Nombre de messages : 167 Age : 44 Localisation : Bethune Date d'inscription : 28/08/2009
Sujet: A la découverte des Terrils du Pas de Calais Mar 16 Juil 2013, 11:42
Hier en fin de journée et soirée ballade avec des amis bestiolophiles sur le terril de Oignie. C'était la sortie "revanche" puisque notre dernier épisode c'était avéré être un bel échec
Evidemment tous les animaux ont étés relâchés, sans avoir étés blessés et traités avec le plus grand soin
Juste à coté du parking une grosse flaque avec :
Pelophylax kl. esculentus
Gasterosteus aculeatus/i]
Lissotriton vulgaris vraissemblablement
larve d'Anoure à déterminer (avis aux amateurs) - faut encore que je mette le nez dans mes bouquins
un peu plus loin sur un second point d'eau une autre larve
toujours de la Pelophylax kl. esculentus
et encore du Lissotriton vulgaris
Sur un troisième point d'eau (type mare lunaire) un peu plus haut sur le terril des larves de Bufo bufo
puis dans la plaine sèche en contrebas : Bufo calamita
Le calamite c'était mon objectif de la soirée! C'est très impressionant de les regarder détaler a vitesse grand v.
Dans la même plaine notre seule espèce de reptile de la sortie : Podarcis muralis
pas hyper fan de la manipulation
et sous un bloc de schiste : une ponte
Spot suivant : un point d'eau a sec avec des Lissotriton vulgaris en phase terrestre et des Bufo bufo
enfin sur le retour, dans une zone pleine de bouleau en train de recoloniser le milieu une Rana temporaria qui détalle dans nos bottes
enfin pour ne pas oublier que ces écosystèmes sont véritablement l’œuvre de l'homme : vue depuis la redescente
Fredtriton Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Nombre de messages : 2295 Age : 33 Localisation : Picardie Emploi : SVT Date d'inscription : 11/02/2010
Sujet: Re: A la découverte des Terrils du Pas de Calais Mar 16 Juil 2013, 12:03
Superbe le Calamite ! Merci pour ces photos.
lorent62 Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 171 Age : 55 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 11/07/2008
Sujet: Re: A la découverte des Terrils du Pas de Calais Mar 16 Juil 2013, 12:41
Ce fut une excellente soirée mon ami !!!!!!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: A la découverte des Terrils du Pas de Calais