Encore une idée Thorrdue,mais qui marche.
J'en avais assez des fameuses protections de lampes du commerce,mal conçues et surtout qui ne protègent de rien du tout.
Explication:Le métal et le verre sont d'excellents conducteurs de chaleur.Les supports de lampes chauffantes pour terrariums utilisant ces matériaux et les grilles de protection de certaines grandes marques fort onéreuses ne mettent donc pas nos serpents à l'abri des brûlures,bien au contraire.
Pour les grenouilles et les petits sauriens,un grillage fin peut suffire,encore faut-il galérer pas mal pour le fixer et le rendre "sûr":le moindre interstice,et on se retrouve,comme c'est arrivé à une femelle
Agama agama que j'avais vendue à un pote,littéralement coincée dans le grillage et donc rôtie par la lampe.
Stop aux arnaques,stop aux accidents intempestifs.Cette méthode marche pour les lampes à incandescence utilisées dans le seul but de produire de la chaleur et je la présente après de multiples tests prolongés pour vérifier qu'elle ne présente aucun risque d'incendie ou de brûlure pour l'animal.Seules les lampes de wattage faible à moyen (75 watts et moins) conviendront sans risques à un tel dispositif.A l'origine,ce que je présente ici est conçu pour un
Python regius adulte.
Matos utilisé:Un tronçon de 30 cm de tronc entier de chêne-liège;
Deux plaques de liège aggloméré d'environ 20x20 cm;
Une planchette pas japonaise;
Du fil de cuivre;
Des clous;
Une douille E27 à vis;
Un fil électrique;
Une prise électrique classique.
Etape 1:le socleOn utilise une des plaques de liège sur laquelle on fixe à angle droit la planchette renforcée par un tasseau à l'aide de clous.On pratique à la vrille un trou dans le haut de la planchette pour faire passer le fil électrique,sur lequel on fixe d'un côté la prise,de l'autre la douille.Le fil de cuivre (ou de fer) sert à maintenir la douille en position voulue,de manière à ce qu'elle ne bouge pas et qu'elle reste bien au milieu,hors de tout contact avec le futur "couvercle".On visse ensuite une ampoule tout à fait classique dans la douille.
Etape 2:le couvercle:Le tronc de liège est égalisé de manière à former aux deux extrémités un cylindre bien droit.Il est ensuite percé de nombreux trous,de diamètre inférieur au museau de l'animal qui sera chauffé par le système.
Il est "coiffé" de la 2e plaque de liège,dans laquelle on pratique également des trous pour permettre à la chaleur de s'évacuer par le haut:
Résultat final (plus parlant dans le noir):Inconvénients:-Ne convient pas aux éclairages UV ni aux lampes trop puissantes,ni à mon avis aux lampes céramique;
-Pas assez solide pour les gros animaux puissants comme les grands varans ou les gros boïdés du type molure ,BCI ou réticulé.
-Légère déperdition de chaleur.
Avantages:-Bien moins cher à faire que d'acheter un "Clamp Lamp" ou autre protection du commerce;
-Protection à 100% contre les brûlures,étant donné que le liège n'est que peu conducteur de chaleur;
-Beaucoup plus esthétique que du grillage,se fond facilement dans un décor désertique ou tropical;
-La lampe,si elle grille,est facile à changer,il suffit de faire sauter les clous d'une des plaques de liège avec des tenailles et d'en remettre ensuite;
-Meilleure répartion de la chaleur;
-Possibilité de mettre de la mousse humide au fond du dispositif pour augmenter l'humidité du terrarium de manière progressive;
-Pour les espèces nocturnes,l'éclairage reste faible et non aveuglant.
-Peut se poser directement sur le substrat.
Voilà,j'espère que ça va en aider certains d'entre vous qui galèrent avec leurs lampes chauffantes.