Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| R.Ciliatus mal en point ou pas ??! | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Whis Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 974 Age : 36 Localisation : Fresnes (94) Emploi : Designer pack Loisirs/Humeur : Laaaalalalalaaa Date d'inscription : 25/10/2012
| Sujet: R.Ciliatus mal en point ou pas ??! Mer 13 Fév 2013, 11:36 | |
| Bonjour les dragons,
Hier je récupère un p'tit rhaco, 8 mois. La grand-mère de l'éleveur me le file dans une boite en plastique, je rentre dans la voiture et le regarde plus attentivement. Il était tout tordu, les pattes tremblantes. Je mets tout ca sur le compte des voyages, du stress et de la température. On rentre, je le mets dans ma fauna et hop dans la chambre au calme, au "chaud", dans le noir.
Ce matin...déception, il a le bout des doigts qui tremble toujours, il se déplace sans se soulever, il rampe avec les pattes hésitantes, ondule de tout le corps et de la queue pour avancer 2 pattes et surtout, je trouve que sa colonne vertébrale n'est pas centrée, ca lui fait un dos rond...Il est très mou, je le trouve petit pour 8 mois, et j'ai l'impression que ses pattes me semblent disproportionnées.. bref le garçon qui me l'a vendu ne semble pas s'en être rendu compte, il pense que c'est le changement d'environnement... mais honnêtement, il me fait beaucoup de peine...
N'étant pas sur mon ordi je ne peux pas redimensionner les photos, désolée donc de la taille.... Dîtes moi si c'est moi qui débloque...
J'ai fais des vidéos, je vais voir ce que ca donne avant de les poster!!
Photos dans le com suivant
|
| | | ellariver Angélique Dragonne à la terrariophilie éclectique (et toc)
Nombre de messages : 1755 Age : 54 Localisation : dans ma bulle Emploi : gestionnaire du temps qui passe Loisirs/Humeur : nez en l'air en attente des bisous du matin Date d'inscription : 19/08/2008
| Sujet: Re: R.Ciliatus mal en point ou pas ??! Mer 13 Fév 2013, 11:39 | |
| j espere que tu arriveras a le sauver en attendant : UV et calcium (car j'ai bien peur qu'il en ait pas eu bcp...) proie adapté et compote supplementé apres des Rhaco tordus y en a et ils le vivent pas forcement mal....
|
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: R.Ciliatus mal en point ou pas ??! Mer 13 Fév 2013, 11:55 | |
| Ah merdum.... Mets-nous rapidement des photos et vidéos... ne t'inquiète pas, elles sont automatiquement redimensionnées si trop grandes Essaie d'avoir le + possible de renseignements sur ses conditions de maintenance d'avant... notamment températures, alimentation, supplémentation calcique et éclairage... Par contre... c'est dommage de ne pas avoir pu arranger un rendez-vous où tu l'aurais vu avant de l'acheter, dans l'idéal dans son terra mais au moins hors de sa boîte, justement pour voir comment il se déplace, s'il n'avais pas de bouts de mues sous les pattes, le bout de la queue nécrosé etc. C'est justement l'avantage normalement des achats auprès d'éleveurs plutôt que des achats en bourse ou bien sûr par correspondance (ce que je déconseille fortement). Ce qui m'étonne, c'est que le petit soit en "mauvaise santé apparente" : les ciliatusn'ont pas des besoins très difficiles à remplir pour être en bonne santé, c'est étonnant... je dis donc "apparente" parce qu'on n'est pas sûr que les conditions de maintenance d'avant soient en cause... A-t-il pu prendre froid entre chez l'éleveur et chez toi ? Note que ça n'expliquerait pas une déformation de la colonne vertébrale, hein... En attendant, oui, mets-le au chaud (éventuellement un peu plus chaud que les températures habituellement préconisées), avec UV 5% et calcium à tous les repas... pense aussi à bien l'hydrater... Et si tu peux prendre rendez-vous chez le véto, ce sera encore le plus efficace pour savoir ce qu'il a et comment y remédier... Bonne chance !!! et tiens-nous au courant... A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| | | Whis Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 974 Age : 36 Localisation : Fresnes (94) Emploi : Designer pack Loisirs/Humeur : Laaaalalalalaaa Date d'inscription : 25/10/2012
| Sujet: Re: R.Ciliatus mal en point ou pas ??! Mer 13 Fév 2013, 12:02 | |
| |
| Sujet: Re: R.Ciliatus mal en point ou pas ??! Mer 13 Fév 2013, 12:08 | |
| Merci pour vos premières réponses rapides, je lui ai envoyé un mail pour en savoir plus sur ses conditions de maintenance, mais il est à l'école, j'attends ce soir...
J'ai vu sur le forum qu'en effet ca arrivait et ne semblait pas si gênant pour les rhacos d'avoir la colonne tordue, mais j'ai toujours peur que l'on fasse preuve d'un petit peu trop d'anthropomorphisme pour réellement juger de la situation...
Du coup là il est tranquille au chaud pour la journée, il doit bien être à 24°, je vais aller checker ca avec un thermomètre!
Je rentre vendredi chez moi, donc je pourrais assurer une meilleure nourriture parce qu'il m'a filé des grillons mais je ne sais pas comment il les nourrit, donc les apports sont douteux!! Ni d'ailleurs s'il leur donne du calcium !!
Je me dis qu'à 8 mois, il n'a pas finit sa croissance, peut-être que je vais pouvoir rattraper un peu le coup... Pour l'instant il me fait mal au coeur... |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: R.Ciliatus mal en point ou pas ??! Mer 13 Fév 2013, 12:10 | |
| Sur la première photos les pattes on l'air un peu épaisses, si tu les palpes elles ont l'air normal en épaisseur ? (c'est peut-être juste la photo qui fait ça...) Le dos a l'air déformé en effet, faut voir quand il se déplace s'il reste tout le temps "bossu"... Tu l'as déjà vu avec un dos bien droit ? après tout parfois ils ont des positions très bizarres... A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Dernière édition par Fenchurch le Mer 13 Fév 2013, 14:07, édité 1 fois |
| Sujet: Re: R.Ciliatus mal en point ou pas ??! Mer 13 Fév 2013, 12:45 | |
| Oui oui il y a des photos où il semble normal, il sait se tenir droit (d'ailleurs sur toutes les photos que l'éleveur m'avait envoyées, je n'avais rien remarqué!!!) mais dès qu'il se déplace, tout se tord et se bosse... Et oui j'ai mis cette photo pour les pattes, elles me semblent épaisses aussi... Il a du avoir une croissance inégale.. |
| | | matitou Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 314 Age : 30 Localisation : FRANCE Loisirs/Humeur : Les animaux ,l'équitation,les E.M Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: R.Ciliatus mal en point ou pas ??! Mer 13 Fév 2013, 13:27 | |
| Bonjour C'est un début d'ostéofibrose On peut le voir aux pattes avant qui sont gonflées Encore un éleveur peut scrupuleux qui ne s'est pas occupé sérieusement de son animal C'est très bien de l'avoir récupéré tu vas pouvoir le soigner Moi quand j'ai eu mon rhaco qui avait la même chose ,je l'ai emmener chez le véto et il a fait une injection de calcium (très bénéfique ) ,il m'a ensuite dit qu'il fallait donner beaucoup de calcium et des UVs(tu le fais déjà). Après on a l'impression que son dos écrase ses épaules un peu comme ça Après les rhacos qui ont le dos déformé sont très difficile à nourrir , ils ne veulent pas s'alimenter et régurgite souvent ce qu'ils ont du mal à manger . Bon courage Whis |
| Sujet: Re: R.Ciliatus mal en point ou pas ??! Mer 13 Fév 2013, 14:09 | |
| Morbleu matitou, c'est exactement ca!!!!! Il a tout le temps ce creux au niveau du cou !!! Bon je pars à la pharmacie choper du calcium et trouver une ampoule!!! J'envoie tout de suite un mail au garçon qu'il soit au courant de ce qu'il se passe chez lui!!!! Merci pour votre aide!!! Je vais le requinquer ce pitiou !!! |
| Sujet: Re: R.Ciliatus mal en point ou pas ??! Mer 13 Fév 2013, 14:15 | |
| c'est effarant... Ça veut dire qu'il y a un gros manque dans ses conditions de maintenance : Pas d'UV (c'est fréquent mais ça ne fait pas tout) ET pas de calcium à la fois... ou encore du calcium mais absolument pas de source de vitamine D3 (ni UVB ni vitamine D3 en complément vitaminique)... Essaie de voir un véto, s'il peut confirmer le diagnostique et faire une injection, ça aura peut-être un effet plus fort et plus rapide que par voie alimentaire... ? Bonne chance et bon courage, en espérant que ce ne soit pas trop tard, et que tu arrives à le retaper suffisamment pour qu'il puisse se nourrir seul efficacement ! A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
Nombre de messages : 314 Age : 30 Localisation : FRANCE Loisirs/Humeur : Les animaux ,l'équitation,les E.M Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: R.Ciliatus mal en point ou pas ??! Mer 13 Fév 2013, 14:50 | |
| - Fenchurch a écrit:
- c'est effarant...
Ça veut dire qu'il y a un gros manque dans ses conditions de maintenance : Pas d'UV (c'est fréquent mais ça ne fait pas tout) ET pas de calcium à la fois... ou encore du calcium mais absolument pas de source de vitamine D3 (ni UVB ni vitamine D3 en complément vitaminique)... Oui c'est ça . - Fenchurch a écrit:
- Essaie de voir un véto, s'il peut confirmer le diagnostique et faire une injection, ça aura peut-être un effet plus fort et plus rapide que par voie alimentaire... ?
Mon véto n'a eu besoin de faire qu'une seule injection pour mon rhaco et en effet c'est plus rapide par injection que par voie alimentaire . Mais attention ça fait pas tout car après son injection de calcium certes l' état du rhaco s'améliore mais moi mon rhaco à mit 2 mois avant de remanger des grillons ,il ne mangeait que de très petites quantité de compote car tu vois le creux au niveau de son cou ecrase l'oesophage ce qui bloque les aliments dans la bouche et du coup il les recrache . |
| Sujet: Re: R.Ciliatus mal en point ou pas ??! Mer 13 Fév 2013, 19:40 | |
| Bon alors, j'ai trouvé du calcium avec vitamine D3, mais je ne connais pas les doses de vitamines D3 et je ne voudrais pas qu'il y en ait trop.. Dans un sachet de 2,6g il y a 400UI, je ne sais pas à quoi ça correspond.... Quand j'en saupoudre mes grillons...comment je peux savoir la quantité de D3 que le rhaco va ingérer au final...? Je me demande si je ne devrais pas couper mon calcium D3 avec du calcium seul, par exemple, un sachet de Calcium + D3 pour 2 sachets de calcium seul ? Et je saupoudre mes grillons avec le mélange comme d'hab ....? Il sera sous UV dès vendredi, mais j'aurais voulu essayer de lui apporter des vitamines au plus vite... Donc j'en ai saupoudré son bouchon de compote... Pour le moment il n'a pas touché aux grillons.... Il est accroché dans la fausse plante...toute à l'heure il était droit, c'est marrant, parfois j'ai l'impression qu'il n'a rien....mais je sais que dès qu'il va remuer .... Suite à mon mail, le garçon m'a téléphonée, il était étonné du diagnostique et très inquiet. Rien ne lui avait parut choquant. Il ne met pas les petits sous UV, et leur donne du calcium une fois toutes les deux semaines.... Je pense qu'il lui manquait des infos lorsqu'il a débuté.... Bref il semblait vraiment s'en vouloir et va rectifier ça tout de suite! Je lui ai conseillé de passer sur le forum, par forcément pour s'inscrire mais au moins récupérer les infos manquantes, toutes les questions qu'il se pose ont forcément déjà été posées ici!! Et il m'a pourtant dit qu'il se nourrissait correctement. grillons compris... à vérifier donc soigneusement! |
| Sujet: Re: R.Ciliatus mal en point ou pas ??! Mer 13 Fév 2013, 20:34 | |
| Le vendeur a donc l'air sincère, et le calcium toutes les 2 semaines peut peut-être expliquer le problème. Qu'il n'ait rien remarqué est plus étonnant, mais bon, s'il a beaucoup de petits, peut-être.... Pour ton calcium, pourrais-tu citer très exactement la composition ? Par exemple, sur le Miner-All I, qui est une des suppléments correctement dosé en vitamine D3, la composition est donnée, par kg : calcium min 34% - max 36% vitamine D3 4,000.00 IU ---> c'est l'écriture anglo-saxonne pour dire 4400 UI (Unités Internationales) le reste (des minéraux) sont indiqués en mg. Si tu es sûre que "Dans un sachet de 2,6g il y a 400UI", ça veut dire que pour un kg (pour comparer avec le miner all) il y a plus de 150 000 UI. C'est donc beaucoup trop pour un usage normal aux doses normales (genre la pointe de couteau de poudre dans une ration quotidienne de compote, ou saupoudrés sur les insectes jusqu'à ce qu'ils soient bien blancs.) Cette proportion ne serait pas complètement étonnante, surtout si pas exemple c'est à usage humain Pour faire un dosage correct, en admettant par exemple qu'il faut une cure temporaire pour ton petiot, à 2 fois la dose normale, il faudrait donc environ 9000 UI/kg. On peut arrondir à 10000 pour simplifier les calculs. Avec ton produit, il faudrait donner un quinzième d'une pointe de couteau de poudre... Le plus simple c'est peut-être effectivement de "couper" comme tu dis ton produit avec du calcium pur, mais pas moitié moitié... Plutôt 1 dose de ton supplément vitaminique pour 15 doses de calcium pur. au total (ou pour 14 doses de calcium pur à ajouter). Avec ce mélange, tu pourrais donner 1 point de couteau dans la compote à chaque repas, et quand il s'agit d'insectes, les saupoudrer normalement du mélange, en donnant les grillons seuls (sans l'excès de poudre). Mais bon, je pars de l'hypothèse que les 400UI sont bien pour 2.6g. lis donc bien attentivement le sachet A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Dernière édition par Fenchurch le Ven 15 Fév 2013, 10:20, édité 4 fois |
| | | Valy Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Nombre de messages : 3016 Age : 55 Localisation : rouen Emploi : assistante maternelle Date d'inscription : 05/03/2008
| Sujet: Re: R.Ciliatus mal en point ou pas ??! Mer 13 Fév 2013, 20:52 | |
| pauvre pepere j espere qu il va aller mieux , ca me semble drole que le proprietaire ne l'ai pas remarquer mais bon ! il est entre de bonne main maintenant |
| Sujet: Re: R.Ciliatus mal en point ou pas ??! Mer 13 Fév 2013, 20:54 | |
| - Whis a écrit:
- Suite à mon mail, le garçon m'a téléphonée, il était étonné du diagnostique et très inquiet. Rien ne lui avait parut choquant.
Il ne met pas les petits sous UV, et leur donne du calcium une fois toutes les deux semaines.... Je pense qu'il lui manquait des infos lorsqu'il a débuté.... Bref il semblait vraiment s'en vouloir et va rectifier ça tout de suite! Je lui ai conseillé de passer sur le forum, par forcément pour s'inscrire mais au moins récupérer les infos manquantes, toutes les questions qu'il se pose ont forcément déjà été posées ici!!
Et il m'a pourtant dit qu'il se nourrissait correctement. grillons compris... à vérifier donc soigneusement! Du calcium 2 fois par semaine je trouve que c'était trop peu pour un juv' et vu l'état de gonflement des pattes ,il a du qu'en même avoir une carence en vitamine D3 assez longue ... Il donnait du calcium ok mais est-ce qu'il donnait du calcium avec de la D3 ? S'il en donnait pas je pense que c'est la cause de ces déformations Je pense comme toi il n'a pas du avoir toutes les infos concernant leur maintenance Pour l'aider à manger enlèves les pattes sauteuses des grillons |
| Sujet: Re: R.Ciliatus mal en point ou pas ??! Mer 13 Fév 2013, 21:27 | |
| - matitou a écrit:
- Whis a écrit:
- Il ne met pas les petits sous UV, et leur donne du calcium une fois toutes les deux semaines....
Du calcium 2 fois par semaine je trouve que c'était trop peu pour un juv' et vu l'état de gonflement des pattes ,il a du qu'en même avoir une carence en vitamine D3 assez longue ... non non, c'est pire que ça, une fois toutes les 2 semaines... on est loin de 2 fois par semaine A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
| | | Reanoo Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 297 Age : 34 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/12/2012
| Sujet: Re: R.Ciliatus mal en point ou pas ??! Mer 13 Fév 2013, 21:34 | |
| C'est en voyant ce genre de cas et situations qu'on se rend compte que ce genre de 'détails' sont en fait super important!
J'espère en tout cas que le petit se remettra assez vite! Bon courage! (je vois que tu es bien entourée pour ça!) |
| Sujet: Re: R.Ciliatus mal en point ou pas ??! Mer 13 Fév 2013, 21:57 | |
| |
| Sujet: Re: R.Ciliatus mal en point ou pas ??! Jeu 14 Fév 2013, 01:08 | |
| - Reanoo a écrit:
- (je vois que tu es bien entourée pour ça!)
Oui, ca c'est clair !!! Merci à vous !!! Grandement!!!! Alors, Fen, y a écrit: - Concentrat de colecalciferol forme pulverulente 4mg - Quantité correspondante en colecalciferol à 400UI - Carbonate de calcium 1250mg - correspondant en calcium élément à 500mg Pour un sachet de 2,6g Donc.... mince... je ne connais pas la quantité de mes sachets de calcium pur.... mais si c'est 15 doses de calcium pour 1 dose de D3, ca ferait 4mg de D3 (contenu dans 1 sachet) pour 60mg de calcium pur... si c'est ca c'est foutu pour utiliser ces sachets là qui sont déjà surdosés en calcium par rapport à la dose de D3, non? Dîtes moi que c'est moi qui est du mal à cette heure-ci !!!! - matitou a écrit:
- Du calcium 2 fois par semaine je trouve que c'était trop peu pour un juv' et vu l'état de gonflement des pattes ,il a du qu'en même avoir une carence en vitamine D3 assez longue ...
Il donnait du calcium ok mais est-ce qu'il donnait du calcium avec de la D3 ? S'il en donnait pas je pense que c'est la cause de ces déformations Je pense comme toi il n'a pas du avoir toutes les infos concernant leur maintenance Pour l'aider à manger enlèves les pattes sauteuses des grillons
En effet il ne donnait pas du tout de D3...nourris au repashy et grillons... 8 mois à rattraper!!! Merci encore pour tous vos encouragements et votre soutien, ca fait chaud au coeur!!!!!!! |
| Sujet: Re: R.Ciliatus mal en point ou pas ??! Jeu 14 Fév 2013, 10:07 | |
| - Whis a écrit:
Alors, Fen, y a écrit:
- Concentrat de colecalciferol forme pulverulente 4mg - Quantité correspondante en colecalciferol à 400UI - Carbonate de calcium 1250mg - correspondant en calcium élément à 500mg Pour un sachet de 2,6g
Donc.... mince... je ne connais pas la quantité de mes sachets de calcium pur.... mais si c'est 15 doses de calcium pour 1 dose de D3, ca ferait 4mg de D3 (contenu dans 1 sachet) pour 60mg de calcium pur... si c'est ca c'est foutu pour utiliser ces sachets là qui sont déjà surdosés en calcium par rapport à la dose de D3, non?
Pour le dosage de vitamine D3 : oui, c'est donc bien pour 2.6g, donc il te faut faire un mélange 1 dose de "calcium + D3" + 14 doses de calcium pur (pour arriver à une "dilution" au 1/15e), pour un volume total de 15 doses (j'avais fait une ptite erreur sur le post plus haut). Tu n'es pas obligée de prendre 1 sachet entier + l'équivalent de 14 sachets de calcium pur... Si tu as une toute petite cuillère, ou une pipette, ou je ne sais quoi qui te permette de prendre un petit volume à peu près identique à chaque fois, c'est bon : en fait la poudre dans ton sachet est juste trop "concentrée" en D3, donc soit tu dilues, soit tu donnes 15 fois moins (ce qui est compliqué vu les quantités restreintes (une pointe de couteau) à donner). Regarde dans des boîtes de médicaments ou autres, tu peux peut-être trouver une mini-cuillère... Ça peut être aussi un bouchon de quelque chose.... Par exemple j'ai du Nepton Rep (des vitamines pour reptiles) et dans la boîte il y a une mini-cuillère... Pareil avec un aliment pour crevettes, en mini-boulettes, il y a une mini-cuillère dedans... Bref, trouve cette mini-cuillère, remplis-la une fois d'un peu du contenu de ton sachet avec D3, et mets ça dans un autre récipient qui contiendra au final le mélange correctement dosé que tu devras utiliser pour ton rhaco. Ensuite, toujours avec la même mini-cuillère, tu prends 14 fois du calcium pur (même quantité à chaque fois que pour le truc avec D3, d'où l'idée d'avoir une mini-cuillère, que tu puisses par exemple remplir à raz bord, plus facile pur être sûr de prendre la même quantité), et tu ajoutes ça au récipient devant contenir le mélange. Agite bien, et ce mélange-là tu peux l'utiliser à chaque repas. Il devrait tenir quelques temps, parce que la vitamine doit être sous forme de pro-vitamine ou je ne sais quoi, qui résiste un peu au temps. Conserve tout ça (sachets, mélange ainsi préparé) à l'abri du soleil, de la chaleur et de l'humidité (comme très souvent), les vitamines résisteront plus longtemps... Je ne sais pas si c'est plus clair ? N'hésite pas à me relancer si c'est pas le cas ! Bonne chance à ton petit et toi... Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
| Sujet: Re: R.Ciliatus mal en point ou pas ??! Jeu 14 Fév 2013, 10:31 | |
| Siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!! C'est on ne peut plus clair !!!! Génial !!! Merci merci Fen !!!!! Je vais trouver l'ustensile de mesure adéquat, ca existe forcément dans ma pharmacie et mélanger tout ca dans un pot hermétique!!!! Ce matin j'ai profité que le petit Goji (son p'tit nom) était "droit" à la verticale sur sa branche pour lui proposer de la compote saupoudrée et il a mangééééé!!! J'y ai glissé quelques gouttes d'eau aussi, mais refus total du grillon.... pourtant il a fait un essai raté mais il a pas retenté... J'espère que j'aurais pas à lui préparer de la bouilli de grillons ... |
| Sujet: Re: R.Ciliatus mal en point ou pas ??! Jeu 14 Fév 2013, 10:35 | |
| ouf ! N'oublie pas qu'il vient aussi d'arriver, donc le refus de nourriture pendant une semaine ne serait pas non plus alarmant Même si, évidemment, dans son cas, ça fait faire plus de soucis... J'espère que comme il doit encore grandir, ses déformations seront limitées, voire résorbées.... Ceci dit, franchement, le mieux serait d'avoir un avis vétérinaire après consultation... A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
| Sujet: Re: R.Ciliatus mal en point ou pas ??! Jeu 14 Fév 2013, 10:47 | |
| Oui c'est sûr. Je vais voir s'il y a un véto spécialisé dans le coin et profité de mon voyage Brive/Paris pour chercher sur plusieurs région!! |
| Sujet: Re: R.Ciliatus mal en point ou pas ??! Jeu 14 Fév 2013, 19:19 | |
| Je sais que sur paris il y a un véto nac très compétent - Whis a écrit:
- En effet il ne donnait pas du tout de D3...nourris au repashy et grillons...
8 mois à rattraper!!! C'est bizarre normalement avec de la repashy il n'aurait pas du y avoir de problème car ça contient de la D3 je crois Bonne chance à toi et au petit Goji (il doit pas encore s'en rendre compte mais il est chez une super nounou maintenant ! Il va devenir un gros pépère à sa mémère ) |
| Sujet: Re: R.Ciliatus mal en point ou pas ??! Jeu 14 Fév 2013, 23:22 | |
| Oui c'est vrai matitou, je pensais aussi pr la repashy.... peut-être que ce n'est pas suffisant pour la croissance... je ne sais pas!!!
Et merci t'es chou!! Je vais en prendre grand soin de mon Goji!!! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: R.Ciliatus mal en point ou pas ??! | |
| |
| | | | R.Ciliatus mal en point ou pas ??! | |
|