Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Fréquence et taille du repas python regius | |
| | Auteur | Message |
---|
Isha Ombrae Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 203 Age : 45 Localisation : Le Havre Emploi : Auxiliaire de puériculture Loisirs/Humeur : Rêve d'un lampropeltis getula nigrita Date d'inscription : 14/12/2013
| Sujet: Fréquence et taille du repas python regius Lun 19 Mai 2014, 15:17 | |
| Hello les Asgardiens !
J'ai parcouru le forum et je n'ai pas trouvé réponse à ma question (peut-être ai-je mal cherché ?...)
Bref ma question porte sur l'alimentation du regius. J'aurais aimé savoir la fréquence des repas au différent stade de sa vie ainsi que la taille des proies à lui proposer.
A titre d'indication voici comment Shae est nourrie depuis son arrivée :
30 Décembre 2013 poids 99gr taille environ 50cm Souris environ 10-15gr tous les 5-6 jours
10 Mars 2014 poids 147gr taille environ 60 cm Souris 20-25gr tous les 6-7 jours
17 Mai 2014 poids 236gr taille environ 65 cm Souris 25-30gr tous les 7-8 jours
Je me dis que sa courbe de poids est belle, elle est active et en bonne santé. Est-elle suffisamment et fréquemment nourrie ? Quand devrais-je passer aux proies de taille supérieure ?
Merci d'avance pour vos contributions ! |
| | | zezette épouse X Expert Brillant et Grandement Apprécié
Nombre de messages : 1333 Age : 41 Localisation : RP Emploi : Psychologue clinicienne Loisirs/Humeur : La petite balle jaune, et les longs élastiques Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: Fréquence et taille du repas python regius Lun 19 Mai 2014, 17:57 | |
| Ça me parait correct, le poids tu sais ça ne veut pas dire grand chose, il se peut qu'elle ait une forte poussée de croissance à un moment donné alors que tu ne nourris pas plus ni moins, c'est ce qui s'est passé pour ma regius. Tant qu'elle se nourrit correctement (du moins jusqu'à ses 2 ans en gros, après ça commence à se compliquer, mais ça c'est le regius hein ), c'est que tout va bien. |
| | | Stide Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 216 Age : 35 Localisation : 85 Date d'inscription : 29/11/2012
| Sujet: Re: Fréquence et taille du repas python regius Lun 19 Mai 2014, 18:03 | |
| Il n'y a pas de science exacte.
L'augmentation de la taille des proies semble convenir à la croissance de ton regius (difficile à dire sans le visuel néanmoins).
De toute façon il vaut mieux nourrir trop peu que l'inverse, et ici vu qu'on parle de regius il faut aussi qu'il ait envie de manger. Tu sembles être plutôt bien tombée.
Personnellement je préfère donner des proies un peu trop grosses que l'inverse aussi (surtout pour un animal qui risque de refuser, et à qui il serait impossible de donner plusieurs proies d'affilée). En fonction des espèces aussi, certains peuvent prendre bien plus gros qu'il n'y paraît (Morelia, Curtus...). |
| | | Droopy22 You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Nombre de messages : 11826 Age : 44 Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons. Emploi : Autodestructeur. Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe! Date d'inscription : 03/09/2011
| Sujet: Re: Fréquence et taille du repas python regius Lun 19 Mai 2014, 18:03 | |
| La taille des proies c'est pas compliqué, la proie aussi large que le regius, et encore, vu l'écrasement, ca aurait beau être aussi gros, après constriction c'est tout rikiki. ______________________________________________________________________ |
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Fréquence et taille du repas python regius Lun 19 Mai 2014, 19:10 | |
| - Stide a écrit:
- Il n'y a pas de science exacte.
En théorie si. Il faut juste connaitre les besoins énergétique (B.E.) de ton reptile : Chaque reptile rencontre des situations particulières tout au long de sa vie en commençant par la croissance. Il faudra donc prendre en compte certains facteurs ponctuels pour adapter les « rations ». Ces facteurs sont : - Entretien normal (spécimen adulte et en bonne santé) - Activité forte - Cicatrisation - Reproduction - Croissance - Stress A partir de ces éléments, il est possible de calculer les besoins énergétiques (B.E.) de chaque reptile pour une situation donnée. B.E. (kcal/j) = 32 x k x Poids ⁰∙⁷⁵ k variant selon l'espèce et le type de production - Entretien normal k =1 - Forte activité k = 1,25 - Cicatrisation / reproduction k = 1,5 - Croissance / stress k = 2,5 |
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Fréquence et taille du repas python regius Lun 19 Mai 2014, 19:16 | |
| En pratique c'est presque pareil. Je dis bien presque ... Ce qu'il faut retenir de mon message précédent, c'est qu'un reptile qui est en phase de croissance, a des besoins énergétiques beaucoup plus importants qu'un spécimen déjà adulte. Moi ça ne me choque pas de nourrir un spécimen juvénile toutes les semaines et à partir de deux ans, commencer à espacer les repas. Et pour un spécimen adulte, un bon repas toutes les 3 ou 4 semaines est parfait. De toute façon, les "vieux" serpents te font comprendre que tu nourris trop en commençant à refuser les repas, c'est encore plus vrai pour les regius ... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fréquence et taille du repas python regius | |
| |
| | | | Fréquence et taille du repas python regius | |
|