Bonjour,
Sur demande de Fenchurch je crée ce post afin de décrire un minimum de produits indispensables pour le soin des Amphibiens.
N'hésitez surtout pas à compléter si besoin, ce n'ai pas mon domaine de prédilection (moi ou la modo éditera pour plus de visibilité).
Afin de limiter les risques de transmission des maladies une quarantaine est effectuée avant toute introduction avec d'autres individus.
En moyenne elle durera 1 mois pendant lequel on pourra contrôler l'alimentation, le comportement…
3 mois peuvent être nécessaires pour écarter tout risque de transmission de parasites ou maladies à "incubation" lente...
Pour faire simple les soins les plus courants sont principalement les différentes mycoses et les plaies.
Les plaies peuvent être courantes selon les espèces (territoriales ou non) ou pendant les transports.
-Bétadine bien diluée pour traiter les grosses plaies.
-Chlorhexidine à 0,2% pour les petites plaies, elle sera moins agressive.
Remarque:
Les plaies n'évoluent pas forcément en mal, certains individus ne demandent pas de soin. C'est à nous d'observer et d'adapter, car ne l'oublions pas un traitement est source de stress donc si on peut l'éviter on l'évite!!!
J'ai eu un
C. pyrrhogaster dans ce cas, patte amputée, plaie propre et donc aucun traitement ni même isolement.
-Bleu de méthylène pour des mycoses peu étendues.
Ce produit fait souvent des miracles si le traitement est pris à temps, personnellement utilisé sur quelques espèces, des amis pour sauver des larves...
Une note importante, en aquariophilie certaines personnes l'utilisent même pour contrer la moisissure des oeufs, je pense tester cela l'année prochaine.
De même qu'il existe une variante naturelle qui consiste à intégrer des aselles qui mangent les oeufs morts/non féconds et nettoient les oeufs viables. Ce qui augmenterait les taux d'éclosions.
Pour des mycoses plus étendues ou des plaies plus graves, besoin d'amputations... consulter un vétérinaire, il existe beaucoup de produits efficaces sous prescription, même pour le chytrid.Petit rappel important et qui a pour moi toute sa place ici :Une manipulation les mains humides est nécessaire afin d'éviter les irritations des amphibiens car notre peau est poreuse et accroche contrairement aux amphibiens qui ont la peau lisse. Notre sueur est très acide et leur mucus très fragile.
De même, avant et après chaque manipulation dans un bac ou avec un animal, un lavage des mains est nécessaire pour éviter les transmissions de parasites ou de microbes éventuels.
Il est important de ne jamais mettre les doigts au contact de nos muqueuses comme la bouche ou les yeux car bien que la plupart des Urodèles ait une toxicité peu dangereuse pour l'homme, certaines espèces sont plus urticantes que d’autres, et notre résistance aux différentes toxines (suivant les espèces) n'est pas la même d’un individu à l’autre. Les gels hydro-alcooliques sans parfum sont, de fait, de bons auxiliaires mais ne remplacent pas un bon lavage des mains.
On peut aussi rajouter des produits courants à plusieurs utilités :
- Gants non poudré pour manip
- Epuisette pour manip
- Pince- Savon- Solution hydroalcoolique- Bac de quarantaine- Thermomètre aquatique et infra pour les terrestres afin de vérifier les T° de maintien.
- Seringues de différentes contenances pour dosage, nourrissage...
Moins courant :
Solution de Ringer spéciale amphibiens : liquide physiologique à la bonne concentrations en solutés pour les amphibiens. En effet, le milieu intérieur des amphibiens est bien plus concentré en sels que l'eau (même du robinet) et leur peau très perméables : les amphibiens doivent en permanence compenser cette différence de concentration, et chez un animal malade, cet effort peut lui demander de l'énergie que sera pas utilisée pour la guérison. Chez certains animaux affaiblis, des bains dans du liquide de Ringer peuvent véritablement donner un gros coup de pouce.
A demander en pharmacie :
NaCl : 6.6g
NaHCO3 : 0.2g
CaCl2 : 0.15g
KCl : 0.15g
QSP 1L d'eau distillée
HS:
Les maladies sont loin d'être aussi connues que dans le monde des reptiles mais on avance doucement et certaines personnes sont très compétentes dans ce domaine (pas moi par contre).
Malheureusement j'ai constaté personnellement plusieurs maladies, sûrement des parasites internes développés sur des WC importés, qui foudroient les bêtes en quelques jours, c'est souvent trop tard quand cela se produit.
Voila j'espère que cela vous aidera un peu et surtout complétez si besoin, il y a plusieurs personnes que je connais sur ce forum très compétentes dans le domaine pour le faire