Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Infrastructure élevage et repro | |
| | Auteur | Message |
---|
stevechewbacca Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 357 Age : 38 Localisation : Vitry Sur Seine Emploi : développeur web Loisirs/Humeur : des fruits, de l'eau de source, du fun Date d'inscription : 22/08/2012
| Sujet: Infrastructure élevage et repro Ven 14 Sep 2012, 14:54 | |
| Bonjour à tous ! Je compte déménagé d'ici quelques mois et je voulais savoir qu'elle était l'infrastructure à prévoir pour de l'élevage et de la reproduction afin de définir les m² nécessaires que devra présenter mon futur chez moi Pour info j'ai actuellement un Rhaco Ciliatus mâle et des boites pour Grillons (grande boite en plastique), une fauna pour les jeunes grillons et une plus petites pour mes blattes + une boite en plastique de vers de farine. Je pense que pour l'élevage du garde manger, je suis suffisamment équipé. Dans l'idéal des prochaines semaines, je ferais surement l'acquisition d'un petit calotes emma aussi et comme c'est une espèce rarement NC, je voulais aussi voir pour de la repro. Et également de la repro de Rhaco Ciliatus. Le but n'étant pas de crouler sous les terras car j'ai d'autres hobby qui prennent un peu de place (cf mon avatar ^^"). Je voulais donc savoir les besoins (en nombre de terra et fauna pour juvéniles par exemple) de ces deux espèces. Comme j'ai vu qu'il fallait éviter des mettre un male et une femelle toujours ensemble pour les RC notamment. Merci d'avance ! Steve |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Infrastructure élevage et repro Ven 14 Sep 2012, 16:37 | |
| Il faut que tu précises un peu tes projets de repro : - combien d'individus reproducteurs ? (sachant que si tu pars sur un seul couple d'adulte au départ, tu ne peux pas "récupérer" les individus nés chez toi pour continuer la repro car ils seront consanguins (avec leurs parents et avec leurs frères et soeurs). - tu peux avoir un petit élevage qui te donnera la joie d'avoir des naissances avec juste un couple de ciliatus. Sinon un mâle et 2-3 femelles ça marche aussi. Sachant que dans les 2 cas je te recommanderais au moins 2 terras : un pour le mâle, et un pour la ou les femelles. Au minimum, 45x45x60 pour chacun des 2 terras si un seul ciliatus dedans. Un terra plus grand est mieux si tu as plusieurs femelles, à moins de mettre un max de cachettes, branchages etc. - les geckonidés en général et les ciliatus en particulier pondent les oeufs 2 par deux, une femelle avec un seul accouplement peut très bien faire 4-5 pontes par an. - il est préférable d'élever les petits séparément, même si chez les ciliatus il y a rarement des cas de mutilation et même peu de cas de dominance chez les juvéniles. Si tu les vends juvéniles, pas besoin donc de beaucoup de place : isolément, tu peux garder des petits jusqu'à 5-6 mois dans des boîtes de 20x20x30cm (mais c'est le minimum du minimum pour un juvénile de 6 mois !!!). Certains élèvent leurs petits ensemble, ils te donneront alors plus d'infos sur la taille d'un terra pour un groupe de ciliatus juvéniles. - Attention, dès 6-8 mois il convient de les séparer (même sans être sûr des sexes), les femelles pouvant être sexuellement matures et se reproduire à leur propre détriment. - pour tous, il faudra des bacs d'élevage de proies, et avoir des tailles variées : des grillons adultes pour les ciliatus adultes, et des grillons de taille adaptée à celle des petits, sachant que sur un an, les pontes ayant lieu environ tous les mois (toutes les 3-4 semaines), et le développement des oeufs prenant entre 2 et 3 mois selon la température, tu auras (si tu ne les vends pas avant) à la fois des adultes, et des petits de nouveau-nés (mini-grillons) à 6 mois (grillons moyens à adultes). - par contre oublie les vers de farine : mieux vaut ne pas varier les proies plutôt que de varier avec des vers de farine ! (par contre nourris tes proies de façon scrupuleuse, Cf. les fiches d'élevage sur le forum). - si tu as plusieurs femelles, ou un élevage plus conséquent, la place nécessaire va essentiellement dépendre du nombre d'adultes maintenus, car normalement ta repro partira. Avec toujours 1 terra 45x45x60 (mini 40x40x50) par mâle et 1 terra 45x45x60 pour une à 3 femelles (sous conditions), 60x45x60 pour plus de femelles. Pour Calotes emma, je ne connais pas assez pour pouvoir te renseigner. A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| | | stevechewbacca Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 357 Age : 38 Localisation : Vitry Sur Seine Emploi : développeur web Loisirs/Humeur : des fruits, de l'eau de source, du fun Date d'inscription : 22/08/2012
| Sujet: Re: Infrastructure élevage et repro Ven 14 Sep 2012, 17:07 | |
| Merci Fen ! Tu as toujours les réponses à mes questions Alors pour te répondre : - dans un premier temps, je pense n'avoir qu'une femelle pour mon mâle ciliatus et la création d'un terra conséquent est prévue, même pour une seule femelle histoire qu'elle ai la place de pondre de façon naturelle comme j'ai pu le voir sur la fiche détaillée qui en parle. (je trouve que le 68x38x32 est juste suffisant pour mon mâle déjà ^^") - le but premier est bien d'avoir un élevage minimum mais je veux essayer et avoir la joie d'avoir des naissances tout en évitant totalement la consanguinité, je pense biensûr céder les jeunes. - les vers de farines n'étaient donnés que pour compléments à mon Rhaco de temps en temps. Mais j'avais l'impression qu'il n'en mangeait pas et quand j'ai voulu lui en tendre un une nuit, il l'a regardé et s'est sauvé ! donc c'est fini pour eux ^^ - pour les proies, les blattes évoluent parfaitement dans leur petit fauna avec du terreau bio et des cachettes. Je donne régulierement des fruits et légumes ainsi que du complément pour insecte. - les grillons, je n'ai pour le moment qu'une caisse que j'ai remplie avec deux boites : des adultes et des tailles moyennes. Ils se développent bien, et pondent bien. Depuis que je l'ai ai mis dans la caisse, ils ont gagné en reactivité notamment. Du premier pondoir je n'ai pu récupérer qu'un seul jeune (par hasard sur mon bar ^^"). Là ça s'annonce mieux, j'ai repéré mon erreur précédente - pour le calotes, je cherche en ce moment sur le net les infos de cohabitation et tout ça pour savoir si je peux prendre deja un couple ou non. En tous les cas, je vais faire l'acquisition d'un terra 60x45x45 ce week end et prendre le temps de l'amménager avant d'y mettre un quelconque résident Puis viendra la création du "gros" terra pour le ou la ciliée. L'important dans mon projet restant le bien être de mes pensionnaires ^^ J'espère que je suis plus clair sur ce que je veux faire ^^" c'est limpide dans ma tête mais pas forcément à l'écrit Et encore une fois : |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Infrastructure élevage et repro Ven 14 Sep 2012, 17:51 | |
| non non, j'avais compris ça (petit élevage) mais c'était au cas où j'aurais été à côté de la plaque que je te demandais confirmation Pour les ciliatus j'ai voulu moi aussi avoir la joie de voir des naissances... Maintenant, je ne pense pas trop continuer la repro pour cette espèce, mais mes nouveaux-nés actuels me font doucement changer d'avis : c'est tellement mignon, et ça change tellement vite... A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| | | stevechewbacca Grand Penseur Reconnu
| Sujet: Re: Infrastructure élevage et repro Ven 14 Sep 2012, 20:28 | |
| Pas de soucis Je t'avoue qu'il a fallu faire un choix en plus car in fine, je compte avoir un iguane et une famille de tribo en plus. Mais ça, ce sera quand j'aurais vraiment de la place (quand j'aurais quitter la capitale quoi) et que je saurais bien m'occuper de ces jolies bêtes Une fois qu'on (re)met le nez dans cette passion on est cuit J'en profite pour demander si quelqu'un connaitrait un site où je pourrais trouver une fiche d'élevage pour les calotes ^^ je sais maintenant pour le terra vu la taille du lézard mais je n'ai pas trouvé plus d'infos :/ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Infrastructure élevage et repro | |
| |
| | | | Infrastructure élevage et repro | |
|