Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Demande à ma DIREN pour l'Epicrates cenchria ssp. | |
|
+6le jardinier Sim01 Mike rob84 lamenisais Thorrshamri 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
Thorrshamri Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Nombre de messages : 30799 Age : 52 Localisation : Caen (14),Northmannland Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Demande à ma DIREN pour l'Epicrates cenchria ssp. Mer 28 Mar 2007, 17:39 | |
| A:DIREN du 14,Avenue de Tsukuba,Hérouville St Clair Madame, Suite à notre entretien téléphonique du 28 Mars 2007,je vous fais parvenir ma question par écrit. Je suis éleveur amateur de reptiles et d'amphibiens dans le cadre d'un élevage d'agrément non soumis au CDC et à l'AOE au vu des quotas fixés par la DSV en termes de nombre de spécimens.Vous trouverez ci-joint l'accord écrit de ma DDSV. Je désirerais acquérir un couple d'une sous-espèce de boa arc-en-ciel,Epicrates cenchria ssp. Ce boa est en Annexe II CITES/Annexe B européenne selon l'arrêté CE 338/97. Il est par contre mentionné,sans précision de sous-espèces,comme faisant partie de la faune guyanaise et à ce titre interdit à la détention aux non-titulaires du CDC (certificat de capacité).L'interdiction est incluse dans l'arrêté de Guyane de 1986 pour les reptiles et révisée en Août 2006. Or à ma connaissance,seule la sous-espèce nominale Epicrates cenchria cenchria est présente sur le territoire du TOM de Guyane française.Il existe de nombreuses autres sous-espèces,dont la zone de répartition n'inclut aucunement ce TOM,à savoir: Epicrates cenchria cenchria –Brésil ,Surinam,Guyane - Epicrates cenchria alvarezi -Argentine - Epicrates cenchria assisi -Caatinga (Brésil) - Epicrates cenchria barbouri –Ile de Marajo à l’embouchure de l’Amazone et région côtière de Para ,Brésil . - Epicrates cenchria crassus –Paraguay - Epicrates cenchria gaigei –Pérou,Equateur - Epicrates cenchria hygrophilus -Espirito Santo - Epicrates cenchria maurus –Colombie,Vénézuéla. - Epicrates cenchria polylepis –Plateau Amazonien central - Epicrates cenchria xerophilus -Rio Branco Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Je désirerai ,si vous considérez mon argument des sous-espèces non présentes en Guyane,acquérir un couple de la sous-espèce alvarezi ,gaigei,crassus ou barbouri. Je précise que je n'envisage de prendre qu'un seul couple d'une seule de ces sous-espèces,selon les opportunités d'achat qui se présentent. La loi française ne précise aucunement de distinctions de sous-espèces alors que la Convention de Washington applique une telle distinction,pour le classement des différentes sous-espèces de telle ou telle espèce en Annexe,par exemple : Boa constrictor ssp. ,Annexe II, Boa constrictor occidentalis,Annexe I. Pourriez-vous me dire,comme je suis désireux de suivre scrupuleusement la loi pour la poursuite de mon élevage,si mon projet d'acquisition est bien autorisé et légal? J'aurais besoin dans ce cas d'une autorisation écrite (par mail) de votre part.Dans le cas contraire,je renoncerai bien entendu à une telle acquisition.Ce boa ne fait pas partie des espèces considérées comme dangereuses par le Code rural français et sa taille adulte est de l'ordre d'1,80 mètre,en aucun cas il n'atteint les 3 mètres. Mes coordonnées: xxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxx Dans l'attente de votre réponse,veuillez agréer l'expression de mes respectueuses salutations. Hervé Saint Dizier. Ce mail va être transmis dès demain au Ministère compétent et je vous tiendrai informé de la réponse,en espérant que si c'est accepté,cela fasse jurisprudence pour ceux d'entre vous attirés par ce boa,mais je ne garantis rien ______________________________________________________________________La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium. |
| | | lamenisais Bonnie Breizh et Clyde Picard
Nombre de messages : 512 Age : 58 Localisation : Picardie Date d'inscription : 15/01/2007
| Sujet: Re: Demande à ma DIREN pour l'Epicrates cenchria ssp. Jeu 29 Mar 2007, 10:41 | |
| - Thorrshamri a écrit:
- Ministère compétent
Je sais pas pourquoi mais cette expression me choque Bon, d'accord j'arrete |
| | | Thorrshamri Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Nombre de messages : 30799 Age : 52 Localisation : Caen (14),Northmannland Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: Demande à ma DIREN pour l'Epicrates cenchria ssp. Lun 02 Avr 2007, 13:09 | |
| Réponse de ma DIREN: De : <Caroline.PERTUS@basse-normandie.ecologie.gouv.fr> Envoyé : lundi 2 avril 2007 08:38:15 À : "hervé saint dizier" <hsaintdizier@hotmail.com> Objet : Rép. : autorisation de la DDSV de mon élevage d'agrément non lucratif | | | Boîte de réception -------------------------------------------------------------------------------- Pièces jointes : AM2006juillet24modifiantAMprotection.pdf (0.12 Mo) Bonjour, Voici la réponse de la Centrale*, ainsi qu'un scan de l'arrêté du 24 juillet 2006, dont il est fait question dans le message ci-dessous. J'espère que ces éléments répondent pleinement à votre attente. Salutations. Les dispositions de l'arrêté du 15 mai 1986 protégeant les reptiles de Guyane s'appliquant aux espèces, cela signifie que toutes les sous-espèces sont concernées même si elles ne sont pas représentées en Guyane. Par conséquent, les sous-espèces Epicrates cenchria alvarezi ,gaigei,crassus ou barbouri sont également concernées par les interdictions prévues par l'AM du 15 mai 1986. Toutefois, cet arrêté a été modifié l'année dernière par l'AM du 24 juillet 2006 lequel, dans son article 5, précise que les interdictions de transport, de vente et d'achat, notamment, ne s'appliquent plus aux spécimens nés et élevés en captivité et marqués ou légalement introduits en France. Dès lors qu'il s'agit de sous-espèces qui n'existent pas à l'état naturel en Guyane, il est possible désormais d'acheter des spécimens sous couvert d'une facture faisant référence : au permis CITES d'importation ou à la naissance en captivité et au n° de transpondeur. *Ministère de l'environnement à Paris ______________________________________________________________________La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium. |
| Sujet: Re: Demande à ma DIREN pour l'Epicrates cenchria ssp. Lun 02 Avr 2007, 14:45 | |
| Je viens de rappeler ma DIREN suite à ce mail. Sachant que j'ai un élevage d'agrément non soumis à CDC mais reconnu par ma DDSV,ils vont renvoyer la question de la nécessité ou pas d'avoir le CDC pour ces sous-espèces non guyanaises. J'attends avec impatience leur réponse.Je vous tiens bien sûr au courant sur ce qui serait une évolution en matière de législation. ______________________________________________________________________La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium. |
| | | rob84 Membre Banni
| Sujet: Re: Demande à ma DIREN pour l'Epicrates cenchria ssp. Lun 02 Avr 2007, 16:09 | |
| la réponse sera cdc + aoe tout comme je t'avais dit qu'il n'y avais pas de sous especes prise en considération chez les cenchria... |
| Sujet: Re: Demande à ma DIREN pour l'Epicrates cenchria ssp. Lun 02 Avr 2007, 17:43 | |
| En effet... Ci-dessous, réponse de la Centrale, "Et oui, dans l'état actuel des textes, il faut à cette personne un statut d'établissement (certificat de capacité et autorisation d'ouverture) pour pouvoir acquérir légalement des spécimens de Epicrates cenchria alvarezi, gaigei,crassus ou barbouri. S'agissant d'animaux de l'annexe B en intra-UE, la facture d'achat suffit, détaillant le nom scientifique du taxon, la source et l'âge des animaux, à défaut de marquage. La photo n'est pas obligatoire". Bonne journée tout de même. Mais ça vallait la peine d'essayer ______________________________________________________________________La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium. |
| | | Mike Grand Troll à la Grosse Hache,Pourfendeur de Boulets
Nombre de messages : 1165 Age : 44 Localisation : Guyane Emploi : Marin d'Etat Loisirs/Humeur : la moto, le japon, les arts martiaux et la forge Date d'inscription : 02/01/2007
| Sujet: Re: Demande à ma DIREN pour l'Epicrates cenchria ssp. Lun 02 Avr 2007, 18:10 | |
| |
| | | rob84 Membre Banni
| Sujet: Re: Demande à ma DIREN pour l'Epicrates cenchria ssp. Lun 02 Avr 2007, 19:53 | |
| rien d'étonnant, avec cette réponse, les texte sont tres clair. seul les terrario espérant passer au travers les trouve compliquer.
le point ou la France est attaquable , c'est sur la non reconnaissance des sous especes. car la nous touchons deux probleme. les especes naine qui sont par erreur classer en espèces potentiellement dangereuse car + de 3 mètres , alors qu'il n en est rien.
et les especes ne faisant pas partie de la faune française , exemple certain cenchria qui sont répertorier hors de nos frontières a l'état sauvage.
un bon avocat, devrais pouvoir faire inverser la donne devant la cour européenne. car les raison invoquer par les textes français ne sont pas valable ans ces cas bien précis . |
| | | | Sim01 Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Nombre de messages : 658 Age : 35 Localisation : Belley(01) Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: Demande à ma DIREN pour l'Epicrates cenchria ssp. Mar 03 Avr 2007, 18:13 | |
| Salut,je ne sais pas si c'est valable dans tous les départements,mais je sais que ce matin,quand j'ai appelé,on m'a dit que pour le guyannais,NC en europe,j'ai le droit a 6 spécimens adultes avec une simple autorisation administrative,donc sans CDC,au dela,bien sur il le faut... |
| | | | rob84 Membre Banni
| Sujet: Re: Demande à ma DIREN pour l'Epicrates cenchria ssp. Mar 03 Avr 2007, 20:05 | |
| - Sim01 a écrit:
- Salut,je ne sais pas si c'est valable dans tous les départements,mais je sais que ce matin,quand j'ai appelé,on m'a dit que pour le guyannais,NC en europe,j'ai le droit a 6 spécimens adultes avec une simple autorisation administrative,donc sans CDC,au dela,bien sur il le faut...
et lors d'un contrôle des douanes ou des oncfs , tu prendras une forte amende et une saisie de tes serpents. les textes ont valeur sur tout le territoire national et meme si l interprétation de certaine ddsv et plus que farfelu , il n en reste pas moins que la loi est la loi.
n'oublier pas que les fonctionnaires change souvent , mais que les textes reste.. |
| | | Sim01 Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Nombre de messages : 658 Age : 35 Localisation : Belley(01) Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: Demande à ma DIREN pour l'Epicrates cenchria ssp. Mar 03 Avr 2007, 23:11 | |
| Il me semble que tu n'as pas vu le "on lm'as dit",je n'ai pas de serpents guyannais et je ne projette pas d'en avoir!J'ai posté pour donner une autre approche,rapporter un fait qui a été entendu par une autre oreille que la tienne!Je suis désolé que cela te déplaise,ce qui est le cas,au vu de ta réponse,le but d'un forum c'est de pouvoir apporter différents points de vue ,sinon sa s'apelle une dictature |
| | | rob84 Membre Banni
| Sujet: Re: Demande à ma DIREN pour l'Epicrates cenchria ssp. Mer 04 Avr 2007, 11:16 | |
| - Sim01 a écrit:
- J'ai posté pour donner une autre approche,rapporter un fait qui a été entendu par une autre oreille que la tienne!Je suis désolé que cela te déplaise,ce qui est le cas,au vu de ta réponse,le but d'un forum c'est de pouvoir apporter différents points de vue ,sinon sa s'apelle une dictature
se qui me déplais , c'est quand quelqu'un donne des mauvais conseils au autres et que ces derniers peuvent etre tres lourd de conséquences. quand ont n'est pas compètent sur un sujet aussi grave on s'abstient. donner des informations, pouvant conduire a la saisie et l'euthanasie des animaux, sans compter les amendes pour les propriétaires tu appelle sa comment ?? de l'information...
le post ne traite pas du cas de sim , mes d'une généralités , tu a donner un mauvais exemple et j'ai porter des précisions...
seul les textes de loi ont une valeur légale , si chacun pouvais faire sa sauce a quoi servirais ces textes... |
| | | Sim01 Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
| Sujet: Re: Demande à ma DIREN pour l'Epicrates cenchria ssp. Mer 04 Avr 2007, 19:28 | |
| Ce qu'il faut que tu comprenne,c'est que ces paroles,je ne les ai pas inventées,la personne en charge des reptiles a la DDSV de l'ain m'a dit sa,je suis théoriquement censé en connaitre moin qu'elle sur la législation entourant les reptiles,je n'ai fait que rapporter des paroles,je n'ai en aucun cas dit qu'il fallait avoir du guyannais chez sois,je pense que le mieux serait que tu nous sorte le texte de loi,une copie ,un scan ou n'importe,car avec ta seule parole,tu a peut etre raison,on ne peut pas être sur,je ne demande qu'a te croire,si tu me dirige vers le texte de loi... Ce que je n'ai pas apprecié,c'est la façon dont tu m'as répondu,le genre "c'est sa mon pti,continue comme sa....",mais je crois que tu as pu connaitre le fond de ma pensée,donc le sujet est clos sur notre conflit,donc place aux informations,si tu le veux bien |
| | | rob84 Membre Banni
| Sujet: Re: Demande à ma DIREN pour l'Epicrates cenchria ssp. Mer 04 Avr 2007, 20:23 | |
| les textes sont tres clair et meme si ta ddsv ta raconté sa et malheureusement sa n'ai pas la seule en france. il y en a quelques une (pas beaucoup heureusement). lors d'un contrôle des oncfs ou des douanes , tu te retrouve avec de la faune guyanaise sans avoir de cdc et d'aoe pour ces especes. la les sanction sont tres claire . especes détenu illégalement sont considère comme du trafic et punissable au meme titre que n'importe quel trafic , par le code des douanes.
si tu etais un peu mieux renseigner a niveau de la législation française , tu ne donnerais pas se conseil... pour les textes ils sont simple et clair.
epicrates cenchria cenchria
Article 2 : sont notamment interdits, sur tout le territoire national, naturalisation et commerce. Utilisation possible. Transport autorisé uniquement en Guyane.
Les interdictions fixées par l’arrêté du 15 mai 1986 ne concernent plus : - les spécimens nés captifs (c’est à dire de sources C, D ou F) - les spécimens légalement introduits en France en provenance de pays tiers ou d'autres Etats membres UE, c’est à dire introduits en France conformément à la réglementation (ou aux réglementations) en vigueur au moment de l'introduction (AM du 24 juillet 2006).
Les restrictions et obligations fixées par le règlement (CE) n° 338/97 continuent de s'appliquer pour ces spécimens, le cas échéant.
pour le reste tu regarde (AM du 24 juillet 2006) et tu devrais trouver les réponses c'est tres clair pour qui sait les lire... |
| | | le jardinier Expert Brillant et Grandement Apprécié
Nombre de messages : 1036 Age : 41 Localisation : Turckheim / Alsace Date d'inscription : 28/10/2006
| Sujet: Re: Demande à ma DIREN pour l'Epicrates cenchria ssp. Mer 04 Avr 2007, 21:25 | |
| ah rob toukours aussi precis dans les reponses sur la législation. tu as pensé a etre consultant pour les dsv? faites pas les cons la dsv c'est une chose les douanes en est une autre. en cas de doute telephoner a la dsv de paris. |
| | | rob84 Membre Banni
| Sujet: Re: Demande à ma DIREN pour l'Epicrates cenchria ssp. Mer 04 Avr 2007, 21:45 | |
| excellente suggestion le jardinier. de toute façon il ne faut pas oublier que seul le texte en application est reconnu valable au près des douanes et oncfs. |
| | | Mike Grand Troll à la Grosse Hache,Pourfendeur de Boulets
Nombre de messages : 1165 Age : 44 Localisation : Guyane Emploi : Marin d'Etat Loisirs/Humeur : la moto, le japon, les arts martiaux et la forge Date d'inscription : 02/01/2007
| Sujet: Re: Demande à ma DIREN pour l'Epicrates cenchria ssp. Mer 04 Avr 2007, 21:48 | |
| Ca manque un peu d'amour fraternel dans le coin...Et je m'y connais en amour fraternel je bosse avec des Grecs aussi, aller les copains on se serrent la paluche, toi Rob tu connais sur le bout des doigts les textes, et Sim les respectent on ne peut mieux, tout va bien dans notre petit forum douilllet, laaaa tout doux.... |
| | | leslie2611 Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
| Sujet: Re: Demande à ma DIREN pour l'Epicrates cenchria ssp. Mer 04 Avr 2007, 22:00 | |
| |
| | | | Neotokyo2030 L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Nombre de messages : 32128 Age : 47 Localisation : Lille Loisirs/Humeur : Winter Is Coming Date d'inscription : 16/02/2010
| Sujet: Re: Demande à ma DIREN pour l'Epicrates cenchria ssp. Mer 08 Sep 2010, 18:40 | |
| Je sais ! Je fais jouer la pelleteuse…… Encore un peut est je pouvais aller chercher les 33 mineur au Chili…… Y a-t-il eu des modifications sur la législation ou d’autre réponse concernant, les sous-espèces Epicrates cenchria et plus particulièrement pour l’Epicrates cenchria alvarezi ? ______________________________________________________________________0.3.0 Pogona vitticeps 0.2.0 Pogona henrylawsoni 1.0.0 Varanus acanthurus 0.0.1 Varanus tristis orientalis 0.1.0 Bouledogue Français & des ………><))))>……… ><))))>……… ><))))>……… ><))))>[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L´avenir est-il si radieux - Que l´on oublie celles et ceux - Qui l´ont rêvé meilleur ?Texte fondateur pour une terrario durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Thamno02 Colubridé Administrateur à Jarretière Qui Balance des Poissons Pourris Dans La Tronche Des Kékés
Nombre de messages : 3905 Age : 56 Localisation : aisne Date d'inscription : 18/08/2006
| Sujet: Re: Demande à ma DIREN pour l'Epicrates cenchria ssp. Mer 08 Sep 2010, 22:00 | |
| NAN ! |
| | | Neotokyo2030 L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Nombre de messages : 32128 Age : 47 Localisation : Lille Loisirs/Humeur : Winter Is Coming Date d'inscription : 16/02/2010
| | | | cabri La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
Nombre de messages : 5840 Age : 43 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 15/05/2006
| Sujet: Re: Demande à ma DIREN pour l'Epicrates cenchria ssp. Mer 08 Sep 2010, 22:14 | |
| les sous espèces ne sont de toute façon pas prises en compte par la législation française |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Demande à ma DIREN pour l'Epicrates cenchria ssp. | |
| |
| | | | Demande à ma DIREN pour l'Epicrates cenchria ssp. | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|