Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Utiliser des prédateurs naturels contre les tiques, EST-CE possible ? | |
|
+11__NiCo__ Phelsumalain Hog's nose Fenchurch Sherkaan Patrick de Tourcoing Akuaterrak Rattus Gwalchafed Neotokyo2030 pandamien15 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
pandamien15 Débutant(e) plein(e) de Promesses
Nombre de messages : 2 Age : 44 Localisation : toulouse Date d'inscription : 15/03/2012
| Sujet: Utiliser des prédateurs naturels contre les tiques, EST-CE possible ? Jeu 15 Mar 2012, 19:13 | |
| Nous venons d’innover dans le contrôle des parasites des reptiles grâce à la mise au point du produit TAURRUS qui contient les prédateurs naturels de ces nuisibles. Ces prédateurs de petites tailles consomment uniquement les œufs, les larves et les adultes des poux, tiques et acariens qui affectent nos reptiles. Extrêmement efficace : le traitement TAURRUS consiste uniquement à libérer les prédateurs dans les zones infestées, la nature faisant le reste ! Nous espérons mettre ainsi fin à l’usage des traitements chimiques à base de fipronile ou avermectine qui sont contraignants et qui affectent les animaux. Le traitement TAURRUS est inoffensif pour l’homme et pour les animaux, aucun risque d’apparition de résistance et ne nécessite pas de changer le bac ou de manipuler les animaux. Plus de renseignements sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Neotokyo2030 L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Nombre de messages : 32128 Age : 47 Localisation : Lille Loisirs/Humeur : Winter Is Coming Date d'inscription : 16/02/2010
| Sujet: Re: Utiliser des prédateurs naturels contre les tiques, EST-CE possible ? Jeu 15 Mar 2012, 19:49 | |
| |
| | | Gwalchafed Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
| Sujet: Re: Utiliser des prédateurs naturels contre les tiques, EST-CE possible ? Jeu 15 Mar 2012, 23:02 | |
| Moi ce qui m'inquiète c'est que soit disant on a - Citation :
- TAURRUS contient des prédateurs naturels de différentes espèces de parasites comme les poux des serpents
(Ophionyssus natricis) ou des oiseaux (Dermanyssus gallinae). Cherchez l'erreur, elle est aussi faite plus haut :"1000 prédateurs de poux et tiques"...... |
| | | Rattus Le pro des Uroplatus - il a chopé le virus !
Nombre de messages : 3187 Age : 35 Localisation : ile de france Emploi : Éducateur sportif Date d'inscription : 07/09/2010
| Sujet: Re: Utiliser des prédateurs naturels contre les tiques, EST-CE possible ? Ven 16 Mar 2012, 00:40 | |
| Oui puis les effets ne sont pas sur
Tout laisse penser que ces produits utilisés à des concentrations et des doses plus fortes pourraient avoir les mêmes effets sur les mammifères et les serpents . Nous ne connaissons pas les effets prolongés de ces produits à très petites doses ni les effets de ces produits lorsqu’ils interagissent avec d’autres. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Utiliser des prédateurs naturels contre les tiques, EST-CE possible ? Ven 16 Mar 2012, 08:16 | |
| Bizard cette histoire Un numéros de portable pour joindre une entreprise réel.... j'emet des réserves Ensuite..... le site renvoie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Je fouille le site dont je recherche le sérieux... Je tombe sur Qu'est ce qu'un FAQ ? "bla bla bla" ( c'est bien les termes) Comment utiliser un FAQ ? "bla bla bla" Et voilà ! "bla bla bla" Donc site pré monter finis a l'arrache pas très sérieux, a titre perso j’achète pas |
Nombre de messages : 3187 Age : 35 Localisation : ile de france Emploi : Éducateur sportif Date d'inscription : 07/09/2010
| Sujet: Re: Utiliser des prédateurs naturels contre les tiques, EST-CE possible ? Ven 16 Mar 2012, 09:27 | |
| Le site sur le quelle il revoit et polar contre un cité sérieux |
| | | Gwalchafed Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
| Sujet: Re: Utiliser des prédateurs naturels contre les tiques, EST-CE possible ? Ven 16 Mar 2012, 09:31 | |
| - Rattus a écrit:
- Le site sur le quelle il revoit et polar contre un cité sérieux
Gniin ? |
| Sujet: Re: Utiliser des prédateurs naturels contre les tiques, EST-CE possible ? Ven 16 Mar 2012, 09:36 | |
| oups
est par contre un site serieu je connais personnellement plusieurs enseignants qui on eu a faire avec eux. je dis que je connais le site je ne dis pas de je connais taurrus (qu'y m'as peut etre l'air d'etre une arnaque) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Utiliser des prédateurs naturels contre les tiques, EST-CE possible ? Ven 16 Mar 2012, 10:52 | |
| - Rattus a écrit:
- oups
est par contre un site serieu je connais personnellement plusieurs enseignants qui on eu a faire avec eux. je dis que je connais le site je ne dis pas de je connais taurrus (qu'y m'as peut etre l'air d'etre une arnaque) Qu'est ce qu'un FAQ ? "bla bla bla" ( c'est bien les termes) Comment utiliser un FAQ ? "bla bla bla" Et voilà ! "bla bla bla" Sa fait pas sérieux en tout cas de mon avis ,perso maintenant si les enseignants non pas eut de soucis... |
| Sujet: Re: Utiliser des prédateurs naturels contre les tiques, EST-CE possible ? Ven 16 Mar 2012, 11:21 | |
| Coucou, je vais recoller ici ce que j'ai mis ailleurs (où pandamien est un "utilisateur satisfait") : - Citation :
- snake house a écrit:
- Si il s'agit bien de Hypoaspis sp plus connu aux USA sous le nom de "Predatory mites" c'est actif sur O.natricis...
Oui, c'est souvent Hypoaspis sp. qui est cité, quelquefois Androlaelaps casalis. Le problème est multiple, selon moi, après c'est à voir, je ne dis pas que c'est forcément inefficace, mais il y a plusieurs questions qui restent en suspend :
- Hypoaspis sp. c'est une dénomination de genre, qui recouvre plusieurs espèces ; en général les seules utilisées (car précédemment utilisées en jardinage contre certains parasites d'escargots et contre certains diptères - ils dévorent les pupes ) sont celles du complexe aculeifer, c'est-à-dire H. miles et H. aculeifer ainsi que H. aculeiferoides. Or, celles-ci ont plusieurs défauts. Le premier, c'est que les deux derniers sont des hyperactifs, donc très irritants...le deuxième, c'est que les tests sur H. miles montre que celui-ci a une efficacité maximale à 22°C, il n'y a plus que 80% d'efficacité à 26°C (enfin 82% si ma mémoire est bonne) voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] efficacité à des températures supérieures ? Moi je ne descends pas mes PR à 22°C...
- autre problème : dans TOUS les cas d'introductions de prédateurs (au jardin-voir plus bas pour les animaux), il n'y a PAS éradication de la maladie, mais simplement établissement d'un équilibre entre prédateurs et proies : les proies sont nombreuses, les prédateurs prospèrent et les bouffent, quand elles sont moins nombreuses, les prédateurs régressent, laissant la place à un plus grand nombre de proies et ça recommence...Donc en fait imagines tu utilises le produit et six mois plus tard t'as encore des acariens - je n'ai plus des millions de contacts aux US mais je connais un gars qui a essayé les Pedatory mites -espèce non précisée - sur ses regius, et qui a tout bazardé pour repasser à l'ivermectine derrière - l'a-t-il bien appliqué ? Le produit était-il sérieux ? Je n'en sais rien. En tous cas le gars qui achète un animal dans un élevage qui les utilise risque fort, à mon avis, d'avoir des acariens quelques mois plus tard ; et je ne parle pas des conditions d'humidité, de poussière ou pas, etc...
- pour finir un petit questionnement : bien qu'il n'y ait aucune preuve scientifique de la prédation d'O. natricis par Hypoaspis sp. (pas de publication), je l'ai vu de mes yeux donc je ne conteste pas hein, Hypoaspis et ses petits amis sont très étudiés dans la prédation de Dermanyssus gallinae, acarien proche (improprement dénommé 'pou de la volaille") puisque O; natricis est aussi un Dermanyssoide. Or, l'idée de leur utilisation date de 1998, et l'étude avance puisque les premiers tests de terrain ont commencé en 2009 aux Pays-Bas. Or si cela avait été aussi radical que ça, on le saurait puisque dans l'élevage de vollaille, D. gallinae représente un problème qui se chiffre non pas en millions, mais bien en MILLIARDS de dollars....Or pour l'instant, à ce que j'en sais (et tout ce que j'ai dit plus haut découle du fait que je surveille quand même attentivement la situation chez les volailles depuis des années), les prédateurs sont présentés non pas comme un moyen d'éradiquer la maladie, non pas comme un traitement alternatif complet à refaire périodiquement, mais comme un moyen d'espacer les traitements chimiques (afin de jeter moins de marchandises), tout en les utilisant toujours...
Donc pour moi il y a de grosses chances que ce produit soit un équivalent "intelligent" du traitement à l'huile d'olive : c'est sympa, c'est sans doute pas dangereux, c'est moins contraignant que de peindre tes serpents avec de l'huile, mais ça ne devrait pas être une grosse révolution, plutôt un moyen pour les gros élevages de diminuer leurs frais de fipronil... |
| | | Akuaterrak Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Nombre de messages : 20497 Age : 63 Localisation : 40 Landes Emploi : Gazier Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne.... Date d'inscription : 05/07/2006
| Sujet: Re: Utiliser des prédateurs naturels contre les tiques, EST-CE possible ? Ven 16 Mar 2012, 23:28 | |
| Marki Gwalf, avis on ne peut plus sensé... ______________________________________________________________________"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..." Michel Colucci Un doute sur la réglementation : ICI |
| Sujet: Re: Utiliser des prédateurs naturels contre les tiques, EST-CE possible ? Sam 17 Mar 2012, 15:23 | |
| Finalement j'ai posé la question par e-mail à un (célèbre) vétérinaire aux Etats-unis. Je vous traduis sa réponse : "certains ont essayé de les utiliser ici aux US, mais ça ne marchait pas bien. Je ne connais personne qui les utilise encore". |
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| | | | Sherkaan Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 731 Age : 34 Localisation : Nancy Emploi : Commerce Loisirs/Humeur : Diablotin Fougueux Date d'inscription : 05/02/2012
| Sujet: Re: Utiliser des prédateurs naturels contre les tiques, EST-CE possible ? Mer 28 Nov 2012, 17:52 | |
| Et puis c'est tout ? une personne dis que ca ne marche pas , donc ca ne marche pas ? Personne sur ce forum a testé le produit ? |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Utiliser des prédateurs naturels contre les tiques, EST-CE possible ? Mer 28 Nov 2012, 18:11 | |
| - Sherkaan a écrit:
- Et puis c'est tout ? une personne dis que ca ne marche pas , donc ca ne marche pas ?
Personne sur ce forum a testé le produit ? Pas tout à fait "une" personne, puisque apparemment plusieurs personnes les ont essayés aux Etats-Unis. Après, on ne dit pas que ça ne marche pas, seulement, si y'en a qui les ont essayé avec succès, ben ils brillent par leur silence ! ce qui est dommage... Peut-être, effectivement, que personne n'a essayé ici... EDIT : et je rejoins un avis donné plus haut, la lutte "biologique", comme au jardin, n'amène pas l'éradication du problème, juste sa régulation. A savoir, selon le résultat qu'on veut obtenir... A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| | | Sherkaan Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 731 Age : 34 Localisation : Nancy Emploi : Commerce Loisirs/Humeur : Diablotin Fougueux Date d'inscription : 05/02/2012
| Sujet: Re: Utiliser des prédateurs naturels contre les tiques, EST-CE possible ? Mer 28 Nov 2012, 19:03 | |
| Je partage cet avis aussi , j'ai un peu cherché sur le net , un mec sur un forum tiens un espèce de 'journal' il n'a rien constaté sur les premiers jours mis a part des acariens en nombre plus important , puis au bout d'une semaine voir plus il a l'impression que cela marche .. Un autre membre mentionne aussi que la FT utilise ce 'produit' dans son centre d'acclimatation et qu'ils sont satisfaits .. Bref comme dit l'impression que j'ai et comme tu dis toi meme je pense que ça régule mais ca n'éradique pas .. Mais ce que j'aimerai savoir moi c'est est ce que c'est efficace pour les personnes ayant 3 , 4 bêtes a la maison .. En attendant je reste avec mon Fipronil en spray |
| | | Hog's nose Un bisou par ci, un bisou par là ... et la tendresse bordel !!!
Nombre de messages : 2289 Age : 56 Localisation : Dans ma Grotte Emploi : Emmaüssien Loisirs/Humeur : j ai les poils qui poussent !!! En cours de mutation Date d'inscription : 08/06/2008
| Sujet: Re: Utiliser des prédateurs naturels contre les tiques, EST-CE possible ? Mer 28 Nov 2012, 21:20 | |
| Je ne voudrai pas dire mais en lisant cet article [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] j'ai du mal à imaginer un produit contenant se genre de prédateurs Fred |
| | | Phelsumalain Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Nombre de messages : 3905 Age : 60 Localisation : Gotham City (Arkham Asylum) Emploi : Provocateur Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe Date d'inscription : 13/06/2011
| Sujet: Re: Utiliser des prédateurs naturels contre les tiques, EST-CE possible ? Jeu 29 Nov 2012, 09:31 | |
| - Hog's nose a écrit:
- Je ne voudrai pas dire mais en lisant cet article [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] j'ai du mal à imaginer un produit contenant se genre de prédateurs
Fred Pourquoi pas ? Même les prédateurs ont leur prédateurs. Même les parasites peuvent avoir des parasites Il y a même des virus qui s'attaquent exclusivement aux bactéries. |
| | | __NiCo__ Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
Nombre de messages : 2285 Age : 28 Localisation : Jura Date d'inscription : 11/10/2009
| Sujet: Re: Utiliser des prédateurs naturels contre les tiques, EST-CE possible ? Jeu 29 Nov 2012, 15:13 | |
| Il y a un Psoque, Liposcelis bostrychophila qui se nourrit entre autre, d'oeufs d'acariens. Il vit en symbiose avec les fourmis et qui donc évite et débarrasse les colonies de fourmis des acariens myrmécophiles. D'après ce que j'ai lu, ça marche assez bien.
Je ne sais pas si ils se nourrissent uniquement des acariens myrmécophiles. Dans le cas contraire, ils sont peut être efficace contre ceux néfastes à nos reptiles ?! |
| | | Hog's nose Un bisou par ci, un bisou par là ... et la tendresse bordel !!!
Nombre de messages : 2289 Age : 56 Localisation : Dans ma Grotte Emploi : Emmaüssien Loisirs/Humeur : j ai les poils qui poussent !!! En cours de mutation Date d'inscription : 08/06/2008
| Sujet: Re: Utiliser des prédateurs naturels contre les tiques, EST-CE possible ? Jeu 29 Nov 2012, 18:29 | |
| - Phelsumalain a écrit:
- Hog's nose a écrit:
- Je ne voudrai pas dire mais en lisant cet article [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] j'ai du mal à imaginer un produit contenant se genre de prédateurs
Fred Pourquoi pas ?
Même les prédateurs ont leur prédateurs.
Même les parasites peuvent avoir des parasites
Il y a même des virus qui s'attaquent exclusivement aux bactéries.
Je precise ma pensée, la lutte bio dans nos terrarium serait acceptable à partir du moment oui nous pourrions pulvériser l'agent patogene (bacterie ou autre de la meme taille) mais actuellement rien de probant de ce coté là ( cf l'article sus nommé) D'où ma petite ironie, je me vois mal pulvériser de la poudre d'oiseaux insectivores ou de la guêpe en poudre. Je connais bien cette pratique par exemple contre la chenille processionnaire il existe le Bacillus_thuringiensisFred |
| Sujet: Re: Utiliser des prédateurs naturels contre les tiques, EST-CE possible ? Ven 30 Nov 2012, 16:16 | |
| Il y a aussi une grande différence entre un agent pathogène mortel et un prédateur...l'action est plus foudroyante (enfin souvent) et ne dépend pas de la quantité de proie à trouver pour survivre.... EDIT : Après, chacun son opinion....un certain vétérinaire belge le recommande, mais en même temps il est "distributeur officiel pour toute la Belgique". Perso, moi, c'est non ; chacun essaye s'il veut mais tant que j'ai pas de preuves à 100% (et, comme je le disais, j'en suis loin), je ne recommande pas... |
| | | Neotokyo2030 L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Nombre de messages : 32128 Age : 47 Localisation : Lille Loisirs/Humeur : Winter Is Coming Date d'inscription : 16/02/2010
| Sujet: Re: Utiliser des prédateurs naturels contre les tiques, EST-CE possible ? Ven 30 Nov 2012, 17:14 | |
| |
| Sujet: Re: Utiliser des prédateurs naturels contre les tiques, EST-CE possible ? Ven 30 Nov 2012, 18:32 | |
| |
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Utiliser des prédateurs naturels contre les tiques, EST-CE possible ? Ven 30 Nov 2012, 22:18 | |
| - Gwalchafed a écrit:
- EDIT : Après, chacun son opinion....un certain vétérinaire belge le recommande, mais en même temps il est "distributeur officiel pour toute la Belgique". Perso, moi, c'est non ; chacun essaye s'il veut mais tant que j'ai pas de preuves à 100% (et, comme je le disais, j'en suis loin), je ne recommande pas...
Ah oui, évidemment. Je comprends mieux maintenant. ______________________________________________________________________La vie est trop courte pour être petite. Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| Sujet: Re: Utiliser des prédateurs naturels contre les tiques, EST-CE possible ? Ven 30 Nov 2012, 22:55 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Utiliser des prédateurs naturels contre les tiques, EST-CE possible ? | |
| |
| | | | Utiliser des prédateurs naturels contre les tiques, EST-CE possible ? | |
|