Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Terrarium d'angle pour Physignatus | |
|
+7Edy Stide Phyliok Hystera regius Rattus floflo03 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
floflo03 Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 325 Age : 33 Localisation : Vichy Emploi : Formateur en électricité Loisirs/Humeur : Balade moto, Enduros, jeux videos, sport, airsoft et bien d'autres encore Date d'inscription : 29/11/2013
| Sujet: Terrarium d'angle pour Physignatus Jeu 06 Fév 2014, 12:15 | |
| Bonjour à tous, alors voila je ne sais pas si un post a déjà était creer pour la construction d'un terra "d'angle" pour physignatus mais je voulais faire partager mon projet .... Je vous explique, j'ai acheté un physignatus coccinnus en animalerie (mâle ou femelle le vendeur n'a pas su me dire ) bref il est pour l'instant dans un terra de 120x50x60(h), ce qui, au vu de plusieurs post sur forums, suffit jusqu'à 18 mois à peu près ( il a pour l'instant 4mois il me semble ) Voici sa photo: Donc alors maintenant le projet, c'est un terrarium de 140x140x180(h), d'angle,avec un grand bassin avec cascades sur le devant du terra... Le voila ( c'est un plan fait main, n'hesitez pas si vous voulez d'autres plans plus "clairs" ): Il n'est pas impossible, qu'une fois le sexage du 1er physi effectuer j'en achète un 2eme pour avoir un couple... Me posant moultes questions je fais appel aux experts 1: Les tailles de mon projet sont elles corrects? Car j'ai lu sur un forum qu'il fallait respecter un certain volume pour un physi, voir un couple, mais je ne me rapelle plus cette valeur :/ ... 2: Est il possible de faire cohabiter un physignatus et un iguane ou une autre espèce? J'ai lu pas mal de bouquins la dessus et tous disent que c'est possible mais pas conseillé... ( comme ça ils se couvrent et donc ne se mouillent donc pas trop ) 3: Est il possible d'inclure un pleco ou ancistrus de taille adulte, dans le bassin, pour faire office de nettoyage? 4: Est ce que des eclairages LED dans le bassin pourrait géner le physi lorsqu'il nagera? (tous ceci sur minuteur bien sur... ) 5: Quels éclairages? Combien de watts? Quels UV? 6: Sur la partie terrestre, j'aimerais introduire des plantes, grimpantes ou non, à voir... Certaines sont elles mauvaises pour des physi? 7: J'aimerais mettre du gazon synthétiques sur parties d'osb pour qu'il puisse grimper sans problèmes partout, avec bien sur des étages et cachettes en hauteur,le synthétique est aussi pour l'esthétique car je pourrais mettre n'importe quelle matière qui accroche mais le vert du gazon pourrait etre sympa et éclaircir un petit peu le terra... Est ce bon pour un ou des physi? 8: Quel brumisateur me conseillez vous? Marque? Reference? Voila, j'aurais surement d'autres questions par la suite mais pour l'intant seul celle ci me viennent ^_^ J'espere avoir été assez clair et que vous pourrez ainsi m'éclairer... Bonne journée à tous !!! PS: Je vous en supplie, je ne veux agresser personnes mais ne me dîtes pas ton terra actuel est trop petit pour un physignatus, je ne me considère aucunement comme un sauveur d'animaux, mais en animalerie il était dans un terra de 45x45x45 avec 7 autres donc bon... Encore désolé pour les fautes ( je suis prof d'électricité pas de français mdrr ^_^ ) et les photos qui sont de travers je n'arrive pas les mettre droites |
| | | Rattus Le pro des Uroplatus - il a chopé le virus !
Nombre de messages : 3187 Age : 35 Localisation : ile de france Emploi : Éducateur sportif Date d'inscription : 07/09/2010
| Sujet: Re: Terrarium d'angle pour Physignatus Jeu 06 Fév 2014, 12:53 | |
| au niveau des terra de cette taille et de ce format je me demande si tu n'a pas plus intérêt à acheter une cabine de douche qui te coûterais beaucoup moins chère? un poste caché quelque part dans les méhandre du forum a été fait a se sujet |
| | | floflo03 Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 325 Age : 33 Localisation : Vichy Emploi : Formateur en électricité Loisirs/Humeur : Balade moto, Enduros, jeux videos, sport, airsoft et bien d'autres encore Date d'inscription : 29/11/2013
| Sujet: Re: Terrarium d'angle pour Physignatus Jeu 06 Fév 2014, 12:59 | |
| - Rattus a écrit:
- au niveau des terra de cette taille et de se forma je me demande si tu n'a pas plus intérêt a acheter une cabine de douche ?
J'ai oublier de préciser que le bassin fera 50 ou 60 de profond, donc une douche avec un basin de 60cm existe? Et puis un terra rend bien dans un séjour, alors qu'une douche moyen quoi :/ mais l'idée n'est pas à oublier... |
| | | regius "CHEVALIER" Baltringue au féminin!
Nombre de messages : 2770 Age : 41 Localisation : Au soleil, enfin Emploi : Dealer de drogues légales Loisirs/Humeur : Ayerdhal, Pratchett, Jeury, Bertholot... Nécrophile et/ou Gérontophile quoi. Date d'inscription : 10/02/2013
| Sujet: Re: Terrarium d'angle pour Physignatus Jeu 06 Fév 2014, 13:10 | |
| |
| Sujet: Re: Terrarium d'angle pour Physignatus Jeu 06 Fév 2014, 13:18 | |
| - regius a écrit:
- Moyen? Je suis vraiment pas sure que se soit le terme adéquat...
Mode recherche (onglet en haut) : "douche", ... Tadam!!!
https://www.lesdragonsdasgard.com/t30220-terrarium-cabine-de-douche-de-dom?highlight=douche Je l'ai vu j'ai recherché du coup mais j'ai pas trop compris le but de ta réponse Régius :/ tu allais dans mon sens ou tu disais que bien habillée un cabine ferait sympa, même dans un salon? Et puis de toutes façon ça ne règle pas mon problème de bassin :/ mais je dois avoué que cela fait sympa... |
| | | regius "CHEVALIER" Baltringue au féminin!
Nombre de messages : 2770 Age : 41 Localisation : Au soleil, enfin Emploi : Dealer de drogues légales Loisirs/Humeur : Ayerdhal, Pratchett, Jeury, Bertholot... Nécrophile et/ou Gérontophile quoi. Date d'inscription : 10/02/2013
| Sujet: Re: Terrarium d'angle pour Physignatus Jeu 06 Fév 2014, 13:19 | |
| Je disais simplement que c'était un très beau projet et que je veux bien une cabine de douche pareille. |
| Sujet: Re: Terrarium d'angle pour Physignatus Jeu 06 Fév 2014, 13:21 | |
| - regius a écrit:
- Je disais simplement que c'était un très beau projet et que je veux bien une cabine de douche pareille.
Je comprend mieux et après avoir vu ce projet la je suis d'accord avec toi !! |
| | | Hystera Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 74 Age : 33 Localisation : Dans la jungle! Loisirs/Humeur : Guitare, piano, moto, terrariophilie! Date d'inscription : 20/01/2014
| Sujet: Re: Terrarium d'angle pour Physignatus Jeu 06 Fév 2014, 14:18 | |
| Hello,
Je n'y connais pas grand chose en Physignatus, mais il me semble bien qu'ils ont des griffes non? Or tu prévois de faire les parois de ton terra en plexiglass d'après ce que je vois, et le plexiglass, ça raye très vite, donc je te conseille de réfléchir! Sinon, je pense que la taille de ton futur terrarium est suffisante pour un couple, c'est un beau volume que tu envisages tout de même! |
| Sujet: Re: Terrarium d'angle pour Physignatus Jeu 06 Fév 2014, 14:40 | |
| - Hystera a écrit:
- Hello,
Je n'y connais pas grand chose en Physignatus, mais il me semble bien qu'ils ont des griffes non? Or tu prévois de faire les parois de ton terra en plexiglass d'après ce que je vois, et le plexiglass, ça raye très vite, donc je te conseille de réfléchir! Sinon, je pense que la taille de ton futur terrarium est suffisante pour un couple, c'est un beau volume que tu envisages tout de même! D'accord, et oui en effet ils ont des griffes, mais si on réfléchit bien, plexi ou pas s'il veut tout griffer même le verre va manger... Je préfére changer tous les ans du plexi a 25euros le m² que du verre a 70€ le m² mais c'est vrai qu'on me l'a deja dis plusieurs fois... Je me renseigne vraiment avant mais c'est vrai que sa prete a reflechir... |
| | | Phyliok Brillant paparazzi artistique, compulsif et éclectique
Nombre de messages : 3547 Age : 28 Localisation : Loire atlantique Date d'inscription : 14/05/2010
| Sujet: Re: Terrarium d'angle pour Physignatus Jeu 06 Fév 2014, 14:57 | |
| - floflo03 a écrit:
- Il n'est pas impossible, qu'une fois le sexage du 1er physi effectuer j'en achète un 2eme pour avoir un couple...
Me posant moultes questions je fais appel aux experts
1: Les tailles de mon projet sont elles corrects? Car j'ai lu sur un forum qu'il fallait respecter un certain volume pour un physi, voir un couple, mais je ne me rapelle plus cette valeur :/ ...
C'est suffisant. Si tu peux faire plus grand ne te prive pas, les Physis n'en seront que mieux.
2: Est il possible de faire cohabiter un physignatus et un iguane ou une autre espèce? J'ai lu pas mal de bouquins la dessus et tous disent que c'est possible mais pas conseillé... ( comme ça ils se couvrent et donc ne se mouillent donc pas trop )
Un iguane a besoin d'un terra plus grand que celui que tu veux faire pour ton Physi. De plus ces deux reptiles ne viennent pas de la même zone géographique. Théoriquement oui la cohabitation entre espèces différentes est possible (quand elles viennent du même endroit et ont les mêmes conditions de maintenance c'est mieux), mais ça reste préférable d'adopter la "règle" : 1 espèce par terra, surtout lorsque l'on ne connait pas suffisamment bien les espèces que l'on veut faire cohabiter.
3: Est il possible d'inclure un pleco ou ancistrus de taille adulte, dans le bassin, pour faire office de nettoyage?
A choisir entre un pléco et un Ancistrus, je dirai plutôt le deuxième. Le pléco peut devenir très grand, plus que l'Ancistrus. Si les paramètres de l'eau du bac peuvent permettre la maintenance de cette espèce, pourquoi pas. Mais ce ne sont pas les poissons qui te nettoieront le bac... Il te faudra quand même mettre un filtre, et enlever à l'épuisette les selles de ton Physi.
4: Est ce que des eclairages LED dans le bassin pourrait géner le physi lorsqu'il nagera? (tous ceci sur minuteur bien sur... )
Non je pense qu'il s'en fichera.
5: Quels éclairages? Combien de watts? Quels UV?
Powersun ou solar raptor 100w (ou 160W suivant les températures que tu obtiendras avec l'une et l'autre) pour les UV et le coin chaud. Et pour plus de lumière, tu peux installer une ampoule HQI (beaucoup utilisée en aquariophilie pour les bacs récifaux). Mais je laisserai les personnes plus informées à ce sujet te répondre à tes éventuelles questions...
6: Sur la partie terrestre, j'aimerais introduire des plantes, grimpantes ou non, à voir... Certaines sont elles mauvaises pour des physi?
Comme plantes tu as le choix : Monstera deliciosa, Scindapsus aureus, Passiflora caerulea, Schefflera, des broméliacées et il y en a d'autre... Attends toi à en voir plus d'une se faire tuer par ton Physi.
7: J'aimerais mettre du gazon synthétiques sur parties d'osb pour qu'il puisse grimper sans problèmes partout, avec bien sur des étages et cachettes en hauteur,le synthétique est aussi pour l'esthétique car je pourrais mettre n'importe quelle matière qui accroche mais le vert du gazon pourrait etre sympa et éclaircir un petit peu le terra... Est ce bon pour un ou des physi?
Personnellement je n'aime pas du tout le rendu qu'a le gazon synthétique. De plus ton Physi pourrait se coincer les griffes dedans, pas top. Si tu aménages bien le terra, ton Physi pourra exploiter tout l'espace.
8: Quel brumisateur me conseillez vous? Marque? Reference?
Tu peux en fabriquer un toi-même, il y a plusieurs tutos et vidéos sur internet qui expliquent comment faire.
Sinon tu en as là :
http://www.kanopeestore.com/76-kit-brumisation-plug-and-play
|
| | | Stide Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 216 Age : 35 Localisation : 85 Date d'inscription : 29/11/2012
| Sujet: Re: Terrarium d'angle pour Physignatus Jeu 06 Fév 2014, 15:00 | |
| Toute surface vitrée ou réfléchissante est à proscrire pour du physi. Ils n'ont pas conscience de la barrière, et passent leur temps à pédaler devant (y'a qu'à voir en animalerie) et s'abîment le rostre. Il faudrait envisager de la moustiquaire ou quelque chose de semblable, ou alors faire en sorte qu'ils n'aient pas accès aux vitres mais quasi impossible pour des animaux si grands (en plus ça saute).
De plus, tu obtiendras une bien meilleure aération avec du grillage/moustiquaire. |
| Sujet: Re: Terrarium d'angle pour Physignatus Jeu 06 Fév 2014, 15:40 | |
| Alors là Phyliok Merci pour tes réponses Pous l'ancistrus je prefererais aussi...Les filtres sont prévus, et indiqués sur le plan... Et oui si je veux introduire un ancistrus dans le bassin c'est plus pour la proprerté en elle même, mais je prevois aussi de nettoyer très souvent les defecations merci pour les autres infos,je vais regarder tout ceci, et m'interresser aux plantes... Pour le gazon j'aime beaucoup l'aspect semi naturel qu'il apporte... Stide, si je mets un grillage devant chaque plaque de plexi dans le bassin cela pourrait etre une solution au problème? |
Nombre de messages : 216 Age : 35 Localisation : 85 Date d'inscription : 29/11/2012
| Sujet: Re: Terrarium d'angle pour Physignatus Jeu 06 Fév 2014, 15:47 | |
| Si tu mets le grillage tu n'auras plus besoin du plexi.
Autre chose: le plexi ça s'opacifie avec le temps (et se déforme parfois) et c'est bien vilain... |
| Sujet: Re: Terrarium d'angle pour Physignatus Jeu 06 Fév 2014, 16:06 | |
| Ah bin si j'aurais toujours besoin du plexi, comment va tenir l'eau si je met que du grillage? :/ je voulais dire si je met du grillage devant le plexi mais a l'interieur du bassin, pour eviter que le physi se tape contre les parois... |
| | | Phyliok Brillant paparazzi artistique, compulsif et éclectique
Nombre de messages : 3547 Age : 28 Localisation : Loire atlantique Date d'inscription : 14/05/2010
| Sujet: Re: Terrarium d'angle pour Physignatus Jeu 06 Fév 2014, 16:16 | |
| Tu n'as pas l'air d'avoir compris ce que veut dire Stide. Il te parle de faire un terrarium entièrement grillagé, sans aucune surface vitrée, ce qui empêcherai totalement le Physi de venir se frotter à la vitre et de développer une abrasion rostrale.
|
| Sujet: Re: Terrarium d'angle pour Physignatus Jeu 06 Fév 2014, 16:27 | |
| D'accord, alors je vais essayer de faire un plan en 3D sur sketchup pour bien vous montrez comment il sera fabriquer , mais en fait hormis dans le bassin, le physi n'aura pas accés au plexi |
| Sujet: Re: Terrarium d'angle pour Physignatus Jeu 06 Fév 2014, 16:31 | |
| - floflo03 a écrit:
- D'accord, alors je vais essayer de faire un plan en 3D sur sketchup pour bien vous montrez comment il sera fabriquer , mais en fait hormis dans le bassin, le physi n'aura pas accés au plexi
Ah ok, moi non plus j'avais pas compris que le bassin était dans un coffrage plexi. Une petite vue 3D aiderait bien en effet... |
| | | Edy Noble Initié Brillant
Nombre de messages : 48 Age : 33 Localisation : Landes Date d'inscription : 14/01/2014
| Sujet: Re: Terrarium d'angle pour Physignatus Jeu 06 Fév 2014, 16:33 | |
| Oui je pense que l'idée de stide est la meilleur, j'ai construit un terra en grillage, mais pour le caméléon de mon ex copine ^^ |
| Sujet: Re: Terrarium d'angle pour Physignatus Jeu 06 Fév 2014, 16:37 | |
| D'accord je m'y jête tout de suite ^^ Et oui donc pour le grillage, je suis pas trop pour, en plus de ça si je le nourris aux grillons j'en connais une qui va jamais dormir de la nuit si elle sait que les grillons peuvent passer à travers ce grillage |
| | | Neotokyo2030 L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Nombre de messages : 32128 Age : 47 Localisation : Lille Loisirs/Humeur : Winter Is Coming Date d'inscription : 16/02/2010
| Sujet: Re: Terrarium d'angle pour Physignatus Jeu 06 Fév 2014, 16:40 | |
| |
| Sujet: Re: Terrarium d'angle pour Physignatus Jeu 06 Fév 2014, 16:41 | |
| Ce que tu peux faire c'est mettre de la moustiquaire + du grillage, en particulier sur les côtés et seulement moustiquaire sur la façade pour plus de visibilité. La moustiquaire empêche les fuites de grillons, et le grillage te permet d'accrocher du décor... A savoir que les grillons bouffent la moustiquaire en fibre de verre, si tes finances le permettent tu peux prendre de la moustiquaire inox. Mais de toute façon dans un terra de ce genre ça va être difficile d'éviter les évasion d'insectes à 100%. |
| | | Edy Noble Initié Brillant
Nombre de messages : 48 Age : 33 Localisation : Landes Date d'inscription : 14/01/2014
| Sujet: Re: Terrarium d'angle pour Physignatus Jeu 06 Fév 2014, 17:26 | |
| J'avais utiliser ce genre de grillage, solide et les grillons passe pas c'est sur j'utilise aussi ça pour faire l'aération des boites à grillons |
| Sujet: Re: Terrarium d'angle pour Physignatus Jeu 06 Fév 2014, 20:36 | |
| |
| Sujet: Re: Terrarium d'angle pour Physignatus Jeu 06 Fév 2014, 21:13 | |
| Ok je comprends mieux!
C'est intéressant au niveau conception, mais tu vas te heurter à pas mal de problèmes.
L'étanchéité de ta partie bassin risque d'être compliquée à faire efficacement. L'idéal serait de faire un moulage d'un bac stratifié, mais c'est un travail particulier. Sinon tu fais le bac en bois qui te servira de moule permanent, et tu fais une strat par dessus (fibre de verre tressée + résine) comme une coque de bateau.
La propreté du plexi immergé risque d'être compliquée à conserver toutefois. C'est sympa niveau design mais ça risque d'apporter pas mal de complications au final je trouve.
Ce qui m'embête le plus reste le manque d'aérations. Difficile de part la nature du terra - meuble d'angle. Tu n'as que la façade potentiellement "respirante" (si toutefois tu choisis de prendre du grillage ou moustiquaire), et même en mettant des grilles d'aération un peu partout ça risque d'être limite, surtout si le meuble est plaqué contre les murs. |
| Sujet: Re: Terrarium d'angle pour Physignatus Jeu 06 Fév 2014, 21:50 | |
| Oui c'est vrai... Maintenant les aérations, pour les basses, une grille de chaque coté au dessus du plexi (coté gauche et droit en bas) et pour les hautes, je vais mettre une grille en angle au plafond ^^ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Terrarium d'angle pour Physignatus | |
| |
| | | | Terrarium d'angle pour Physignatus | |
|