Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Taille des terras et le stress engendré existe t'il ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Taille des terras et le stress engendré existe t'il ? Jeu 24 Jan 2013, 02:13 | |
| Bonjour, J'aimerais débattre sur un point concernant la taille des terrariums qu'on indique pour les reptiles, on dit par exemple pour tel espèce exemple le rhaco adulte terra de 45X45X60 pour un individu. Pourquoi ne pas le mettre dans un terrarium qui fait le double ? On me dira que cela lui posera problèmes pour trouver sa nouriture, ou que la grandeur va le stresser ect ect seulement dans la nature ils ont un territoire ou une zone défini ou ils évoluent mais je pense pas que cette espace fasse seulement 45X45X60 elle est forcément plus grande. Malgré le fait que les animaux soient maintenus en condition artificielle je pense pas que cela reste une raison valable. On aura peut-être certes plus de mal à les observés pour déceler un éventuel problème, mais si on leur apporte la maintenance requise la taille du terrarium ne devrais pas être discutable en ce qui concerne la grandeur. Quels sont vos avis sur ce sujet? |
| | | Francois93 Zigouigoui confirmé
Nombre de messages : 745 Age : 34 Localisation : 93 - Livry-gargan Emploi : Responsable de magasin Date d'inscription : 31/10/2011
| Sujet: Re: Taille des terras et le stress engendré existe t'il ? Jeu 24 Jan 2013, 06:21 | |
| Salut, je suis bien d'accord avec toi. Je pense que les dimensions que l'ont donne a chaque fois sont les minimums, mais pas de maximum a donner. Mais on est obliger de donner des dimensions car si l'ont dit juste le plus grand possible...ben certain malin vont voir qu'un 30x30x45 est le plus grand possible....pour eux... pour caser entre deux meubles... Donc pour moi c'est les tailles minimum requise, mais il n'y a pas de maximum. |
| | | SweetSkyz Oh putain fouettez-moi. Bon, c'est décidé, je suis double-boulet ... [Apprentie Piloupilou]
Nombre de messages : 2768 Age : 32 Localisation : Beaune (21) Loisirs/Humeur : Bisounours mordeur. Date d'inscription : 23/11/2012
| Sujet: Re: Taille des terras et le stress engendré existe t'il ? Jeu 24 Jan 2013, 08:20 | |
| Coucou Je reprend ton exemple sur les rhacos : je maintiens un couple dans un 100*60*80, et je peux t'assurer qu'ils n'ont absolument aucun problème pour trouver à manger Pour leur faciliter la tâche pour les grillons (puisque j'ai lu qu'ils étaient assez mauvais chasseurs), j'en mets deux ou trois petits avec de la banane écrasée ou de la compote directement dans la gamelle, et les plus gros directement dans le terrarium. Je ne pense pas forcément qu'il y ait une taille maximale pour un animal, à condition bien sûr de s'organiser pour lui faciliter la tâche pour qu'il trouve correctement à boire et à manger. De plus, ça leur fait un plus grand terrain de "jeu" et normalement, si le terra est bien aménagé, ils ont plus de cachettes, donc logiquement, moins de stress. |
| | | Amau Ata Peau de vache déguisée en agneau, graphiste officiel à six doigts des Dragons
Nombre de messages : 3110 Age : 40 Localisation : Chartres Emploi : interimaire Loisirs/Humeur : je taille au couteau des sourires sur les joues des princesses. Date d'inscription : 25/08/2011
| Sujet: Re: Taille des terras et le stress engendré existe t'il ? Jeu 24 Jan 2013, 10:20 | |
| Bonjour, les tailles conseillées pour les terras quand tu lis une fiche sont très souvent une minimum conseiller. Selon moi le stresse ne sera pas forcement induit par la taille du terra mais plus pour un mauvais aménagement ou a une autres erreurs du soigneur. Par contre, il est vrai qu'en cas de stresse important le rack ou réduire la taille du terrarium peut être salvateur (là je parle d'expérience avec mon P. bibronii et un P. brongersmai (chez un ami celui ci) récupérer, il servait pour des formations pratique et a était traumatisé par les successive manipulation (plus ou moins réussi) et les contentions (chose a évité autant que possible avec cette espèce car il y a un risque qu'il se tue en se débattant). Apres pour reprendre ton exemple des rhaco si tu veux fournir un terra de 2,00mX1,00mx2,00m pour un rhaco rien ne t'en empêche par rapport a l'animal (dans ce cas là car les rhaco restent relativement "apprivoisables" et est moins stressable que d'autres espèces). Mais il faut savoir qu'un reptile mis dans de bonnes conditions peut "retrouvé" plus ou moins son coté sauvage, alors forcement c'est pas bien méchant un rhaco mais si tu pars sur d'autres espèces plus grandes, plus fortes et/ou mieux armées tu risque d'avoir des surprises part rapport au comportement lors des manipulations il existe des terrariophiles qui ont fait des grands terras géographique (reproduire le biotope originel exact de l'espèce) en "full naturel" (même composition du sol, plantes, pluies, vent, chaud/froid,...) relié par ordinateur sur la météo locale de la zone d'origine de l'espèce (donc quand il pleut la bas il pleut dans le terra) et tout ça sans avoir plus de problèmes de santé et/ou de stress avec leurs bêtes. - Misio85 a écrit:
[...]mais si on leur apporte la maintenance requise la taille du terrarium ne devrais pas être discutable en ce qui concerne la grandeur. Quels sont vos avis sur ce sujet? Comme pour beaucoup de chose en terrario selon moi cela va surtout dépendre du soigneurs (et un peu de l'espèce), je m'explique, cela va dépendre principalement de ses connaissances sur l'espèce et de son niveau en générale, car comme il est dit plus haut l'animal sera plus sauvage dans son comportement donc plus craintif et en augmentant la taille du terra on augmente aussi la difficulté de maintenance (chauffage, UV si il en faut, etc,etc...). |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Taille des terras et le stress engendré existe t'il ? Jeu 24 Jan 2013, 12:27 | |
| Pour moi, effectivement, pas de taille maximale à 2 conditions : - un terra bien aménagé (peu d'espaces vides pour les espèces farouches par exemple, grande densité de branches et plantes pour les espèces arboricoles, beaucoup de cachettes au sol pour les désertiques etc.) - la nourriture soit fournie dans un volume restreint (gamelle), soit en grande quantité... En effet, d'après moi, pour aller dans le sens de ce contre-argument : - Misio85 a écrit:
- On me dira que cela lui posera problèmes pour trouver sa nouriture
Oui, parce que dans la nature la nourriture est variée et grouille le plus souvent : beaucoup d'espèces sont très opportunistes, et vont manger... ce qu'il y a, y compris des animaux plus petits que ce qui leur convient, mais en plus grande quantité... Or, en terra, ils sont complètement tributaires de ce qu'on leur fournit comme nourriture, il faut donc qu'ils réussissent à la trouver... Bien sûr, il faut aussi, comme l'a souligné Amau, pouvoir respecter des exigences physiques de l'espèce, en termes de température et d'hygrométrie notamment, et que ceci peut se révéler très difficile à faire dans un très grand terra, alors que c'est très facile dans un 45x45x60 A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Taille des terras et le stress engendré existe t'il ? | |
| |
| | | | Taille des terras et le stress engendré existe t'il ? | |
|