Bonjour à tous, abstraction faite de mon post de présentation ceci est mon premier message sur le forum,
j'aimerais bien faire une sorte de petit tour de mon installation et de ma manière de m'occuper de mon lézard, il y aura surement des informations pas très utiles, mais prenez ce sujet comme le témoignage d'un débutant en terrariophilie qui aimerait tout passe en revue pour corriger ses erreurs et mieux maintenir son lézard.
Comme j'ai écris tout ça un peu à la va vite, merci d'excuser les fautes d'orthographe et les lourdeurs de ce message
/!\ Attention pavé /!\Commençons par le terrarium :
Comme je ne suis pas très bricoleur, j'ai acheté 2 terra 120X60X60 que j'ai fixé l'un au dessus de l'autre (il y à 10 vis pour les tenir ensemble plus les joints sur tout le contour).
Le fond a été réalisé avec de la mousse expansive, recouverte de ciment hydrofuge, le tout recouvert de 5 couches de vernis alimentaire (les 2 premières couches d'un vernis légèrement teinté m'ayant servis à floquer le ciment avec de l'humus de coco presque réduit à l'état de poudre).
j'ai gardé une partie du fond des terrariums pour créer une corniche tout le long, 2 plateformes (une en haut, une en bas) pour ajouter de la surface.
J'ai "fiché" des bambous dans la mousse expansive pour créer les branches (comme le bambou est lisse, je l'ai floquer avec du sable avec la même méthode que le fond)
Pour la partie "électrique"
un basking spot exoterra de 75W
Un ballast Arcadia 30W pour néon 90cm et un néon exo terra 5.0 (que j'ai remplacé par un arcadia 12, je dois avouer que j'ai un gros doute là dessus, mon lézard est parfois sur la plateforme en haut à droite qui est à +/- 30 cm du néon, mais la plupart des endroits de la partie haute sont situés entre 40 et 55cm du néon)
Un filtre externe pour le bassin.
l'éclairage est controlé par 2 minuteurs, la pompe tourne H 24.
le terrarium final:
De bas en haut et de gauche à droite
en bas à gauche, la partie aquatique: bassin (60X30X20) avec une petite cascade
en bas à droite : la partie terrestre, on ne le voit pas sur la photo, mais sous le substrat (grosse moitié tourbe, petite moitié terreau bio sans engrais) il y à une demi écorce de liège qui forme une petite caverne (il n'y va quasiment pas sauf quand un insecte s'y réfugie), derrière le feuillage il y a une petite plateforme à l'abri.
en haut à gauche : le solarium avec point chaud à 41/43° (généralement je le retrouve sur la branche pile en dessous du spot uniquement le matin au réveil et parfois après un repas)
en haut à droite : heu... il y a pas vraiment de nom à cette partie:oops:
J'avais conçu le terra avec pleins de petites branches, liane, etc pour qu'il puisse grimper partout, résultat après 30 secondes dans le terra : pour passer d'un endroit à l'autre il saute, strictement aucun respect pour tous les chemins que
Depuis la prise des photos ce qui a changé :
- j'ai enlevé le thermomètre et l'hygromètre exoterra (20% d'hygro juste au dessus du bassin après une pulvérisation j'ai eu un léger doute sur sa fiabilité)
- j'ai rajouté une branche dans le bassin pour qu'il puisse se poser dessus tout en étant à moitié dans l'eau
Au niveau du lézard en lui même :
Je l'ai acheté le 21 août dans une animalerie près de chez moi (bon un petit 35km) qui l'avait acheté d'une repro d'un particulier, pas de date de naissance, age estimé 2/3 mois (longueur 25/30cm de la tête à la queue)
il mange bien, très bien même.Pour le moment grillons, criquet (criquet quand j'arrive à en trouver des pas trop gros, ils sont souvent vendus adultes), blattes, 4/5 vers de farine comme friandise 1 fois par semaine, pour le moment les fruits et légumes ce n'est pas vraiment sa tasse de thé. J'ai acheté 3 faunas pour requinquer les insectes avant de les donner à manger.
Je lui donne a manger le matin vers 8h/8h15 (il a eu une heure pour se chauffer) généralement je lui donne 2 sortes d'insectes. Supplément en calcium 1 jour sur 2, vitamine une fois par semaine.
J'arrive à le nourrir à la pince, soit il prend directement, soit je relache pas trop loin pour qu'il se bouge un peu. je lui donne la moitié de sa ration comme ça, je lache le reste dans le terrarium pour l'occuper pendant la journée, je récupère ce qui reste en fin de journée (ou plutôt je récupère ce que j'arrive à retrouver)
Il m'a fait une belle mue (j'étais un peu stressé, regardant qu'il ne perde pas un doigt ou un bout de la queue).
Il utilise tout l'espace du terrarium, il a ses "coins" de prédilection mais quand je regarde il peut vraiment être n'importe où (et j'ai eu la bonne idée de faire totalement par hasard un fond quasiment de la même couleur que lui, donc parfois je galère à le retrouver alors qu'il est sous mon nez)
pour vous montrer l'évolution de la bête (la prise de vue est faite du même endroit, à savoir téléphone collé contre la vitre du terra):
Actuellement le terra est éclairé et chauffé de 7h à 19h30 (je me suis aligné sur la durée du jour réelle et je retire 1/2h chaque semaine)
Quelques photos avant de passer à mes questions :
Mes questions :
Après le récit de ma courte expérience est ce que vous voyez des choses que j'ai mal fait, que je pourrais améliorer?
Je sais que le terrarium est trop petit pour un adulte, j'ai prévu de fabriquer un terrarium 150X80X160 (peut être monter jusqu'à 180/200 en hauteur)
L'hiver arrive, pour le moment j'ai juste diminué progressivement la durée d'éclairage/chauffage, je sais qu'il faudra à un moment diminuer la durée de chauffage jusqu'à l'éteindre pendant quelques semaines (avec un période de jeun pour le lézard). Ma question tient au fait que c'est un juvénile, y'a t'il des précautions à prendre? (durée d'hivernage plus courte, surveiller l'amaigrissement pendant le jeun..)
J'avais à l'origine acheté un néon Exo-terra 5.0 (repti glo si je ne dis pas de bêtises), après avoir lu pas mal d'études sur les néons et vu l'exposition aux UV de mon reptile (il est plus souvent à 40/50cm du néon qu'en dessous des 30cm) j'ai changé pour un arcadia 12%, est ce qu'il y à un risque de surdose d'UV?
Merci d'avance pour tout vos conseils et/ou commentaires