Bonjour à tous,
Voici bientôt un an que je possède un Rhacodactylus Ciliatus femelle acheté en animalerie (février 2013 qui devait avoir 1 mois) et maintenu en suivant les conseils des vendeurs de cette dernière qui était les suivants :
- Terrarium de 35 de large, 30 de profondeur et 24 de hauteur
- Pas d'éclairage
- Chauffage par tapis sous le terra
- Plante artificielle sur toute une partie du terra
- Branche en bois qui ont finit par moisir (en fin d'année) car trop de vaporisation de ma part -> mal renseigné ...
Pour la nourriture je lui est donné pendant au moins 6 mois (et uniquement) de la compote mélangé à du Repashy Superverggie, un jour à l'animalerie l'un des vendeurs m'a dis qu'il fallait passer aux grillons et uniquement les grillons (toujours mal renseigné ...) bref c'est ce que j'ai fais, mon gecko c'est très bien porté à vrai dire jusqu'a fin novembre.
La son comportement à changé assez rapidement, il c'est totalement désintéressé des grillons qu'on lui avait donné à manger, j'ai du moi même les enlevés après deux semaines peut être ... Je sais j'aurai du faire bien plus tôt mais je ne n'avais aucunes connaissances ...
J'ai remplacé les grillons par de la compote mélangée toujours au Repashy sans vraiment faire attention à si il mangé ou pas.
Mais ce n'est pas encore à ce moment que je me suis alarmé sur son état.
Ensuite arrivé mi décembre j'ai commencé à remarquer des tremblements au niveau de sa tête lorsqu'il se déplacé ou lorsque je l'avais sur la main.
C'est à ce moment la que j'ai commencé à sérieusement me renseigner et j'en ai appris beaucoup, suffisamment pour pouvoir affirmer que les vendeurs de cette animalerie ne me conseillés que de la M***** excusez moi mais j'ai un peu une dent contre eux, mais au moins maintenant je sais à quoi m'en tenir, bref...
A force de lecture j'ai donc décidé de changer pas mal de choses afin de lui fournir un environnement plus adaptés :
- Nouveau terra de 45 45 45
- Lampe UVB 0.5 et infra de 13 watt chacune sur programmateur de 8H30 à 19H30 pour une durée de 11H
- Nouveau substrat (6 cm de hauteur env) car inchangé depuis un an (toujours mal renseigné)
- nouvelles branches
- J'ai à tort installé de nouvelles plantes toujours artificielles, de ce que j'ai lu cela ne convient pas vraiment au ciliatus.
Je pense changer mais je préfère attendre. Ces plantes sont assez grandes, je les ai placées sur les parois latérales de sorte à essayer de créer un "cocon".
- Vaporisation une fois le soir d'eau tiède
- Température Max : 22°C le jour / Min 18°C le soir
- Exposer une partie de la journée à quelques rayons du soleil
- Terra situé depuis le début dans la pièce à vivre de l'appartement (F2 oblige...)
Voilà pour la partie technique, pour ce qui est de la nourriture j'ai acheté fin décembre du Repti Calcium dans le magasin "La ferme tropicale" ou je suis tombé sur un vendeur qui m'a vraiment bien conseillé, du moins j'ai pu recoupé une bonne partie de ce qu'il m'a dis avec ce que j'avais lu.
Les tremblements et ses pattes avant assez grosse on été pour lui un symptôme de carence en calcium, il m'a conseillé de le faire manger à la main, en ayant préparé ses compotes avec supplément calcium et non pas Repaschy, ce que j'ai fait, il mange sans problème à la main, j'ai même réussi à lui faire avaler un grillon la semaine dernière de cette façon.
Seulement voilà, après deux semaines passé dans son nouveau terra il reste immobile et ne vas chercher sa nourriture pourtant placer à bonne hauteur.
J'ai décidé de le laisser tranquille depuis une semaine, seulement il n'a pas bouger de l'endroit ou il c'est coller (tout en haut au fond derrière une plante sur la vitre) enfin en tout cas c'est ce que je pense.
J'ai essayé de mettre un grillon à deux reprises pendant la nuit mais non mangé donc récupéré le matin.
Je n'ose plus le prendre pour le nourrir à la main par peur de le stresser d'avantage.
Je vais par contre passer dès demain à un régime de fruit frais (banane, mangue, pêche) de l'épicerie et abandonner la compote industrielle. A voir si un changement arrive ...
Je crois avoir aussi remarqué ce soir que ces yeux sont légèrement enfoncés dans leurs orbites (ce qui est mauvais signe je crois) ... Et dès que j'ai le malheur de m'approcher de lui ou encore d'ouvrir le terra je vois sa respiration qui s'emballe.
Ses tremblements ont néanmoins disparu depuis deux semaines depuis le changement de régime avec calcium.
Pour ce qui est des selles, je crois en avoir remarqué deux dans ce nouveau terra depuis qu'il est installé dedans.
Pour la manipulation à la main, c'est à raison d'une fréquence d'une fois par semaine voir une fois toute les deux semaines voir même plus et ceci pendant un court instant.
Seulement je ne sais plus quoi faire aujourd'hui, je sais que j'aurai du me renseigner par moi même avant même de me procurer ce gecko.
Je viens donc demander de l'aide auprès de personnes passionnés qui sauront me dire quoi faire, merci à ceux qui auront eu la patience de lire mon post en entier et merci par avance pour vos réponse.
Voici quelques photos si cela peut aider
Mi septembre 2013
Début novembre 2013
Mi décembre 2013
Il y a deux semaines ou l'on peu apercevoir ses pattes avants qui sont anormalement (?) grosses
Mickaël