Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Quel morelia? | |
| | Auteur | Message |
---|
Hugo (06) Dragon Prolixe et Fanatique du Clavier
Nombre de messages : 4223 Age : 29 Localisation : Nice Emploi : Terminale STG gestion Loisirs/Humeur : DownHill (Intense M6 fro) Date d'inscription : 06/01/2011
| Sujet: Quel morelia? Sam 11 Fév 2012, 19:18 | |
| salut, tout d'abord bonjour alors voilà je me tenterais bien sur un morelia bredli se qui me fais kiffais chez ce serpent c'est sa taille (pas trop execive) mais son mode vie semi arboricole désertique. mais j'avais une question enfin plusieurs ^^' j'ai lu le post réssament crée par Nicodemus pour sa bredli donc j'ai vu qu'il fallait pas mettre de spot pour pas assécher mais je peux juste mettre un 50w histoire d'éclairer le terrarium? ensuite les dimensions du terrarium je peux faire un 100*50*120cm (voir un peu plus en hauteur ^^') mais je sais pas si sa sera suffisant qu'en pensez vous? au début il sera bien évidement élever en fauna ou 45*45*60cm exoterra pour se qui est du substrat je pensais au sable? ensuite en décoration un tronc avec des branches qui partent dans tout les sens en pleins milieu du terra (voir plusieurs troncs) qui font la hauteur du terrarium. vous en pensez quoi? en cachettes des plaques de lièges au sol mais aussi des tubes de liège en hauteur dans les branches. en bassin d'eau surement une petite bassine (simple a nettoyer) et pour le fond de terrarium j'aimerais réaliser un truc histoire qu'il puisse avoir plus de surface pour se déplacer mais aussi qu'il puisse se poser tranquille ou ensore metre un tube de liège au fond en cachette ou je pourrais aussi mettre le cable ou le tapis chauffant dedans (cacher, et qu'il ne soit pas en contact de l'animal ) enfin je suis preneur aussi de vos connaissances parce que serpent a part gutt et regius je m'y connais pas c'est juste deux espèces dont je m'occupe pendant les vacances et des fois du BCI ^^' voilà bonne soirée
Dernière édition par Hugo (06) le Dim 12 Fév 2012, 16:32, édité 2 fois |
| | | gugute60 Ophiophile brillant, roulant, et grandement apprécié ! :)
Nombre de messages : 2635 Age : 30 Localisation : oise Date d'inscription : 02/02/2010
| Sujet: Re: Quel morelia? Sam 11 Fév 2012, 19:52 | |
| Pour le terrarium, 120*60*80 serait plus adapté je pense. Faire un fond pour un serpent comme ca...? Tu veux faire quoi? Parce qu'en général ca reste assez abrasif et pour un serpent qui va s'y ballader tout le temps, il te faut donc un fond pas trop lisse mais pas non plus abrasif Je me contenterait de bien aménager le terrarium en hauteur avec des plaques de lièges, et fixer des écorces, et lianes. Le décor de fond ne sera pas autant exploité que par un varan par exemple, mais tu peux envisager une plateforme ou le morelia se posera pépère! Pour le sol je conseillerais plus de la tourbe que du sable quoi que assez poussiéreuse une fois bien sèche, ou un mélange avec de la tourbe et de l'argile peu être? Si tu arrive à maintenir une bonne humidité (dans les 50/60%) avec ta lampe de 50w ca le fait! Et puis tu peux chauffer en partie la plateforme avec! |
| | | Hugo (06) Dragon Prolixe et Fanatique du Clavier
Nombre de messages : 4223 Age : 29 Localisation : Nice Emploi : Terminale STG gestion Loisirs/Humeur : DownHill (Intense M6 fro) Date d'inscription : 06/01/2011
| Sujet: Re: Quel morelia? Sam 11 Fév 2012, 20:49 | |
| ah ouais mais le truc c'est que je peux pas faire plus de 100cm en longueur :s donc c'est surtout sa qui me pose problèmes je pensais au sable parce que beaucoup de terrarium de bredli ont du sable sur les images mais le fond sa serait une mauvaise idée donc? |
Nombre de messages : 2635 Age : 30 Localisation : oise Date d'inscription : 02/02/2010
| Sujet: Re: Quel morelia? Sam 11 Fév 2012, 21:15 | |
| Le bredli c'est quand même une belle bête donc je viserais 120cm de long. Le décor avec du mortier, de la mousse ou je sais pas quoi je m'y risquerais pas, autant faire une déco dans le genre des terras de Steve et puis comme ca tu ne gaches pas 15cm en profondeur pour faire un décor comme tu ferais pour un lézard. |
| Sujet: Re: Quel morelia? Sam 11 Fév 2012, 22:52 | |
| d'accord donc autant mettre juste une plaque de liège au fond pour la déco et le reste des branches dans tout les sens (surtout a l'horizontale j'imagine? ) |
| Sujet: Re: Quel morelia? Sam 11 Fév 2012, 22:56 | |
| Voila! Et comme je le disais tu peux t'arranger pour lui faire une plateforme ou plusieurs branches parallèlement pour créer .... une plateforme plus naturelle. |
| Sujet: Re: Quel morelia? Sam 11 Fév 2012, 23:14 | |
| ouais je vois se que tu veux dire bah je vais voir parce que je peux faire 100max donc si je chnge un truc de place peut etre que je pourrais faire plus sinon j'abandonne :( |
| | | Neotokyo2030 L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Nombre de messages : 32128 Age : 47 Localisation : Lille Loisirs/Humeur : Winter Is Coming Date d'inscription : 16/02/2010
| Sujet: Re: Quel morelia? Sam 11 Fév 2012, 23:18 | |
| |
| Sujet: Re: Quel morelia? Sam 11 Fév 2012, 23:19 | |
| 20cm ca devrait pas être trop dur à trouver. Bon à moins que ca soit entre deux murs hein! |
| Sujet: Re: Quel morelia? Sam 11 Fév 2012, 23:21 | |
| - Neotokyo2030 a écrit:
- Les Bredli sont plus alèse sur des plateforme que sur des Branche, dû à sont milieux............
120x60x60 comme terra est suffisant, ou pour une Bête plus grande 150x60x60 ! Morélia plutôt terrestre adulte.............. Même mes IJ sont plus à l'aise sur une plateforme Les beanches sont toujours bonnes à utiliser je pense, il doit bien y avoir des buissons et arbustes dans leur milieu naturel. |
| Sujet: Re: Quel morelia? Sam 11 Fév 2012, 23:21 | |
| flash dans ma tete batterie avec le terra des henrylawsoni xD |
| | | Neotokyo2030 L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Nombre de messages : 32128 Age : 47 Localisation : Lille Loisirs/Humeur : Winter Is Coming Date d'inscription : 16/02/2010
| Sujet: Re: Quel morelia? Sam 11 Fév 2012, 23:28 | |
| - gugute60 a écrit:
- Neotokyo2030 a écrit:
- Les Bredli sont plus alèse sur des plateforme que sur des Branche, dû à sont milieux............
120x60x60 comme terra est suffisant, ou pour une Bête plus grande 150x60x60 ! Morélia plutôt terrestre adulte.............. Même mes IJ sont plus à l'aise sur une plateforme Les beanches sont toujours bonnes à utiliser je pense, il doit bien y avoir des buissons et arbustes dans leur milieu naturel. Les Bredli ne sont pas arboricole............ - Citation :
Morelia bredli
Classification classique :
Règne : Animalia Embranchement : Chordata Sous-embranchement : Vertebrata Classe : Reptilia Ordre : Squamata Sous-ordre : Serpentes Infra-ordre : Alethinophidia Famille : Pythonidae Genre : Morelia Espèce : bredli
Législation :
Le Morelia bredli est soumis au CDC au delà de 10 spécimens Adultes, car figurant en Annexe II de la Convention de Washington, l'article R. 213-4 du code rural. Les spécimens importés en Europe doivent donc avoir un numéro de CITES. Il vous faudra un certificat de cession pour les spécimens nés en captivité dans UE.
Type :
Constricteur
Répartition géographique et mœurs :
On le trouve au centre de l'Australie, dans les montagnes du sud du Territoire du Nord. Dans des zones arides et rocailleuses et légèrement boisées, près des cours d'eau ou des rivières. Il se réfugie souvent dans les troncs creux, terriers abandonnés, des grottes ou des crevasses durant les périodes chaudes de la journée. C’est une espèce nocturne et crépusculaire, qui aime grimper.
Taille adulte :
En 1m80 et 2m50
Description :
Morelia bredli a un corps fin, comme les autres espèces du genre. La tête est très détachée du corps et est massive, il a des fossettes thermosensibles très prononcées, c’est un très beau serpent, avec des couleurs allant du marron, marron orangée, au rouge brique foncé, avec des rayures blanches, jaune ou beige bordées de noir, les jeunes serpents on des dessins bien moins marqués que les adultes.
Longévité :
Entre 15 et 20 ans, voir plus.
Maturité sexuelle :
Vers l’âge de 3 ans.
Maintenance Terrarium :
Une boîte plastique de 30x20x20 sera suffisante pour les nouveaux-nés. Vers l’âge de 3 ou 4 mois, il pourra être installé dans un terrarium de 45x45x60cm, quand il atteindra les 1m – 1m20, il sera placé dans son terrarium définitif. A l'âge adulte, il faudra prévoir un minimum de 120x60x60cm, pour les gros Femelle 15x60x60. Un ou plusieurs grands bacs d’eau pour qu'ils puissent se baigner. Chauffer le terrarium à l'aide d'un Tapis chauffant, de Câble chauffant , d'une lampe chauffante ou d’un plafond chauffant (Le tout bien protégé pour éviter tout contact avec le serpent). Prévoir des branches solides et bien fixées, mais on notera que cette espèce préfère les plates-formes aux branches. On disposera également plusieurs cachettes en hauteur, mais aussi au sol, au point chaud et au point froid. Ne pas oublier les aérations permettant un brassage de l’air, mettre également une serrure sur les vitres.
Températures :
La température doit être de 30/35°C au point chaud (Certain éleveurs préconise un point chaud à 40°C) et 25/27°C au point froid. La nuit la température doit être abaissée à 24/26°C.
Éclairage :
Cycle de 12 heures jour/nuit recommandé.
Hygrométrie :
Entre 50 % à 60 %, que l’on obtient à l'aide d'un grand bac d'eau, qu’il faut changer régulièrement. L’hygrométrie sera augmentée durant les périodes de mue.
Substrat :
- Papier essuie tout : Je le préconise jusque 2 à 3 mois, pour des raisons sanitaires, et parce ce qu’il est absolument sans danger pour l’animal. Il sera utile pour les animaux mis en quarantaine lors de leur arrivée et les animaux malades. - le lino : Pour les animaux malades. - Les éclats de hêtre : Peu absorbant, et résiste très mal à l’humidité (moisissures). - Tourbe Blonde : Esthétique, très pratique et économique qui permet de garder une bonne hygrométrie, ayant un PH acide limitant la prolifération des Bactéries. - Aspen : Pas de poussière, esthétique, très absorbant et non toxique.
A éviter pour des raisons sanitaires et de dangerosité : le papier journal (l’encre peut être toxique), le sable, les copeaux de résineux (cèdre, de pin et de sapin : Dégage des substances toxiques), Gazon synthétique (gros problème d’hygiène).
Alimentation :
C'est un serpent très vorace, à l’état sauvage il est probable qu’il se nourrisse de lézards, d’oiseaux, et de mammifères, mais il répond bien à une alimentation à base de rongeurs domestiques et volailles (Généralement, il accepte bien les proies mortes décongelées). Les juvéniles seront nourris tous les 7 jours, quand aux adultes tous les 10 ou 15 jours, pas plus.
Attention : Lors du nourrissage, prendre soin de séparer les individus, pour éviter les erreurs ! Et toujours bien se laver les mains si vous venez de manipuler des proies ! Une morsure ou une attaque sont le plus souvent dû à une erreur de votre part.
Comportement :
Certains bébés et les jeunes sont plutôt mordeurs, de vraies petites agrafeuses, les adultes ont un tempérament plus calme. Mais cela reste un animal de taille imposante, il est plutôt déconseillé aux débutants.
Reproduction :
Une période de repos d'octobre à janvier est bénéfique, les températures seront abaissées à 26/28° au point chaud et 18° au point froid, avec un passage progressif à 8H d'éclairage par jour. On ne nourrira les bêtes que toutes les 3 à 5 semaines durant cette période.
Suite à cette hivernation, le couple pourra être replacé ensemble, il faudra bien nourrir la femelle avant et après la reproduction, 1 à 2 proies par semaine. Si la femelle refuse les grosses proies, il y a de grandes chances pour qu’elle soit gravide. Il faudra a se moment-là mettre à disposition de la femelle une boite de ponte, adapté à sa taille, avec de la vermiculite humide.
La Période de reproduction se situe vers Février – Mars, ce sont des serpents Ovipare qui pondent en moyenne entre 15 et 40 œufs, la gestation de la femelle dure entre 100 et 150 jours. Les œufs seront incubés à 30°C et 80% d'hygrométrie, posés sur de la vermiculite humide, l’éclosion à lieu 60 à 65 jours après la ponte.
Hygiène :
Nettoyage des excréments dès qu’il y en a. Changement de l’eau tous les 2 jours ou dès qu’elle est souillée. Changement du substrat tous les 3 mois maxi. Nettoyage et désinfection complète du terra tous les 6 mois.
Les Pathologies les plus courantes :
Problème de Mues : - Causes : Problème d’hygrométrie, déshydratation, alimentation durant cette période, cicatrices, brûlures, acariens, dermites. - Traitement : Faire prendre un bain à 30°C pendant 10 à 20mn, à l’aide d'un gant de toilette, frotter délicatement dans le sens des écailles afin de retirer le reste d’exuvie.
Régurgitation : - Causes : Proie trop grosse, mal décongelée, problème de T° dans le Terra (trop basse ou trop élevée), stress dans les 48 h après le repas, préparation de mue, parasites internes ou externes, problème bactérien, problème viral, occlusion intestinale. - Traitement : attendre 15 jours avant de lui proposer une proie plus petite, si cela persiste consulter un vétérinaire.
Brûlures : - Causes : Elles sont souvent dû à une Lampe, Câble ou Tapis chauffant mal protégés, voir même non protégés. - Traitement : pour les Brûlures légères, une simple compresse d’eau froide et par la suite mettre une compresse stérile avec de la Biaf*ne. Placer l’animal en Quarantaine sur papier essuie - tout. Pour les Brûlures plus sérieuses, un traitement antibiotique sera obligatoire, il faut se rendre le plus rapidement possible chez un Vétérinaire.
Plaies : - Causes : Présence d’objet ou branches effilés ou coupants dans le terrarium (il faut absolument trouver et éliminé le responsable). Morsure de rongeur lors du nourrissage (il est fortement conseillé de nourrir au décongelé ou au fraichement tué). - Traitement :Nettoyage de la plaie au sérum physiologique ! Pour la désinfection, Hacd*l, H*bidil, Mercril*, Bét*dine « la bouteille verte (gynéco) », Attention la bouteille jaune, qui la plus connue (povidone iodée à 10%), ce produit, comme vous avez pu le remarquer est brun, et colore la plaie, ce qui ne permet pas de voir si une infection se déclare ou se propage. Pour les Plaies profondes ou multiples, consulter un vétérinaire en urgence, idem si vous voyez apparaitre une infection, malgré le traitement mis en place.
Diarrhée : - Causes : Modification du régime alimentaire, problème de T° dans le Terra (trop basse ou trop élevée), Stress, Parasite interne. - Traitement : Vérifier les paramètres du terrarium, réaliser une coproscopie de selles.
Déshydratation : Plis cutanés, peau plus terne, enfoncement des globes oculaires. - Causes : Bac à eau vide, hyperthermie, brûlures, plaies, diarrhées. - Traitement : Faire boire, bain d’eau tiède ou vaporiser et si cela persiste voir un vétérinaire d’urgence.
Parasites internes : - Symptômes : Refus de s’alimenter (anorexie), perte de poids, régurgitation, diarrhée glaireuse, léthargie. - Prévention : Quarantaine, il faut une bonne hygiène du terrarium et une bonne maintenance des Bêtes. - Traitement : Isolé le plus rapidement l’animal, désinfecter l’ensemble du terrarium et les accessoire, et consulter un vétérinaire le plus rapidement possible pour réaliser une coprologie de selles (pour l’ensemble des animaux étant dans le Terrarium).
Parasites externes : - Symptômes : Refus de s’alimenter (anorexie), perte de poids, régurgitations, léthargie, petit point noir ou blanc sur le corps. - Prévention : Ils arrivent généralement avec un nouvel animal, une quarantaine dans une salle à part est préférable. - Traitement : Isolé le plus rapidement l’animal, désinfecter l’ensemble du terrarium et les accessoires avec un produit spécial conseillé par votre vétérinaire, consulter un vétérinaire le plus rapidement possible. Si la Bête est déjà dans une pièce avec d’autres terras il faudra désinfecter tous les Terrariums.
Obésité : Diminuer la vie de l’animal, grave problèmes au foie et du cœur, problème de la fertilité, rétention d’œufs, maladie osseuse... - Causes : Suralimentation, absence d’hivernation, terrarium trop petit. - Traitement : Espacer l’alimentation, diminuer la taille des proies, respecter l’hivernation.
Rétentions d’œufs : Pour les signes avant-coureurs d'une ponte voir la partie "Ponte :" - Causes : Fécondation trop précoce, absence de lieu de ponte, hypocalcémie, stress, obésité, infections, déshydratation, constipation, mauvaise maintenance de l’animal. - Traitement : Si 10 ou 15 jours après la mue de ponte il n’y a toujours rien, allez chez un vétérinaire le plus rapidement possible. - Pour éviter une rétention : Isoler la femelle (seule), avoir un lieu de Ponte adapté, ne pas la stresser (lui foutre la paix).
______________________________________________________________________0.3.0 Pogona vitticeps 0.2.0 Pogona henrylawsoni 1.0.0 Varanus acanthurus 0.0.1 Varanus tristis orientalis 0.1.0 Bouledogue Français & des ………><))))>……… ><))))>……… ><))))>……… ><))))>L´avenir est-il si radieux - Que l´on oublie celles et ceux - Qui l´ont rêvé meilleur ?Texte fondateur pour une terrario durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Neotokyo2030 le Dim 12 Fév 2012, 18:37, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Quel morelia? Sam 11 Fév 2012, 23:30 | |
| Mékilékon! (commentaire à la base, prévu pour Hugo, mais pouvant s'adapter à d'autres) N'empêche, je vois un arbuste sur les photos de la fiche ! |
| Sujet: Re: Quel morelia? Sam 11 Fév 2012, 23:34 | |
| |
| Sujet: Re: Quel morelia? Sam 11 Fév 2012, 23:36 | |
| Moi aussi je t'aime bien |
| Sujet: Re: Quel morelia? Sam 11 Fév 2012, 23:37 | |
| je pourrais peut etre lui faire un 150*70*60cm comme aux pogona mais pas maintenant sinon sa va faire trop en même temps dans la chambre ma mère va peter un cable lol |
| Sujet: Re: Quel morelia? Dim 12 Fév 2012, 16:32 | |
| sinon en autre espèce de morelia vous pouvez me conseiller quoi? sachant que je peux faire un terra de 100*70cm de base en hauteur je peux monter a 120cm facile |
| Sujet: Re: Quel morelia? Dim 12 Fév 2012, 17:32 | |
| Bin Cheynei et Harrisoni alors! |
| | | Bib0 Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Nombre de messages : 10975 Age : 33 Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert Loisirs/Humeur : Mme BistouFly Date d'inscription : 28/03/2010
| Sujet: Re: Quel morelia? Dim 12 Fév 2012, 18:12 | |
| Ouais, mais encore une fois, 120cm de haut c'est un peu illusoire. Tu ne finiras pas avec un terra si haut ______________________________________________________________________« Because in the end, when you lose somebody, every candle, every prayer, is not gonna make up for the fact that the only thing that you have left, is a hole in your life where that somebody that you cared about used to be. » |
| Sujet: Re: Quel morelia? Dim 12 Fév 2012, 18:35 | |
| Et puis si tu fais une batterie avec ton autre terrarium, ca va faire trop haut pour toi! reste donc autour de 80cm de haut! |
| Sujet: Re: Quel morelia? Mer 15 Fév 2012, 20:50 | |
| et les terrariums de e bay de dimensions 150*60*60cm vous en pensez quoi? |
| | | Bib0 Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Nombre de messages : 10975 Age : 33 Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert Loisirs/Humeur : Mme BistouFly Date d'inscription : 28/03/2010
| Sujet: Re: Quel morelia? Mer 15 Fév 2012, 20:55 | |
| - Hugo (06) a écrit:
- et les terrariums de e bay de dimensions 150*60*60cm vous en pensez quoi?
Les mêmes en plus grand que les 120 Donc bonne qualité, rien à redire. Et pour moi, 60cm de haut suffit pour cheynei et variegata. ______________________________________________________________________« Because in the end, when you lose somebody, every candle, every prayer, is not gonna make up for the fact that the only thing that you have left, is a hole in your life where that somebody that you cared about used to be. » |
| Sujet: Re: Quel morelia? Mer 15 Fév 2012, 21:02 | |
| Les dimensions sont pas mal, mais il faudra bien aménager la hauteur enfin dans le cas de Harrisoni ou Cheynei bien sur. Et oubli pas de vernir le terra, je ne pense pas que ca soit fait! Je pense personellement que 60 peut aller, c'est un minimum que même l'idéal étant toujours autour de 80cm de haut. Deux/trois plateformes et quelques belles branches/lianes obliques et horizontales et le tour est joué Pour du Bredli c'est niquel pour les dimensions. |
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Quel morelia? Mer 15 Fév 2012, 21:59 | |
| 60 de hauteur, je trouve ça léger pour du cheynei. J'ai 80 cm en hauteur et si j'avais su, j'aurai pris 100 cm. ______________________________________________________________________La vie est trop courte pour être petite. Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | SCHMITT ¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
Nombre de messages : 2725 Age : 50 Localisation : France Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Quel morelia? Dim 19 Fév 2012, 18:39 | |
| Bonjour,
Pour être franc, un Morelia spilota cheynei mis en térra avec une hauteur sous 80/100 cm, ce n'est franchement pas térrible au vu de la biologie de l'espèce....
Ni ma femelle si mon mâle ne vont au sol régulièrement, juste très occasionnelement (ou en été durant les fortes chaleurs, et encore, juste en journée et dans leur abris)
Pourtant, l'une est née F1, l'autre est née N.C (50/50 de chez reptilis) ...mais tout les deux ils préfèrent les branches, les lianes....(diamètre à prévoir selon l'âge du spécimen...adulte, il faut des branches épaisses et large, des lianes solides et pas trop fine)
ce sont des animaux vivant dans le nord de l'Autralie, avec une tendance arboricole nette souvent quasi exclusive au ragard des autres Morelia spilota, viavant dans la forêt et non en zone boisé mixte (macdowelli, spilota spilota, metcalfei...) et ce à condition de leur permettre de le faire bien entendu...ils sont capable d'aller au sol et de vivre dans un térra non conçu comme arboricole, mais celà ne sera par contre pas en correspondance de leur vraie besoin.
les variegata sont également typiquement arboricole, avec les cheynei, ce sont les deux Morelia spilota arboricole "type" du Genre.
Entre les deux, on à le M.spilota macdowelli, mais qui atteins une bonne taille adulte...le bredli est en effet plus térrestre, et très massif.
De toute façon, les morelia spilota sont des seprents diurne et nocturne, variable selon les saisons, dont l'éctivitié reste très largement supérieur à un bci...ils bougent beaucoup, ils chassent, il se ballade dans leur térra...ce osnt des animaux dont il faut imprétivement prévoir des bacs de bonne dimenssion sans aller dans le minimalisme, ou gare à l'obésité au manque de tonus musculaire, à la durée de vie plus réduite...
Mon conseil perso :
Vu tes bacs, je te suggère le Morelia spilota metcalfei, peu difficile si bac bien monté, température faiclement gérable, pas de soucis d'hygro particulier, bon appétis, très curieux, pas agréssif, belle couleur, semi-arboricole une fois adulte...dispo en N.C (seul bémol, son prix)
un térra pour un mâle adulte (1m4/max 60 et encore) peu partir sur une base de 100 x 50/60 x 60 cm (LxlxH), un peu plus long pour une femelle adulte (120 cm)
Steve |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel morelia? | |
| |
| | | | Quel morelia? | |
|