Les Dragons d'Asgard

AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de septembre cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Demande à ma DIREN pour l'Epicrates cenchria ssp.

+6
le jardinier
Sim01
Mike
rob84
lamenisais
Thorrshamri
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri

Masculin Age : 52
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule

Demande à ma DIREN pour l'Epicrates cenchria ssp. - Page 2 Empty
MessageSujet: Demande à ma DIREN pour l'Epicrates cenchria ssp.   Demande à ma DIREN pour l'Epicrates cenchria ssp. - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mar 2007, 17:39

Rappel du premier message :

A:DIREN du 14,Avenue de Tsukuba,Hérouville St Clair

Madame,

Suite à notre entretien téléphonique du 28 Mars 2007,je vous fais parvenir ma question par écrit.

Je suis éleveur amateur de reptiles et d'amphibiens dans le cadre d'un élevage d'agrément non soumis au CDC et à l'AOE au vu des quotas fixés par la DSV en termes de nombre de spécimens.Vous trouverez ci-joint l'accord écrit de ma DDSV.

Je désirerais acquérir un couple d'une sous-espèce de boa arc-en-ciel,Epicrates cenchria ssp.

Ce boa est en Annexe II CITES/Annexe B européenne selon l'arrêté CE 338/97.
Il est par contre mentionné,sans précision de sous-espèces,comme faisant partie de la faune guyanaise et à ce titre interdit à la détention aux non-titulaires du CDC (certificat de capacité).L'interdiction est incluse dans l'arrêté de Guyane de 1986 pour les reptiles et révisée en Août 2006.

Or à ma connaissance,seule la sous-espèce nominale Epicrates cenchria cenchria est présente sur le territoire du TOM de Guyane française.Il existe de nombreuses autres sous-espèces,dont la zone de répartition n'inclut aucunement ce TOM,à savoir:

Epicrates cenchria cenchria –Brésil ,Surinam,Guyane
-Epicrates cenchria alvarezi -Argentine
-Epicrates cenchria assisi -Caatinga (Brésil)
-Epicrates cenchria barbouri –Ile de Marajo à l’embouchure de l’Amazone et région côtière de Para ,Brésil .
-Epicrates cenchria crassus –Paraguay
-Epicrates cenchria gaigei –Pérou,Equateur
-Epicrates cenchria hygrophilus -Espirito Santo
-Epicrates cenchria maurus –Colombie,Vénézuéla.
-Epicrates cenchria polylepis –Plateau Amazonien central
-Epicrates cenchria xerophilus -Rio Branco

Source:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je désirerai ,si vous considérez mon argument des sous-espèces non présentes en Guyane,acquérir un couple de la sous-espèce alvarezi ,gaigei,crassus ou barbouri.

Je précise que je n'envisage de prendre qu'un seul couple d'une seule de ces sous-espèces,selon les opportunités d'achat qui se présentent.

La loi française ne précise aucunement de distinctions de sous-espèces alors que la Convention de Washington applique une telle distinction,pour le classement des différentes sous-espèces de telle ou telle espèce en Annexe,par exemple :Boa constrictor ssp. ,Annexe II,Boa constrictor occidentalis,Annexe I.

Pourriez-vous me dire,comme je suis désireux de suivre scrupuleusement la loi pour la poursuite de mon élevage,si mon projet d'acquisition est bien autorisé et légal?
J'aurais besoin dans ce cas d'une autorisation écrite (par mail) de votre part.Dans le cas contraire,je renoncerai bien entendu à une telle acquisition.Ce boa ne fait pas partie des espèces considérées comme dangereuses par le Code rural français et sa taille adulte est de l'ordre d'1,80 mètre,en aucun cas il n'atteint les 3 mètres.

Mes coordonnées:

xxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxx
xxxxxxxxxx

Dans l'attente de votre réponse,veuillez agréer l'expression de mes respectueuses salutations.

Hervé Saint Dizier.

Ce mail va être transmis dès demain au Ministère compétent et je vous tiendrai informé de la réponse,en espérant que si c'est accepté,cela fasse jurisprudence pour ceux d'entre vous attirés par ce boa,mais je ne garantis rien Wink

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030

Masculin Age : 47
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming

MessageSujet: Re: Demande à ma DIREN pour l'Epicrates cenchria ssp.   Demande à ma DIREN pour l'Epicrates cenchria ssp. - Page 2 Icon_minitimeMer 08 Sep 2010, 22:18

cabri a écrit:
les sous espèces ne sont de toute façon pas prises en compte par la législation française Wink

Pourquoi ? Suspect

Je sais qu’il y se problème concernant les BC, mais je pensais que c’est une simple erreur, non mis à jour……… Je ne pansais pas que c’était une généralité ! scratch

0.3.0 Pogona vitticeps
0.2.0 Pogona henrylawsoni
1.0.0 Varanus acanthurus
0.0.1 Varanus tristis orientalis
0.1.0 Bouledogue Français
& des ………><))))>……… ><))))>……… ><))))>……… ><))))>

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L´avenir est-il si radieux - Que l´on oublie celles et ceux - Qui l´ont rêvé meilleur ?

Texte fondateur pour une terrario durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri

Féminin Age : 43

MessageSujet: Re: Demande à ma DIREN pour l'Epicrates cenchria ssp.   Demande à ma DIREN pour l'Epicrates cenchria ssp. - Page 2 Icon_minitimeJeu 09 Sep 2010, 13:44

non non, la législation ne tient compte que des espèces, et non des sous espèces
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030

Masculin Age : 47
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming

MessageSujet: Re: Demande à ma DIREN pour l'Epicrates cenchria ssp.   Demande à ma DIREN pour l'Epicrates cenchria ssp. - Page 2 Icon_minitimeJeu 09 Sep 2010, 13:48

cabri a écrit:
non non, la législation ne tient compte que des espèces, et non des sous espèces

Oui mais Porquoi ???? Je sais je suis chi*** ! Smile
Y a-t-il une raison à cela ?

0.3.0 Pogona vitticeps
0.2.0 Pogona henrylawsoni
1.0.0 Varanus acanthurus
0.0.1 Varanus tristis orientalis
0.1.0 Bouledogue Français
& des ………><))))>……… ><))))>……… ><))))>……… ><))))>

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L´avenir est-il si radieux - Que l´on oublie celles et ceux - Qui l´ont rêvé meilleur ?

Texte fondateur pour une terrario durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri

Féminin Age : 43

MessageSujet: Re: Demande à ma DIREN pour l'Epicrates cenchria ssp.   Demande à ma DIREN pour l'Epicrates cenchria ssp. - Page 2 Icon_minitimeJeu 09 Sep 2010, 14:13

t'en as de bonnes Laughing
la législation française est ainsi faite, la prise en compte de chaque sous espèce serait trop compliquée je suppose. la loi prend en compte chaque espèce et si son aire de répartition, ne serait-ce que pour une sous espèce, comprend la guyane, elle est soumise intégralement au cdc...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Demande à ma DIREN pour l'Epicrates cenchria ssp.   Demande à ma DIREN pour l'Epicrates cenchria ssp. - Page 2 Icon_minitime

Demande à ma DIREN pour l'Epicrates cenchria ssp.
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2