Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Champignon dans mon terra??? grave ou pas | |
|
+3Fenchurch MageAx Silver-2.0 7 participants | Auteur | Message |
---|
Silver-2.0 Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 157 Age : 32 Localisation : au pays de la frite Emploi : étudiant en Biologie Loisirs/Humeur : guitare'n' basse et One Piece Date d'inscription : 15/06/2013
| Sujet: Champignon dans mon terra??? grave ou pas Ven 18 Oct 2013, 17:26 | |
| Bonjour les dragons^^
j' ai remarqué ce matin qu'un champignon a pousser sur une de mes branches de lierre mortes. ça peut être toxique ou dangereux pour des dendrobates ou pas? J'aimerais bien le laisser dans le terra c'est originale je trouve.
Cordialement geoffrey |
| | | MageAx Techni-Dragon sauriophile, pervers et irrespectueux (Modérateur)
Nombre de messages : 2732 Age : 25 Localisation : 84 - Vaucluse Emploi : Chippendale dans moins de 2 ans... non, 1 an !!! \o/ Loisirs/Humeur : Padawan de Bistou, disciple de la déesse Coralie, apprenti de la perverse Fen. J'aime bien manger des madeleines chez Véro et Regius Date d'inscription : 04/02/2013
| Sujet: Re: Champignon dans mon terra??? grave ou pas Ven 18 Oct 2013, 17:30 | |
| - Silver-2.0 a écrit:
- Bonjour les dragons^^
j' ai remarqué ce matin qu'un champignon a pousser sur une de mes branches de lierre mortes. ça peut être toxique ou dangereux pour des dendrobates ou pas? J'aimerais bien le laisser dans le terra c'est originale je trouve.
Cordialement geoffrey Tu aurai une photo ? ______________________________________________________________________"Pour ceux qui croient, aucune preuve n'est nécessaire. Pour ceux qui ne croient pas, aucune preuve n'est possible." - Stuart Chase |
| | | Silver-2.0 Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 157 Age : 32 Localisation : au pays de la frite Emploi : étudiant en Biologie Loisirs/Humeur : guitare'n' basse et One Piece Date d'inscription : 15/06/2013
| Sujet: Re: Champignon dans mon terra??? grave ou pas Ven 18 Oct 2013, 17:46 | |
| |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Champignon dans mon terra??? grave ou pas Ven 18 Oct 2013, 19:07 | |
| Ecoute, j'ai eu le même par 2 fois dans un terra à Rhacos... Il n'a rien eu l'air de faire, il a disparu au bout de quelques jours. Par contre, il reviendra (car ce qu'on voit c'est juste l'organe reproducteur du champignon, le reste est sous forme de filaments, sans doute dans ton substrat)... A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Dernière édition par Fenchurch le Sam 19 Oct 2013, 10:08, édité 1 fois |
| | | Amau Ata Peau de vache déguisée en agneau, graphiste officiel à six doigts des Dragons
Nombre de messages : 3110 Age : 40 Localisation : Chartres Emploi : interimaire Loisirs/Humeur : je taille au couteau des sourires sur les joues des princesses. Date d'inscription : 25/08/2011
| Sujet: Re: Champignon dans mon terra??? grave ou pas Ven 18 Oct 2013, 21:05 | |
| +1 avec Fen je rajouterai même que je les traite comme une des plantes du terra, j'y touche pas tant que ça n'envahit trop le terra un truc sympa serait de mettre des spores de chanterelles |
| | | thor666 Tagueule à tout va, braille comme un chihuahua...
Nombre de messages : 2102 Age : 51 Localisation : CALVADOS Emploi : aide de cuisine Loisirs/Humeur : CUISINE Date d'inscription : 10/04/2012
| Sujet: Re: Champignon dans mon terra??? grave ou pas Ven 18 Oct 2013, 22:26 | |
| sa ressemble à un coprin micacé http://fr.wikipedia.org/wiki/Coprinellus_micaceus |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Champignon dans mon terra??? grave ou pas Mer 06 Nov 2013, 16:10 | |
| Je déterre ce poste...
Petite information sur les champignons: Par abus de langage on appel "champignon" le fruit (spores dans le chapeau/organe reproducteur comme indiqué plus haut par un dragounet) du champignon! la partie végétative du dit "champignon" s'appel le mycélium (dans la nature il peut s'étendre sur des kilomètres). Donc si tu veux l'éradiquer tu dois trouver le mycélium (ce qui est généralement blanc ou jaune en forme de filament dans la terre) ce qui est casi-impossible à part de tout sortir et de tout nettoyer car tu en auras partout. Ou il peut rester en latence dans ton terrarium et il envahira tout ton substrat sans voir le moindre champignon sortir et pis un beau jour tu pourra faire une grosse omelette au champi!
Autre infos: La culture de champignon est dure a réalisé car les champignons (mycélium) sont des moisissures! Donc il faut arriver à avoir une atmosphère saturé en humidité sans que d'autres moisissures prennent le dessus sur le champignon qu'on veut cultiver. (cf. culture en bocaux + graines céréales + faire ça à poil avec le cul bien propre! Fin de la culture en mini-serre pour la pousse des fruits du champi)
"Bon ou pas bon?" Je me pose la question, car si des champignons poussent c'est que ton atmosphère dans ton terra est humide (substrat humide), ce qui plutôt bien pour un terra tropical. S'il n'y a pas d'autres moisissures tout va bien. (Mise à part que le fruit du champignon peut être dangereux s'il est consommé par l'occupant.)
Je n'ai pas réussi à avoir un avis tranché sur la question: "Bon ou pas bon?"
|
| | | najo C'est mi qui fais les plus bÔ Ptychozoon kuhli.
Nombre de messages : 1137 Age : 48 Localisation : Dunkerque (Nord) Loisirs/Humeur : les chevaux, la terra, et le sourire SVP Date d'inscription : 13/09/2012
| Sujet: Re: Champignon dans mon terra??? grave ou pas Mer 06 Nov 2013, 17:53 | |
| Je trouve que le raisonnement est logique: humidité zone d'ombre = environnement à champignon...Je ne pense pas que ce type de champignon soit néfaste.
Mais qu'en est-il des moisissures blanches que l'on voit parfois sur les plaques de liège ou autre??? Ceux sont également des champignons mais ils me gênent beaucoup plus...
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Champignon dans mon terra??? grave ou pas Jeu 07 Nov 2013, 11:43 | |
| J'ai déjà eut se problème dans mon aquaterra (sans réel substrat), des petits points blanc qui apparaissaient sur les branches, plutot que de tout démonter, refaire tout bouillir etc... J'ai préféré les enlever tous les jours (oui ils revenaient tous les jours!) et pis au bout d'une semaine d'acharnement environ plus rien depuis. ça a été possible car je n'étais pas envahi et j'ai tout de suite remarqué le problème.
Si ce sont des filaments blanc, c'est clairement un champignon, comme tu l'as indiqué. Je conseil de l'enlever jusqu'à éradication (retirer le maximum possible à chaque fois, le mycélium est fragile donc facile à éradiquer), si le liège peut être retirer => le bouillir. Après dans la tourbe ou la fibre de coco ce genre de problèmes ne sont pas "censés" arriver mais on est à l'abri de rien car quand bien même on prend toutes les précautions, les parasites ou les saloperies arrivent par nos vêtements lors des ouvertures du terra.
J'ai remarqué que ce genre de problème arrive souvent lors de démarrage, le temps que toutes les bacteries et les plantes, etc..., s'équilibrent. (Avis aux experts). Je surveille beaucoup plus mes nouveaux terras.
Après tout ce qui est moisissure "pure" (genre couleur brune, façon poudre qui s'envole quand on souffle dessus) bahhh c'est la merde => tout à la marmite + virer tout le substrat et on recommence. |
| | | Grimnar Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 691 Age : 35 Localisation : Gironde Date d'inscription : 19/02/2012
| Sujet: Re: Champignon dans mon terra??? grave ou pas Jeu 07 Nov 2013, 13:30 | |
| Pourquoi virer les moisissures ? ce qui se développe sur les débris végétaux sont pour la plupart inoffensives pour les habitants. Et de toute façon, tu as beau tout nettoyer, il peut toujours rester des spores cachées dans un recoin du terra, etc. La seule solution à court terme serait de ne décorer qu'avec des éléments facilement nettoyables ou alors jetables, comme c'est le cas dans un terrarium "hôpital". Mais à long terme on arrive à des problèmes d'environnement aseptisé qui fragilise les animaux et permet également à des éléments pathogènes (parasites, bactéries, champignons) de s'implanter plus facilement dans des terrariums où il n'y a pas de concurrence. Voilà mon point de vue.
Du coup, dans mes terras je laisse les champignons et la microfaune du substrat s'installer... ce n'est pas la seule façon de faire ou la meilleure mais c'est celle qui me convient pour l'instant. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Champignon dans mon terra??? grave ou pas Jeu 07 Nov 2013, 14:21 | |
| Je pense qu'on est tous d'accord, "le mieux est l'ennemi du bien". Pour la microfaune je suis d'accord avec toi (@Grimnar), mais il faut quand même faire le tri, et tout va vite s'équilibrer, ce n'est qu'au démarrage que j'essaye d'éviter que quelque chose prenne le dessus sur tout le reste. Pour un terra qui tourne depuis longtemps le problème se pose moins.
Après on a tous nos avis et façon de faire! Après, tout aseptisé n'est pas une solution nous sommes d'accord, par les raisons @Grimnar a expliqué. (spores cachés et manche de vêtements dans le terra et plus rien pour protégé le terra d'un ennemis de l'extérieur qui viendrait s'incruster)
Par contre je suis pas du même avis sur :"ce qui se développe sur les débris végétaux sont pour la plupart inoffensives" La plupart sont inoffensifs mais certains dangereux surtout pour les voies respiratoires même pour un humain donc pour un serpent et ses poumons rikikis c'est pas cool!
Après tout ce qui est dit "naturelle" n'est pas toujours bon, par exemple les plantes fabriquent du poisons (cyanure dans la sève pour certaines plantes) ou des épines pour se défendre, sans parler de la guerre chimique que les plantes se livrent tout comme les champignons ou moisissures!
Je ne laisserais pas un truc inconnu verdâtre gluant dans un de mes terras...
je vais moduler mon discours, je vais prendre l'exemple des diplopodes ou mille pattes qui se nourrissent de débris végétaux qui sont bénéfiques (font partis des "bons") mais qui peuvent vite devenir des "mauvais" lorsqu'ils prolifèrent et s'attaquent aux plantes!
On s'aperçoit vite que classer les bons et les méchants ne marche pas! Au final personne n'a raison ou tort!
Pour finir, une dernière phrase: les drogues, les poisons et les médicaments sont exactement le même produit, ce n'est qu'une question de dosage! La microfaune c'est le même principe! |
| | | Grimnar Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 691 Age : 35 Localisation : Gironde Date d'inscription : 19/02/2012
| Sujet: Re: Champignon dans mon terra??? grave ou pas Jeu 07 Nov 2013, 15:17 | |
| On a tous notre avis, je ne conteste pas le tien. Je vais juste discuter certains points, le reste je suis d'accord C'est à mon sens une erreur de comparer ce qui est dangereux/bon pour l'homme avec des animaux. Nous ne sommes pas fait pour vivre dans certaines conditions (saturation en humidité de l'air, températures fortes, etc). Certes certaines moisissures sont dangereuses pour les voies respiratoires, mais il s'agit souvent de terrarium mal ventilés et dont l'air est constamment saturé en humidité. Pour la guerre chimique des plantes, les molécules sont souvent spécifiques aux plantes (compétition racinaire essentiellement). Pour les champignons et moisissures (ce qui représente la même chose), je ne suis pas au courant de leur guerre chimique, je ne me prononcerais pas. Idem, je n'ai jamais vu de diplopodes français s'attaquer aux plantes (surtout les exotiques qui sont dans nos terras). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Champignon dans mon terra??? grave ou pas Jeu 07 Nov 2013, 16:57 | |
| En fait je ne suis peut etre mal exprimé, et beaucoup de hors sujet je fait un gros correctif: 1/ Chaque terrarium et occupant sont différents => c'est du cas par cas ; 2/ je suis pour mix des méthodes, j'utilise naturel + bien tout nettoyer ; 3/ les serpents sont souvent victimes de problème respiratoire et un insecte n'a pas de poumon (mais avec un système respiratoire) et faire attention au valeur max que peut supporter un animal, ce ne sont en rien les valeurs nominales. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Champignon dans mon terra??? grave ou pas | |
| |
| | | | Champignon dans mon terra??? grave ou pas | |
|