Les Dragons d'Asgard

AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de septembre cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Identification de plantes.

4 participants
AuteurMessage
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0

Féminin Age : 33
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly

Identification de plantes. Empty
MessageSujet: Identification de plantes.   Identification de plantes. Icon_minitimeLun 29 Avr 2013, 13:45

Hello tous,

Suite à la sortie botanique la semaine dernière, aujourd'hui, je suis allée cueillir ! J'ai reconnu quelques trucs qui sont passés directement dans la gamelle des Pogona (plantain major, trèfle, pissenlit, lamier pourpre et un autre truc violet donc j'ai oublié le nom), et j'ai trouvé à foison trois plantes inconnues.
J'aimerais donc savoir si elles sont comestibles et bonnes pour mes bêtes Very Happy

Identification de plantes. 13042901460114903211134063

Identification de plantes. 13042901463314903211134065

Identification de plantes. 13042901470514903211134071

Merci d'avance Very Happy

« Because in the end, when you lose somebody, every candle, every prayer, is not gonna make up for the fact that the only thing that you have left, is a hole in your life where that somebody that you cared about used to be. »
Revenir en haut Aller en bas
Cara
En 1767 Voltaire lui dédiait une oeuvre...
Cara

Féminin Age : 58
Emploi : Sérial Floodeuse
Loisirs/Humeur : Déconner est un art de vivre ! Et moi, j'adhère !

MessageSujet: Re: Identification de plantes.   Identification de plantes. Icon_minitimeLun 29 Avr 2013, 14:36

y avait pas les fleurs avec ? Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Grimnar
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Grimnar

Masculin Age : 35

MessageSujet: Re: Identification de plantes.   Identification de plantes. Icon_minitimeLun 29 Avr 2013, 14:39

La 1 je dirais ficaire.
La 3ème me fait penser à des feuilles du type groseiller/cassissier mais ça ne doit pas être ça.
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0

MessageSujet: Re: Identification de plantes.   Identification de plantes. Icon_minitimeLun 29 Avr 2013, 15:18

Non y'avait pas de fleurs.

« Because in the end, when you lose somebody, every candle, every prayer, is not gonna make up for the fact that the only thing that you have left, is a hole in your life where that somebody that you cared about used to be. »
LaurentM
Dompteur cavernicole d'herbes sauvages
LaurentM

Masculin Age : 53

MessageSujet: Re: Identification de plantes.   Identification de plantes. Icon_minitimeLun 29 Avr 2013, 15:37

http://dragonsdasgard.actifforum.com/t38819-quizz-botanique

@ Cara: Y'a pas que les petites fleurs dans la vie Razz Laughing

1 Ficaire

2 Potentille Potentilla

3 Benoite Geum

2 et 3 à confirmer avec la floraison pour l'espèce. pour ce qui est du genre, un tout petit doute sur la 2
Bib0
Bib0

MessageSujet: Re: Identification de plantes.   Identification de plantes. Icon_minitimeLun 29 Avr 2013, 15:47

Merkiiiii Very Happy

LaurentM
LaurentM

MessageSujet: Re: Identification de plantes.   Identification de plantes. Icon_minitimeLun 29 Avr 2013, 15:47

Bib0 a écrit:

Suite à la sortie botanique la semaine dernière, aujourd'hui, je suis allée cueillir ! J'ai reconnu quelques trucs qui sont passés directement dans la gamelle des Pogona (plantain major, trèfle, pissenlit, lamier pourpre et un autre truc violet donc j'ai oublié le nom), et j'ai trouvé à foison trois plantes inconnues.
J'aimerais donc savoir si elles sont comestibles et bonnes pour mes bêtes Very Happy

cheers cheers cheers

De manière générale, la famille des Ranunculaceae à éviter (1)

pour 2 et 3 famile des Rosaceae, pas d'infos de tête
Bib0
Bib0

MessageSujet: Re: Identification de plantes.   Identification de plantes. Icon_minitimeLun 29 Avr 2013, 15:48

Merci Laurent, avec le nom du genre, je me débrouille pour trouver Wink

Cara
Cara

MessageSujet: Re: Identification de plantes.   Identification de plantes. Icon_minitimeLun 29 Avr 2013, 21:09

LaurentM a écrit:

non c'est sûr Rolling Eyes Mais elles contribuent largement à égayer ma vie !
M'embête pas toi ! T'es bien le copain de l'autre toi ! Identification de plantes. 906862 Sans les fleurs tu ne serais pas là ! Identification de plantes. 239858

1 Ficaire
Ranunculus ficaria ou Ficaria ranunculoïdes ou Ficaria
verna

2 Potentille Potentilla Donc faux-fraisier ?

Laquelle ? Sterilis ? Potentilla aurea ? fruticasa ? grandidlara ?

3 Benoite Geum

2 et 3 à confirmer avec la floraison ( floraison ? donc fleur ? Rolling Eyes Rolling Eyes) pour l'espèce. pour ce qui est du genre, un tout petit doute sur la 2
Ben moi j'aurais dit fraisier des bois pour la 2. Rolling Eyes Rolling Eyes

Et 3 me faisait penser à de la chelidoine, donc méfiance car elles sont assez proches et importance des fleurs (4 ou 5 pétales).
LaurentM
LaurentM

MessageSujet: Re: Identification de plantes.   Identification de plantes. Icon_minitimeMar 30 Avr 2013, 07:40

Cara59 a écrit:
LaurentM a écrit:

non c'est sûr Rolling Eyes Mais elles contribuent largement à égayer ma vie !
M'embête pas toi ! T'es bien le copain de l'autre toi ! Identification de plantes. 906862 Sans les fleurs tu ne serais pas là ! Identification de plantes. 239858

1 Ficaire
Ranunculus ficaria ou Ficaria ranunculoïdes ou Ficaria
verna

2 Potentille Potentilla Donc faux-fraisier ?

Laquelle ? Sterilis ? Potentilla aurea ? fruticasa ? grandidlara ?

3 Benoite Geum

2 et 3 à confirmer avec la floraison ( floraison ? donc fleur ? Rolling Eyes Rolling Eyes) pour l'espèce. pour ce qui est du genre, un tout petit doute sur la 2
Ben moi j'aurais dit fraisier des bois pour la 2. Rolling Eyes Rolling Eyes

Et 3 me faisait penser à de la chelidoine, donc méfiance car elles sont assez proches et importance des fleurs (4 ou 5 pétales).

Laughing Qu'est ce que j'ai écrit ?

LaurentM a écrit:

1 Ficaire

2 Potentille Potentilla

3 Benoite Geum

2 et 3 à confirmer avec la floraison pour l'espèce. pour ce qui est du genre, un tout petit doute sur la 2

J'vais essayer de te faire une réponse la plus circonstanciée possible

1 pas de soucis

2 ce n'est pas un Faux fraisier Duchesna indica . pourquoi ? Dans le cas présent, il y a 5 folioles sur la photo présentée; le Fraisier Fragaria en a également 3 . Comment différencier le vrai du faux en période de fructification d'un simple coup d'oeil.....Le faux fraisier donne des fausses fraises, elles ne sont pas commestibles, elles ne pendent pas mais sont dressées au dessus des feuilles. Mon identification s'est portée sur le genre Potentilla par rapport aux observations pétiole, nbre de folioles, bord, "découpe de chaque foliole. Pour confirmer totalement, il faudrait voir un pied complet d'ou un autre questionnement plante acaule stolonifére ou caulescente et ainsi de suite, c'est un jeu de piste Very Happy

3 Ce n'est pas de la Chelidoine, chez laquelle les feuilles composées sont imparipennées et crénelées, parfois dentées. "Traduction" La feuille est composée de 7 folioles, le bord des folioles fait un peu penser à une feuille de chêne. Dans le cas présent sur la photo, on voit 3 folioles et plus particuliérement des stipules foliacées, suborbiculaires, incisées-dentées assez typique du genre Geum

Donc quand j'ai pas la fleur, voilà comment je procéde, c'est un peu long, chiant à écrire sur un forum parce que beaucoup de vocabulaire pas facile à comprendre, puis reste l'espèce à confirmer avec d'autres éléments photographiques plus complets; càd, plante entière avec ou sans fleurs.

Quant on veut identifier un végétal sans la fleur, il est intéressant de bien observer son environnement, sol, milieu ouvert/fermé, association végétale générale, ....etc

Enfin, c'est pas simple

Va voir sur Tela botanica, quand tu saisis un genre tu as la liste d'espèces avec photos, aire de répartition en France

Voili, voilou Identification de plantes. 309910
Cara
Cara

MessageSujet: Re: Identification de plantes.   Identification de plantes. Icon_minitimeJeu 02 Mai 2013, 19:25

LaurentM a écrit:

2 ce n'est pas un Faux fraisier Duchesna indica . pourquoi ? Dans le cas présent, il y a 5 folioles sur la photo présentée; le Fraisier Fragaria en a également 3 . Comment différencier le vrai du faux en période de fructification d'un simple coup d'oeil.....Le faux fraisier donne des fausses fraises, elles ne sont pas commestibles, elles ne pendent pas mais sont dressées au dessus des feuilles. Mon identification s'est portée sur le genre Potentilla par rapport aux observations pétiole, nbre de folioles, bord, "découpe de chaque foliole. Pour confirmer totalement, il faudrait voir un pied complet d'ou un autre questionnement plante acaule stolonifére ou caulescente et ainsi de suite, c'est un jeu de piste Very Happy

3 Ce n'est pas de la Chelidoine, chez laquelle les feuilles composées sont imparipennées et crénelées, parfois dentées. "Traduction" La feuille est composée de 7 folioles, le bord des folioles fait un peu penser à une feuille de chêne. Dans le cas présent sur la photo, on voit 3 folioles et plus particuliérement des stipules foliacées, suborbiculaires, incisées-dentées assez typique du genre Geum

Donc quand j'ai pas la fleur, voilà comment je procéde, c'est un peu long, chiant à écrire sur un forum parce que beaucoup de vocabulaire pas facile à comprendre, puis reste l'espèce à confirmer avec d'autres éléments photographiques plus complets; càd, plante entière avec ou sans fleurs.

Quant on veut identifier un végétal sans la fleur, il est intéressant de bien observer son environnement, sol, milieu ouvert/fermé, association végétale générale, ....etc

Enfin, c'est pas simple

Va voir sur Tela botanica, quand tu saisis un genre tu as la liste d'espèces avec photos, aire de répartition en France

Voili, voilou Identification de plantes. 309910

Oups ! J'ai oublié de te répondre ! Merci pour toutes tes explications, ça nous fait tous avancer sur tes méthodes d'investigation et d'identification, tes jeux de piste...
En fait, j'ai chez moi fraisier des bois et chélidoine, donc tu penses bien que j'étais allée voir pour comparer ! Laughing Laughing Laughing Ceci dit en balançant n'importe quel(le) nom/plante, j'ai réussi à te faire parler .... Laughing Laughing Laughing avoir des explications .... (désolée mais c'est une déformation professionnelle, je procède de la même façon avec mes élèves et c'est bien plus souvent le cheminement qui est intéressant bien plus que la réponse ) et comme tu es intarissable concernant les plantes... je pense que je vais continuer dans ce sens... Wink Wink Surtout ne le prends pas mal.... Wink Wink J'aime bien jouer moua et y a plus rien dans le quizz en ce moment... le chef doit sans doute nous faire un coup de "chiendent" ou pas ... Rolling Eyes Rolling Eyes ou nous prépare un coup fumant. scratch

Je mettrai bien la photo de ma petite mare pour identification des plantes que j'ai plantées tout le tour mais y en a beaucoup... alors ça risque de ne pas le faire... Rolling Eyes Rolling Eyes
Et comme tu ne veux pas de mes plantes du Var dont-je-connais-pas-le-nom.... Identification de plantes. 77997 Identification de plantes. 77997 Identification de plantes. 97539

Bon, Bibo ? T'as rien cueilli aujourd'hui ? On s'ennuie là ...

En même temps, Laurent, ce qui serait bien, c'est de faire un petit topo méthodologique de comment tu as fait pour aborder les plantes par famille, espèce, genre ... parce que la famille des Ranunculaceae, des Rosaceae, des Crassulacae....ect ça parle pas à tout le monde ...
T'as pas une petite clé de détermination simplifiée sous la main ?
Identification de plantes. 77997 Identification de plantes. 77997
LaurentM
LaurentM

MessageSujet: Re: Identification de plantes.   Identification de plantes. Icon_minitimeJeu 02 Mai 2013, 20:34

Laughing Laughing Laughing

Cara59 a écrit:
[
Je mettrai bien la photo de ma petite mare pour identification des plantes que j'ai plantées tout le tour mais y en a beaucoup... alors ça risque de ne pas le faire... Rolling Eyes Rolling Eyes
Et comme tu ne veux pas de mes plantes du Var dont-je-connais-pas-le-nom.... Identification de plantes. 77997 Identification de plantes. 77997 Identification de plantes. 97539

Vas y, fais un envoi numéroté, ta mare, tes plantes méditerranéennes (même si c'est pas ma spécialité), ça ne peux que faire participer du monde, je ferais en sorte de répondre qq jours après donc tu râles pas tout suite si je réponds pas komplis

En même temps, Laurent, ce qui serait bien, c'est de faire un petit topo méthodologique de comment tu as fait pour aborder les plantes par famille, espèce, genre ... parce que la famille des Ranunculaceae, des Rosaceae, des Crassulacae....ect ça parle pas à tout le monde ...

Les clés de détermination sont des outils rares....La plus """simple""" que j'ai fais 425 pages et c'est le modéle portatif...

Je sais pas si c'est din tin coin, mais de mémoire, il y a un bon parcours avec étiquettes...Enfin ça c'était avant, y'a longtemps, aujourd'hui....

http://www.cbnbl.org/
Cara
Cara

MessageSujet: Re: Identification de plantes.   Identification de plantes. Icon_minitimeJeu 02 Mai 2013, 22:14

oh ! T'es gentil sur ce coup là Laurent ! Je pensais que tu allais me reprendre sur beaucoup de points !
Je suis déçue sur le coup ou alors t'es fatigué ! Laughing Laughing Laughing
LaurentM
LaurentM

MessageSujet: Re: Identification de plantes.   Identification de plantes. Icon_minitimeJeu 02 Mai 2013, 22:21

Cara59 a écrit:
oh ! T'es gentil sur ce coup là Laurent ! Je pensais que tu allais me reprendre sur beaucoup de points !
Je suis déçue sur le coup ou alors t'es fatigué ! Laughing Laughing Laughing

Ben Nan !!!, ce qui est dit est dit...J'ai bien précisé par ailleurs, tu mets tes photos de plantes avec tes propositions pirouli smdents Tu mets ce que tu penses être juste..Ensuite d'autres ou moi même confirmons ou pas avec argumentaire bien sûr sbnage
Cara
Cara

MessageSujet: Re: Identification de plantes.   Identification de plantes. Icon_minitimeJeu 02 Mai 2013, 22:23

LaurentM a écrit:
Laughing Laughing Laughing

Cara59 a écrit:
[

Vas y, fais un envoi numéroté, ta mare, tes plantes méditerranéennes (même si c'est pas ma spécialité), ça ne peux que faire participer du monde, je ferais en sorte de répondre qq jours après donc tu râles pas tout suite si je réponds pas Identification de plantes. 655920
Eh ben ! j'avais pas vu !!! Laurent, mets des couleurs .... sinon on s'y retrouve plus ... heureusement que je relis ... Laughing Laughing Mouais, je crois que je vais te faire attendre un peu, le temps que je trouve comment tourner le truc... Identification de plantes. 77997 Identification de plantes. 77997

lol! lol!

Les clés de détermination sont des outils rares....La plus """simple""" que j'ai fais 425 pages et c'est le modéle portatif...

Je sais pas si c'est din tin coin, mais de mémoire, il y a un bon parcours avec étiquettes...????? din min coin y a rin ! Enfin ça c'était avant, y'a longtemps, aujourd'hui....

http://www.cbnbl.org/

Dernière édition par Cara59 le Dim 05 Mai 2013, 22:48, édité 1 fois
Cara
Cara

MessageSujet: Re: Identification de plantes.   Identification de plantes. Icon_minitimeJeu 02 Mai 2013, 22:28

LaurentM a écrit:

Ben Nan !!!, ce qui est dit est dit...J'ai bien précisé par ailleurs, tu mets tes photos de plantes avec tes propositions Identification de plantes. 77997 Identification de plantes. 998887 Tu mets ce que tu penses être juste..Ensuite d'autres ou moi même confirmons ou pas avec argumentaire bien sûr Identification de plantes. 555487
Eh mec ! A part toi qui s'y connaît en plantes, qui c'est qui va me répondre penses-tu ?

Nan, nan, je mets rien moi, tu te dém**des !! Déjà que le bouquin que tu m'as fait acheter, je cherche deux plantes dedans, je les trouve pas, et en vrai elles n'y sont pas ... alors hein .... Identification de plantes. 77997 Identification de plantes. 77997 Identification de plantes. 77997
Cara
Cara

MessageSujet: Re: Identification de plantes.   Identification de plantes. Icon_minitimeSam 04 Mai 2013, 00:05

Identification de plantes. Tortue10

Alors Ficaire ça donne ça chez moi en ce moment, mais bizarrement mes tortues n'en veulent pas. Elles en mangent chez toi Laurent ? ou bien ce sont tes Uromastyx qui en mangent ?

Et Bib0 ? Chez toi ça a été mangé ?

Par contre chez moi, ce matin, ô surprise de trouver ma femelle Ibera manger de jeunes plants de framboisiers, j'avais jamais vu....ça m'arrange d'ailleurs car je dois habituellement m'en débarrasser tellement ça pousse. Serait-elle en train de préparer une ponte ? Rolling Eyes Rolling Eyes C'est un peu tôt en saison, mais sait-on jamais ...
Ce que j'aime bien, perso, c'est de voir les propriétés médicinales des plantes et le framboisier est à ma connaissance, indiqué pour préparer les contractions donc je me pose des questions... Rolling Eyes Rolling Eyes
LaurentM
LaurentM

MessageSujet: Re: Identification de plantes.   Identification de plantes. Icon_minitimeDim 05 Mai 2013, 19:43

Nan, jamais donné Wink
Cara
Cara

MessageSujet: Re: Identification de plantes.   Identification de plantes. Icon_minitimeDim 12 Mai 2013, 22:04

LaurentM a écrit:
Nan, jamais donné Wink
A qui ? aux tortues ? Aux Uros ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Identification de plantes.   Identification de plantes. Icon_minitime

Identification de plantes.
Page 1 sur 1