Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Question sur choix de Solar Raptor | |
| | Auteur | Message |
---|
Elerinna Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 263 Age : 35 Localisation : Genève Emploi : Glandeuse officielle de l'Université de Genève... Date d'inscription : 24/11/2012
| Sujet: Question sur choix de Solar Raptor Ven 07 Fév 2014, 11:06 | |
| Bonjour à tous, Je me permets de venir vers vous car dans le cadre de l'agencement d'un nouveau terrarium pour mon couple de phelsuma grandis, je me pose des questions sur le choix d'éclairage/UV/chaleur. Tout d'abord, je précise que je souhaite créer 2 points chauds, pour que chacun ai le sien. Les dimensions de mon terra sont les suivantes : 100 60 120, en verre, mais les paroies sont couvertes de plaques de polystyrènes extrudés colorées. Dans ce nouvel habitat je souhaite éviter l'utilisation de néon UV, et j'aurai voulu une belle teinte de lumière. De ce fait, je voulais m'orienter depuis longtemps sur les solar raptor qui ont très bonnes réputation. Ma question est donc la suivante: J'ai vu ceci http://www.reptile-food.ch/fr/Terrarium-Eclairage/Lampes-aux-halog-nures-m-talliques-Contr-leurs-lectroniques/Ampoule-d-charge-haute-intensit/SolarRaptor-70-Watt-UV-Spot-Metalldampflampe.html Est-ce que 2 de 50W, placée chacune a une extrémité du terra et à une hauteur respectant la distance de sécurité (45cm je crois), serait correcte ? Je crois que les 50W n'existent qu'en version FLOOD, c'est juste ? Je n'arrive pas à trouver vraiment d'info sur ce point :/ J'ai lu le très bon topo sur les UV en post it mais ça n'a pas répondu à ma question concernant la puissance à prendre Merci à tous pour vos réponses. |
| | | Elerinna Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 263 Age : 35 Localisation : Genève Emploi : Glandeuse officielle de l'Université de Genève... Date d'inscription : 24/11/2012
| Sujet: Re: Question sur choix de Solar Raptor Ven 07 Fév 2014, 19:10 | |
| |
| | | HogTara Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
Nombre de messages : 13435 Age : 65 Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin) Emploi : retraité Date d'inscription : 21/11/2009
| Sujet: Re: Question sur choix de Solar Raptor Ven 07 Fév 2014, 20:51 | |
| - Elerinna a écrit:
- Bonjour à tous,
Je me permets de venir vers vous car dans le cadre de l'agencement d'un nouveau terrarium pour mon couple de phelsuma grandis, je me pose des questions sur le choix d'éclairage/UV/chaleur.
Tout d'abord, je précise que je souhaite créer 2 points chauds, pour que chacun ai le sien. Les dimensions de mon terra sont les suivantes : 100 60 120, en verre, mais les paroies sont couvertes de plaques de polystyrènes extrudés colorées.
Dans ce nouvel habitat je souhaite éviter l'utilisation de néon UV, et j'aurai voulu une belle teinte de lumière.
De ce fait, je voulais m'orienter depuis longtemps sur les solar raptor qui ont très bonnes réputation.
Ma question est donc la suivante: J'ai vu ceci http://www.reptile-food.ch/fr/Terrarium-Eclairage/Lampes-aux-halog-nures-m-talliques-Contr-leurs-lectroniques/Ampoule-d-charge-haute-intensit/SolarRaptor-70-Watt-UV-Spot-Metalldampflampe.html
Est-ce que 2 de 50W, placée chacune a une extrémité du terra et à une hauteur respectant la distance de sécurité (45cm je crois), serait correcte ? Je crois que les 50W n'existent qu'en version FLOOD, c'est juste ? Je n'arrive pas à trouver vraiment d'info sur ce point :/
J'ai lu le très bon topo sur les UV en post it mais ça n'a pas répondu à ma question concernant la puissance à prendre
Merci à tous pour vos réponses. hello, d'après ce que je sais les solar spot fournissent beaucoup plus de chaleur que les flood donc je me dis qu'une 70 spot sera de trop pour le point chaud. une petite chose me gêne : un point chaud à chaque extrémité du terra comment avoir alors un bon gradient en hauteur ? Je suppose que pour les phelsuma les lampes doivent être à l'extérieur ? est ce que 100w sont suffisants pour chauffer ton terra, c'est ce qu'il faut savoir d'abord et sinon, laisse aussi le temps aux membres de te répondre, personne n'est collé à son ordi toute la journée, à part moi peut être ______________________________________________________________________les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres, nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!, sinon je le dis au grand schtroumpf | |
|
| Sujet: Re: Question sur choix de Solar Raptor Ven 07 Fév 2014, 21:07 | |
| En réalité je pensais prendre 2 solar pour que chacun de mes phelsus ait son point chaud et son UV, pour éviter de se marcher sur les pieds. Le gradient thermique se fait sur la hauteur et non sur la largeur, enfin j'étais partie sur cette idée en tout cas^^. Je pense que ça suffira largement à chauffer tout le bazars, et je me demandais si ce n'était justement pas "trop" pour la taille du terrarium.
Les lampes seront en effet à l'extérieur, et j'ai vu qu'il fallait entre 35 et 40CM de sécurité entre la bestiole et la branche d'exposition la plus haute.
Sinon oui désolée pour le coup de speed, c'est juste que c'est une question que je n'arrive pas à résoudre depuis un moment ! |
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Question sur choix de Solar Raptor Ven 07 Fév 2014, 22:42 | |
| - Elerinna a écrit:
- Les lampes seront en effet à l'extérieur, et j'ai vu qu'il fallait entre 35 et 40CM de sécurité entre la bestiole et la branche d'exposition la plus haute.
Non, c'est faut. Les lampes à vapeur de mercure comme la solar raptor ont une action insuffisante au delà des 25 ou 30 cm. A 35 - 40 cm, tu n'as quasiment plus rien en uv. https://www.lesdragonsdasgard.com/t33133-mesures-uv-powersun-vs-le-reste-du-monde |
| Sujet: Re: Question sur choix de Solar Raptor Ven 07 Fév 2014, 22:46 | |
| Beuh, eh bien j'ai du mal comprendre alors, je ne sais pas où j'ai inventé qu'il fallait une distance de sécurité^^.
Du coup, tu saurais comment chauffe une solar raptor (avec ballaste) de 50W ? Je n'ai pas trouvé de mesure des températures sur le net, j'ai peur que ça ne soit trop chaud pour mes dimensions surtout si j'en ai une à chaque extrémité du terra^^.
Merci beaucoup ! |
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Question sur choix de Solar Raptor Ven 07 Fév 2014, 22:50 | |
| |
| Sujet: Re: Question sur choix de Solar Raptor Ven 07 Fév 2014, 23:40 | |
| Hum oki je vais voir ça alors Merci ! |
| | | Grimnar Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 691 Age : 35 Localisation : Gironde Date d'inscription : 19/02/2012
| Sujet: Re: Question sur choix de Solar Raptor Sam 08 Fév 2014, 02:16 | |
| - Elerinna a écrit:
- Beuh, eh bien j'ai du mal comprendre alors, je ne sais pas où j'ai inventé qu'il fallait une distance de sécurité^^.
Du coup, tu saurais comment chauffe une solar raptor (avec ballaste) de 50W ? Je n'ai pas trouvé de mesure des températures sur le net, j'ai peur que ça ne soit trop chaud pour mes dimensions surtout si j'en ai une à chaque extrémité du terra^^.
Merci beaucoup ! Alors pour te répondre il faudrait savoir en quoi est ton terra ? verre, bois, autre ? et en quelle épaisseur s'il s'agit de bois ? N'hésite pas à donner des infos sur les aérations de ton terra et la température ambiante de ta pièce, ça peut beaucoup jouer. |
| Sujet: Re: Question sur choix de Solar Raptor Sam 08 Fév 2014, 06:48 | |
| - Elerinna a écrit:
- Les dimensions de mon terra sont les suivantes : 100 60 120, en verre, mais les paroies sont couvertes de plaques de polystyrènes extrudés colorées.
|
| Sujet: Re: Question sur choix de Solar Raptor Sam 08 Fév 2014, 09:59 | |
| Merci Patrick, tu m'as devancée:p oui donc en effet en verre, avec le dessus grillagé, ainsi qu'une aération frontale sous les glissières des vitres. Un terra en verre du commerce ce qu'il y a de plus classique quoi |
| Sujet: Re: Question sur choix de Solar Raptor Sam 08 Fév 2014, 10:44 | |
| EDIT: Pour les distances de sécurité, j'ai relu tout le topic UV et c'est dessus que j'ai trouvé ça, dans la rubrique Solar raptor (distance minimale entre la lampe et l'animal 30cm) et dans la conclusion " Toutes les lampes ont des avantages c'est sûr, dès lors que l'on passe dans les lampes à vapeur de métal, là il faut respecter IMPERATIVEMENT des distances de sécurité ", ce qui est stupide car en effet la dose d'UV reçue à 30 cm est beaucoup plus faible, à moi que qqch de la logique m'échappe |
| Sujet: Re: Question sur choix de Solar Raptor Sam 08 Fév 2014, 11:33 | |
| C"est parce que généralement, les fabricants surestiment la puissance de leurs lampes. |
| Sujet: Re: Question sur choix de Solar Raptor Sam 08 Fév 2014, 12:10 | |
| Ah d'accord.. Du coup si j'ai une solar raptor 35W flood à 15 20 CM de la zone de basking, pas de soucis ? |
| Sujet: Re: Question sur choix de Solar Raptor Sam 08 Fév 2014, 12:19 | |
| Dans la mesure où tu maintiens des espèces tropicales, la chaleur va peut-être être un peu forte à 15 cm. Par contre j'ai un ami qui maintient des Uromastyx avec des lampes à 15 cm du sol et ça ne pose aucun problème. |
| | | Grimnar Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 691 Age : 35 Localisation : Gironde Date d'inscription : 19/02/2012
| Sujet: Re: Question sur choix de Solar Raptor Sam 08 Fév 2014, 12:20 | |
| Désolé j'avais pas les yeux en face des trous hier soir... Par contre, quelle température dans la pièce ?
Si le plafond est entièrement grillagé, 2x50W seront nécessaires à mon avis. La distance de sécurité est là pour disculper les marques de tout problème lié à un animal trop proche d'une lampe (brulures rétiniennes notamment). Mais du coup à cette distance les ampoules deviennent inefficaces... Le paradoxe. |
| | | lois9 Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 361 Age : 26 Localisation : belgique(namur) Emploi : étudiant Loisirs/Humeur : HOMMAGE PAUL WALKER Date d'inscription : 10/08/2012
| Sujet: Re: Question sur choix de Solar Raptor Sam 08 Fév 2014, 12:34 | |
| moi j'ai un 80x50x80 et je pensais prendre une powersun 100w pour les phelsuma. |
| Sujet: Re: Question sur choix de Solar Raptor Sam 08 Fév 2014, 12:40 | |
| Pas de soucis, merci pour les réponses^^. Alors Grimnar, ma pièce est entre 21 et 22 degrés (hors grosses chaleur estivale, mais à Genève ça va ce n'est pas souvent la canicule ) Le plafond est grillagé mais je pensais le découper pour juste faire dépasser l'ampoule à l'intérieur, pour ne pas avoir de déperdition d'UV. De plus, je vais installer des branchages pour qu'ils puissent s'exposer à environ 15-20 CM du haut du terra. Même en découpant le grillage, tu pense qu'il vaut toujours mieux avoir 2 x 50 W ? Me semble beaucoup, je n'ai pas trouvé de tableaux avec les températures pour ces lampes^^. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question sur choix de Solar Raptor | |
| |
| | | | Question sur choix de Solar Raptor | |
|