"Un atlas herpétologique régional est en préparation depuis 1995 et doit être publié en 2014. Le recueil des données pour sa mise à jour (et pour l’atlas suivant) continue ; ainsi, 1 066 données ont été saisies en 2012 dont 401 antérieures à 2012 (284 données d’Amphibiens et 117 de Reptiles) et 665 données de l’année 2012 (516 amphibiens et 149 reptiles).
Des données non transmises à la centrale sont régulièrement trouvées dans les bulletins des sections, ou sur des sites, souvent sans les précisions nécessaires permettant leur utilisation et beaucoup d’information est perdue.
Les collaborateurs à la centrale sont donc invités à utiliser la base de données SIRF pour transmettre leurs observations.
Depuis la mise en route de l’atlas, un rapport annuel sur les activités de la Centrale herpétologique régionale est transmis à la DREAL et à la Région. Ces rapports sont consultables au local. Ils comportent une cartographie de la distribution des espèces (mise à jour annuellement) et les observateurs avaient été informés qu’elle était disponible sur demande pour orienter leurs recherches.
Devant le faible nombre de demandes et pour faciliter l’accès à cette information, il avait été initialement prévu de restituer les données sur le site du GON dans la maille 10x10 km. Ultérieurement, il est apparu que la pression d’observation semblait suffisante pour utiliser la maille 5x5 km, et comme les données SIRF sont aussi destinées à être utilisées à l’échelle communale, une cartographie des espèces dans la maille communale a été réalisée. Or, la comparaison de la couverture à ces trois échelles montre l’existence d’un biais.
Si la distribution dans les mailles 10x10 km, 5x5 km et la distribution communale sont concordantes chez les espèces rares, comme la Grenouille des champs, il n’en est pas de même chez les espèce très communes. En effet, si la distribution dans la maille 10x10 km, est suffisante chez les espèces comme la Grenouille rousse ; en revanche, la distribution par maille 5x5 km et surtout la distribution communale montrent des lacunes qui laissent penser que ces cartes ne représentent probablement pas la réalité.
La représentation de la distribution communale des espèces met donc en évidence un biais et une insuffisance qui nécessitent un effort supplémentaire de prospection.
Pour pallier cette insuffisance, une cartographie dans la maille communale à laquelle est superposée la maille 10x10 km est proposée aux observateurs afin qu’ils puissent compléter les cartes de distribution à l’échelle communale.
Les données figurant sur ces cartes sont les données actuellement disponibles dans SIRF (validées et non validées).
Les données de 2005 et de 2008 qui n’ont pas encore été importées (dans l’attente de la fonctionnalité du module d’importation), de même que les données de tortues palustres de 2012 ne sont pas prises en compte.
Je vous remercie de l’effort d’inventaire et de transmission des observations que vous pourriez faire pour rendre cet atlas le plus représentatif possible."
http://www.gon.fr/GON/spip.php?article406