Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Gecko Léopard (EM) Prolapsus | |
| | Auteur | Message |
---|
Einstein Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 87 Age : 34 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 10/12/2013
| Sujet: Gecko Léopard (EM) Prolapsus Mar 10 Juin 2014, 21:51 | |
| Bonjour, je vous laisse ce message ce soir, car ma sœur vient de m'envoyer une photo de "Kit Car" son Gecko Léopard (mâle?). Elle le décrit comme suit : "Ce soir il a mangé un gros grillon, et en le voyant chassé j'ai aperçu une sorte de rougeur, ça ressemble à un hémorroïdes ..." Pour précision : -il est NC 09/13, -terra de 60*40*30, -lampe Sunray (uv+chaleur) de 50watts -(T° j -> 33°C point chaud, 24°C zone froide/ T° n -> +/- 22/24°C) -Nourriture, grillons (nourriture des grillons -> légume+mauvaise herbe+calcium) + saupoudré de calcium tous les 2/3jours, -substrat terre+sable -il est vif, -mu très bien (dernière mu de la semaine dernière) -il chasse et se déplace beaucoup ! voici des photos de Kit Car (qui ont - de 30minutes) : de dessus le PROBLÈME je m'excuse de la qualité des photos, je n'ai fais aucune recherche encore, mais je partage avec vous avant au cas ou. 1ère question : pensez-vous que de lui faire faire prendre un bain ce soir serait une bonne idée ou non ? si oui, faut-il le sécher (comment) ? ou bien attendre qu'il sèche ? (j'aurai plus fais ça en journée mais si cela peux lui être bénéfique ... sachant que actuellement nous avons + ou - 23/25°C dans les maisons.)
Dernière édition par Einstein le Mar 10 Juin 2014, 23:25, édité 1 fois |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Gecko Léopard (EM) Prolapsus Mar 10 Juin 2014, 22:04 | |
| Bonsoir, C'est un prolapsus, du colon ou d'un hémipénis difficile de dire à mes yeux profanes sur les photos fournies. en gros, un bout d'organe interne qui sort, comme des hémorroïdes en fait... Un bain est une bonne chose, j'ai l'impression par contre de voir un peu de noir sur le "truc rouge", ce qui voudrait dire que ça a déjà commencé à se dessécher, ce qui n'est pas bon du tout. Si c'est bien desséché, consultation véto car même si ça rentre tout seul ce ne sera pas sans dommages... Sinon, si c'est encore "frais" : un bain (surtout de la région cloacale) et ensuite des compresses de liquide physiologique. Si ce n'est pas tout sec, on peut tenter, très délicatement avec un doigt bien humide de repousser ce qui dépasse vers l'intérieur. Mais si ça ne rentre pas, véto... il n'y a pas d'autres solutions ! Après le bain l'idéal serait de placer l'animal en terra sans substrat qui peut coller au cloaque... A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| | | piKgecko Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 450 Age : 43 Localisation : Picardie / Somme Emploi : technico-commercial Date d'inscription : 07/03/2014
| Sujet: Re: Gecko Léopard (EM) Prolapsus Mar 10 Juin 2014, 22:16 | |
| Direction le véto au plus vite... prolapsus |
| | | Einstein Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 87 Age : 34 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 10/12/2013
| Sujet: Re: Gecko Léopard (EM) Prolapsus Mar 10 Juin 2014, 22:31 | |
| Merci de votre réponse rapide,
je vais allé le recup, et l'emmènerai au vêto demain. Comment dois-je aménager son terra médical ? et comment dois-je proccéder pour le transport ? chaufferette ?
Autres question, comment "attrape" il un prolapsus ? quelles en sont les causes ?
EDIT : j'ai répondu à pas mal de mes question via différentes recherches, maintenant la question que je me pose, vaut-il mieux l'emmener chez un vêto (car stade trop avancé du prolapsus) ou bien puis-je essayer de le remettre ? (liquide physio + coton tige ?)
car j'ai vu plusieurs personne l'ayant remis avec cette méthode, sans problème par la suite.
EDIT²: ça c'est enlevé, il n'y a plus rien ...(ça ressemblait à une "croute" avec un trou à l'intérieur vide ... j'ai donc nettoyé l'endroit ou se trouvait ce "prolapsus????" avec le Liquide Physio sur un coton tige ... quelqu'un aurait une explication ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gecko Léopard (EM) Prolapsus | |
| |
| | | | Gecko Léopard (EM) Prolapsus | |
|