Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Chauffage/éclairage terra désertique | |
| | Auteur | Message |
---|
Azenor Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 86 Age : 30 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/03/2013
| Sujet: Chauffage/éclairage terra désertique Lun 01 Avr 2013, 23:39 | |
| Ayant reçu et monté mon terrarium, j'aimerais des conseils pour le chauffage et l'éclairage. Le terrarium fait 120x60x60cm, en OSB 1,2cm d'épaisseur. Il est censé accueillir un dipsosaurus dorsalis, donc les températures doivent être à environ 28°C au point frais et 50°C au point chaud en été. Je pensais mettre une powersun 100W pour le point chaud. Est-ce que 160W seraient mieux ? Que prendre en matière d'abat-jour ? A quelle distance du sol la lampe doit-elle être suspendue ? Le dipsosaurus a l'air d'apprécier vivement la lumière, je pensais donc ajouter un petit néon pour compléter l'éclairage, quelle marque me conseillez-vous ? Je doute que l'éclairage à lui seul suffise pour maintenir une température d'une bonne trentaine de degrés, j'ai donc l'intention d'installer un câble chauffant, mais là encore je ne sais pas quel wattage prendre, quelle marque... Pour ce qui est du thermostat, il est indispensable pour le câble, mais je n'ai pas bien compris comment il fonctionnait : il contrôle l'intensité du chauffage du câble suivant les réglages ? Est-ce qu'il peut être programmé pour s'allumer et s'éteindre à heures fixes ? Là encore, quel modèle me conseillez-vous ? Est-ce qu'on peut également programmer l'allumage des lampes ? J'aimerais également des conseils pour le thermomètre et l'hygromètre, parce qu'entre ceux à 5€ et ceux à 70€... J'ai utilisé du fil pour voir à peu près la longueur nécessaire, est-ce que l'espacement vous semble bon ? |
| | | Fredtriton Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Nombre de messages : 2295 Age : 33 Localisation : Picardie Emploi : SVT Date d'inscription : 11/02/2010
| Sujet: Re: Chauffage/éclairage terra désertique Mar 02 Avr 2013, 17:26 | |
| Perso j'aurais tendance à te déconseiller le câble chauffant ; à moins de placer le terra dans une pièce très froide.
Un point froid à 28°C c'est peut être même un peu fort, déjà 25° c'est pas mal. Ce sont des lézards qui sont exposés à de très fortes températures, mais pour contrebalancer les choses il leur faut un point froid pas trop chaud (afin qu'ils puissent se thermoréguler efficacement).
Sachant qu'en général c'est des bestioles qui se planquent (entre autres au sol) pour se refroidir, si tu chauffes par en dessous ça ne le fait pas trop. (Sachant aussi que les 50°C -voir plus- c'est des températures de surface au point chaud, pas la température de l'air !)
Au pire tu mets un second point chaud par spot si tu n'y arrives pas avec un seul... Un peu de luminosité en plus ne leur fera pas de mal de toutes façons.
Je ne pourrais pas te conseiller sur le 100 ou 160 W, mais par contre je plussoie le choix d'une Powersun... Idem, l'ajout d'un néon est une bonne initiative mais je ne saurais pas conseiller sur la marque à privilégier (même si en soi, c'est quand même la powersun qui fournira le meilleur apport d'UV).
Et le mieux pour les thermo, c'est des thermo laser, qui te permettent de voir les températures de surface (en gros, celles auxquelles seront confrontées le lézard). Un peu cher... Mais y'a des modèles accessibles pour moins d'une cinquantaine d'euros apparemment.
|
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Chauffage/éclairage terra désertique Mar 02 Avr 2013, 17:44 | |
| je rejoins l'avis de Fredtirton : le chauffage par le sol, pour une espèce fouisseuse (ou du moins qui creuse des terrier), ce n'est pas recommandé : l'animal, logiquement, creusera pour trouver du frais (c'est ce qui se passe dans la nature). Là, au contraire, ça sera de + en + chaud.... Enfin, pour les 28°C au point frais... oui, si c'est en surface et que dessous c'est plus frais ! En effet, s'ils creusent des terriers de 50 cm dans la nature, ils ne doit pas y faire 28°C, tout au fond, mais beaucoup plus frais... Je ne connais pas l'espèce, mais avec un chauffage par le bas + des températures élevées au point frais, je crains que tu ne risques une hyperthermie..... Du coup, avec une forte épaisseur de substrat qu'il peut creuser, et un chauffage par le haut, 28°C au point frai ssur le sol, OK A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| | | Azenor Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 86 Age : 30 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/03/2013
| Sujet: Re: Chauffage/éclairage terra désertique Mar 02 Avr 2013, 17:49 | |
| Merci pour ta réponse ! J'ai demandé conseil en animalerie cet après-midi, et le vendeur m'a dit que la powersun suffisait, pas besoin de néon ni de câble chauffant, je reste un peu dubitative quand même... En tout cas, j'ai acheté une douille/abat-jour en céramique exoterra (à Jardiland, pas en animalerie, c'était hors de prix ! ), reste à acheter l'ampoule maintenant... Je compte mettre une huitaine de centimètres de substrat, j'espère que ce sera suffisant ! Tant mieux s'il ne faut pas mettre de câble, c'est pas le plus cher mais c'est toujours ça de moins ! |
Nombre de messages : 2295 Age : 33 Localisation : Picardie Emploi : SVT Date d'inscription : 11/02/2010
| Sujet: Re: Chauffage/éclairage terra désertique Mar 02 Avr 2013, 18:17 | |
| La powersun seule dans un terra de plus d'un mètre de long ça fait limite quand même ; Essaie Powersun + néon (même si c'est pas un néon UV, c'est pas grave vu que la Powersun s'en charge ; l'important est que ce soit bien éclairé).
Pour le substrat, ça dépend aussi de la nature de ton substrat... Sur un autre forum, certains avaient testé avec de la terre caillouteuse un peu argileuse, ça rendait super. Très adapté pour que les bêtes creusent, et elles s'en donnaient à coeur joie d'après les photos. Après dans de la rafle de mais ou autre, je sais pas si ils peuvent utiliser le substrat de la même manière...
|
| Sujet: Re: Chauffage/éclairage terra désertique Mar 02 Avr 2013, 18:23 | |
| J'avais prévu de mettre du sable de bac à sable, tu penses qu'il faudrait le mélanger avec de la terre ? |
| Sujet: Re: Chauffage/éclairage terra désertique Mar 02 Avr 2013, 21:36 | |
| J'ai trouvé ça en thermomètre laser/infrarouge http://www.ebay.fr/itm/THERMOMETRE-INFRAROUGE-LASER-SANS-CONTACT-A-DISTANCE-50-a-380-avec-pile-/200783738114?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_OutilsElectriques&hash=item2ebfa4b502 , c'est de ça dont tu parlais Fredtriton ?
|
| Sujet: Re: Chauffage/éclairage terra désertique Jeu 04 Avr 2013, 15:31 | |
| Bon, alors powersun commandée, dôme acheté, je pense prendre un néon arcadia 18w 12% UVB, mais faut maintenant que je trouve une réglette qui ne soit pas absolument hideuse et qui ait la bonne dimension... Celle-ci ? http://cgi.ebay.fr/Reglette-technique-1x18W-blanche-600mm-ballast-ferro-BA-/151017201697?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_InstallationElectrique&hash=item232953a021#ht_1296wt_693 |
| | | HogTara Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
Nombre de messages : 13435 Age : 65 Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin) Emploi : retraité Date d'inscription : 21/11/2009
| | | | HogTara Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
Nombre de messages : 13435 Age : 65 Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin) Emploi : retraité Date d'inscription : 21/11/2009
| Sujet: Re: Chauffage/éclairage terra désertique Jeu 04 Avr 2013, 16:01 | |
| - Azenor a écrit:
- Bon, alors powersun commandée, dôme acheté, je pense prendre un néon arcadia 18w 12% UVB, mais faut maintenant que je trouve une réglette qui ne soit pas absolument hideuse et qui ait la bonne dimension... Celle-ci ? http://cgi.ebay.fr/Reglette-technique-1x18W-blanche-600mm-ballast-ferro-BA-/151017201697?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_InstallationElectrique&hash=item232953a021#ht_1296wt_693
oui çà va tu peux les trouver aussi en magasin de bricolage une petite réflexion, j'ai un terra comme le tien, je le chauffe avec une lampe 100 w sauf.........en été ou je met une 75 watts sinon le point froid est trop chaud (température de ma pièce 26 °) Donc si tu es dans le même cas que moi, je pensais que tu pourrais réserver ton néon arcadia 12.0 pour l'été si tu es obligé d'enlever ta powersun 100 w pour mettre un wattage plus faible ______________________________________________________________________les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres, nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!, sinon je le dis au grand schtroumpf | |
|
| Sujet: Re: Chauffage/éclairage terra désertique Jeu 04 Avr 2013, 16:19 | |
| Mais le néon ne permet pas de faire un point chaud, si ? Il va falloir que j'aménage le terra pour que mon iguane puisse approcher très près du néon pour recevoir les UVB...
Sinon, en été, remplacer le néon arcadia par un néon qui ne chauffe pas, voire carrément supprimer le néon, pour ne chauffer le terra qu'avec la powersun ?
Edit : Ah non, arcadia + 75w pour le point chaud... Et donc néon sans uvb pour l'hiver ? |
| | | HogTara Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
| Sujet: Re: Chauffage/éclairage terra désertique Jeu 04 Avr 2013, 16:26 | |
| - Azenor a écrit:
- Mais le néon ne permet pas de faire un point chaud, si ? Il va falloir que j'aménage le terra pour que mon iguane puisse approcher très près du néon pour recevoir les UVB...
Sinon, en été, remplacer le néon arcadia par un néon qui ne chauffe pas, voire carrément supprimer le néon, pour ne chauffer le terra qu'avec la powersun ?
Edit : Ah non, arcadia + 75w pour le point chaud... Et donc néon sans uvb pour l'hiver ? comme tu le sens, le top du top est évidemment la powersun + arcadia 12.0 mais çà dépend de ton portefeuille, une powersun + un néon lumière du jour c'est déjà pas mal Dans le terra de mes Crotaphytus, j'ai une lampe chauffante + deux néons uvb dans une réglette double, un neuf + celui que je remplace (qui a donc 8 mois et produit encore un peu d'uv) ______________________________________________________________________les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres, nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!, sinon je le dis au grand schtroumpf | |
|
| Sujet: Re: Chauffage/éclairage terra désertique Jeu 04 Avr 2013, 16:35 | |
| Et sinon, je n'aurai plus besoin de thermostat vu que je n'ai plus de câble chauffant, mais il n'y aurait pas une espèce de minuteur programmable pour allumer/éteindre le terrarium à heures fixes ? Non parce que si la pauvre bête doit attendre que je me lève, elle va avoir un rythme chaotique... Ok donc powersun + arcadia en hiver et lampe 75 (tu mets quoi ? ) + arcadia en été... Je verrai bien si j'atteins les bonnes températures de toute manière. Edit : autre question, certainement bête, mais je ne vois pas de cordon d'alimentation raccordé à la réglette... Elle s'allume comment ? |
| Sujet: Re: Chauffage/éclairage terra désertique Jeu 04 Avr 2013, 17:29 | |
| - Azenor a écrit:
- Et sinon, je n'aurai plus besoin de thermostat vu que je n'ai plus de câble chauffant, mais il n'y aurait pas une espèce de minuteur programmable pour allumer/éteindre le terrarium à heures fixes ?
Non parce que si la pauvre bête doit attendre que je me lève, elle va avoir un rythme chaotique...
Ok donc powersun + arcadia en hiver et lampe 75 (tu mets quoi ? ) + arcadia en été... Je verrai bien si j'atteins les bonnes températures de toute manière.
Edit : autre question, certainement bête, mais je ne vois pas de cordon d'alimentation raccordé à la réglette... Elle s'allume comment ? oui évidemment, un programmateur pour allumage et extinction 3/4 euros , la lampe 75 w ben un spot en magasin de bricolage pour le cordon, un peu de bricolage, un morceau de cable 3*1.5 une prise et hop ______________________________________________________________________les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres, nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!, sinon je le dis au grand schtroumpf | |
|
| Sujet: Re: Chauffage/éclairage terra désertique Jeu 04 Avr 2013, 17:37 | |
| C'est ça le programmateur ? http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-B38D9M4796233#moid:MO-B38D9M7345979 Ah, pas une lampe spécial reptile ? Aaaah faut bricoler, je vais tout déglinguer ! C'est à ce moment-là que pôpa chéri entre en jeu... Faut ouvrir la réglette et raccorder le fil au circuit ? Mais comment ils font les gens normaux qui en font un usage normal ? Bon je vais aller embêter les vendeurs du magasin de bricolage. |
| | | snakeforce Grand Penseur Reconnu
| Sujet: Re: Chauffage/éclairage terra désertique Jeu 04 Avr 2013, 17:51 | |
| bonjour . pour la reglette ( neon ) je vient d'achetter chez brico depot en 120cm a 6€ avec le tube ( que j'ai changer bien sur car moi j'avait besoin d' UV ) . les prises programbles sont egalement moins cher chez BD . les premier prix doivent etre a 2€ il me semble . ( moi j'ai pris un lots de trois prises petit format pour 6€ ) . |
| | | | Azenor Membre draconique Confirmé
| Sujet: Re: Chauffage/éclairage terra désertique Jeu 04 Avr 2013, 18:02 | |
| Bon bah sortie à brico-dépôt ce week end, ça me fera conduire un peu comme ça... Ok donc on met le bleu avec le bleu, le noir avec le noir, etc. ? Comment on fait pour raccorder, on dénude les fils et on fait un noeud ? |
| Sujet: Re: Chauffage/éclairage terra désertique Jeu 04 Avr 2013, 18:06 | |
| Par contre attention, si tu remplaces la Powersun par une lampe classique au cours de l'été, le lézard ne recevra plus d'UV par ce biais ! Il faudra donc prévoir un néon qui en dispense. |
| Sujet: Re: Chauffage/éclairage terra désertique Jeu 04 Avr 2013, 18:18 | |
| C'est bien ça le souci, parce que j'ai l'intention de mettre mon néon assez haut donc la concentration en UV risque d'être nulle quand les rayons arriveront au lézard... Bon au pire, on verra bien si ça fait trop chaud ou pas |
| | | | Azenor Membre draconique Confirmé
| Sujet: Re: Chauffage/éclairage terra désertique Mar 09 Avr 2013, 22:19 | |
| J'ai un autre petit souci... Il est indiqué que les néons Arcadia de 18w font 60cm de long, or les néons classiques de 18w font 59cm, et par conséquent les réglettes sont prévues pour du 59cm... ça marche quand même ? |
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Chauffage/éclairage terra désertique Mer 10 Avr 2013, 07:34 | |
| Normalement c'est du standard et il y a fort à parier que les néons Arcadia de 18w font la même taille que les autres. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chauffage/éclairage terra désertique | |
| |
| | | | Chauffage/éclairage terra désertique | |
|