Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| vitamine D3 pour pogo | |
| | Auteur | Message |
---|
gilso Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 232 Age : 59 Localisation : paca Loisirs/Humeur : peche en mer construire deco terra Date d'inscription : 22/05/2014
| Sujet: vitamine D3 pour pogo Dim 22 Juin 2014, 15:00 | |
| bonjour pour un pogona vitticeps jusqu a quel age doit il avoir de la vitamines D3 en complement en sachant que son alimentation de base est equilibree merci |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: vitamine D3 pour pogo Dim 22 Juin 2014, 15:04 | |
| Bonjour, quelle est la marque de ta lampe UV ? Comment sont nourries tes proies, quel est le menu hebdomadaire de ton Pogona ? quels sont les suppléments utilisés (nom précis), et la fréquence d'utilisation de ce(s) supplément(s) ? Une lecture utile : https://www.lesdragonsdasgard.com/t29624-fiche-pogona-vitticeps - Citation :
- Complément alimentaire - Calcium et Vitamine :
Les Vitamines : Personnellement, j'en donne. A raison de: - 2 fois par semaine de 0 à 2 mois, - 1 fois par semaine de 2 à 4 mois, - 2 fois par mois jusque 6 mois.
Au-delà de 6 mois, l'animal est censé manger correctement une grande variété de végétaux, ainsi que des insectes bien nourris. On estime donc qu’au-delà de 6 mois, la prise de vitamines n'est plus obligatoire. Rappelons que les vitamines sont à donner avec parcimonie, un excès de vitamines étant plus dangereux qu'un déficit. Une simple règle au delà de 6 mois pour éviter tout problème d'Hypervitaminose, tout complément vitaminique doit-être prescrit et encadré par un vétérinaire.
Toutefois si l'animal ne mange pas de végétaux, il ne faut surtout pas le priver d'insectes avant la fin de ça croissance, soit pas avant ses 12-14 mois.
Mais c'est un sujet épineux, certains éleveurs préconisent "jamais de vitamine", je suis d'accord sur ce point à condition que l'animal mange des végétaux dès son plus jeune âge et que cette alimentation soit comme pour les insectes très variée.
Le Calcium SANS D3: - Tous les jours de 0 à 3 mois. - Tous les 2 jours de 3 à 6 mois. - 2 fois par semaine de 6 mois à 1an. - Au delà d'un an à chaque distribution d’insectes. A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| | | gilso Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 232 Age : 59 Localisation : paca Loisirs/Humeur : peche en mer construire deco terra Date d'inscription : 22/05/2014
| Sujet: Re: vitamine D3 pour pogo Dim 22 Juin 2014, 19:45 | |
| pogo ages de 8 mois neon repti glo 10.0 hauteur d exposition 25cm grillon nourris avec : fruit légumes frais + poudre composee de flocons de poissons,poudre de lait ,poudre de calcium,biscouttes ecrasee, nourritiure du pogo pissenlit,mache,cresson etc abricot,mures,kiwi,mangue,pommes courgettes,carrottes,etc..... |
| | | Neotokyo2030 L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Nombre de messages : 32128 Age : 47 Localisation : Lille Loisirs/Humeur : Winter Is Coming Date d'inscription : 16/02/2010
| Sujet: Re: vitamine D3 pour pogo Dim 22 Juin 2014, 20:40 | |
| |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: vitamine D3 pour pogo Dim 22 Juin 2014, 21:12 | |
| Effectivement, il te faut une autre lampe. Tu peux garder la repti glo pour les grillons ou un élevage de criquets... pourrais-tu répondre plus précisément à mes questions ? - tu le nourris à quelle fréquence ? - que lui donnes-tu précisément pour un repas type (exemple : grillons à volonté le matin, et l'aprem une coupelle de mâche (6 pousses) coupée en morceaux)... [ce n'est pas forcément un bon exemple, c'est juste pour donner le niveau de détail utile ) - quel(s) complément(s) donnes-tu actuellement directement à ton Pogo (nom exact, fréquence d'utilisation (exemples : un repas sur 2, 1 fois par semaine, sur tous ses légumes etc...) Pour plus de facilité tu peux donner un planning-type sur une semaine par exemple C'est important pour savoir si les compléments actuels suffisent... et pour être sûr qu'on entend la même chose par "nourriture équilibrée" A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| | | HogTara Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
Nombre de messages : 13435 Age : 64 Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin) Emploi : retraité Date d'inscription : 21/11/2009
| Sujet: Re: vitamine D3 pour pogo Dim 22 Juin 2014, 21:30 | |
| - gilso a écrit:
- pogo ages de 8 mois
neon repti glo 10.0 hauteur d exposition 25cm grillon nourris avec : fruit légumes frais + poudre composee de flocons de poissons,poudre de lait ,poudre de calcium,biscouttes ecrasee, nourritiure du pogo pissenlit,mache,cresson etc abricot,mures,kiwi,mangue,pommes courgettes,carrottes,etc..... comme le dit néo un arcadia ou zoomed serait mieux et surtout à moins de 15 cm c'est mieux à 25 il n'y a plus aucun UVB. sinon, je ne donne aucun fruit à mes pogs ______________________________________________________________________les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres, nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!, sinon je le dis au grand schtroumpf | |
|
| | | piKgecko Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 450 Age : 43 Localisation : Picardie / Somme Emploi : technico-commercial Date d'inscription : 07/03/2014
| Sujet: Re: vitamine D3 pour pogo Dim 22 Juin 2014, 22:53 | |
| Majoritairement, ce sont les légumes et feuilles vertes qui contiennent un bon rapport phosphocalcique. Concernant les fruits, généralement ce rapport Ca/P est défavorable. Donc, donner des fruits à un pogona n'est pas très utile, en effet. Et à part la reptiglo... pas de lampe type powersun/solar raptor Parce que, concernant la D3, si néon arcadia/zoomed + une des lampes citées ci-dessus, ton pogona n'a pas besoin de cette vitamine, qu'il retrouve dans la lampe et néon UV de qualité. Ce n'est que mon avis |
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| | | | piKgecko Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 450 Age : 43 Localisation : Picardie / Somme Emploi : technico-commercial Date d'inscription : 07/03/2014
| Sujet: Re: vitamine D3 pour pogo Lun 23 Juin 2014, 22:37 | |
| On est bien d'accord Patrick, c'est pour cela que ça m'intrigue: dans sa description, gilso ne mentionne pas autre lampe que l'exo terra |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: vitamine D3 pour pogo | |
| |
| | | | vitamine D3 pour pogo | |
|