Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Elevage des criquets? | |
| | Auteur | Message |
---|
Thorrshamri Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Nombre de messages : 30799 Age : 52 Localisation : Caen (14),Northmannland Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Elevage des criquets? Dim 19 Fév 2012, 10:26 | |
| Il me semblait qu'on avait des post-it ou des fiches sur l'élevage du criquet migrateur ou de Schistocerca gregaria, où c'est-y donc passé? Je ne trouve rien via la recherche...Il y en a parmi vous qui font l'élevage avec succès? ______________________________________________________________________La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium. |
| | | Bébène Membre Banni
Nombre de messages : 10193 Age : 60 Localisation : Rouen Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Elevage des criquets? Dim 19 Fév 2012, 10:52 | |
| J'en ai fais élevage puis abandonné en raison de leur appétit énorme. J'avais fais une fiche : Criquet migrateur (Locusta migratoria) C'est un des plus grand Orthoptères d'Europe, adulte, son corps mesure de 3,5 cm à 5,5 cm.
Le mâle est plus petit que la femelle et est de couleur jaunâtre :
Contenant pour "se faire la main" :
J'ai utilisé une fauna-box standard de 25 x 40 cm dans laquelle j'ai placé 10 subadultes.
Le dessus de cette fauna en Pvc transparente est ventilée par des aérations généreuses, une petite trappe donne accès à l'intérieur sans avoir à enlever le couvercle, bien pratique pour éviter l'évasion de ces excellents sauteurs.
Subadultes et adultes, ils n'ont pas la faculté de monter sur des parois lisses comme le verre ou plexi, ce détail est important et nous y reviendrons après.
Température : La T° idéale est de 30-35°C, j'utilise pour ma fauna une ampoule de 25 Watt situé au centre de la face supérieur.
Plus le contenant sera grand, plus il faudra augmenter la puissance de cette ampoule pour obtenir la température idéale.
20 à 25 C° peut convenir également mais le développement ainsi que la reproduction des criquets s'en trouvera largement affectées.
L'hygrométrie ne doit pas être trop élevée, les criquets n'aiment pas cela du tout.
Accessoires :
J'ai placé un rondin de bois dans la fauna qui sert de support aux criquets.
C'est très utile pendant les périodes de mues, les locustes s'y accroche, le substrat est du simple sable légèrement humidifié.
Nourriture :
L'herbe de prédilection pour ces insectes est le blé, lorsqu'il est encore vert évidemment, plus les feuilles sont dures et coupantes et plus ils l'apprécient.
C'est facile de trouver du blé à la belle saison mais les 9 autres mois de l'année, il faudra les contenter avec des grandes herbes coupantes trouvées du genre avoine, orge, seigle..etc...
J'utilise du bambou et cela fait très bien l'affaire, d'autant plus que certaines espèces sont persistantes (feuilles toute l'année).
Les criquets mangent et défèquent presque 24/24 h !
C'est très impressionnant la quantité qu'ils peuvent ingurgiter et la rapidité avec laquelle ils le font !
Un petite exemple, voici la quantité de végétaux mangés en 8 heures par dix criquets.
Avant :
Et après 8 heures ! :
On comprend très vite le fléau qu'ils représentent dans certaines régions, c'est d'ailleurs une des 10 plaies d'Egypte dans la bible.
Ils se groupent en nuages de centaines de millions d'individus et dévorent toute végétation sur leur passage, l'Ancien Testament présente les Criquets comme une plaie de l'humanité.
Les dégâts peuvent être considérables quand on sait que chaque insecte dévore tous les jours son propre poids en nourriture, soit deux grammes, et qu'un essaim peut atteindre plusieurs milliards d'insectes.
Ces migrations sont déclenchées lorsque la population atteint un certain seuil de densité, les criquets deviennent grégaires (se regroupent) et leur couleurs deviennent plus vives, avant de commencer leur migration.
Je leur donne aussi des endives qu'ils apprécient et surtout servent à les hydrater car je ne mets pas d'abreuvoir.
La salade par contre doit être évitée car elle cause une dégénérescence et perturbe fortement la reproduction.
Des fruits comme la pomme peuvent être donnés.
Ces orthoptères ne doivent jamais manquer de nourriture sans quoi ils risquent de se faire grignoter par leurs congénères lors d'une mue, ils sont à ce moment vulnérables, voici une photo d'un de mes criquet venant fraichement de muer :
Pour éviter que les herbes ne sèchent trop vite, je les place dans un flacon rempli d'eau avec un couvercle percé en son centre.
Reproduction :
Adultes, ils copulent presque tout le temps, c'est assé comique, le mâle est sur la femelle et celle ci le "trimbale" partout :
Le cycle d'un criquet comporte six stades séparés par des mues, la croissance d'un stade à l'autre est impressionnante et le cycle complet est très court (8 à 10 semaines).
Le criquet adulte se reconnaît facilement à ses ailes (élytres) qui dépassent de son abdomen en longueur alors qu'au stade précédent, elles n'étaient encore que vestiges.
Le criquet adulte atteint sa maturité sexuelle en une dizaine de jours, les pontes (oothèques) déposées par les femelles dans le pondoir (composés de vermiculite humidifiée) mettent une quinzaine de jours avant d'éclore.
Les jeunes criquets nés mesurent 5 mm et sont de couleur foncé, attention, les jeunes montent aux vitres, qu'elles soient en verre ou plexi !!!
Ne vous faite pas avoir comme moi, coincez un linge entre la fauna et le couvercle pour éviter toute évasion.
Une fois que les petits criquets sont nés, mettez les adultes dans une autre fauna pour ne pas mélanger les générations.
Pour les petits, je mets la même nourriture que pour les adultes.
Cette fiche est une expérience personnel qui a plutôt bien fonctionné, j'ai démarré avec 10 subadultes et me voilà avec près de 200 jeunes en 1 mois et demi :
Les avantages que je relève dans cet élevage sont :
- Élevage relativement facile.
- Même valeur nutritive que 5 à 8 grillons adultes (qualité/quantité/poids) .
- Pas de cannibalisme.
- Pas d'odeur.
- Pas de bruit.
Inconvénients :
- Appétit monumental et pas évident à gérer.
- Déjections abondantes de la taille d'un grain de riz, fort heureusement sans odeur.Bébène |
| | | Thorrshamri Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Nombre de messages : 30799 Age : 52 Localisation : Caen (14),Northmannland Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule Date d'inscription : 24/10/2005
| | | | Bébène Membre Banni
Nombre de messages : 10193 Age : 60 Localisation : Rouen Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Elevage des criquets? Dim 19 Fév 2012, 11:03 | |
| Ben, le bambou est gratuit et ça pousse très vite, juste que c'est un élevage très chronophage. |
| Sujet: Re: Elevage des criquets? Dim 19 Fév 2012, 11:06 | |
| Ok merci beaucoup Bébène, bon ça m'arrange pas tout ça... :( ______________________________________________________________________La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium. |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Elevage des criquets? Dim 19 Fév 2012, 15:32 | |
| En fait elles sont là, les fiches pour insectes d'alimentation http://dragonsdasgard.actifforum.com/t12349-le-criquet-pelerin-schistocerca-gregaria http://dragonsdasgard.actifforum.com/t9759-le-criquet-migrateur-locusta-migratoria-completee A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Elevage des criquets? | |
| |
| | | | Elevage des criquets? | |
|