Rappel du premier message :Voici ma démarche concernant l'élevage de grillons pour nourrir mes pogonas vitticeps.
I) La première chose à faire est d'acheter une boîte ou deux de grillons par exemple en animalerie. Il faut veiller à ce qu'il y est plus de femelles que de mâles dans la boîte.
II) On place ces grillons dans un bac plastique (du genre bac de rangement). On "équipe" ce bac de la façon suivante :
- on place une lampe de 20-30-40W fixée de façon à ne pas entrer en contact avec le plastique situé autour. On la mettra en marche entre 12 et 13h par jour, elle servira donc d'éclairage et de chauffage pour le bac.
- on place de nombreux abris (morceaux de boites d'oeufs). Plus les abris sont nombreux, plus les grillons sont à l'aise, et plus ils se reproduisent.
- on place un morceau d'éponge imbibé d'eau qui servira à hydrater les grillons.
- on y met aussi un petit récipient bas, rempli de nourriture (changée quotidiennement). La nourriture distribuée peut être : pissenlit, persil, paillettes pour poissons, granulés pour tortues, croquettes pour chats et chiens etc... Plus la nourriture est riche et plus l'apport à votre reptile sera riche lorsqu'il ingèrera le grillon...
Photo du bac des "pondeuses" :
II) La ponte :
- pour la ponte il faut placer des pondoirs dans le bac.
- on les conçoit de la manière suivante : on prend une boîte dans laquelle sont vendus les grillons. On en découpe le centre du couvercle en un carré de 7-8 cm de côté. On remplit la boîte de terreau ou de vermiculite qui devra toujours être humide mais pas détrempé.
On place un grillage fin sur le substrat qui permettra aux femelles de passer leur oviducte pour pondre tout en empêchant les autres grillons de creuser et de détruire les pontes. On remet par dessus le couvercle découpé.
- le résultat obtenu est sur la photo ci-dessous :
Une fois les pondoirs placés dans le bac des "pondeuses" leur intérêt ne se fait en général pas attendre et elles commencent très vite à pondre.
Les pondoirs seront laissés deux jours dans le bac avant d'être retirés pour l'incubation.
III) L'incubation :
Une fois le pondoir retiré, on enlève le couvercle découpé et le grillage et on les remplace par un film alimentaire (qui retiendra l'humidité pendant toute la durée d'incubation ).
On le place ensuite dans un endroit chaud (au dessus d'un terrarium c'est très bien) pendant environ 10-15 jours. Passé ce délai les premiers petits grillons font leur apparition. Ils sont petits, 2-3 mm environ.
IV) La croissance :
- une fois les petits grillons apparus, on retire le film alimentaire du pondoir et on le place dans un bac du même type que celui utilisé pour les adultes. On effrite des paillettes pour poissons dans un coin et on place une rondelle de concombre dans un autre pour leur permettre de se nourrir et de s'hydrater...
Photo du bac des bb :
Le reste n'est plus qu'une question de patience, les grillons grandissant au fil des semaines par mues successives.
Il est important de garder les bacs toujours propres afin d'éviter l'apparition de bactéries qui pourraient décimer l'élevage entier.
Voilà !