Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Disparition d'oeuf! | |
| | Auteur | Message |
---|
Lusthilde Charmeuse involontaire de molure évadé
Nombre de messages : 2418 Age : 36 Localisation : Nord Emploi : Prof d'espagnol en lycée/collège Loisirs/Humeur : Quoi? Un sourire? Non je ne connais pas! Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Disparition d'oeuf! Lun 23 Juil 2012, 13:57 | |
| Bonjour à tous, j'ai rencontré une affaire étrange il y a peu de temps. Ma femelle quadriocellata attendait 2 oeufs (on pouvait les voir par transparence dans son ventre), mais je n'en ai retrouvé qu'un seul après la ponte. De plus la fois précédente, j'avais déjà retrouvé qu'un seul oeuf, mais comme je n'avais pas contrôlé le nombre d'oeufs dans le ventre de ma femelle, j'ai pensé que cela devait arriver de temps en temps! Où peut bien être passé ce second oeuf? De ce fait je vérifie régulièrement le terra des parents pour voir si le petit ne serait pas né dans le terra car si l'oeuf est resté dans le terra, la naissance ne devrait plus tarder! |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Disparition d'oeuf! Lun 23 Juil 2012, 14:22 | |
| As-tu des détritivores dans ton terra ? Si l'oeuf n'était pas viable, il a peut-être eu le temps de commencer à moisir sans que tu le voies, et ensuite les détritivores ont pu le vider. De même s'il s'agit d'une ponte claire, les oeufs ne durcissent pas et peuvent donc se faire manger (y compris par des grillons dans ce cas ) Enfin, toujours dans le cas d'une ponte non viable, la femelle peut manger les coquilles vides tout disparaît donc... EDIT : il me semble que les adultes peuvent aussi manger les oeufs mêmes viables... A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| | | Lusthilde Charmeuse involontaire de molure évadé
Nombre de messages : 2418 Age : 36 Localisation : Nord Emploi : Prof d'espagnol en lycée/collège Loisirs/Humeur : Quoi? Un sourire? Non je ne connais pas! Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: Disparition d'oeuf! Mar 24 Juil 2012, 14:29 | |
| non j'ai pas de détritivores. Par contre le 1er oeuf retrouvé seul n'était pas fécondé donc peut-être mangé, mais le second lui est bien fécondé! |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Disparition d'oeuf! Mar 24 Juil 2012, 14:51 | |
| - Josset Lusthilde a écrit:
- non j'ai pas de détritivores.
Par contre le 1er oeuf retrouvé seul n'était pas fécondé donc peut-être mangé, mais le second lui est bien fécondé! Alors ça doit être ta femelle qui a mangé le non fécondé Protège le "survivant", il peut aussi se faire manger... A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| Sujet: Re: Disparition d'oeuf! Mar 24 Juil 2012, 15:10 | |
| J'aimerais bien retrouvé le jumeau de l'oeuf fécondé mais je ne sais pas où il est c'est bien cela le problème. J'ai eu en fait 2 pontes pour lesquelles je n'ai retrouvé qu'un seul oeuf à chaque fois! L'oeuf de la première ponte, non fécondé. Mais l'oeuf de la seconde ponte, lui fécondé. |
| Sujet: Re: Disparition d'oeuf! Mar 24 Juil 2012, 15:13 | |
- J'aimerais bien retrouvé le jumeau de l'oeuf fécondé mais je ne sais pas où il est c'est bien cela le problème.
J'ai eu en fait 2 pontes pour lesquelles je n'ai retrouvé qu'un seul oeuf à chaque fois! L'oeuf de la première ponte, non fécondé. Mais l'oeuf de la seconde ponte, lui fécondé. Pardon, je me suis mal exprimée : les adultes peuvent manger aussi un oeuf fécondé. C'est pourquoi il est recommandé de protéger les oeufs avec une boîte à grillons par exemple... A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
| Sujet: Re: Disparition d'oeuf! Mar 24 Juil 2012, 15:15 | |
| D'accord mais je n'ai pas de problème par rapport à cela, à chaque fois que je trouve un oeuf, je le met dans l'incubateur. |
| Sujet: Re: Disparition d'oeuf! Mar 24 Juil 2012, 15:17 | |
- D'accord mais je n'ai pas de problème par rapport à cela, à chaque fois que je trouve un oeuf, je le met dans l'incubateur.
OK Par contre, entre la ponte et ta "récolte", tu peux avoir une femelle affamée qui mange ce qu'elle vient de pondre (ou un mâle opportuniste qui fait de même) A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
| Sujet: Re: Disparition d'oeuf! Jeu 26 Juil 2012, 13:47 | |
| A a dernière ponte j'ai vu ma femelle pondre, je me suis dis je vais attendre qu'elle ait fini pour récupérer les oeufs, mais cela a duré dans le temps donc je suis partie pour faire autre chose, et quand je suis revenue, il n'y avait qu'un seul oeuf à l'endroit où elle était en train de pondre. |
| | | Hypancistrus_spp Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 703 Age : 48 Localisation : Servion, Suisse Emploi : Infirmier Date d'inscription : 19/02/2012
| Sujet: Re: Disparition d'oeuf! Jeu 26 Juil 2012, 15:13 | |
| Hello!
As tu vu son ventre en transparence aussi depuis la ponte? Peut être a t elle été dérangée et n'a pondu qu'un seul oeuf?? A++ Yann |
| Sujet: Re: Disparition d'oeuf! Jeu 26 Juil 2012, 17:34 | |
| - Hypancistrus_spp a écrit:
- Hello!
As tu vu son ventre en transparence aussi depuis la ponte? Peut être a t elle été dérangée et n'a pondu qu'un seul oeuf?? A++ Yann Oui évidemment, cela a été ma première réaction. Mais plus rien. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Disparition d'oeuf! | |
| |
| | | | Disparition d'oeuf! | |
|