Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Aménager mon terrarium pour une tortue Hermann (terrestre) | |
|
+4FIL Phelsumalain Hugo (06) correia 8 participants | Auteur | Message |
---|
correia Noble Initié Brillant
Nombre de messages : 30 Age : 29 Localisation : Rombas lorraine Emploi : 1ére année bac pro Ellec Loisirs/Humeur : Météo,bassin,bricolage Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Aménager mon terrarium pour une tortue Hermann (terrestre) Mer 22 Fév 2012, 21:50 | |
| Bonsoir, Je voudrais savoir quelles lampes utilisé pour chauffé mon terrarium et pour lui fournir des UVB et quelle substrat utilisé et doit ton lui fournir une zone humide et si oui comment ?
Merci Anthony
|
| | | Hugo (06) Dragon Prolixe et Fanatique du Clavier
Nombre de messages : 4223 Age : 29 Localisation : Nice Emploi : Terminale STG gestion Loisirs/Humeur : DownHill (Intense M6 fro) Date d'inscription : 06/01/2011
| Sujet: Re: Aménager mon terrarium pour une tortue Hermann (terrestre) Mer 22 Fév 2012, 22:08 | |
| salut, quelle taille fera tout terrarium et qu'elle taille fait la tortue? ou les tortues |
| | | correia Noble Initié Brillant
Nombre de messages : 30 Age : 29 Localisation : Rombas lorraine Emploi : 1ére année bac pro Ellec Loisirs/Humeur : Météo,bassin,bricolage Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: Aménager mon terrarium pour une tortue Hermann (terrestre) Mer 22 Fév 2012, 22:12 | |
| La tortue à 1 ans et le terra fais 60 de long 45 par 45
merci |
| | | Phelsumalain Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Nombre de messages : 3905 Age : 60 Localisation : Gotham City (Arkham Asylum) Emploi : Provocateur Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe Date d'inscription : 13/06/2011
| Sujet: Re: Aménager mon terrarium pour une tortue Hermann (terrestre) Mer 22 Fév 2012, 22:50 | |
| Contrairement aux serpents et aux lézards, une tortue terrestre ne peut s'évader si les parois de l'enclos sont lisses. Donc je conseille de faire une caisse en bois. Avantage : les parois ne sont pas transparentes, elles constitue une barrière visuelle; ainsi la tortue ne cherchera pas continuellement à les traverser. Deuxième avantage, une caisse en bois ça coute rien, tu peux revendre ton terra et ainsi économiser de l'argent pour les conseils suivants. Pour ce qui est de la lumière et de la chaleur, il te faut une lampe qui fait lumière (exit les céramiques), chaleur (exit les néons et autres lampes à économie d'énergie) et UVB (il ne reste que les lampes à vapeur de métaux : Powersun , BrightSun , Solar Raptor , etc....) Tu dois positionner ta lampe la tête en bas, bien verticalement (sinon elle ne dure pas longtemps), avec un réflecteur pour rediriger les UVB vers le bas. Tu place toujours le point chaud d'un coté du terra, pour avoir un gradien de température et donc une zone "froide" à l'opposé de la lampe. Le fait que le terra soit ouvert va te permettre d'avoir facilement un point très chaud d'un côté et un point beaucoup plus frais de l'autre côté. Le point chaud doit être à 35-38°C. La nuit tu éteins tout pour avoir la température de la pièce, soit 19-20°C. Surtout pas de chauffage par le sol. Côté frais tu mets un tas de foin pour elle dormir. Pas de gamelle d'eau qu'elle risque de renverser, mais en contre partie tu la baignes dans un peu d'eau tiède (30°C) une ou deux fois par semaine - tu pourras ainsi observer ses selles. Si elle boit dans le bain, c'est qu'il y a quelques choses qui ne va pas. Si tu as braconné cette tortue dans le sud de la France (tu n'as donc pas le CIC jaune) je te conseille de lui faire une copro (analyse de selles) et d'appeler un avocat. J'ai oublié de parler du substrat : je te conseille la rafle de maïs, j'ai testé pour toi, c'est extra. A Nausicaà (Boulogne sur Mer) les tortues d'Aldabra sont sur rafle de maïs - c'est dire. Pour la boîte à humidité, c'est pas particulièrelent nécessaire pour cette espèce mais rien ne coute d'essayer. Ça ne peut pas lui faire de mal. Alimentation : pissenlit, plantain, laiteron, mauve sylvestre, trèfle, luzerne, chenopode, paquerette, feuille de vigne, liseron, pourpier, Opuntias ficus-indica, Sedum sp. En hiver : scarole, frisée, cresson. Jamais de fruit (ou à dose homéopathique) En été elle doit pouvoir bénéficier d'un enclos (couvert d'un grillage pour les bébés : attention aux chats et aux corvidés). L'enclos doit être pourvu d'une miniserre dans laquelle tu mets du foin. Elle doit pouvoir y entrer et en sortir librement. Souvent le soir, au début, elle ne retrouve pas sa serre et s'endort n'importe où. Tous les soirs tu dois alors la retrouver et la faire dormir dans sa serre. Après un certain temps elle retrouve la serre toute seule : c'est le homing. Voilà, j'ai résumé. Si j'ai oublié quelque chose n'hésite pas. Au fait, c'est quelle sous-espèce ? J'allais oublier : félicitation pour ton AEA (heureusement que tu l'as, sinon tu es dans la ) Cordialement Alain |
| | | FIL Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 50 Age : 68 Localisation : 72 Emploi : Informaticien Loisirs/Humeur : Oldies Date d'inscription : 27/02/2012
| Sujet: Re: Aménager mon terrarium pour une tortue Hermann (terrestre) Mer 29 Fév 2012, 17:38 | |
| Bonjour - J’élève des tortues depuis plus de 10 ans - C'est un animal attachant mais qui - si il s'agit d'une tortue terrestre - doit vivre dehors... Les miennes sont dehors du 15 mars au 15 octobre et je n'ai eu aucune perte. Et pourtant ma région n'est pas réputée pour être particulièrement chaude. Maintenant si vous voulez la maintenir en terrarium il lui faut ( en dehors de l'hibernation ) de la lumière et des UVB - Un chauffage par le haut ( un point chaud à environ 30 ° ) - de l'eau - J'utilise pour mes périodes de transition de la tourbe blonde - Quitte à passer pour un dictateur ( j'assume ) je vous le répète : rien ne vaut une enceinte extérieure où la tortue a une vie conforme à son biotope d'origine. |
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Aménager mon terrarium pour une tortue Hermann (terrestre) Mer 29 Fév 2012, 18:58 | |
| - FIL a écrit:
- si il s'agit d'une tortue terrestre - doit vivre dehors... Les miennes sont dehors du 15 mars au 15 octobre et je n'ai eu aucune perte. Et pourtant ma région n'est pas réputée pour être particulièrement chaude.
La Sarthe n'est pas un des départements les plus chauds, certes, mais c'est loin d'être le plus froid non plus. Parce que dans l'Est de la France, les hivers sont long et froid ( je vais me faire des ennemis ). |
| | | Bib0 Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Nombre de messages : 10975 Age : 33 Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert Loisirs/Humeur : Mme BistouFly Date d'inscription : 28/03/2010
| | | | FIL Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 50 Age : 68 Localisation : 72 Emploi : Informaticien Loisirs/Humeur : Oldies Date d'inscription : 27/02/2012
| Sujet: Re: Aménager mon terrarium pour une tortue Hermann (terrestre) Mer 29 Fév 2012, 19:35 | |
| Et puis dans l'est vous avez le schnaps - cela aide |
| | | Phelsumalain Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Nombre de messages : 3905 Age : 60 Localisation : Gotham City (Arkham Asylum) Emploi : Provocateur Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe Date d'inscription : 13/06/2011
| Sujet: Re: Aménager mon terrarium pour une tortue Hermann (terrestre) Mer 29 Fév 2012, 19:47 | |
| - FIL a écrit:
- Quitte à passer pour un dictateur ( j'assume ) je vous le répète : rien ne vaut une enceinte extérieure où la tortue a une vie conforme à son biotope d'origine.
Non, tu n'es pas un dictateur puisqu'on est d'accord : l'enclos extérieur est extrément important. Par contre, un biotope d'origine ce n'est pas seulement le sol, les plantes et le reste, c'est aussi un climat. A moins de faire ton enclos dans le sud de la France, tu ne pourras jamais avoir le climat d'origine ailleurs que dans sa zone de répartition. A fortiori pour les graeca et les marginata. Donc tu es obligé de prévoir : soit une serre, soit un terra à l'intérieur d'un local, ceci afin de préserver la tortue des conditions météo qu'il y a chez toi, mais pas chez elle. Surtout pendant les jours froids et pluvieux. |
| Sujet: Re: Aménager mon terrarium pour une tortue Hermann (terrestre) Mer 29 Fév 2012, 20:39 | |
| Je confirme pour le climat, et bien je fais avec. J'ai bien pensé à un dôme en verre sur mes parcs Mais non......... Mes tortues se portent bien et se reproduisent sans soucis. Maintenant j'ai fais au mieux et je jongle avec des ex-double vitrage pour qu'elles trouvent des zones chaudes en fonction de leurs besoins. Mais il n'y a pas de solution miracle. Dans tous les cas je n'ai pas de terra, sauf plusieurs caisses remplies d'herbes séchés et de tourbe pour l'hibernation. |
| Sujet: Re: Aménager mon terrarium pour une tortue Hermann (terrestre) Mer 29 Fév 2012, 22:15 | |
| Oui et bien avec tes ex-doubles vitrages tu fais une sorte de serre. C'est bien ce que j'ai dit - non? Je n'ai jamais dit que le terra était obligatoire - si tu as une serre c'est bien. L'important c'est d'avoir les degrés nécessaires au confort de tes tortues. (Ceci dit, dans ce topic, on nous demande des conseils sur le terrarium. Alors je réponds à la question - je peux parfois être gentil ) Après tu dis qu'il n'y a pas de solutions miracles........... je ne vois pas ce que tu veux dire. Sur ce forum on parle de technique, de biologie, de paramètres, parfois de trucs et d'astuces. En fonction de la zone où tu habites, il faudra faire avec le climat et trouver des moyens de protéger tes animaux. Si tu arrives à te passer de terrarium, je te crois. Mais tu ne peux pas généraliser ton cas. Certains ont besoin de conseils, notamment dans l'aménagement d'un enclos intérieur. Et puis je vais te dire un truc : tous les heureux possesseurs de tortues terrestres devraient avoir au moins un terra : ne serait-ce que pour la simple et bonne raison que tu peux un jour avoir une tortue malade ou blessée, ou qui perd plus de 10% de son poids pendant l'hibernation. Et là le terra devient indispensable. Pour conclure : je ne suis ni pour les terra, ni contre, bien au contraire. Je pense qu'il faut garder l'esprit ouvert (comme les parachutes) et que chaque situation impose ses particularités. Cordialement |
| | | oberon Noble Initié Brillant
Nombre de messages : 47 Age : 32 Localisation : lille Emploi : etudiant Loisirs/Humeur : mountain bike, musique, bestiaux en tout genre/ gentil mais pas con! Date d'inscription : 18/02/2012
| Sujet: Re: Aménager mon terrarium pour une tortue Hermann (terrestre) Mer 29 Fév 2012, 22:22 | |
| Bonjour j ai une question et puis quitte a passer pour un con autant y aller a fond Les tortues d’Hermann ne sont elles pas protéger normalement? cordialement |
| Sujet: Re: Aménager mon terrarium pour une tortue Hermann (terrestre) Jeu 01 Mar 2012, 07:58 | |
| Bonjour J'aime bien ces petites dfivergences qui démontrent que la passion règne chez nous - Il est bien évident que je dispose d'un hôpital de campagne pour une éventuelle tortue malade ( mais à ce jour le bilan de santé est positif )
Pour répondre à oberon - Je possède les certificats de capacité nécessaires - J'ai également depuis plusieurs années une AEA - Voili voilou ..... |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Aménager mon terrarium pour une tortue Hermann (terrestre) Jeu 01 Mar 2012, 12:07 | |
| - oberon a écrit:
j ai une question et puis quitte a passer pour un con autant y aller a fond
Les tortues d’Hermann ne sont elles pas protéger normalement?
Ta question est loin d'être bête Jusqu'à 6 T. hermanni, tu peux les détenir légalement avec uniquement une AEA (c'est une "sorte" de CDC simplifié), déclaration en préfecture, puçage des animaux dès que leur taille le permet etc. Au-delà de 6 spécimens, il faut un CDC "classique" et l'AOE qui va avec A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aménager mon terrarium pour une tortue Hermann (terrestre) | |
| |
| | | | Aménager mon terrarium pour une tortue Hermann (terrestre) | |
|