Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Question sur le thermostat | |
| | Auteur | Message |
---|
chrouss Noble Initié Brillant
Nombre de messages : 47 Age : 37 Localisation : Saint Laurent Blangy, près d'Arras, Pas-de-Calais Emploi : Menuisier Loisirs/Humeur : Informatique, séries TV les animauxn le sport et le bricolage. Date d'inscription : 17/10/2013
| Sujet: Question sur le thermostat Ven 18 Oct 2013, 16:22 | |
| Bonjour à tous, j'ai quelques questions concernant le thermostat.
Tout d'abord ,est-il indispensable ou juste super pratique?
Ensuite j'ai regardé pour en fabriquer un "maison" et j'ai compris la méthode mais la sonde doit-elle être placée au point chaud, froid ou au centre du terra ? Je pense au point chaud mais j'aimerai avoir confirmation.
Faut-il dans ce cas, ajouter un tapis chauffant (point chaud), qui sera raccordé au thermostat afin de faire "l'appoint" sur la température voulue, car d'après ce que j'ai vu en m'informant, la lampe chauffante doit rester allumée toute la journée..il me semble afin d’imiter au mieux son biotope naturel et donc les rayonnements du soleil. Puis la nuit faire baisser la chaleur avec l'extinction des lampes chauffantes et UVB. Le tapis chauffant fera ainsi office de chauffage la nuit car chez moi le thermostat (de maison je précise) est réglé a 21°C.
Une dernière pour conclure, jusqu'à combien de °C doit pouvoir afficher le thermostat? En général, ceux vendus en magasin de brico ne montent pas au dessus de 30/35°C..
Merci d'éclairer ma lanterne. |
| | | Droopy22 You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Nombre de messages : 11826 Age : 44 Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons. Emploi : Autodestructeur. Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe! Date d'inscription : 03/09/2011
| Sujet: Re: Question sur le thermostat Ven 18 Oct 2013, 16:30 | |
| C'est justement parce qu'un thermostat d'appartement ne gère plus rien au delà de 35°C qu'il est inexploitable pour nombre de terrariums désertiques. C'est pour tes vitticeps? ca conditionnera les réponses à tes autres questions. ______________________________________________________________________ |
| | | HogTara Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
Nombre de messages : 13435 Age : 65 Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin) Emploi : retraité Date d'inscription : 21/11/2009
| Sujet: Re: Question sur le thermostat Ven 18 Oct 2013, 16:37 | |
| - chrouss a écrit:
- Bonjour à tous, j'ai quelques questions concernant le thermostat.
Tout d'abord ,est-il indispensable ou juste super pratique?
tout d'abord une précision, une lampe chauffante /éclairante ne se branche pas sur un thermostat, à force de s'allumer et s'éteindre elle ne va pas durer longtemps, le point chaud doit être obtenu par une lampe allumée constamment.
Ensuite j'ai regardé pour en fabriquer un "maison" et j'ai compris la méthode mais la sonde doit-elle être placée au point chaud, froid ou au centre du terra ? Je pense au point chaud mais j'aimerai avoir confirmation.
fabriquer un thermostat maison, pourquoi pas mais quand on voit le prix d'un thermostat Lucky reptile pro 2 (40 euros) je ne pense pas qu'il faille chrcher à faire des économie de ce coté là. moi je met la sonde au point chaud et (en été) je vérifie périodiquement le point froid
Faut-il dans ce cas, ajouter un tapis chauffant (point chaud), qui sera raccordé au thermostat afin de faire "l'appoint" sur la température voulue, car d'après ce que j'ai vu en m'informant, la lampe chauffante doit rester allumée toute la journée..il me semble afin d’imiter au mieux son biotope naturel et donc les rayonnements du soleil. Puis la nuit faire baisser la chaleur avec l'extinction des lampes chauffantes et UVB. Le tapis chauffant fera ainsi office de chauffage la nuit car chez moi le thermostat (de maison je précise) est réglé a 21°C.
je n'ai jamais mis de tapis chauffant pour mes désertiques, il pourrait être utile au cas où ta lampe casse dans la journée par exemple tout le monde ne procède pas ainsi, Néo va te dire qu'il est partisan d'utiliser une ceinture et des bretelles
Une dernière pour conclure, jusqu'à combien de °C doit pouvoir afficher le thermostat? En général, ceux vendus en magasin de brico ne montent pas au dessus de 30/35°C..
voir ma première réponse
Merci d'éclairer ma lanterne. ______________________________________________________________________les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres, nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!, sinon je le dis au grand schtroumpf | |
|
| | | chrouss Noble Initié Brillant
Nombre de messages : 47 Age : 37 Localisation : Saint Laurent Blangy, près d'Arras, Pas-de-Calais Emploi : Menuisier Loisirs/Humeur : Informatique, séries TV les animauxn le sport et le bricolage. Date d'inscription : 17/10/2013
| Sujet: Re: Question sur le thermostat Ven 18 Oct 2013, 16:55 | |
| Effectivement pour un vitticeps, comment se fait-il alors qu'il existe des tutos expliquant comment les fabriquer "maison" ? |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Question sur le thermostat Ven 18 Oct 2013, 17:01 | |
| - chrouss a écrit:
- Effectivement pour un vitticeps, comment se fait-il alors qu'il existe des tutos expliquant comment les fabriquer "maison" ?
bah il y a des tutoriels pour presque tout, mais j'avoue que pour un thermostat, ce n'est quand-même pas le plus courant.... Autant les incubateurs faits maison, ça court les rues, autant les thermostats.... Pour un Pogona vitticeps, sachant qu'adulte il lui faudra un point chaud à 40°C à 45°C, il faut que le thermostat monte au-dessus. Donc, comme l'a écrit Droopy, ça impose bien souvent de prendre un thermostat spécial reptile, ou, si tu veux le fabriquer toi-même, bien prendre en compte ces spécificités pour le choix de tes composants électroniques (thermistance par exemple). pour plus d'infos : https://www.lesdragonsdasgard.com/t29624-fiche-pogona-vitticepsA+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| | | Tonton Ox' Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 125 Age : 41 Localisation : Cherbourg (50) Date d'inscription : 21/09/2013
| Sujet: Re: Question sur le thermostat Ven 18 Oct 2013, 17:03 | |
| Pour moi, il y a moyen de faire des économies ailleurs pour ne pas devoir rogner sur le thermostat, qui est indispensable si tu ne veux pas voir ton animal cuire littéralement.
Il existe sur le marché des thermo à prix très raisonnables.
Pour le placement de la sonde, je dirais au point chaud, sur le substrat. Ainsi, tu seras sûr que le sol ne sera pas trop chaud pour les papattes. Après tu peux placer un petit thermomètre analogique au point froid, pour avoir un oeil dessus.
Bon, après, je suis pas trop lézards, plutôt serpents, mais j'imagine qu'il y a des choses communes aux deux ^^ |
| | | chrouss Noble Initié Brillant
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question sur le thermostat | |
| |
| | | | Question sur le thermostat | |
|