Bon bah voilà, c'est mon tour de chopper ces p****ns de saloperies !!
En faisant un tour de mes terrariums hier, j'ai remarqué des petits points noirs sur le corps de mon M.bredli qui pour une fois était allongé sur l'avant du terrarium.
Donc forcément panique à bord, préparation d'un terrarium d'isolement, les nerfs qui commencent à craquer, terrarium actuel dans la baignoire avec toute la déco, bain d'eau chaude ( même si ça ne fait rien aux acariens, histoire de faire un premier lavage pour essayer d'en enlever quand même certains qui se promène ), gants en latex, essuie-tout et c'est parti pour un premier passage au Friponil.
Après ça,discussion avec Fred (encore merci d'avoir pris le temps de me conseiller!) qui m'éclaire et me donne des pistes.
Aujourd'hui ni une ni deux je vais chercher :
- Breeding box : plus simple d'entretient qu'un terrarium même si plus restreint pour la bête (il faut ce qu'il faut!)
- Alèse : également plus pratique que de l'essuie-tout en guise de substrat
- 2 bombes d'AdvantHome en spray
Une fois à la maison, je retourne voir mon petit, qui a l'air calme malgré les petites bêtes qui continuent à lui courir dessus ..
Je lui prépare sa box, alèse, une cachette, un tapis chauffant sous une partie de la box et évidement thermostat.
Je prépare un chiffon imbibé d'AdvantHome que je lui passe sur le corps 4 à 5 fois, du cou à la queue, une partie des bestioles tombent au fur et à mesure.
Je le met dans sa box et le laisse enfin tranquille, pour un serpent qui n'est jamais manipulé il s'est montré assez cool, surtout aujourd'hui où il a était particulièrement coopératif!
Une gamelle d'eau sera remise 48h après application du produit.
Après ça, inspection du papier essuie-tout où il a passé la nuit .. et là incroyable ... un cimetière tout entier ... je n'aurais jamais imaginé un tel nombre de bestioles ...
D'où viennent ces trucs? Aucunes idées ... il a l'air d'être le seul à en avoir, il faut que je ré inspecte correctement tout le monde.
Petit il passait beaucoup de temps dans l'eau, puis en grandissant ça lui est passé .. même s'il lui arrivait d'y retourner en fin de journée quelques fois .. donc est ce qu'il en a toujours eu sans que je m'en rende compte ? Ca fait environ 10 mois qu'il est chez moi.
En attendant ce protocole sera répété 5 fois à 7 jours d'intervalles, pour suivre le protocole proposé par Gwalchafed sur son post-it.
Il est évidement dans une autre pièce, seul. Je vais faire un suivi plus que rapproché des autres serpents. Je vais isoler mon petit dernier (M. viridis) qui est très jeune et qui je pense ne supporterait pas le traitement en cas d'infection ..
Si je vois quelque chose sur un autre, tout le monde sera mis en quarantaine dans une autre pièce et la pièce reptile sera entièrement traitée à l'AdvantHome.
Pour le décor, tout sera mis en sac poubelle et vaporisé gaiement d'AdvantHome puis fermé le plus hermétiquement possible le temps du traitement. Tout ce qui n'est pas indispensable sera tout simplement jeté. Le terrarium en verre subira le même traitement que la déco.
J'ai une petite question toute bête pour les alèses .. à quelle fréquence dois-je les changer d'après vous ? Puisque là encore, quelques minutes après le second traitement, il y avait déjà des cadavres dessus .. Est ce que je dois le déranger tout les jours pour changer l'alèse ?
Voilà, je vous tiendrais au courant au fil des interventions.
Quelques photos pour illustrer :
Dans l'encadrement rouge, il se peut que ce soit des oeufs ?? Des larves ??
J'espère vraiment en venir à bout, si vous avez des conseils, des astuces, des remarques, des récits de vos expériences, surtout n'hésitez pas!!