Bonjour,
j'ai "râlé" sur Boomsland la dernière fois car je trouvais qu'il exagérais un peu, par ses écrits, pas forcément par la réflexion de fond.
J'ai défendu fantomas car je trouvais qu'il faisait des efforts, bon ok, à sa façon, pas toujours hyper pertinent dans ses choix mais bon..., comme dit, on le sentais assez "humble" ou avec du recul dans sa démarche.
Là...et bien...je dois dire que c'est dure de rester neutre vu la nature du post et la façon de le présenter...
Mais, bon, ont à tous des lubies dans la vie, celà arrive...ici, on est en présence d'un térrarium basé sur l'aspect "esthétique" d'une personne.
Laissons cependant de côté l'aspect esthétique, je l'ai déjà dit, et je le pense, goût et couleur...en discuter ne servirais à rien, je resterais sur la partie technique et concrète, ratio conception/efficacité/utilité/réalisme biotope d'origine.
Comment peut -on, par saturne et jupiter, avoir l'idée et un peu quelques part une sorte de "prétention" d'affirmer pouvoir réaliser DEUX biotopes DIFFERENTS dans un espace aussi REDUIT que celui d'un térrarium ????? et ce avec les éléments que l'on voit ??
Surtout quand on sait qu'l est déjà bien assez difficile de faire, de l'ordre de 10/30 % max, UN SEUL TYPE de biotope
approchant plus ou moins celui du milieux naturel d'origine !!!! alors vouloir affirmer en faire deux en un seul dans un bac de moins de 2m2....
(tout paramètre confondu, toute inter-action mélangés, du physique en passant par le biologique, microbien, mécanique, climatique, organique et j'en passe, difficile de faire plus, sans parler de la lumière artificiel, des cycle climatiques, des différences entre le jour et la nuit etc etc)
Ayant vu ces biotopes de près, et pas avec des groupe de touristes ou des voyages organises à travers les vitres d'une voiture...en direct, en treck, la nuit sans tente sur le sol, que ce soit en Afrique, de l'Est à Ouest, en passant par les désert (d'Est en Ouest) plus au nord, mais aussi par l'Asie du Sud Est et par l'Amérique du sud (des îles, pas le continent), je n'ai jamais vu, jamais, sur moins de 3 m2, deux biotopes opposés se croiser....sur 100 Km2, ok, oui...ou parfois sur moins que celà, et ce avec barrage naturel type montagne, dépréssion de térrain, cuvette naturel ou effondrement du térrain, apportant plus d'eau, plus de protection au vent permettant l'emmergence d'une végétation plus dense au sein d'une zone désertique par exemple, avec accumulation dans ces zones d'une vie abondante et variée, très concentrés.
Mais vouloir faire celà dans un térra chez soit, c'est une hérésie impossible à réaliser, et celà pose de multiplke soucis d'entretiens, de convergence dans la gestion des paramètres et pour l'occupant...vraiment pas l'édéale, contraire à toute logique de détention, d'accord ou pas, c'est un fait, je n'invente rien de nouveau en disant celà.
Après, l'aspect physique, perso, je m'en fiche complètement, on aime ou pas, ca plais ou pas, là n'est pas le problème.
Pour en terminer avec cet aspect, je dirais juste pour donner mon avis, puisque post publique, pour dire que c'est, à mes yeux, d'un très mauvais goût, irrationnel, vraiment moche et très mal réalisé, celà n'engage que moi, fin de cette partie me concernant.
Côté fonctionne maintenantl, techniquement parlant donc...déjà, franchement pas très adpaté à un python régius, un comble par rapport à l'idée de base originelle.!!!
Vouloir faire des économie, aucun problème, normal. mais de là à mettre
n'importe quoi, sans rapport ni utilité avec l'espèce détenu, alors là plus trop d'accord du tout, on à beau prôner la tolérance, là c'est de l'adéquation des pramètres de vie du python régius dans son térra dont on parle, pas juste d'élément inerte de la déco (tête de mort et cie)
Le substrat, c'est une option ? les cachettes...petite, inutil, espacé, connaissant les pr, bonjour le stresse...pas de densité ni de continuité de déco, aucun support de grimpe sufisament large, solide et long, utilisation de 20/30 de la hauteur du térra, et le reste ? un grand vide, qui je te préviens de suite, ne plaira pas à ton pr...soit risque de ne pas manger correctement, soit de passer tout son temps dans un angle du térra, sans trop en bouger.
Ceci dit, il se peu aussi que tu tombes sur un sujets qui accepte l'ensemble, celà arrive parfois, c'est rare, mais celà arrive.
Sauf que la période des mues...sera compliquer pour toi à gérer...bon courrage...si jamais tu dois à chaque fois intervenir par un bain, les manipulation à répététion, sur un pr, c'est disons, sujet à un potentiel soucis alimentaire si rejet de ces interventions...et celà arrive très fréquement.
Bon, de toute façon, c'est ton choix, on va pas en discuter des heures, tu apprécies cette réalisation, nous apparement beaucoup moins dans la grande majorité.
Certains pour l'aspect esthétique, ce dont je me fiche complètement au final, d'autre pour la partie technique, ce dont je me fiche beaucoup moins en revanche...mais au final, c'est ton térra, tu verras bien avec le temps quoi faire ou comment le faire évoluer...ou pas.
Je note juste un petit manque de lecture de fond sur le sujet ...sinon, jamais tu n'aurais je pense réalisé ce..."térrarium à biotopes multiples" de cette façon -là en tout cas.
Bonne continuation malgré tout, je n'écris pas de modification, il y en à trop à dire, un petit peu de recherche t'apportera les éléments de base, et à dire vraie, vu les premières réactions...je préfère m'abstenir...pas assez ouverte à la critique, trop sûr de toi, pas de dialogue possible je le crains pour le moment du moins.
Steve