Je comprends mieux maintenant le pourquoi du comment et la déviance du sujet...je n'avais pas percuté en fait...dommage de venir faire perdre du temps sur un forum à des gens qui viennent sérieusement se renseigner ou partager des infos...bref, à chacun ses loisirs si on peu dire celà ainsi !
Revenons-en au sujet à présent.
Si en Boa, je suis plutôt moyen (un peu moins grâce aux divers post très intérréssant de boomsland) en Morelia, c'est différent...donc, je vais traité de la partie que je connais un peu mieux.
Donc, pour rappel, harrissoni n'est qu'une variante de nom pour variegata, irian Jaya n'est en fait qu'une localité de Morelia spilota variegata...certe, la souche pure (irian Jaya) est un peu plus petite que celle rencontré sur le continent Australien...et encore, pas toujours en captivité...mais le comportement reste globalement le même.
Le comportement en térrarium n'est pas et ne peu être une base de référence, pareil au niveau de certains livres, c'est un point qui m'a toujours dérrangé de partir sur une base de la captivité.
Et ce, je tiens à le préciser de suite, non pas par rapport à une quelconque forme de dénigrement ou de critique vis à vis d'une personne, bien loin de là une telle pensée de ma part. !!!!!
Mais uniquement pour une raison simple...le serpent s'adapte à son envirronement au niveau de ses déplacements et de ses positions de chasse...suivant la déco, la répartition de la chaleur, de la lumière éventuelle, des perches, de leur tailles, de leur forme, du térra en lui même (longeur, largeur et heuteur) mais encore du lieu ou se situ le térra (salon, pièce spécialié, couloir fréquenté ou lieu de passage intense) vous aurez de multiples versions différentes...valable juste pour celui qui le décrira, mais pas forcément à 100 % excact vis à vis du comportement "type" de l'espèce citée (comportement naturel dans son biotope)
Par exemple, pour illustrer mes propos, une espèce à tendance arboricole détenu par une personne en térra agencé majoritairement type térrestre décrira un serpent ne recherchant pas à grimper autant que celà...ce qui est logique...mais qui ne reflètera alors pas son véritable comportement naturel de base.
Bon certe, globalement, la plupart des personnes font des efforts sur leur bacs d'élevages, je ne prétends pas le contraire.
On se rapprochera donc un peu de la réalité, suivant les bacs réalisés et les compétences de chacun, ou les moyens selon les cas.
Je préfère toutefois les références sauvages et du biotope.
or, Sur la base d'observation térrain, le variegata, toute forme distincte, est un arboricole à 80 % au moins, même adulte, idem pour le Morelia cheynei, en particulier pour les formes ou localités forestières, qui pour certaines sont quasi arboricole strictes. (oui...il existe en fait plusieurs localité de cheynei...en captivité, nous avons perdu ces localités depuis des annés déjà...dû à l'impossibilité d'obtenir des imports de cette espèces)
Le macdowelli sera le moins enclin une fois adulte, à rester dans les branches...c'est un fait observé dans la nature et dans nos térra...même si concrètement parlant, on trouve des photos térrains où des femelles adultes de plusieurs années se réfugie dans les comble d'une ferme...à 5 m de hauteur...
Les tailles données des térra me paraissent en revanche parfaitement juste, rien à redire...en effet, j'ai vu bien plus petit...et bien plus grand, mais ces tailles sont largement correct si bien agencés.
Car tout térra de grand volume, mais quasi vide, servira bien moins qu'un autre plus petit, mais bien équipé, dont un maximum d'espace interne est exploité judicieusement.
Steve