Bonjour DjiDji,
Tu viens de mettre le pied dans un terrarium pas facile à développer...
Je suis depuis peu le détenteur d'un couple de varanus prasinus et je constate qu'il n'existe pas sur ce forum de fiche technique relative à la maintenance de varans émeraudes.
Leur terrarium actuel fait 120*60*100, planté en naturel et le sol est fait d'un mélange de terreau (non-chimique!!!) avec mélange d'écorces de pin et de coco pour la respiration du substrat.
Il est également pourvu d'une énorme écorce de liège qui leur sert à s'approcher du point chaud et de 6 écorces plus étroites comme cachettes, disposées à diverses hauteurs. Les prasinus adorent que leur dos touchent quelquechose, cela les mets en confiance.
Le terrarium définitif que je leur construirai dans maximum 1 an aura pour dimensions 120*90*150
Un grand bassin leur sert de piscine géante. Il est constamment rempli d'environ 8 centimètres d'eau, pour que les reptiles puissent boire et se baigner à volonté. Dans l'idéal, un petit bassin en hauteur serait à prévoir.
Au niveau des températures et hydro, c'est là que ça devient un peu dur à atteindre. 27°C ambiant la journée avec un point chaud entre 35 et 40°C. La nuit, une température minimale de 22°C. L'hydrométrie idéale est située aux environs de 80%. Néanmoins, un tel pourcentage est difficile à maintenir et, en cas de besoin d'humidité, ils fileront se mettre à l'ombre ou dans le bassin
Point de vue alimentation : rien de bien extraordinaire... Ca mange des sauterelles, des grillons, des blattes, des souriceaux et des souris (que je préfère, personnellement, toujours donner en vivant). Les compléments alimentaires, disons que c'est facultatif. Un peu de saupoudrage de calcium sur les insectes quand on en donne directement à la pince (ou dans les poils de la souris). Une fois par semaine me semble suffisant. Pas besoin de fruits (dont ils n'iraient pas se servir spontanément) ou autres vitamines si vous nourrissez vos insectes avec peu de temps avant.
Mais comme Neotokyo2030 le dit, c'est une espèce difficile à maintenir, très onéreuse et difficile à trouver. Aussi, c'est une grande réflexion avant, inquiétude pendant la maintenance et une écoute de conseils (dont je suis toujours preneur) tout au long de leur développement.
et voici le terrarium que ça donne chez moi