Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| La famille Takydromus smaragdinus | |
| | Auteur | Message |
---|
Grimnar Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 691 Age : 35 Localisation : Gironde Date d'inscription : 19/02/2012
| Sujet: La famille Takydromus smaragdinus Mar 11 Juin 2013, 22:15 | |
| Salut à tous, J'ai fait l'acquisition d'un quatuor (1.3) de cette espèce il y a maintenant un an, en NC de différentes lignées. Malheureusement, sans raison, le mâle est mort. J'ai laissé aux femelles terminer leur croissance avant de me mettre à la recherche d'un nouveau mâle. Voici quelques photos des femelles en question. Depuis le début de l'année j'ai donc repris mes recherches, et j'ai fini par trouver en vente sur leboncoin (contre toute attente), un couple adulte et deux de leurs petits (des mâles). Le prix valait tellement le coup que j'ai récupéré les 4, me retrouvant maintenant avec une belle famille de 3.4. Quelques photos du mâle adultes et d'un des deux jeunes : Le mâle, sitôt arrivé dans le terra des dames, se fit peu galant et patient : Quelques temps plus tard, pâques bien derrière nous (mi à fin avril), chaque femelle participa à hauteur de deux œufs pour me combler de bonheur : Tout ça installé dans une boite à grillon au chaud dans le terra, l'incubation commença à donner des résultats le weekend dernier : Actuellement, 2 sur 8 sont sortis ; la suite bientôt j'espère ! |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: La famille Takydromus smaragdinus Mar 11 Juin 2013, 22:18 | |
| Merci pour cette belle histoire ! C'est une bien belle espèce, pour une fois les femelles sont bien colorées (quel beau bleu !!!) Félicitation pour tes naissances, bonne chance pour les oeufs encore en incubation ! A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| | | Fredtriton Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Nombre de messages : 2295 Age : 33 Localisation : Picardie Emploi : SVT Date d'inscription : 11/02/2010
| Sujet: Re: La famille Takydromus smaragdinus Mer 12 Juin 2013, 14:33 | |
| Je crois que tu connais déjà mon avis sur ces Takys, sur leur maintenance et sur ces repros Ce sont vraiment de superbes bêtes ! |
| | | Grimnar Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 691 Age : 35 Localisation : Gironde Date d'inscription : 19/02/2012
| Sujet: Re: La famille Takydromus smaragdinus Sam 15 Juin 2013, 02:09 | |
| Merci pour eux. Pour la petite info, ce bleu n'est pas vraiment naturel, mâle comme femelles sont normalement verts. Depuis que j'ai mes femelles elles ont bien repris du jaune : ça se voit assez sur les photos, les 2 premières ont été prises peu de temps après leur arrivée, et les autres il y a quelques mois. Un petit passage dans un terrarium grillagé pour profiter du soleil devrait continuer à rétablir leurs couleurs naturelles. |
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: La famille Takydromus smaragdinus Sam 15 Juin 2013, 08:15 | |
| Très belle histoire. Félicitations pour les naissances. Petite question : les mâles peuvent cohabiter ? ______________________________________________________________________La vie est trop courte pour être petite. Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | lorent62 Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 171 Age : 55 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 11/07/2008
| Sujet: Re: La famille Takydromus smaragdinus Sam 15 Juin 2013, 09:58 | |
| C'est une très jolie espèce et leur histoire est narrée de très belle façon. Un grand merci pour ce partage et un grand bravo pour ce succès d'élevage. Mon dieu que çà fait envie tout çà !
Laurent |
| | | Grimnar Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
| Sujet: Re: La famille Takydromus smaragdinus Sam 15 Juin 2013, 16:31 | |
| Effectivement chez ce genre (car cela concerne également les autres espèces de Takydromus d'après mes lectures), la territorialité est vraiment faible et les mâles peuvent cohabiter, sans impact négatif sur leur alimentation, thermorégulation ni même la reproduction. Les poursuites observées sont au début de la distribution, tous les individus ont tendance à essayer de voler les insectes dans la gueule des autres, mais cela se fait "dans la bonne humeur", sans heurts. Les poursuites sont aussi plus ou moins rapides entre mâles intéressés et femelles légèrement récalcitrantes.
C'est une espèce très simple d'élevage, curieuse et très souvent active. La manipulation est impossible mais ils s'habituent très vite aux ouvertures des portes et mangent sans soucis à la pince, très pratique lorsque l'on est un peu en panne de proies et que la seule solution est par exemple de distribuer des morceaux de teignes de ruches par exemple. |
| | | Hypancistrus_spp Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 703 Age : 48 Localisation : Servion, Suisse Emploi : Infirmier Date d'inscription : 19/02/2012
| Sujet: Re: La famille Takydromus smaragdinus Sam 15 Juin 2013, 16:50 | |
| Hello!!
Je confirme tes observations, je fais les mêmes avec les miens!! Une de mes femelles tolère que je vienne très près!! Ton male est magnifique À++ Yann |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La famille Takydromus smaragdinus | |
| |
| | | | La famille Takydromus smaragdinus | |
|