Les Dragons d'Asgard

AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de septembre cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

Agama (Spinosa) aculeata

+3
Bib0
Vael
Baalberith
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Baalberith
Noble Initié Brillant

Masculin Age : 42

Agama (Spinosa) aculeata - Page 2 Empty
MessageSujet: Agama (Spinosa) aculeata   Agama (Spinosa) aculeata - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011, 07:39

Rappel du premier message :

Avant tout j'espère que je suis dans le bon endroit, sinon merci de déplacer à la rubrique (capitaine) ad hoc.

Donc comme je le disais, je possède depuis peu un agama spinosa. A l"animalerie, ils m'ont dit que les conditions étaient celles du Pogona, ce qui me parait déjà curieux, puisque les températures qu'ils m'ont donnés ne collent pas avec le reptile sus-cité.

Bon, la question n'est pas là, j'ai trouvé mon bonheur ailleurs et ça a l'air de lui convenir.

Par contre, je ne sais pas trop concernant le cycle jour/nuit : dois-je aire 12h-12h ou plutôt 10h-14h ?

Merci de vos précieux renseignements. What a Face

Terra 90*45 séparé en deux -l'animal est tout jeune-
33° au point chaud
environ 27 au point roid
24 la nuit.
substrat copaux de hêtres+pierres plates
lampe céramique chauante (hors d'atteinte !)
tapis chauant
lampe uv 10

(ça n'a rien à voir mais ma touche "ph" ne marche plus, donc ne vous étonnez pas si j'écris parois bizarre Laughing )

Agama (Spinosa) aculeata - Page 2 Cimg0611

Dernière édition par Baalberith le Ven 14 Oct 2011, 10:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Baalberith
Noble Initié Brillant

MessageSujet: Re: Agama (Spinosa) aculeata   Agama (Spinosa) aculeata - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Oct 2011, 20:30

je sais pas. Ce que je vois c'est que les mauvais temoignages concernant le sable, quelque soit la bestiole, pullulent, tandis qu'un accident de copaux, j'en ai pas encore eu vent. Comme je l'ai déjà dit, pour chaque substrat, on trouve quelqu'un qui trouve à redire.

ça t'es arrivé personellement ou dans ton entourage ? (c'est pas pour être méprisant, ça m'intéresse vraiment).
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0

Féminin Age : 33
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly

MessageSujet: Re: Agama (Spinosa) aculeata   Agama (Spinosa) aculeata - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Oct 2011, 20:44

Ah ben comme quoi, pour moi c'est tout le contraire, que des témoignages horrifiant concernant les copeaux et que du bon avec le sable.
Pogonas depuis 2 ans + un Crotaphytus, tous sur sable non calcique (vraiment très important!!) et pas le moindre soucis.
Ton sable venait d'où?

« Because in the end, when you lose somebody, every candle, every prayer, is not gonna make up for the fact that the only thing that you have left, is a hole in your life where that somebody that you cared about used to be. »
Baalberith
Noble Initié Brillant

MessageSujet: Re: Agama (Spinosa) aculeata   Agama (Spinosa) aculeata - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Oct 2011, 20:50

Animalerie. Du JBL rouge, si je ne dis pas de bêtises
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0

MessageSujet: Re: Agama (Spinosa) aculeata   Agama (Spinosa) aculeata - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Oct 2011, 20:53

Oui donc, c'est bien du sable calcique, faut pas chercher plus loin. Le sable vendu en commerce c'est de la pure m*rde...
Vendu un prix exorbitant pour un sable calcique, le plus souvent teinté qui colore les reptiles, poussiéreux, bref, avec du sable comme ça oui, là oui, y'a des soucis.
Sable de bac à sable pour enfants, sable naturel, à un prix ridicule, pas de conneries rajoutées Wink

« Because in the end, when you lose somebody, every candle, every prayer, is not gonna make up for the fact that the only thing that you have left, is a hole in your life where that somebody that you cared about used to be. »
Baalberith
Noble Initié Brillant

MessageSujet: Re: Agama (Spinosa) aculeata   Agama (Spinosa) aculeata - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Oct 2011, 20:58

ah il n'était pas indiqué comme calcique. J'avais justement pris soin de pas en prendre pour pas que, ironie du sort, l'animal le mange. kaka

Je veux bien un lien vers les mauvaises expériences des copaux, si tu as.
Bib0
Bib0

MessageSujet: Re: Agama (Spinosa) aculeata   Agama (Spinosa) aculeata - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Oct 2011, 21:10

Baalberith a écrit:
ah il n'était pas indiqué comme calcique. J'avais justement pris soin de pas en prendre pour pas que, ironie du sort, l'animal le mange. kaka

Je veux bien un lien vers les mauvaises expériences des copaux, si tu as.

C'est écrit vraiment en "masqué". Un truc du genre "apport de calcium et minéraux" ou une connerie comme ça, et pas en tout gros.

Pour les liens ben j'ai rien sous le coude mais te suffit de taper "occlusion copeaux reptiles" ou qqch comme ça sur google et ça viendra tout seul, ou même ici sur le forum.

HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara

Masculin Age : 65
Emploi : retraité

MessageSujet: Re: Agama (Spinosa) aculeata   Agama (Spinosa) aculeata - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Oct 2011, 08:59

Bib0 a écrit:
Oui donc, c'est bien du sable calcique, faut pas chercher plus loin. Le sable vendu en commerce c'est de la pure m*rde...
Vendu un prix exorbitant pour un sable calcique, le plus souvent teinté qui colore les reptiles, poussiéreux, bref, avec du sable comme ça oui, là oui, y'a des soucis.
Sable de bac à sable pour enfants, sable naturel, à un prix ridicule, pas de conneries rajoutées Wink

j'ai fait une petire recherche rapide hier et sur le site de "jungleshop", il est dit au sujet du sable calcique que si l'animal en ingère trop, il durcit dans l'estomac (contrairement au sable de bac à sable quiu est sans calcium) et survient alors une occlusion intestinale.

sur un autre site, (je ne sais plus lequel) il est dit cette occlusion peut survenir également avec du sable dont la granulométrie est trop importante (genre sable pour aqua) (ce qui n'arrive pas si tu tamises le sable.

pour info, j'utilise du sable de bac à sable tellement fin qu'au tamisage il ne reste presque rien dans le tamis .

je ne suis pas véto, mais je pense que vu que ton em n'avit pas sa coupelle de calcium pour en manger selon ses besoins, il a cherché dans le sable le calcium qu'il lui manquait.

Agama (Spinosa) aculeata - Page 2 Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

Agama (Spinosa) aculeata - Page 2 Signat10
Bib0
Bib0

MessageSujet: Re: Agama (Spinosa) aculeata   Agama (Spinosa) aculeata - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Oct 2011, 12:13

C'est ça Phiil, pour le gros sable en effet, j'avais déjà eu vent de ça.

Baalberith
Noble Initié Brillant

MessageSujet: Re: Agama (Spinosa) aculeata   Agama (Spinosa) aculeata - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Oct 2011, 13:22

voila une dejection

Agama (Spinosa) aculeata - Page 2 Cimg0613
Baalberith
Noble Initié Brillant

MessageSujet: Re: Agama (Spinosa) aculeata   Agama (Spinosa) aculeata - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Oct 2011, 16:42

Biologiqiement parlant, comment est-ce qu'un agame "voit" ? (hormis "en mouvement").

Je m'explique : quand je lui met un grillon sous le nez, ça ne l'intéresse pratiquement pas. En revanche, il se jette sur ceux qu'il voit tortiller au fond du terrarium. Un peu comme s'il était presbyte. Laughing
Hugo (06)
Dragon Prolixe et Fanatique du Clavier
Hugo (06)

Masculin Age : 29
Emploi : Terminale STG gestion
Loisirs/Humeur : DownHill (Intense M6 fro)

MessageSujet: Re: Agama (Spinosa) aculeata   Agama (Spinosa) aculeata - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Oct 2011, 18:36

salut,
la déjection est normale Wink
et les agames et les lézards insectivores sont plus interréssé par un insecte qui bouge c'est normal Wink
Baalberith
Noble Initié Brillant

MessageSujet: Re: Agama (Spinosa) aculeata   Agama (Spinosa) aculeata - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Oct 2011, 21:28

Alors maintenant qu'ila pris ses quartiers, je remarque qu'il a tendance à partir se coucher (à s'enterrer donc) trois bons quarts d'heure avant l'extinction des feux.

Est ce que vous me conseillez de couper plus tôt, voire de changer le cycle jour/nuit, pour un peu plus de nuit, genre 11-13 ?

Bib0
Bib0

MessageSujet: Re: Agama (Spinosa) aculeata   Agama (Spinosa) aculeata - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Oct 2011, 23:11

Non laisse comme c'est. Justement, il part un peu avant l'extinction des feux car il a bien intégré son environnement et son "horloge interne" est bien réglée.. Dans la nature, ils attendent pas la nuit pour aller se planquer, parce que la nuit y'a des prédateurs.. Ils se préparent avant pour être bien au chaud à la nuit.

Phelsumalain
Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Phelsumalain

Masculin Age : 60
Emploi : Provocateur
Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe

MessageSujet: Re: Agama (Spinosa) aculeata   Agama (Spinosa) aculeata - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Oct 2011, 23:43

Bib0 a écrit:
Non laisse comme c'est. Justement, il part un peu avant l'extinction des feux car il a bien intégré son environnement et son "horloge interne" est bien réglée.. Dans la nature, ils attendent pas la nuit pour aller se planquer, parce que la nuit y'a des prédateurs.. Ils se préparent avant pour être bien au chaud à la nuit.

+1
tous mes reptiles diurnes font la même chose
Baalberith
Noble Initié Brillant

MessageSujet: Re: Agama (Spinosa) aculeata   Agama (Spinosa) aculeata - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Oct 2011, 19:03

Alors je me posais la question du calcium. J'ai lu que certains ici déconseillaient le bol pour cause d'hypercalcimie, moi j'ai un peu le problème inverse, dans le sens que les grillons saupoudrés, s'il ne sont pas mangés tout de suite, ne "sont plus blancs" passé un certain temps à gambader dans le terra.
J'ai peur que ma bestiole à force n'ai pas sa ration, d'autant qu'l est jeune et donc en pleine croissance.

J'ai pour l'instant du calcium+D3 de chez H*bby (du Reptix Mineral pour être tout à fait précis), est ce que je peux en mettre dans un petit bol pour libre consomation ? Si non, que me conseillez-vous ? Je ne trouve pas de calcium "à déposer" (ça existe ?) en animalerie, juste du "à saupoudrer sur les grillons".
Bib0
Bib0

MessageSujet: Re: Agama (Spinosa) aculeata   Agama (Spinosa) aculeata - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Oct 2011, 20:49

" Merci " pour les réponses précédentes, non ?

Calcium SANS D3, mélanger les deux n'est pas bon, si tu veux donner des vitamines t'en donne à part. C'est normal aussi que tes grillons perdent de leur calcium s'ils squattent trois heures dans le terra, c'est pour ça qu'il vaut mieux les donner un par un, c'est à dire que plutôt que d'en prendre 10 et de les jeter dans le terra, tu donnes UN vrai repas, t'en prends 10, et tu les donnes un à un dans le terra.. T'en met un devant lui, il le mange, t'en met un deuxième il le mange etc etc jusqu'à ce qu'il ne mange plus, et donc qu'il ait fini son repas. Les grillons ne doivent pas gambader toute la journée en terra, c'est pas hygiénique, ça meurt ça chie dans le terra, ils se planquent donc l'animal ne les trouve pas, trop d'inconvénient, en plus de celui qui te concerne. Alors il vaut mieux prendre 5 minutes pour donner un repas, tous les grillons en une fois sans les lâcher dans le terra.

Baalberith
Noble Initié Brillant

MessageSujet: Re: Agama (Spinosa) aculeata   Agama (Spinosa) aculeata - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Oct 2011, 21:32

Hola on se calme Neutral

Bon alors avant de passer pour le petit nouveau inculte et impoli, concernant le nourrissage, je disais la chose suivante :

Citation :
(je le nourrie tous les jours de 3-4 grillons, "devant la gueule" pour qu'il ai sa ration, +1 ou 2 que je lache dans le terra, pour qu'ill apprenne à chasser et qu'effectivement il chasse plus tard.)

(post auparavant duquel je remerciais d'avance pour vos précieux conseils.)

En outre je retire les grillons non mangés. Donc non, je ne lâche pas une poignée de grillons avant de faire autre chose et sans m'en préocupper.

Voila. Ceci posé, ça ne répond pas entièrement à ma question sur le calcium.

Smile
Bib0
Bib0

MessageSujet: Re: Agama (Spinosa) aculeata   Agama (Spinosa) aculeata - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Oct 2011, 21:39

Donc s'il en mange directement quelques uns alors qu'ils viennent d'être saupoudrés, y'a pas de soucis.
Si les deux ou trois qui restent perdent de leur calcium, tant pis, tant qu'il en a eu auparavant des bien saupoudrés.

Phelsumalain
Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Phelsumalain

Masculin Age : 60
Emploi : Provocateur
Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe

MessageSujet: Re: Agama (Spinosa) aculeata   Agama (Spinosa) aculeata - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Oct 2011, 23:34

Baalberith a écrit:
Alors je me posais la question du calcium. J'ai lu que certains ici déconseillaient le bol pour cause d'hypercalcimie, moi j'ai un peu le problème inverse, dans le sens que les grillons saupoudrés, s'il ne sont pas mangés tout de suite, ne "sont plus blancs" passé un certain temps à gambader dans le terra.
J'ai peur que ma bestiole à force n'ai pas sa ration, d'autant qu'l est jeune et donc en pleine croissance.

J'ai pour l'instant du calcium+D3 de chez H*bby (du Reptix Mineral pour être tout à fait précis), est ce que je peux en mettre dans un petit bol pour libre consomation ? Si non, que me conseillez-vous ? Je ne trouve pas de calcium "à déposer" (ça existe ?) en animalerie, juste du "à saupoudrer sur les grillons".

Alors, j'ai tout vu et tout entendu au sujet du calcium, y compris sur ce forum. Donc je vais y aller de ma petite mise-au-point.

D'abord, il n'y a aucun risque d'hypercalcémie quand on donne un max de calcium dans l'alimentation, car le calcium en excès dans la ration ne passe pas la barrière intestinale et est donc évacué dans les selles SAUF quand on charge en vitamine D (1).
Donc : pas de complément calcium + vit D en routine.
Donc, en routine : calcium (sans vitamine D) sur tous les insectes donnés aux lézards.

Comme les grillons contiennent un max de phosphore, on les soupoudre de calcium sans phosphore. Et comme on doit économiser des sous pour acheter de bonnes lampes et du bon matos, et ben on achète du calcium sans phosphore, à prix modique; autrement dit on l'achète en pharmacie sous forme de Carbonate de Calcium (CaCO3).
Le Reptix Mineral : tu peux l'utiliser mais avec parcimonie, genre une fois par semaine (grand maximum).

Un jour il faudra tordre le cou à ce truc d'hypercalcémie qui fout la trouille à tous les débutants, qui, à cause de ça ne mettent pas du calcium sur tous les insectes tous les jours, et qui finissent par courir chez le véto en pleurant avec un reptile tout mou, qui ne bouge plus, avec des déformations osseuses à gogo, autrement dit : une carence en calcium (parfois aussi due, il est vrai, à un manque d'UV). Des carences en calcium j'en vois tous les jours, des hypercalcémies jamais.

Cordialement
Alain

(1) Reptile Care - Frederic L. FRYE, Volume 1, page 49
Agama (Spinosa) aculeata - Page 2 Frye
Baalberith
Noble Initié Brillant

MessageSujet: Re: Agama (Spinosa) aculeata   Agama (Spinosa) aculeata - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011, 07:48

Merci ! cheers
Baalberith
Noble Initié Brillant

MessageSujet: Re: Agama (Spinosa) aculeata   Agama (Spinosa) aculeata - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Nov 2011, 14:42

Quelques nouvelles.
Il se porte bien et devient bleu quand il s'exite.

Sa dernière mûe lui a donné une jolie couleur brune/beige qui vire à l'orange quand sa tête est bleue (!)

Grand agitation d'ailleurs depuis deux jours, je sais pas trop pourquoi. Pour autant, il mange, anticipe toujours la nuit et ait ses besoins. "Sentir" l'hiver doit le perturber un peu sans doute (lumière et T° inchangée).

Et des photos du beau bleu

Agama (Spinosa) aculeata - Page 2 Cimg0710

Agama (Spinosa) aculeata - Page 2 Cimg0711

++
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Agama (Spinosa) aculeata   Agama (Spinosa) aculeata - Page 2 Icon_minitime

Agama (Spinosa) aculeata
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2