Les Dragons d'Asgard

AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de septembre cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Liste animaux CDC

+4
Phelsumalain
Patrick de Tourcoing
Gwalchafed
SweetSkyz
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
SweetSkyz
Oh putain fouettez-moi. Bon, c'est décidé, je suis double-boulet ... [Apprentie Piloupilou]
SweetSkyz

Féminin Age : 32
Loisirs/Humeur : Bisounours mordeur.

Liste animaux CDC Empty
MessageSujet: Liste animaux CDC   Liste animaux CDC Icon_minitimeMer 13 Fév 2013, 17:33

Bonjour à tous et à toutes!

M'apprêtant à passer en Bac Pro vente animalerie, je devrai avoir mon CDC d'ici 1 ou 2 ans (fournit automatiquement avec le bac pro, et suivant la durée de ma formation).

Ayant rencontré le week-end dernier un capacitaire, il m'a conseillé de faire la liste des animaux soumis à CDC que je souhaitais avoir. Il m'a aussi conseillé de ne pas demander d'animaux présents sur le territoire français et/ou européen pour commencer, sous peine de me faire em**rder et contrôler régulièrement.

Qu'en pensez-vous?

Voici la liste des animaux m'intéressant, mais soumis au CDC. Il est évident que je ne souhaite pas forcément tous les acquérir d'un coup, et que cette liste sera sûrement légèrement modifiée.

Uromastyx Alfredschmidti
Uromastyx Acanthinura
Bombina Orientalis
Triturus Alpestris

Epicrates Cenchria
Dendrobates Tinctorius
Calumma Parsonii
Rhampholeon Spectrum

On m'a donc déconseillé le Triturus Alpestris et le Calumma Parsonii.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed

Masculin Age : 47

Liste animaux CDC Empty
MessageSujet: Re: Liste animaux CDC   Liste animaux CDC Icon_minitimeMer 13 Fév 2013, 18:24

Pourquoi pas le Calumna ? Suspect

Triturus, c'est clair qu'en CDC vente et transit c'est pas très utile surtout : t'auras pas de clients...
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
SweetSkyz
Oh putain fouettez-moi. Bon, c'est décidé, je suis double-boulet ... [Apprentie Piloupilou]
SweetSkyz

Liste animaux CDC Empty
MessageSujet: Re: Liste animaux CDC   Liste animaux CDC Icon_minitimeMer 13 Fév 2013, 19:06

Et bien on m'a dit que le Calmna vivait sur le sol européen, et que ça pourrait être compliqué de pouvoir accéder à ma demande... En gros, je serai assez embêtée par des monsieur/madame pour qu'ils surveillent que je ne le remette pas dans la nature ou je-n'sais-plus-trop-quoi. (Pas tout comprit quand le capacitaire qui m'a conseillée m'a expliqué ce point-là Embarassed ).

Pour le triton alpestre, ça ne serait pas pour de la vente, mais juste pour posséder certains spécimens chez moi. Il va de soi que je ne vais pas en chercher et en vouloir à tout prix une fois que je serai capacitaire!

Sinon, tu penses que ma liste pour aller lorsque je me présenterai?
Je ne pense pas qu'elle soit trop longue, et que les espèces citées soit trop "dangereuses" ou autre... C'est pas comme si je voulais faire du crocodilien! Laughing

Après, pour faire mes stages en entreprise, je sais déjà où je vais demander (j'ai plusieurs choix). Et toutes les animaleries que je visent vendent des reptiles, et des amphibiens Smile
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing

Masculin Age : 65
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur

Liste animaux CDC Empty
MessageSujet: Re: Liste animaux CDC   Liste animaux CDC Icon_minitimeMer 13 Fév 2013, 19:44

Pour tes listes, prévois des ssp.

Par exemple Uromastyx ssp, Dendrobates ssp etc .

N'oublie pas qu'il n'y a pas que les espèces soumise à CDC qui doivent composer ta listes et toutes les espèces présentes en animalerie doivent être sur ta liste. Lampropeltis ssp, Panterophis ssp ... Mais ça, ton école doit être rodée pour les espèces de base. Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Phelsumalain
Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Phelsumalain

Masculin Age : 60
Emploi : Provocateur
Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe

Liste animaux CDC Empty
MessageSujet: Re: Liste animaux CDC   Liste animaux CDC Icon_minitimeMer 13 Fév 2013, 19:56

Ouh la la la ayaya

Il y a beaucoup de choses à dire :

Quand tu auras satisfait aux épreuves E5 / E7 tu devriendras quasi automatiquement capacitaire pour la vente des espèces suivantes :
Je ne cite que les reptiles
l'arrêté du 2 juillet 2009 a écrit:
Ordre des chéloniens
Cuora amboinensis (tortue boite d’Asie orientale), Kinosternon ssp (cinosterne) à l’exception de K.
subrubrum
(cinosterne rougeâtre) et K. flavescens (cinosterne jaune), Pelomedusa subrufa
(pélomeduse roussâtre), Pelusios castaneus (péluse de Schweigger)
Ordre des squamates
Sous-ordre des sauriens
Anolis carolinensis (anolis vert d’Amérique), Anolis sagrei (anolis marron), Eublepharis macularius
(gecko-léopard), Gekko (auratus) ulikovski (gecko doré), Gekko gecko (gecko Tokay), Gekko
(marmoratus) grossmanni
, Gekko vittatus (gecko des palmiers), Iguana iguana (iguane verte),
Physignathus cocincinus (dragon d’eau vert), Pogona vitticeps (pogona ou agame barbu), Riopa
fernandi
(scinque de Fernando Po)
Sous-ordre des ophidiens
Elaphe ssp à l’exception des espèces figurant sur les listes prises pour application des articles L. 411-1
et L. 411-2 du code de l’environnement et de E. moellendorffi, E. mandarina ;
Lampropeltis ssp, Pituophis ssp, Nerodia ssp, Thamnophis ssp, Python regius (python royal), Boa
constrictor
(boa constricteur)

Si tu veux d'autres espèces tu dois passer en commission des sites.
De même si tu veux avoir ton capa élevage => préparer un dossier et passer en commission

Et alors là je m'énerve : un jour je vais coincer dans une impasse tous les gars et les filles qui font des listes de CdC improbables et je les Liste animaux CDC 702774 jusqu'à ce que ça saigne fouet
Pourquoi, par exemple, demander Uromastyx alfredschmidti qui est LE fouette-queue introuvable, que de toute façon tu n'auras pas le droit de vendre en animalerie, et ne pas demander (à part U. acanthinura) les espèces les plus courantes et donc celles que tu auras probablement ??? Evil or Very Mad

Autre chose : cette liste est trop petite : une fois capacitaire tu ne pourras détenir aucune autre espèce non domestique, à moins de repasser en commission pour une extension, et il faut attendre au minimum 2 ans snifou

Un dernier point sur ce que je pense de ta liste : faudrait taper sur les doigts de tous les mecs qui mettent une majuscule au nom d'espèce kholer

Allez, je ne te hais point pabo tu as au moins utilisé l'italique mokeur
SweetSkyz
SweetSkyz

Liste animaux CDC Empty
MessageSujet: Re: Liste animaux CDC   Liste animaux CDC Icon_minitimeMer 13 Fév 2013, 20:21

Merci Patrcik pour ton p'tit conseil Very Happy

Phelsumalain, j'veux bien que tu me fouette parce que j'aime ça je le mérite pabo

J'avais déjà vue la liste de tous les animaux autorisés à la vente une fois qu'on est capacitaire.

Si je veux passer en commission de sites, il faut que je demande à la préfecture, ou que j'aille voir un véto..?
Ca peut paraître stupide, mais je préfère tout bien préparer, parce que si je passe mon bac pro en un an, faudra que je sois opé directement!

Pour ce qui est des deux ans d'attente, je ne pense pas que ça soit dramatique si jamais j'ai oublié des espèces. Il faut savoir prendre son temps pour offrir un lieu de vie digne de ce nom à nos p'tits amis Smile

En attendant, merci de votre patience et de vos réponses. En ce qui concerne la législation et le CDC, je suis un peu perdue Embarassed ... J'essaie déjà de me renseigner un peu partout, mais dur-dur quand même de tout comprendre parfois. scratch
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0

Féminin Age : 33
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly

Liste animaux CDC Empty
MessageSujet: Re: Liste animaux CDC   Liste animaux CDC Icon_minitimeMer 13 Fév 2013, 20:44

Une question à ce propos.. Je me permet.
Avec le BAC pro animalerie, tu auras le CDC vente/transit, c'est ça? Mais juste vente/transit?
En gros, un CDC pro. Mais ça te donne le droit de les maintenir chez toi ou pas?
Je ne crois pas scratch

Ca sera que pour le travail (il me semble, je peux dire une grosse bêtise et on me corrigera Wink), après si tu veux maintenir des animaux chez toi, tu devras faire comme tout le monde, passer le CDC "élevage" (je ne sais jamais le terme exact, je me désespère). Donc faire ton dossier, voir avec ta DDPP, passer en commission etc...

« Because in the end, when you lose somebody, every candle, every prayer, is not gonna make up for the fact that the only thing that you have left, is a hole in your life where that somebody that you cared about used to be. »
Thamno02
Colubridé Administrateur à Jarretière Qui Balance des Poissons Pourris Dans La Tronche Des Kékés
Thamno02

Masculin Age : 56

Liste animaux CDC Empty
MessageSujet: Re: Liste animaux CDC   Liste animaux CDC Icon_minitimeMer 13 Fév 2013, 21:01

Tu as raison Bib0, et je te rejoins Alain ...
Hep la Miss, je peux participer aussi !? Liste animaux CDC 702774 mokeur
Bon alors pour commencer :
- Ton CDC (avec les epreuves E5, E7) tu ne l'auras que si tu peux présenter une attestation d'embauche ...
- Tu ne l'auras que pour les activités de vente/transit ... Il ne faut pas oublier que dans la "hiérarchie" des CDC, c'est celui qui est tout en bas !
- La liste des espèces que tu cites (annexe 2 de l'arrêté du 10/08/2004) sont interdites de détention dans les établissements de vente/transit, mais réservée aux titulaires de CDC élevage ou présentation au public.
- Tu parles des espèces présentes sur le territoire national, mais il faut raisonner au niveau des espèces protégées par les articles L.411 du code de l'environnement, donc => Epicrates cenchria, Dendrobates tinctorius : Guyane !
Et pour info, dés lors ou tu es capa, tu es considéré comme établissement ! donc espèces protégées ou pas, tu peux t'attendre à tout moment a voir des "emmerdeurs" comme tu dis, venir te rendre visite ! Razz
SweetSkyz
SweetSkyz

Liste animaux CDC Empty
MessageSujet: Re: Liste animaux CDC   Liste animaux CDC Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013, 08:46

Thamno, plus on est de fous, plus on rit What a Face

Donc si j'ai bien comprit
- Pour maintenir certaines espèces que j'ai citées, il me faut le CDC élevage, donc passer en commission.
- Je vais avoir de la visite, donc faut que je prévois les p'tits fours!

Petite question : je sais que certaines espèces sont limitées à un certain nombre pour la détention si on n'a pas de CDC (ex : Python regius, 25).
Est-ce que c'est le même fonctionnement lorsqu'on a un CDC Pro? Je ne parle pas de garder chez soi ces espèces, mais dans un établissement.
Thamno02
Colubridé Administrateur à Jarretière Qui Balance des Poissons Pourris Dans La Tronche Des Kékés
Thamno02

Liste animaux CDC Empty
MessageSujet: Re: Liste animaux CDC   Liste animaux CDC Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013, 08:53

SweetSkyz a écrit:
Thamno, plus on est de fous, plus on rit What a Face

Donc si j'ai bien comprit
- Pour maintenir certaines espèces que j'ai citées, il me faut le CDC élevage, donc passer en commission. OUI
- Je vais avoir de la visite, donc faut que je prévois les p'tits fours! Ou autre chose suivant affinités ... What a Face

Petite question : je sais que certaines espèces sont limitées à un certain nombre pour la détention si on n'a pas de CDC (ex : Python regius, 25).
Est-ce que c'est le même fonctionnement lorsqu'on a un CDC Pro? Je ne parle pas de garder chez soi ces espèces, mais dans un établissement.
Dans ce cas, ton effectif maxi peut être fixé par ton autorisation préfectorale d'ouverture d'établissement Wink
SweetSkyz
SweetSkyz

Liste animaux CDC Empty
MessageSujet: Re: Liste animaux CDC   Liste animaux CDC Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013, 09:20

Merci beaucoup pour ces précisions Very Happy

De mon côté, je fais des recherches pour approfondir certains points, je suis même tombée sur un formulaire de pré-inscription au CDC élevage.

Ils demandent des justificatifs de stages professionnels, sachant que le Bac Pro que je veux passer est en alternance (donc 3 semaines de stages par mois), est-ce que cela pourrait suffire, ou est-il préférable que je fasse d'autres stages encore à côté?
Thamno02
Thamno02

Liste animaux CDC Empty
MessageSujet: Re: Liste animaux CDC   Liste animaux CDC Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013, 10:29

Pour un CDC élevage, le mieux serait que tu fasses un ou des stages avec des capas éleveurs détenant des animaux des espèces demandéess ou tout au moins des exigences d'entretien similaires. La différence principale est que les animaleries n'ont pas vocation (normalement) à détenir des animaux sur le long terme, et encore moins d'effectuer de la repro ... Donc ce stage compléterai ta formation vente/transit Wink
SweetSkyz
SweetSkyz

Liste animaux CDC Empty
MessageSujet: Re: Liste animaux CDC   Liste animaux CDC Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013, 11:05

Même dans une animalerie que ne fait que dans l'aquariophilie (eau de mer) et terrariophilie? scratch
Thamno02
Thamno02

Liste animaux CDC Empty
MessageSujet: Re: Liste animaux CDC   Liste animaux CDC Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013, 12:58

Ce n'est pas la vocation d'une animalerie de faire de la repro ..., raison pour laquelle le CDC est plus soft, c'est un établissement ou les animaux sont en transit, donc hormis pour les poissons et reptiles ovovivipares. Tu ne peux officiellement pas faire de repro avec incubateur, nurserie, etc ... en animalerie.
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed

Liste animaux CDC Empty
MessageSujet: Re: Liste animaux CDC   Liste animaux CDC Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013, 14:46

Thamno02 a écrit:
Ce n'est pas la vocation d'une animalerie de faire de la repro ..., raison pour laquelle le CDC est plus soft, c'est un établissement ou les animaux sont en transit, donc hormis pour les poissons et reptiles ovovivipares. Tu ne peux officiellement pas faire de repro avec incubateur, nurserie, etc ... en animalerie.

En même temps thamno, l'élevage "à caractère d'agrément" n'est pas un élevage en but de repro pour la loi, c'est simpleement le fait de détenir, d'élever et de faire vivre en détention un animal.

Par contre c'est clair que pour passer un autre CDC, quel qu'il soit, après vente et transit, il faut se former...sans parler de "hiérarchie des CDC", le vente et transit c'est du a minima, c'est clair.
Thamno02
Thamno02

Liste animaux CDC Empty
MessageSujet: Re: Liste animaux CDC   Liste animaux CDC Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013, 16:37

Gwalchafed a écrit:
En même temps thamno, l'élevage "à caractère d'agrément" n'est pas un élevage en but de repro pour la loi, c'est simpleement le fait de détenir, d'élever et de faire vivre en détention un animal.

Tu as raison, mais dans ce cas précis la reproduction rentre dans le cadre normal d'une détention à long terme, raison pour laquelle c'est légal dans une certaine mesure, mais il est spécifié que par contre si la repro est habituelle avec pour objectif la vente => y compris des espèces libres de détention, en dessous des quotas : CDC élevage ...
SweetSkyz
SweetSkyz

Liste animaux CDC Empty
MessageSujet: Re: Liste animaux CDC   Liste animaux CDC Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013, 20:38

Et bien j'aurai déjà mon CDC vente et transit Smile
Et j'essaierai de passer le CDC élevage quelques temps après What a Face

Merci bien pour vos petits conseils, je viendrai vous embêter avec ça à nouveau dans quelques mois Laughing

Oubliez pas de prendre vos fouets, évidemment mokeur
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing

Masculin Age : 65
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur

Liste animaux CDC Empty
MessageSujet: Re: Liste animaux CDC   Liste animaux CDC Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013, 20:55

SweetSkyz a écrit:
Oubliez pas de prendre vos fouets, évidemment mokeur

Ne dis pas ça, nous allons avoir beaucoup de mal à attendre quelques mois maintenant. pirouli

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Thamno02
Thamno02

Liste animaux CDC Empty
MessageSujet: Re: Liste animaux CDC   Liste animaux CDC Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013, 21:54

SweetSkyz a écrit:
Et bien j'aurai déjà mon CDC vente et transit Smile
Et j'essaierai de passer le CDC élevage quelques temps après What a Face

Après suivant tes possibilités, pourquoi attendre d'avoir le vente/transit pour attaquer celui d'élevage ? scratch
Ne t'inquiète pas pour le martifouet, ce sera pour fêter ton CDC Wink
SweetSkyz
SweetSkyz

Liste animaux CDC Empty
MessageSujet: Re: Liste animaux CDC   Liste animaux CDC Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013, 22:11

Si je passe d'abord le vente-transit, ça pourrait être plus simple pour passe l'élevage non?
J'aurai bien plus de connaissances comme ça...

En attendant, je me suis renseignée tout à l'heure, et je sais où je pourrai faire des stages Very Happy
Thamno02
Thamno02

Liste animaux CDC Empty
MessageSujet: Re: Liste animaux CDC   Liste animaux CDC Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013, 23:07

SweetSkyz a écrit:
Si je passe d'abord le vente-transit, ça pourrait être plus simple pour passe l'élevage non?
J'aurai bien plus de connaissances comme ça...

Tout dépend ou tu fais ta formation CDC vente/transit ... Je ne sais pas si les établissements sont très pointus au niveau reptiles.
SweetSkyz
SweetSkyz

Liste animaux CDC Empty
MessageSujet: Re: Liste animaux CDC   Liste animaux CDC Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013, 23:19

Deux des animaleries que je visent font dans le reptile.

La première fait du BCI, du regius, du rhaco. ciliatus, du EM, du pogo viticeps, et du physignatus.

L'autre fait : regius, bci, lampro, elaphe, caméléon du yémen, anolis sequestris, aga. callydrias, deux types de tortues, ont déjà fait du rhaco, font du pogo (henry et viticeps), iguane, ont fait de la ceratophrys, etc...

Une troisième devrait installer un rayon avant la fin de l'année.

Sachant que je peux faire des stages pendant mes vacances, ou même pour une partie de mon Bac pro dans la fameuse animalerie qui ne fait que terrariophilie et aquariophilie.
Thamno02
Thamno02

Liste animaux CDC Empty
MessageSujet: Re: Liste animaux CDC   Liste animaux CDC Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013, 23:33

SweetSkyz a écrit:
L'autre fait : regius, bci, lampro, elaphe, caméléon du yémen, anolis sequestris, aga. callydrias, deux types de tortues, ont déjà fait du rhaco, font du pogo (henry et viticeps), iguane, ont fait de la ceratophrys, etc...

Ca, ca va de paire avec le martifouet !!! Razz Nan plus sérieusement ca fait un panel d'espèces pas trop mal ... Wink
SweetSkyz
SweetSkyz

Liste animaux CDC Empty
MessageSujet: Re: Liste animaux CDC   Liste animaux CDC Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013, 23:52

Equestris pardon lol! Mon inconscient a voulu s'exprimer, le bougre!

Donc en faisant mes stages en entreprise dans la deuxième animalerie que j'ai citée, dans le cadre de mon Bac pro, il y aurait plus de possibilité pour que j'apprenne beaucoup plus de choses au niveau des reptiles/amphibiens, et que je puisse plus facilement accéder au CDC élevage?
Gwalchafed
Gwalchafed

Liste animaux CDC Empty
MessageSujet: Re: Liste animaux CDC   Liste animaux CDC Icon_minitimeVen 15 Fév 2013, 11:13

ça te fera une expérience au moins... Wink
Contenu sponsorisé

Liste animaux CDC Empty
MessageSujet: Re: Liste animaux CDC   Liste animaux CDC Icon_minitime

Liste animaux CDC
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant