Rappel du premier message :Cela peut sembler une évidence pour nous terrariophiles,mais...
Les animaux "mal aimés" de beaucoup de gens sont nombreux.J'entends par "mal aimés" ceux qui nous font peur,pour lesquels on a des répulsions,un rejet irrationnel et sans fondement.
POURQUOI?
Principe de base de l'animal mal aimé: on n'aime pas les serpents,les araignées,les lézards,les rats,les insectes et autres parce qu'on ne sait finalement pas grand-chose sur eux.
REPULSION OU PEUR=IGNORANCE.
-Souvent nous avons entendu de vieilles "légendes " sans fondements sur telle ou telle espèce.Les serpents sont gluants et froids=>faux.Leurs écailles sont sèches,douces,leur contact somme toute agréable,et leur corps est à la température ambiante de là où ils sont:ce ne sont pas des animaux "à sang froid",mais des animaux poïkilothermes,c'est-à-dire que contrairement à nous,dont le corps est censé être constamment à 37°C,leur température corporelle variera en fonction de celle de l'air extérieur.
-Les gens tuent parfois les serpents ou les crapauds en les pensant "venimeux".80% des serpents dans le monde,en termes de nombre d'espèces,ne présentent absolument aucun danger pour l'homme.Les reptiles ont bien plus peur de nous que nous le pensons.On tue,on détruit encore de nos jours dans les campagnes nombre d'animaux utiles et indispensables à la préservation des écosystèmes.
Démonstration.Une vipère péliade mangera au cours de sa vie plusieurs centaines de rongeurs de manière directe,et en mangeant les femelles,c'est potentiellement plusieurs milliers de rongeurs nuisibles qu'elle détruira dans sa vie.Que vaut-il mieux,tuer les vipères et mettre des ratticides et autres produits toxiques pour protéger les cultures,ou les laisser vivre?Moi j'ai ma réponse,pas vous?
L'INCONSCIENT COLLECTIF
Non seulement on a peur de ce qu'on ne connaît pas,parce que peu de gens ont des réelles connaissances sur ces "mal aimés",mais le poids de la culture,ou des cultures,y est pour beaucoup plus qu'on ne le croit.
Le serpent=>renvoie directement à l'image du serpent dans la Bible,qui personnifie le mal .Serpent=l'histoire d'Eve avec la pomme=pas bien,dangereux.
Le crapaud,le chat noir,la chauve-souris,la chouette et le hibou :autant d'animaux réputés au Moyen-Age "compagnons des sorciers et des sorcières",ils allaient d'ailleurs sur le bûcher en même temps que leurs maîtres
.Ce sont des "animaux du diable"=c'est mal,dangereux,dégoûtant...La croyance selon laquelle les chauves-souris s'accrochent dans les cheveux est totalement fausse mais vient de là.
Le rat:le rat fut le "responsable" supposé de la Grande Peste Noire qui décima plus de 60% de la population de l'Europe entre 1348 et 1353.Le rat est donc réputé sale,et porteur de maladies.C'est vrai dans le cas des rats d'égoût,totalement faux avec les rats domestiques qui eux sont très propres,joueurs,affectueux,et sans aucun danger.En réalité,c'étaient les puces des rats qui transmettaient la Peste,mais en ce temps-là on ne savait pas encore ce qu'étaient les microscopes,les microbes et cie,et on pensait que les épidémies étaient l'oeuvre du diable et de ses servants (les rats,entre autres).
Dans d'autres cultures,serpents et autres mal-aimés sont vénérés,on trouve par exemple des serpents sacrés bien vivants dans les temples de Thaïlande.
Comme quoi,le chemin est encore long pour vaincre nos préjugés.
On a beau être tous terrariophiles ici,n'avons-nous pas,chez certains d'entre nous,ce type de préjugés?
C'est,il me semble,notre rôle aussi que de faire découvrir sous un meilleur jour nos animaux aux gens qui nous prennent pour des illuminés,à certaines personnes dans les campagnes qui les massacrent sans discernement.Non?