Les Dragons d'Asgard

AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de septembre cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

efficacité d'un tapis chauffant?

+5
Phelsumalain
nicodemus
Patrick de Tourcoing
bananablack
SirCoddy
9 participants
AuteurMessage
SirCoddy
Noble Initié Brillant

Masculin Age : 52

efficacité d'un tapis chauffant? Empty
MessageSujet: efficacité d'un tapis chauffant?   efficacité d'un tapis chauffant? Icon_minitimeJeu 01 Déc 2011, 22:07

Bonsoir à tous,
Voilà, je suis en train d'aménager un terrarium pour ma future petite BCI colombienne, qui fait 90*40*50.

Sur conseil du vendeur, j'ai pris un tapis chauffant de 25W. Je viens de l'installer (collé sous le terra) et la T° augmente, augmente... mais de 0.5°/heure... voilà plus de 2 heure et demi que je l'ai branché et j'ai pris 2.2°C... passant de 21.4 à 23.6°C... et ça se trouve c'est le néon d'éclairage qui a fait tout le boulot... Est-ce normal? parce que je commence tout de même à m'inquiéter... surtout au vu du prix exorbitant du tapis grrrrr...

Merci pour vos réponses...
Revenir en haut Aller en bas
bananablack
Expert Brillant et Grandement Apprécié
bananablack

Masculin Age : 28

MessageSujet: Re: efficacité d'un tapis chauffant?   efficacité d'un tapis chauffant? Icon_minitimeJeu 01 Déc 2011, 22:26

25w c'est pas asser pour chauffer un terra de cette taille, il faut au moins du 50w. ton terra peut aller tant que ta bci est petite mais il faudra vite changer de terra .
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing

Masculin Age : 65
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur

MessageSujet: Re: efficacité d'un tapis chauffant?   efficacité d'un tapis chauffant? Icon_minitimeJeu 01 Déc 2011, 22:38

Dommage que tu n'aies pas posté la question avant, ça aurait évité l'achat d'un tapis de 25w. Contrairement aux vendeurs des animaleries, nous n'avons rien à gagner et nos conseils sont entièrement gratuits et désintéressés. Wink

efficacité d'un tapis chauffant? Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. Arrow  ICI
SirCoddy
Noble Initié Brillant

MessageSujet: Re: efficacité d'un tapis chauffant?   efficacité d'un tapis chauffant? Icon_minitimeJeu 01 Déc 2011, 22:59

bananablack a écrit:
25w c'est pas asser pour chauffer un terra de cette taille, il faut au moins du 50w. ton terra peut aller tant que ta bci est petite mais il faudra vite changer de terra .

D'après ce que j'ai lu (sur les fiches du forum) les bonnes dimensions sont 2/3 1/3 de la taille du boas... je sais que ça grandit vite mais bon, je pense avoir prés d'une année devant moi non?

Sinon, oui je sais, le forum est fait pour ça et sur mon post présentant mon BCI, guguss60 me l'avait suggéré rapidement... mais bon voilà, c'est fait... (de plus, si je me rappelle bien au moment de l'achat, il me semble que le tapis de wattage supérieur était trop grand en dimension pour le terra :(...) j'aurai du opter pour le câble... maintenant va falloir que je trouve une solution de secours...
nicodemus
Je ne suis pas en chasse, je cherche juste l'homme de ma vie ...
nicodemus

Féminin Age : 39
Emploi : Telephone presque rose // Oh bistounet
Loisirs/Humeur : Non mais il est ou ce criquet?

MessageSujet: Re: efficacité d'un tapis chauffant?   efficacité d'un tapis chauffant? Icon_minitimeJeu 01 Déc 2011, 23:12

Au pire le temps de lui trouver autre chose.
Met là dans un box assez petit ou ton 25W atteint la temperature souhaité.

Après tu peux aussi chauffer à l'ampoule Wink
Suffit de la mettre hors porté de la miss et mettre une protection autour de l'ampoule pour éviter les brûlure.
Une 40Watt devrai faire l'affaire Wink
SirCoddy
Noble Initié Brillant

MessageSujet: Re: efficacité d'un tapis chauffant?   efficacité d'un tapis chauffant? Icon_minitimeVen 02 Déc 2011, 00:56

J'avais mis à peu prés 3cm de substrat en hêtre... en enlevant la quasi totalité, je suis monté à.... 26°C ouahhh... va falloir que je trouve un boa de sibérie lol!

Cet après midi, en commandant un thermo régulateur, j'ai eu un peu de flair et j'ai commandé une lampe chauffante à infra rouge de 40w... ne voulant prendre aucun risque, et n'ayant qu'une grille de 8cm au dessus du terrarium (sur toute la longueur), je vais construire une sorte de "bac" en bois, protégé de papier d'alu, que je poserais au dessus... je pense (du moins je l'espère) que ça devra faire l'affaire... et normalement, aucun risque de brulure...

Pour ce qui est du tapis, il est collé sous le terra... je ne pense pas qu'il va aimé si je le décolle... sauf si quelqu'un a une ingénieuse idée pour le sauver car il est clair qu'il ne sert vraiment à rien...
nicodemus
Je ne suis pas en chasse, je cherche juste l'homme de ma vie ...
nicodemus

Féminin Age : 39
Emploi : Telephone presque rose // Oh bistounet
Loisirs/Humeur : Non mais il est ou ce criquet?

MessageSujet: Re: efficacité d'un tapis chauffant?   efficacité d'un tapis chauffant? Icon_minitimeVen 02 Déc 2011, 08:08

Les lampes à infrarouge sont pas du tout mais alors pas du tout conseillé pour les reptiles tropicaux, car elles assechent plus rapidement qu'un simple ampoule l'air.
De plus certaines espèces sont attiré par les lampes infrarouge et ça pas que peux.
Pourquoi?
Car l'infrarouge les reptiles la perçoivent comme chaleur et non comme lumière...
SirCoddy
Noble Initié Brillant

MessageSujet: Re: efficacité d'un tapis chauffant?   efficacité d'un tapis chauffant? Icon_minitimeVen 02 Déc 2011, 08:18

bah justement, c'est bien pour ça que j'ai pris un lampe à infrarouge, afin de pouvoir l'utiliser de jour comme de nuit... en tant que source de chaleur et non comme lumière...
Phelsumalain
Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Phelsumalain

Masculin Age : 60
Emploi : Provocateur
Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe

MessageSujet: Re: efficacité d'un tapis chauffant?   efficacité d'un tapis chauffant? Icon_minitimeVen 02 Déc 2011, 12:57

SirCoddy a écrit:
bah justement, c'est bien pour ça que j'ai pris un lampe à infrarouge, afin de pouvoir l'utiliser de jour comme de nuit... en tant que source de chaleur et non comme lumière...

Si tu veux chauffer sans éclairer, la nuit par exemple, il est plus judicieux de mettre une ampoule céramique. Les lampes infrarouge éclairent quand même et ça nuit à l'animal.
Perso je déconseille ces deux types de lampes : il y a toujours moyen de faire autrement et mieux.
Wink
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030

Masculin Age : 47
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming

MessageSujet: Re: efficacité d'un tapis chauffant?   efficacité d'un tapis chauffant? Icon_minitimeVen 02 Déc 2011, 14:19

Les ampoules céramique assèchent fortement l'air ! Ce qui peut entrainer des gros problèmes de mue, surtout que généralement la nuit l'Hygrométrie remonte fortement dans le Terra, avec une céramique celà ne sera pas possible.

Plafond chauffant, Tapis ou Câble sur thermostat, le tout bien protégé !

Les lampes infrarouge c'est Poubelle quelque soit l'animal, celà engendre que du stress chez la Bête...... Wink

0.3.0 Pogona vitticeps
0.2.0 Pogona henrylawsoni
1.0.0 Varanus acanthurus
0.0.1 Varanus tristis orientalis
0.1.0 Bouledogue Français
& des ………><))))>……… ><))))>……… ><))))>……… ><))))>

efficacité d'un tapis chauffant? Signat16efficacité d'un tapis chauffant? 2143-35efficacité d'un tapis chauffant? Admin
L´avenir est-il si radieux - Que l´on oublie celles et ceux - Qui l´ont rêvé meilleur ?

Texte fondateur pour une terrario durable et responsable. Arrow ICI
SirCoddy
Noble Initié Brillant

MessageSujet: Re: efficacité d'un tapis chauffant?   efficacité d'un tapis chauffant? Icon_minitimeVen 02 Déc 2011, 15:25

Bon, si je résume le tout, mon tapis chauffant est bon pour la poubelle :( merci le vendeur...

Bon, je vais acheter un câble chauffant de 50w, une plaque de bois, du papier aluminium dessus (pour faire monter la chaleur), le câble fixé qui serpente dessus et je vais fabriquer une planche qui s'encastrera entre les fils, afin qu'aucun fil ne soit "touchable" pour ma BCI et une couche de 3cm de hêtre...

Bon j'espère que celà sera suffisant Wink
FaZeo
Membre draconique Confirmé
FaZeo

Masculin Age : 33
Emploi : Chargé de communication junior
Loisirs/Humeur : Basket / Snow / Photo

MessageSujet: Re: efficacité d'un tapis chauffant?   efficacité d'un tapis chauffant? Icon_minitimeVen 02 Déc 2011, 16:24

N'utilisant pas de tapis chauffant, c'est peut être juste une illumination de ma part, mais (si tu as la place) ne peux tu pas rajouter un autre cable chauffant sous ton terra (de 25W) pour compléter et ainsi peut être gacher moins d'argent ? scratch
noktum
Contributeur Régulier au Savoir Respecté

Masculin Age : 42

MessageSujet: Re: efficacité d'un tapis chauffant?   efficacité d'un tapis chauffant? Icon_minitimeSam 03 Déc 2011, 03:00

J'ai un terra à peine plus petit (80*35*45) un tapis 15 w dessous + un deuxième 8 w sur la paroi arrière. 2 cm de tourbe blonde et j'obtient facilement mes 32°C.

Sinon tu peux rajouter un deuxième tapis à coté du premier, et changer de substrat car niveau hygro les copeaux de hêtre c'est vraiment pas top... pas top du tout même...
Wasa66
Membre draconique Confirmé
Wasa66

Masculin Age : 32
Loisirs/Humeur : Mon couples de Physignathus cocincinus

MessageSujet: Re: efficacité d'un tapis chauffant?   efficacité d'un tapis chauffant? Icon_minitimeSam 03 Déc 2011, 10:20

Pour ma part, je n'utilise que des tapis chauffants, ce qu'il faut tenir compte c'est que lorsque que l'on utilise des câble chauffant on part plus vite sur des puissance de 50Watt et les tapis entre 14 et 28Watt, le câble chauffe donc 2 fois plus fort..
L'avantage du tapis c'est que le contact n'est pas aussi chaud que avec un câble. Ce qui évite les doubles fond,...
Je les achète sur internet sur eBay à un indépendant, Aquaponie, bon tapis, pas chère et bon délais de livraison. ex. 14w = 10€
J'utilise aussi les tapis pour savoir mieux répartir les points chauds à diverses emplacements.
Les désavantages c'est que lors de la construction d'un terra on l'ont a jamais la certitude que ça vas chauffé assez.

Bonne journée à vous Wink
SirCoddy
Noble Initié Brillant

MessageSujet: Re: efficacité d'un tapis chauffant?   efficacité d'un tapis chauffant? Icon_minitimeSam 03 Déc 2011, 10:54

Ce que je ne comprend pas, c'est qu'avec ce tapis, j'ai gagné quelques °C, pour arrivé à 26°C max, et sans substrat... si encore je montait à 30-31°C, je me dirais il manque juste un petit quelques chose, mais là non... pourtant, d'après ce que vous me dites, avec des puissances inférieurs et un volume quasi équivalent, vous obtenez une T° correcte... pourtant, c'est un tapis de marque exoterra, qui est sensé être de bonne qualité :(... bon je viens de glisser une planche en dessous, pour voir si la chaleur monte... de toute manière, je prépare un circuit de cables chauffant pour ne pas être dépourvu au dernier moment et je continue à tester...

En tout cas, merci pour vos réponses...
SirCoddy
Noble Initié Brillant

MessageSujet: Re: efficacité d'un tapis chauffant?   efficacité d'un tapis chauffant? Icon_minitimeSam 03 Déc 2011, 12:22

Bon je me suis résolu à appeler l'animalerie où je l'avais acheté... le vendeur m'a confirmé que ce n'était pas normal... il a un terrarium légèrement plus petit, un tapis de la même marque mais plus petit (médium alors que j'ai pris le large...) et à 40 cm du sol, il obtient 30°C... donc à priori, c'est bien un problème avec le tapis...
Donc, quelques part, je suis rassuré... je vais donc y retourner cet aprés midi et acheter du cable à la place... j'espère maintenant arriver à quelque chose de satisfaisant Wink
noktum
Contributeur Régulier au Savoir Respecté

Masculin Age : 42

MessageSujet: Re: efficacité d'un tapis chauffant?   efficacité d'un tapis chauffant? Icon_minitimeSam 03 Déc 2011, 14:44

Une défaillance du tapis est effectivement plus que probable car j'ai le même tapis pour mes pogo et j'ai quasi 35°C avec 10 cm de sable...
SirCoddy
Noble Initié Brillant

MessageSujet: Re: efficacité d'un tapis chauffant?   efficacité d'un tapis chauffant? Icon_minitimeSam 03 Déc 2011, 21:40

Bon voilà, j'ai échangé mon tapis contre un câble de 75w... du coup, vu que c'était moins cher, j'ai changé mon tube néon (qui faisait trop d'UV) contre un reptilo 2.0 et j'ai pensé à acheter une pince pour la nourrir...

Je viens de terminer de manière succincte sa fixation sur du CP de 1cm (je ferai les finitions demain...) et je viens de le brancher... j'ai passé les 27°C en moins de 30 mn... et ça grimpe... bon, je n'ai pas encore mis le substrat, c'est juste pour tester... ça a l'air efficace en tout cas...

Je ferais des photos dés que que j'aurai fini la fixation finale...

En tout cas, merci à tous ceux qui ont répondu à ce post, cela m'a permis de ne pas utiliser de lampe ultraviolet qui aurait asséché mon terra, d'échanger mon tapis car grâce à vos réponses, j'en ai conclu qu'il avait un souci (alors qu'au départ, je pensais que c'était un problème de puissance :(...), et j'ai mis un câble qui me sera utile dans ce terra comme dans un autre...
SirCoddy
Noble Initié Brillant

MessageSujet: Re: efficacité d'un tapis chauffant?   efficacité d'un tapis chauffant? Icon_minitimeDim 04 Déc 2011, 18:46

Voilà, l'installation du câble est fini... et vu que j'avais presque un mètre de câble en trop, j'ai fabriqué un petit "chauffage maison... comme promis, je met les photos... n'hésitez pas à faire part de vos remarques...

Voici le "chauffage maison" mis au fond du terrarium

efficacité d'un tapis chauffant? 2011-117

Le "chauffage" avec un cache de protection

efficacité d'un tapis chauffant? 2011-118

Le chauffage au sol:

efficacité d'un tapis chauffant? 2011-119

Le terrarium:

efficacité d'un tapis chauffant? 2011-120

Par contre, même si la température monte, c'est tout de même super lent... en 3 heures, c'est passé de 20.4°C à 27.5°C au niveau du sol... bon vais être patient Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: efficacité d'un tapis chauffant?   efficacité d'un tapis chauffant? Icon_minitime

efficacité d'un tapis chauffant?
Page 1 sur 1