Cela fait deux jours que je suis à la recherches d'information sur la petite grenouille que sont la breviceps macrops et la breviceps adspersus, sauf erreur, parce que là aussi, j'ai cru comprendre que le nom de ces petites grenouilles n'était pas très clair et souvent confondu avec d'autres espèces beaucoup plus grosses etc.
Voici donc quelques photos de la bête pour vous aider à l'identifier (peut-être car, ne connaissant pas, mes photos montrent peut-être plusieurs espèce différentes) :
Ce que je pense être des breviceps macrops
Ce que je pense être des breviceps adspersus :
De son nom anglais :Rain Frog (Desert Rain Frog pour la breviceps macrops)
J'ai cru comprendre que c'était une variété de grenouilles terrestre et fouisseuse, nocturne, insectivore, qui sort de son trou pendant les saisons des pluies... Mais est-ce que tout cela concerne vraiment ces grenouilles ? Certains semblent la confondre avec leur "cousine" arboricole...
Quelques vidéos :
Que ce soit un pwet pwet ou son chant, elle est adorable à écouter
En gros, j'essaie de trouver sa longévité, dans quel biotope la maintenir en captivité, la taille du terrarium et les conditions (température, présence d'un bac d'eau, épaisseur du substrat pour qu'elle s'enfouisse), si elle vit seule ou si elle aime être à plusieurs, si la taille du terra change si elles sont 2, 3, 4...
Je souhaitais également savoir ce qu'elle mange plus exactement, même si j'en ai vu manger des petites sauterelles (ou criquet ?) mais ça a semble être une breviceps adspersus. Je n'ai rien trouvé sur la breviceps macrops...
Et par curiosité, quelques info sur la reproduction...
J'ai trouvé cette vidéo mais c'est en milieu naturel et je ne sais pas quelle variété c'est exactement :
Merci beaucoup d'avance pour vos réponses
lito Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
Nombre de messages : 2943 Age : 31 Localisation : chapelle en belgique Emploi : bachelier en biologie Loisirs/Humeur : terario Date d'inscription : 01/02/2008
Sujet: petite boule Mer 25 Sep 2013, 22:19
Alors, je ne peux pas t'aider avec certitude pour ton identification toutefois je pense que tu as tout bon. Pour le biotope bien désert sud africain donc sable blanc ( une couche de 7cm au moins ) pierres, sansevières, divers plantes grasses des graminées si possible , par sécurité je ferais aussi une zone plus humide avec de la tourbe. Un terrarium de 60cm peut convenir tout dépend du nombre de spécimens, 3 pour un 60. Ce que tu trouves sur une espèce s'aplique certainement à l'autre vu qu'elles sont très proches. pour la nourriture elles semblent aimer les termites et heureusement pour toi nous élèvons de proches cousines des termites... Les blattes! Des individus de petites tailles du style red runners seront parfaites. Et enfin la vidéo montre probablement nammaquensis.
Isk Noble Initié Brillant
Nombre de messages : 29 Age : 39 Localisation : Suisse Date d'inscription : 25/09/2013
Merci beaucoup pour toutes ces précisions ! Pour le biotope sud africain, je tâcherai de me renseigner comment le faire au mieux (chaleur, lumière, etc.) En revanche, sait-on si ces petites grenouilles sont accessibles en Europe ? Les trouve-t-on facilement ? Côté législation, je n'ai rien trouvé non plus et comme elles semblent être surtout en captivité au Japon, rien ne me dit que c'est légal...
lito Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
Nombre de messages : 2943 Age : 31 Localisation : chapelle en belgique Emploi : bachelier en biologie Loisirs/Humeur : terario Date d'inscription : 01/02/2008
Sujet: Breviceps Jeu 26 Sep 2013, 09:54
Inconnu au bataillon dans les élevages français après si tu es motivé à la reproduire tu peux travailler avec des importateurs. Pour la législation tu es Suisse donc c'est différent de la France, je te conseille de poser la question dans notre section appropriée.
Nombre de messages : 29 Age : 39 Localisation : Suisse Date d'inscription : 25/09/2013
Mh, je pense que peu doivent connaître la législation suisse Je dois aller à une bourse aux reptiles et batraciens ce week-end, je verrai si je trouve des infos Je les copierai ici si je trouve quelque chose
Merci encore !
Suite à de nombreuses recherche, toujours très très peu d'info sur leur maintient parce que presque tous semblent dire que c'est une espèce vulnérable et en haut risque d'extinction... Donc j'imagine qu'elles sont introuvables, surtout en captivité... Et si c'est pour qu'elles soient prise dans la nature, bof bof... A moins de réussir à les reproduire (des NC de base) pour les vendre ensuite et éviter qu'on continue à les capturer en pleine nature... Mais là, je pense que je rêve un peu... (?)
Virginie&Chris Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Nombre de messages : 2946 Age : 50 Localisation : Mondeville (14) Emploi : Assistante vétérinaire et Techn. de labo Loisirs/Humeur : Sport, BD et terrariophilie Date d'inscription : 24/04/2006
Il y a eu 2 couples dispo chez Dart Frog (http://www.dartfrog.co.uk/amphibians.html) en début d'année Je pense qu'ils en ont gardé quelques uns pour leur propre élevage donc il est possible qu'ils en reproposent d'ici 1 an ou 2 Voici une visite de Dart Frog: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ils n'avaient pas de Breviceps à ce moment sinon on les aurait pris Maintenant ils doivent faire des envois en France ou tu peux les rencontrer sur quelques bourses