Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| légumes que je donne à mes pogonas | |
| | Auteur | Message |
---|
Yumii Membre Banni
Nombre de messages : 23 Age : 35 Localisation : rhone Date d'inscription : 22/07/2012
| Sujet: légumes que je donne à mes pogonas Mar 24 Juil 2012, 18:52 | |
| Bonjour, Un petit post pour vous dire si niveau légumes c'est bon pour pogona enfin se que je lui donne pour mes pogona vitticeps: *radis avec au sans les feuilles? *fenouil *carotte *poivron *pissenlit feuilles et fleurs *haricot persil basilic menthe
Après à voir |
| | | HogTara Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
Nombre de messages : 13435 Age : 65 Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin) Emploi : retraité Date d'inscription : 21/11/2009
| Sujet: Re: légumes que je donne à mes pogonas Mar 24 Juil 2012, 21:06 | |
| bonjour,
Par contre les végétaux sont à donner à volonté, même chez les juvéniles. Ceux-ci ont l’habitude de ne pas beaucoup en manger les premiers mois de leur vie, il faut cependant en proposer tous les jours. Les quatre végétaux les plus complets ou équilibrés faciles à se procurer (Rapport Ca/P) sont la luzerne, le cresson en grosse quantité, le pissenlit (feuille, fleurs), l'endive. Il ne faut pas oublier : pomme, poire, céleri, carotte, mâche* , scarole, frisée, un peu de roquette, de fanes de radis, et dès que possible (au printemps) : laiteron, plantain, trèfle, pâquerette, mauve et autres Malvaceae, gazon, feuille de vigne, liseron, pourpier, lamier (liste non exhaustive)...extrait de la fiche du Pogona vitticeps
il y a aussi un post de phelsumalain avec les plantes comestibles ______________________________________________________________________les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres, nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!, sinon je le dis au grand schtroumpf | |
|
| | | iza29 En 1767 Voltaire lui dédiait une oeuvre...
Nombre de messages : 1155 Age : 44 Localisation : 77 et 29 Loisirs/Humeur : bonne Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: légumes que je donne à mes pogonas Mar 24 Juil 2012, 22:58 | |
| salut,
voici les 3 fiches en question de Phelsumalain
=> [url=dragonsdasgard.actifforum.com/t34286-plantes-sauvages-comestibles-pour-lezards-et-tortues]Plantes sauvages comestibles pour lézards et tortues[/url]
=> [url=dragonsdasgard.actifforum.com/t34336-plantes-cultivees-comestibles-pour-lezards-et-tortues]Plantes cultivées comestibles pour lézards et tortues[/url]
=> [url=dragonsdasgard.actifforum.com/t34367-plantes-sauvages-ou-cultivees-toxiques-pour-les-lezards-et-tortues]Plantes sauvages ou cultivées TOXIQUES pour les lézards et tortues[/url] |
| | | Yumii Membre Banni
Nombre de messages : 23 Age : 35 Localisation : rhone Date d'inscription : 22/07/2012
| Sujet: Re: légumes que je donne à mes pogonas Mer 25 Juil 2012, 06:50 | |
| merci mais je voudrais savoir à partir des légumes que je lui donne est ce bon? |
| | | Neotokyo2030 L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Nombre de messages : 32128 Age : 47 Localisation : Lille Loisirs/Humeur : Winter Is Coming Date d'inscription : 16/02/2010
| Sujet: Re: légumes que je donne à mes pogonas Mer 25 Juil 2012, 08:48 | |
| - Fiche Pogona vitticeps a écrit:
- Alimentation :
La base de l’alimentation sont les grillons (tout type), les criquets (tout Type), vers à soie, blatte Red Runner, butterworms, hornworm, phoenix worm. A donner avec parcimonie : les autres blattes, larves de cétoine, teignes de rûche, vers de Tebos, vers de terre. Il est conseillé de ne jamais donner de Vers de farine ou de Morios, aliment complètement déséquilibré pouvant entrainer des dépendances. Donc l’idéal est de les proscrire. Idem pour les souriceaux, c’est un aliment très riche qui contribue à la formation d'une masse graisseuse autour du cœur, muscle petit et très fragile chez les Pogona vitticeps, pouvant entrainer de gros risques cardio-vasculaires, allant jusqu’à l’arrêt cardiaque. Et en plus, les rongeurs tout comme les vers de farine aussi, en en donnant trop souvent, peuvent provoquer la goutte, maladie irréversible et très douloureuse qui provoque des gonflements des articulations, des atteintes nerveuses pouvant provoquer des tremblements, des paralysies et même la mort de l'animal. Dans tous les cas, les insectes doivent absolument être de taille adaptée, c'est-à-dire pas plus grands que l’écart entre les deux yeux de l'animal. Donner des proies trop grosses peut, sur le long terme, provoquer la rupture du nerf rachidien (colonne vertébrale) et donc causer des paralysies du train arrière irréversibles.
Par contre les végétaux sont à donner à volonté, même chez les juvéniles. Ceux-ci ont l’habitude de ne pas beaucoup en manger les premiers mois de leur vie, il faut cependant en proposer tous les jours. Les quatre végétaux les plus complets ou équilibrés faciles à se procurer (Rapport Ca/P) sont la luzerne, le cresson en grosse quantité, le pissenlit (feuille, fleurs), l'endive. Il ne faut pas oublier : pomme, poire, céleri, carotte, mâche* , scarole, frisée, un peu de roquette, de fanes de radis, et dès que possible (au printemps) : laiteron, plantain, trèfle, pâquerette, mauve et autres Malvaceae, gazon, feuille de vigne, liseron, pourpier, lamier (liste non exhaustive)...
* Aliment très souvent recommandé, mais : http://dragonsdasgard.actifforum.com/t29511-a-propos-de-la-mache
Jamais de poivron, tomate, choux (car ils diminuent l’absorption de l’Iode et peuvent entraîner goitre et hyperthyroïdie (effet sédatif)), brocoli, concombre qui sont difficiles à digérer. Pas de laitue car elle est composée à plus de 90% d’eau et n’a donc aucun intérêt nutritionnel !
Les épinards, feuilles de betteraves, fanes de carottes et persil, ceux-ci sont riches en Oxalate, cela diminue l’absorption du calcium donc à donner avec parcimonie 1 ou 2 fois par mois. En lisant ce qu'il y a ci-dessus + les liens donné pas Iza, tu devrais trouver tes réponses. ______________________________________________________________________0.3.0 Pogona vitticeps 0.2.0 Pogona henrylawsoni 1.0.0 Varanus acanthurus 0.0.1 Varanus tristis orientalis 0.1.0 Bouledogue Français & des ………><))))>……… ><))))>……… ><))))>……… ><))))>L´avenir est-il si radieux - Que l´on oublie celles et ceux - Qui l´ont rêvé meilleur ?Texte fondateur pour une terrario durable et responsable. ICI |
| | | HogTara Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
Nombre de messages : 13435 Age : 65 Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin) Emploi : retraité Date d'inscription : 21/11/2009
| Sujet: Re: légumes que je donne à mes pogonas Mer 25 Juil 2012, 22:01 | |
| - phiil21 a écrit:
- bonjour,
Par contre les végétaux sont à donner à volonté, même chez les juvéniles. Ceux-ci ont l’habitude de ne pas beaucoup en manger les premiers mois de leur vie, il faut cependant en proposer tous les jours. Les quatre végétaux les plus complets ou équilibrés faciles à se procurer (Rapport Ca/P) sont la luzerne, le cresson en grosse quantité, le pissenlit (feuille, fleurs), l'endive. Il ne faut pas oublier : pomme, poire, céleri, carotte, mâche* , scarole, frisée, un peu de roquette, de fanes de radis, et dès que possible (au printemps) : laiteron, plantain, trèfle, pâquerette, mauve et autres Malvaceae, gazon, feuille de vigne, liseron, pourpier, lamier (liste non exhaustive)...
extrait de la fiche du Pogona vitticeps
il y a aussi un post de phelsumalain avec les plantes comestibles alzheimer néo? ______________________________________________________________________les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres, nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!, sinon je le dis au grand schtroumpf | |
|
| | | Yumii Membre Banni
| Sujet: Re: légumes que je donne à mes pogonas Ven 27 Juil 2012, 16:58 | |
| svp pour pouvez répondre à mes questions? Merci
Est ce que je peux donner à mes pogonas les fanes de carottes?
|
| | | Neotokyo2030 L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Nombre de messages : 32128 Age : 47 Localisation : Lille Loisirs/Humeur : Winter Is Coming Date d'inscription : 16/02/2010
| Sujet: Re: légumes que je donne à mes pogonas Ven 27 Juil 2012, 17:36 | |
| |
| | | Yumii Membre Banni
| Sujet: Re: légumes que je donne à mes pogonas Ven 27 Juil 2012, 20:01 | |
| Vous ne répondez pas à es questions.Vous mettez des liens!!
Non je ne blague pas à comparer de toi!!
et alors je ne vois pas le rapport avec mes banissements et ce post!!
pourquoi, arrêtez la terrario si tu n'es pas content appel la spa |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: légumes que je donne à mes pogonas | |
| |
| | | | légumes que je donne à mes pogonas | |
|