Lilou Grz Grande prêtresse de la décoration intérieure reptilienne, Morelia gaga
Nombre de messages : 2362 Age : 32 Localisation : Maubeuge (59) Emploi : Employée libre service Loisirs/Humeur : N'a jamais mordu personne (pour l'instant) Date d'inscription : 07/11/2011
Sujet: Proies : Pantherophis Guttatus [ ajout vidéo ] Jeu 15 Mar 2012, 12:28
Bonjour à tous !
J'ai fait l'acquisition d'un petit Pantherophis Guttatus samedi dernier à Hamm, je vous le présenterais en temps voulu dans la section photo étant donné que je ne le dérange pas pendant sa période d'acclimatation ( c'est long mais il faut ce qu'il faut, la terrario m'apprend vraiment à être patiente ! )
Hier je suis allé lui acheter des rosés pour son premier repas chez moi qui aura donc lieu samedi. Seulement voilà, après réflexion je me demande si du rosé n'est pas trop petit pour lui, l'éleveuse m'a dit qu'il avait 6mois mais comme c'est mon premier serpent je ne pourrai pas confirmer ses dires, je n'ai aucune idée de la taille qu'il peut faire et comme je ne l'ai pas manipuler en arrivant pour le laisser tranquille le plus vite possible après les 5H de routes je ne l'ai pas mesuré. Il me semble petit mais c'est peut être une idée ..
Donc je voulais savoir, d'après vos expériences, à quel âge ( en général puisque je me doute qu'il n'y a pas d'âge strict pour ça ) vous passez au blanchon ? Aussi j'en profite pour connaitre la fréquence de mue d'un juvénile de 6mois ?
Dernière édition par Lilou Grz le Sam 17 Mar 2012, 19:28, édité 1 fois
Amau Ata Peau de vache déguisée en agneau, graphiste officiel à six doigts des Dragons
Nombre de messages : 3110 Age : 40 Localisation : Chartres Emploi : interimaire Loisirs/Humeur : je taille au couteau des sourires sur les joues des princesses. Date d'inscription : 25/08/2011
Sujet: Re: Proies : Pantherophis Guttatus [ ajout vidéo ] Jeu 15 Mar 2012, 12:53
c'est difficile de répondre a ta question sans voir ou sans connaitre la taille une gutt de 6 mois est soit au rosés soit au blanchon tout va dépendre de la taille et grosseur de l'animal une proie de taille adapter doit se voir dans l'estomac (cela doit faire une grosseur) tu peut toujours donner un ou 2 rosés samedi et si tu vois qu'il n'ya pas de grosseur dans l'estomac passe au blanchon pour le repas d'après
pour la cadence des mues ça va dépendre de l'alimentation plus ton serpent va manger plus il va grandir et grossir et donc plus il va muer souvent
jojo-ems Dragon belge - Grand amateur de frites et de bière (Zigouigoui confirmé)
Nombre de messages : 14724 Age : 44 Localisation : Friteland Emploi : Candidat OCI Loisirs/Humeur : Les p'tits trains / Dr House Date d'inscription : 11/04/2010
Sujet: Re: Proies : Pantherophis Guttatus [ ajout vidéo ] Jeu 15 Mar 2012, 13:07
La "règle de base" veux que la taille de la proie, soit égale ou légèrement supérieure à la partie la plus grosse du corps de ton serpent
@+
Lilou Grz Grande prêtresse de la décoration intérieure reptilienne, Morelia gaga
Nombre de messages : 2362 Age : 32 Localisation : Maubeuge (59) Emploi : Employée libre service Loisirs/Humeur : N'a jamais mordu personne (pour l'instant) Date d'inscription : 07/11/2011
Sujet: Re: Proies : Pantherophis Guttatus [ ajout vidéo ] Jeu 15 Mar 2012, 13:10
Oui je me doute que c'est pas simple de répondre sans aucune informations, désolée Je vais faire ce que tu me conseilles et j'aviserai samedi alors !
Merci pour ta réponse rapide
Edit : D'accord Jojo, ça devrait aller alors je pense
Sujet: Re: Proies : Pantherophis Guttatus [ ajout vidéo ] Sam 17 Mar 2012, 19:27
Voilà, je vous poste une vidéo du premier repas de Quetzal, pour que vous me donniez un peu votre avis pour la taille des proies. En tout cas il ne s'est pas fait prier pour sortir de son trou après à peine 5 petites secondes de " remuage de souris " J'ai hésité à lui en rendre une, parce que j'avais l'impression qu'il cherchait une fois la souris engloutie, mais pour éviter de trop le nourrir à tort j'ai renoncé.
Je vous laisse me donner vos avis
Ps : Ne pas faire attention aux commentaires de ma mère du genre "il avait la dalle!" ou "pourquoi on chuchote, il a pas d'oreilles" ou encore " pu***n il est déjà à la queue " elle était plutôt fascinée pour quelqu'un qui n'était pas forcément enthousiaste à l'arrivée d'un serpent à la maison
Ps 2 : Désolée pour la qualité de la vidéo mais comme j'avais pas beaucoup de lumière j'ai du mettre le flash et voila quoi ..
Nombre de messages : 11826 Age : 44 Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons. Emploi : Autodestructeur. Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe! Date d'inscription : 03/09/2011
Sujet: Re: Proies : Pantherophis Guttatus [ ajout vidéo ] Sam 17 Mar 2012, 19:41
ah bah justement je trouve ça super sympa que ta mère s'y intéresse alors que tu dis qu'elle n'y était pas forcément enthousiaste, ses remarques sont légitimes et je trouve ça génial qu'elle se pose des questions et s'étonne. Pour la qualité de la vidéo nous sommes nombreux à être dans cette situation et je trouve qu'on voit plutôt, voilà bien le principal
En tout cas voila un repas qui est bien passé, vite fait bien fait
Amau Ata Peau de vache déguisée en agneau, graphiste officiel à six doigts des Dragons
Nombre de messages : 3110 Age : 40 Localisation : Chartres Emploi : interimaire Loisirs/Humeur : je taille au couteau des sourires sur les joues des princesses. Date d'inscription : 25/08/2011
Sujet: Re: Proies : Pantherophis Guttatus [ ajout vidéo ] Sam 17 Mar 2012, 19:44
Droopy22 a écrit:
ah bah justement je trouve ça super sympa que ta mère s'y intéresse alors que tu dis qu'elle n'y était pas forcément enthousiaste, ses remarques sont légitimes et je trouve ça génial qu'elle se pose des questions et s'étonne. Pour la qualité de la vidéo nous sommes nombreux à être dans cette situation et je trouve qu'on voit plutôt, voilà bien le principal
+1
sinon la taille de la proie a l'air bonne c'est le rose?
Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
Sujet: Re: Proies : Pantherophis Guttatus [ ajout vidéo ] Sam 17 Mar 2012, 19:53
La taille de la proie est bonne. Il faudra juste que tu augmentes un peu la taille des proies au fur et à mesure que ton serpent grandira.
Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux. L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sujet: Re: Proies : Pantherophis Guttatus [ ajout vidéo ] Sam 17 Mar 2012, 20:12
Droopy22 a écrit:
Ha oui je dis pas le contraire, ma mère me suit dans un peu près tout et je suis bien consciente de la chance que j'ai d'avoir une mère qui ne juge pas cette passion sans la connaitre et qui me permet de la vivre pleinement
En réponse à Amau oui c'est ( du moins c'était ) un rosé, d'ailleurs pas simple de décongeler sans le cuire dans l'eau chaude, j'ai du en jeter un parce qu'il était devenu tout blanc, donc la prochaine fois, je le laisserai décongeler tranquillement au frigo, puis le tremperais juste dans l'eau chaude pour le réchauffer.
Enfin pour Pat, j'augmente quand je vois que les écailles ne s'écartent plus trop en fait ? Et c'est mieux de cumuler plusieurs petites proies en transition avant de passer à la taille au dessus ou je peux passer directement quand je vois que ça devient vraiment trop petit ?
Nombre de messages : 11826 Age : 44 Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons. Emploi : Autodestructeur. Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe! Date d'inscription : 03/09/2011
Sujet: Re: Proies : Pantherophis Guttatus [ ajout vidéo ] Sam 17 Mar 2012, 20:18
Lilou Grz a écrit:
Enfin pour Pat, j'augmente quand je vois que les écailles ne s'écartent plus trop en fait ? Et c'est mieux de cumuler plusieurs petites proies en transition avant de passer à la taille au dessus ou je peux passer directement quand je vois que ça devient vraiment trop petit ?
Lilou AKA Mademoiselle Questions
quand tu vois que ta proie est plus petite que la taille de ton serpent, tu augmentes, le prochain type de proie ce du blanchon
et oui, tu devras passer par plusieurs rosés dans le même repas avant de passer au blanchon
Sujet: Re: Proies : Pantherophis Guttatus [ ajout vidéo ] Sam 17 Mar 2012, 20:25
D'accord, en tout cas merci à vous, c'est toujours rassurant de savoir qu'on peut se tourner vers des personnes qui s'y connaissent pour éviter les petites erreurs de débutant
babsy Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 94 Age : 43 Localisation : un coin paumé dans le 57... Date d'inscription : 29/03/2012
Sujet: Re: Proies : Pantherophis Guttatus [ ajout vidéo ] Jeu 29 Mar 2012, 13:38
Perso, je trouves cela adorable de les voir manger (surtout leurs premières fois chez nous etc)... Et oui tu as beaucoup de chance d'avoir une maman comme la tienne Remarque, a l'époque la mienne aurait vite virer chèvre
Sujet: Re: Proies : Pantherophis Guttatus [ ajout vidéo ] Jeu 29 Mar 2012, 17:53
Oui, j'attends toujours avec beaucoup d'impatience le jour de nourrissage, j'adore !
Depuis la dernière fois, ma mère est tombée amoureuse de Quetzal lol, elle le manipule sans aucun problème! Et hier elle m'a même dit " moi je veux ça ! " en voyant un BCI Ouais bon .. On va réfléchir
babsy Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 94 Age : 43 Localisation : un coin paumé dans le 57... Date d'inscription : 29/03/2012
Sujet: Re: Proies : Pantherophis Guttatus [ ajout vidéo ] Jeu 29 Mar 2012, 18:16
Lilou Grz a écrit:
Et hier elle m'a même dit " moi je veux ça ! " en voyant un BCI
MDR, je crois que cela se passe comme cela pour beaucoup de personnes
Moi je ne dirais pas que j'adore regarder quand ils se nourrissent, étant ancienne propriétaire de rats ca me fait parfois mal au cœur (surtout quand le Python en mange un qui ressemble a un de mes défunt) mais je trouves cela fascinant de les voir manger, on ne vois pas cela tous les jours (enfin, nous possesseur de serpents, on le vois largement plus que les autres lol)
Sujet: Re: Proies : Pantherophis Guttatus [ ajout vidéo ] Jeu 29 Mar 2012, 18:36
C'est sur que ça doit pas être simple ! Mais comme tu dis ça reste fascinant
Yahra Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 364 Age : 36 Localisation : Roanne Date d'inscription : 28/07/2011
ça me rapel ma mère -_-, quand Lunard est arrivé à la maison elle a failli tournée de l'oeuil, 3 semaine plus tard elle me réveille a 7h du matin car elle ne le voyais pas dans son térra ( je dormais j'avais bosser de nuit :s) en faite Mr était juste dans une cachette. Et après mon déménagement quand elle est venur me voir, elle a prit Dama ( ma gutt sub adulte et qui est beaucoup plus grosse que dama) en pleine main sans avoir peur et elle voulais joué avec, a savoir qu'elle avait bu un peut trop... mais pas assez car elle était lucide... sauf que le lendemain je me suis aprochée d'elle avec Lunard, j'ai eu le droid a un cris et a un bond jusqu'au mur -_-''... avant qu'elle se rapel qu'elle avais prit Dama dans ses mains la veille...
( Shamia et Dama avan mon déménagement était restez chez mon amie qui me les gardais, Lunard a servie de lien pour que mes parent comprenne cette passions ).
très beau bébé en tout cas^^
Sympa l'anecdote c'est souvent quand il voit le serpent de leur propre yeux qu'ils se disent que c'est pas si " bizarre " que ça en fin de compte, en tout cas pour moi c'est comme ça que ça s'est passé
Yahra Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 364 Age : 36 Localisation : Roanne Date d'inscription : 28/07/2011
ce qu'il me fait le plus rire c'est lors du premier repas de nos petit rampant XD et quand nos parents y assiste
Sujet: Re: Proies : Pantherophis Guttatus [ ajout vidéo ] Mer 09 Mai 2012, 09:29
Hello Asgard !
Je vous apporte quelque photos, parce que ce weekend je vais devoir refaire le plein de souriceaux, et j'avais envie de tester le blanchon. Quetzal va sur ses 7 mois, il fait 50cm ( il a pris 5cm en un mois, je ne sais pas si c'est bien ou pas assez .. ) et mange deux rosés tous les 5 jours ( même s'il s'en enfilerait bien 3, 4 ) Voilà deux photos pour illustrer le repas, il avait un rosé dans le bide et il venait d'en avaler un, une fois dans l'estomac j'ai vraiment l'impression qu'on ne distingue plus trop la proie, voilà pourquoi je voudrai tenter la taille au dessus. Qu'en pensez vous ? Je crois que ses deux rosés ne le rassasie plus ..
Bib0 Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Nombre de messages : 10975 Age : 33 Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert Loisirs/Humeur : Mme BistouFly Date d'inscription : 28/03/2010
Sujet: Re: Proies : Pantherophis Guttatus [ ajout vidéo ] Mer 09 Mai 2012, 11:03
Hello,
Lilou Grz a écrit:
Quetzal va sur ses 7 mois, il fait 50cm ( il a pris 5cm en un mois, je ne sais pas si c'est bien ou pas assez .. ) et mange deux rosés tous les 5 jours ( même s'il s'en enfilerait bien 3, 4 )
Tu peux y aller facil' pour un blanchon, il en prendra même assez rapidement deux. Par contre dans ce cas, nourris tous les 7 jours là, au changement de proie.
« Because in the end, when you lose somebody, every candle, every prayer, is not gonna make up for the fact that the only thing that you have left, is a hole in your life where that somebody that you cared about used to be. »
Sujet: Re: Proies : Pantherophis Guttatus [ ajout vidéo ] Mer 09 Mai 2012, 11:06
Ha bah nickel, passage au blanchon une fois/semaine alors