Les Dragons d'Asgard

AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de septembre cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Terra Rhaco Ciliatus

3 participants
AuteurMessage
Zor-183
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Zor-183

Masculin Age : 31
Emploi : Etudiant
Loisirs/Humeur : Motocross, Terrario et botanique

Terra Rhaco Ciliatus Empty
MessageSujet: Terra Rhaco Ciliatus   Terra Rhaco Ciliatus Icon_minitimeMer 28 Mar 2012, 21:20

Hell'o,
j'aurais quelques questions concernant les Rhaco Ciliatus, j'aimerais en maintenir dans un terra planté.

Un terra de 45x45x60 est t'il convenable pour deux individus? car j'ai lu un peu tout et n'importe quoi concernant la taille du terra. (Je précise que ce serait mon 1er reptile, j'aimerais commencer par un seul individu puis en prendre un 2eme plus tard.)

Concernant l'éclairage, je ne sait pas trop quoi prendre, une fois je lis pas besoin d'uv et après si.. étant donner que je compte mettre que des plantes vivantes, quel type d'éclairage est le mieux adapté?

Un juvénile pourras ce contenter d'une faunabox avant la mise en terra définitif, ou il faudra passer par un terra intermediaire? car je préfère le prendre petit et je n'ai pas les moyens de préparer deux "vrai" terra pour le moment. (Manque de place notamment.)

Merci !

(Ps: Ce forum est génial Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Lilou Grz
Grande prêtresse de la décoration intérieure reptilienne, Morelia gaga
Lilou Grz

Féminin Age : 32
Emploi : Employée libre service
Loisirs/Humeur : N'a jamais mordu personne (pour l'instant)

MessageSujet: Re: Terra Rhaco Ciliatus   Terra Rhaco Ciliatus Icon_minitimeMer 28 Mar 2012, 23:30

Salut salut Smile

Alors un terrarium de 45*45*60 est bien oui pour deux individus, par contre ne jamais mettre deux mâles ensemble car ils sont très territoriaux et risqueraient de se battre et donc de s'infliger de grave blessures, voir pire ..
Ensuite si tu veux un couple, il est préférable de ne pas les laisser toute l'année ensemble, parce que le mâle voudrait se reproduire à la moindre occasion, ce qui causerait beaucoup de stress et de fatigue à la femelle. Donc c'est mieux de laisser la ou les femelles ( il est possible de maintenir plusieurs femelles ensemble sans rencontrer de soucis ) tranquillement dans un terra à part après l'accouplement.

Alors pour l'éclairage c'est un grand débat lol. Certains en mettent, d'autres non .. Les Uvb permettent de fixer le calcium ( vitamines D3 ) mais les vitamines peuvent être apportées grâce aux grillons, il est donc nécessaire de bien nourrir les proies avant de les donner à nos Ciliatus. Donc ça c'est à toi de voir, personnellement oui j'utilise des UvB, mais certains éleveurs maintiennent très bien leurs Ciliatus sans ! Attends d'autre avis Wink

Pour la Fauna, tu peux, et c'est même vivement recommandé, y maintenir un juvénile avec comme substrat du papier absorbant pour pouvoir contrôler au mieux l'acclimatation du petit Smile

En espérant que ma réponse t'éclairera un peu komça

Edit : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] une étude plus que complète qui s'avère très utile quand on débute Smile

Ps : tu verras, c'est une espèce passionnante à observer smdents
Zor-183
Zor-183

MessageSujet: Re: Terra Rhaco Ciliatus   Terra Rhaco Ciliatus Icon_minitimeMer 28 Mar 2012, 23:59

Tout d'abord merci de m'avoir répondu Very Happy

De ce coté, pas de soucis à ce faire, je compte prendre deux femelles (Je ne souhaite pas de repro car manque de place), je me demande juste si c'est bien raisonnable de prendre directement deux femelles, ou si je ferais mieux d'en prendre une puis une deuxieme par la suite si tout ce passe bien.

Pour l'eclairage, je pense donc prendre une rampe d'éclairage exo-terra avec le terrarium, ces rampes sont elles efficaces concernant la tenue de plantes?

Pour la fauna, j'ai déjà penser au sopalin mais je me demande juste si un juv' peut passer toute son "enfance" dans une fauna avant d'aller dans le grand terra?

Pour l'étude de Thorr, j'y ai déjà jeter un coup d'oeil, elle figure même parmis mes favoris ^^
Mais j'avait quelques questions un peu plus spécifiques Smile

Je suis déjà comme un enfant le matin de noel quand je parcours ce forum avec tout ces terra et rhaco magnifiques Embarassed

J'ai hate de me lancer dans la création de mon terra bounce
Lilou Grz
Lilou Grz

MessageSujet: Re: Terra Rhaco Ciliatus   Terra Rhaco Ciliatus Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012, 00:18

Pour savoir si tu dois en prendre une ou deux, c'est à toi de voir, si tu veux te rassurer tu peux en prendre une pour commencer et te familiariser avec l'espèce puis en acquérir une deuxième mais si tu te renseigne bien sur l'espèce avant de l'avoir ( ce que tu fais et qui n'est pas le cas de tout le monde ! komça ) tu peux très bien en prendre deux directement.
Par contre pour le sexe, fais bien attention de ne pas te faire avoir, sur les juvéniles c'est pas simple à voir car les hémipénis ne se développent que dans les environs de 6mois ( et même beaucoup plus tard pour certains ) et on peut vite se retrouver avec un mâle alors qu'on pensait avoir une femelle ayaya
Il est possible de définir le sexe très tôt (avant le développement des appareils génitaux) grâce aux pores fémoraux au niveau du cloaque, mais il faut une bonne loupe ! ( un oeil de bijoutier )

Pour l'éclairage, j'utilise une rampe exo terra, ça filtre partiellement les UV à cause du grillage mais c'est une bonne protection pour éviter tout risques de brûlures. Pour les plantes pas de problèmes apparent à mon avis.

Et pour la fauna, tu n'es pas obligé de prendre les fauna pour reptiles du commerce, tu peux très bien aménager des bacs de rangement classiques avec couvercle, qui sont généralement bien moins chères et plus pratique au niveau des dimensions je pense. Il faut juste percer des trous pour l'aération sur des faces opposées d'un coté sur le haut et en face sur le bas, pour permettent à l'air de bien circuler et donc se renouveler.
Zor-183
Zor-183

MessageSujet: Re: Terra Rhaco Ciliatus   Terra Rhaco Ciliatus Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012, 07:42

Ca me rassure ce que tu me dit Razz Je verrais bien si je pars sur un ou deux juv' (et c'est vrai que j'essaie de me renseigner un maximum study )

Concernant le sexe, je sait qu'il est difficile de les sexer quand ils sont jeune, et c'est vrai que se retrouver avec un male serait problématique dans mon cas.

Pour l'éclairage je pense donc partir sur ca si tu me dit que c'est komça

Pour le terra provisoire, j'aviserais. Fauna ou autre Smile

A partir de quel age environ il pourra aller dans le terra définitif?

Lilou Grz
Lilou Grz

MessageSujet: Re: Terra Rhaco Ciliatus   Terra Rhaco Ciliatus Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012, 10:09

Tu peux le mettre dans le terrarium définitif vers 8 mois je pense, ça dépend du gabarie de la bête lol, mais au stade sub adulte je pense qu'ils sont capable de se débrouiller dans un plus grand espace, en tout cas Tchoko ne va pas tarder à rejoindre son terra définitif alors qu'il n'a que 6mois, mais il commence à être à l'étroit dans son terra provisoire, c'est un bon chasseur donc je ne m'inquiète pas trop pour lui Razz
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch

Féminin Age : 49
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.

MessageSujet: Re: Terra Rhaco Ciliatus   Terra Rhaco Ciliatus Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012, 11:16

Lilou Grz a écrit:
Tu peux le mettre dans le terrarium définitif vers 8 mois je pense, ça dépend du gabarie de la bête lol, mais au stade sub adulte je pense qu'ils sont capable de se débrouiller dans un plus grand espace, en tout cas Tchoko ne va pas tarder à rejoindre son terra définitif alors qu'il n'a que 6mois, mais il commence à être à l'étroit dans son terra provisoire, c'est un bon chasseur donc je ne m'inquiète pas trop pour lui Razz
D'accord avec Lilou ! komça
Si ton jeune rhaco chasse très bien, tu peux le mettre dans un 45x45x60 assez tôt (dès qu'il fait par exemple une douzaine de cm avec la queue). Si besoin, tu peux donner les grillons (de préférence sans leurs pattes sauteuses*) dans une gamelle pour faciliter la chasse dans un grand terra.
Plus que la taille, c'est l'aménagement du terra qui peut poser problème : un grand terra bien touffu, avec de nombreuses cachettes, des branches etc, ne stressera pas outre mesure un jeune rhaco, et seule la chasse est à surveiller.
En revanche, un terra plus petit mais avec des vitres non occultées, peu de branches et de cachettes, stressera à coup sûr le reptile.

* les "épines" de ces pattes peuvent blesser la bouche des reptiles, et provoquer des abcès buccaux pas forcément faciles à soigner. C'est surtout le cas avec les criquets, les gros grillons (par rapport à l'animal). De plus, les grillons ainsi amputés se déplacent moins facilement...

Lilou Grz a écrit:

Alors pour l'éclairage c'est un grand débat lol. Certains en mettent, d'autres non .. Les Uvb permettent de fixer le calcium ( vitamines D3 ) mais les vitamines peuvent être apportées grâce aux grillons, il est donc nécessaire de bien nourrir les proies avant de les donner à nos Ciliatus. Donc ça c'est à toi de voir, personnellement oui j'utilise des UvB, mais certains éleveurs maintiennent très bien leurs Ciliatus sans ! Attends d'autre avis Wink
Un petit bémol sur la vitamine D, elle n'est pas apportée par les grillons eux-mêmes (même bien nourris) mais par le supplément vitaminique que l'on saupoudre sur eux. Smile
Avec les UVB, pas besoin de cette vitamine D3 en complément, car l'organisme synthétise cette vitamine sous l'effet des UVB, (mais il faut du calcium à tous les repas). Sans UVB par contre il faut donner de la vitamines D à part, mais moins souvent que le calcium. D'où la nécessité d'avoir du calcium sans D3 (ou faiblement dosé en D3 comme le Miner-All I) ET du calcium avec D3 (ou de la D3 dans un complexe vitaminique).
Sachant que le ciliatus, comme il consomme également des fruits, n'a pas besoin de compléments vitaminique hors D3 s'il est correctement nourri, contrairement aux carnivores stricts (encore que, pour ces derniers, en bourrant les grillons de vitamines on peut s'en passer).

A+
Fenchurch flower

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.

3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Zor-183
Zor-183

MessageSujet: Re: Terra Rhaco Ciliatus   Terra Rhaco Ciliatus Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012, 11:41

D'accord, donc je pense prendre un ou deux juv' femelle, en fauna de taille adaptée puis dans le terra définitif.

Concernant l'aménagement du terra, je compte le faire bien touffu avec de belles plantes, par contre je trouve que le fait d'occulter les vitres latérales n'est pas très esthétique, du moins lorsque qu'elles le sont complètement, je disposerais peut être des plaques de liège ou autre mais pas sur toute la largeur. Si le terra est vraiment bien planter avec une végétation asser dense, pas mal de cachettes et de branches, c'est nécessaire quand même? Sachant que le terra se trouveras dans mon salon, il y a un peu de passage mais pas énormément non plus.

Pour l'alimentation, pas de soucis, grillon sans pattes sauteuses + calcium ainsi que de la compote sans sucre ajouté.

Je pense prendre une rampe exo terra, donc avec uvb, je n'aurais donc pas besoin d'ajouter des vitamines?

Encore merci pour vos précieux conseils Terra Rhaco Ciliatus 910460
Lilou Grz
Lilou Grz

MessageSujet: Re: Terra Rhaco Ciliatus   Terra Rhaco Ciliatus Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012, 15:58

Fenchurch a écrit:
Lilou Grz a écrit:

Un petit bémol sur la vitamine D, elle n'est pas apportée par les grillons eux-mêmes (même bien nourris) mais par le supplément vitaminique que l'on saupoudre sur eux. Smile
Avec les UVB, pas besoin de cette vitamine D3 en complément, car l'organisme synthétise cette vitamine sous l'effet des UVB, (mais il faut du calcium à tous les repas). Sans UVB par contre il faut donner de la vitamines D à part, mais moins souvent que le calcium. D'où la nécessité d'avoir du calcium sans D3 (ou faiblement dosé en D3 comme le Miner-All I) ET du calcium avec D3 (ou de la D3 dans un complexe vitaminique).
Sachant que le ciliatus, comme il consomme également des fruits, n'a pas besoin de compléments vitaminique hors D3 s'il est correctement nourri, contrairement aux carnivores stricts (encore que, pour ces derniers, en bourrant les grillons de vitamines on peut s'en passer).

Autant pour moi groçgaf
Je suis encore au stade où j'en apprend tous les jours, merci Fen Very Happy

Pour les parois, moins ton rhaco verra ce qu'il se passe autour et mieux ce sera, après ce n'est pas une obligation, mais les plaques de lièges sont aussi très utiles pour coincer ou carrément fixer de fines branches horizontales fortement appréciées de nos protégés, après c'est selon les goûts Wink

Et si tu mets des uvb pas besoin de complément en D3 non, juste du calcium pur à chaque repas comme l'a dit Fen komça
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch

Féminin Age : 49
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.

MessageSujet: Re: Terra Rhaco Ciliatus   Terra Rhaco Ciliatus Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012, 16:17

Lilou Grz a écrit:

Je suis encore au stade où j'en apprend tous les jours, merci Fen Very Happy
Mais moi aussi ! Wink

Je trouve effectivement les plaques de liège pratique pour coincer les branches. Pour que ce soit plus agréable à l'oeil (à mon goût personnel hein), je mets des plaques qui ne font pas toute la profondeur des vitres latérales, mais qui couvrent par exemple la moitié des vitres latérales (sur toute leur hauteur par contre). Ca fait moins une impression de "boîte" et on dirait que ça suffit pour les ciliatus, entre le fond en liège d'origine (sur la paroi du fond), les plantes, les branches et, donc les vitres latérales couvertes sur leur moitié la plus près de l'arrière, il y a de quoi bien se planquer et se sentir en sécurité je pense...

A+
Fenchurch flower

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.

3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Zor-183
Zor-183

MessageSujet: Re: Terra Rhaco Ciliatus   Terra Rhaco Ciliatus Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012, 17:27

Je compte faire comme toi Fen' ^^

Sur les parois latérale en liège, je pense fixer des petits pots de coco avec quelques nepenthes et tillandsia, ça peut être sympa je pense Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Terra Rhaco Ciliatus   Terra Rhaco Ciliatus Icon_minitime

Terra Rhaco Ciliatus
Page 1 sur 1