Les Dragons d'Asgard

AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de septembre cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

Aquaterrarium pour tritons

+6
Neotokyo2030
Sponyc
Joyce59
Patrick de Tourcoing
FaZeo
Fenchurch
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch

Féminin Age : 49
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.

Aquaterrarium pour tritons - Page 2 Empty
MessageSujet: Aquaterrarium pour tritons   Aquaterrarium pour tritons - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Nov 2011, 22:26

Rappel du premier message :

Bon,
je suis en train de commencer à préparer un aquarium 50x50x50 en terrarium pour mes tritons (actuellement en phase terrestre).
Je compte mettre de l'eau environ jusqu'à la plate-forme (plaque de polystyrène extrudé), laisser les branches dessous, avec du sable et des plantes, et rajouter un autre plate-forme plus hautes (au sec sec, car la principale recevra l'eau de la pompe)...

J'en suis au tout début, hein, essais de disposition.
Aquaterrarium pour tritons - Page 2 1137180114

Aquaterrarium pour tritons - Page 2 1137180441

Je ne sais pas encore si les branches vont flotter ou pas ! ^^ d'après ce que j'ai pu voir, beaucoup peuvent flotter au début puis finir par couler...

Détail de la pompe, camouflée dans un tronc de liège... lui, il va falloir que je le leste, ou que je le coince...
Aquaterrarium pour tritons - Page 2 1137180727

Pour les plateformes, la principale sera sans doute coincée avec les branches, et celle du dessus (pas photographiée) sera sans doute fixée avec des aimants, un dans la plateforme et l'autre à l'extérieur de l'aquarium...

A faire (entre autres !) couvercle grillagé sous le couvercle d'aquarium, peindre les plateforme, les vernis + éventuellement de la tourbe ou coco et ensemencer avec de la mousse de java... les plantes aquatiques, la mousse pour la partie terrestre, les cachettes...
Bref, j'ai du boulot, mais un délai assez long aussi... c'est pour le printemps Wink

A+
Fenchurch flower

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.

3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch

Féminin Age : 49
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.

MessageSujet: Re: Aquaterrarium pour tritons   Aquaterrarium pour tritons - Page 2 Icon_minitimeJeu 01 Déc 2011, 22:28

Akwakwak a écrit:

Sinon avec les recherches que tu as du faire, y aurait matière à compléter la fiche? scratch Wink
pas sûr...
La repro, en 2013 ? ! alenver

A+
Fenchurch flower

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.

3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton

Masculin Age : 33
Emploi : SVT

MessageSujet: Re: Aquaterrarium pour tritons   Aquaterrarium pour tritons - Page 2 Icon_minitimeSam 03 Déc 2011, 18:59

Un ami qui a des spécimens de 2009 a eu une repro (viable) au printemps 2011, donc ça peut aller très vite Wink
Surtout si ils sont en phase terrestre, le passage en phase aquatique pourrait les stimuler.

Dans la nature il semblerait qu'ils passent la majeure partie de l'année dans des grottes ; mais je ne sais pas ce qu'il y a dans ces grottes... Milieu sec ? Milieu saturé d'humidité ? Flotte ?
Par contre, en période de repro on en retrouve en très grande densité dans des petits point d'eau (type vasque) en surface.
Après, on ne sait pas si toute la population d'adultes reproducteurs se réunit là, ou si c'est seulement une partie d'entre eux qui se reproduit là (sous entendu, le reste de la pop peut se reproduire dans les grottes).
Y'avait un petit sujet là dessus sur le forum Caudata, un mec avait fait un herp là bas et on voyait une photo du point d'eau de repro. C'est pas grand chose, mais c'est intéressant.

Un truc qui apparaitrait important dans leur maintien, je ne sais pas si ça a été dit, c'est qu'ils disposent d'un coin où se mettre entièrement au sec ; genre deux écorce de chêne liège superposées, ils se mettent au milieu et son au sec.

Pour ce qui est du nettoyage, comme Sponyc j'ai la plein de mes bacs plantés et sans filtration ; par contre, faut vraiment que les plantes puissent bien pousser, afin d'absorber correctement les nitrates et de concurrencer suffisamment les algues.
Des escargots (planorbes et physes surtout) sont assez utiles aussi car ils dégradent (dans un premier temps) les déchets produits par les tritons et les restes de bouffe.

En tout cas c'est pas commun de voir quelqu'un qui les garde en terrestre pendant deux ans, la plupart des gens les passent très vite en aquatique.
http://fredtriton.skyrock.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aquaterrarium pour tritons   Aquaterrarium pour tritons - Page 2 Icon_minitime

Aquaterrarium pour tritons
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2