Bon je n’étais plus revenu sur ce forum depuis assez longtemps ( 4 ans ), et j'ai le plaisir de vous retrouver car j'ai pu, ayant terminer mes études, retrouver un semblant d'âme terrariophile ! J'ai repris doucement, avec une bête, une Ceratophrys de 5 cm. Mon terra a tourné 2 semaines sans l'animal, aucun soucis sur la maintenance. La grenouille mange très bien etc etc, tout se passe pour le mieux ( je touche du bois ).
J'ai acheté un livre anglais, Horned frogs plus budgett's frog, et la j'ai trouvé un conseil que je n'avais vu nulle part : Il est beaucoup mieux pour la grenouille de la nourrir la nuit, lorsqu'elle est sortie " de sa tanière ". Dans toutes mes recherches je n'ai trouvé aucun conseil en ce sens. Vos nourrissages sont ils diurnes ou nocturnes ? Je vais aller tenter vers 1 h du mat, je verrais si mon estomac sur pattes réagît mieux ^^
J'ai aussi une autre question. J'ai vu que les lampes infrarouges étaient de plus en plus discutées et discutables pour les phases nocturnes, et que, contrairement aux dires des vendeurs, les " lampes rouges " étaient gênantes pour nos Amphi et nos reptiles ? Je n'ai trouvé aucun avis tranché sur la question, j'en profite pour vous demander votre avis !
Merci à tous, et bonne soirée !
Dernière édition par ben59 le Sam 27 Aoû 2011, 01:22, édité 1 fois
ben59 Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 171 Age : 35 Localisation : Dunkerque Date d'inscription : 23/04/2006
Bon et bien la vie nocturne des Amphibiens est confirmée pour la Ceratophrys. Toutes les vidéos que j'ai vu présentait la lumière du jour, et dans les différentes fiches d'élevage rien n'était précisé. Résultat : la grenouille, hors de son terrier, est beaucoup plus mobile. Elle abandonne sa technique d’affût pour la chasse active. Beaucoup plus attrayant pour nous les observateurs ! ^^
Bonne fin de soirée tout le monde !
lito Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
Nombre de messages : 2943 Age : 31 Localisation : chapelle en belgique Emploi : bachelier en biologie Loisirs/Humeur : terario Date d'inscription : 01/02/2008
Sujet: grenouille Sam 27 Aoû 2011, 21:29
Cela dépend du caractère une ceratro est certes plus active la nuit mais elle ne mangera pas mieux pour autant mais quand il n'y a plus que sa à essayer why not? Sinon l'une de mes ceratro mange activement de jour comme de nuit ( mon index s'en rappelle), alors que la plus petite elle attend d'avoir vraiment faim pour chasser. Tu dits que tu n'a vu sa nulle part mais sur bien des fiches ont précise que l'animale est nocturne donc par déduction il chasse principalement de nuit, mais il lui arrive dans la nature de chasser en journée dans la nature toutes les occasions sont bonnes pour manger. Tout sa pour te dire que si tu nourrits pendant la nuit pour te rapprocher du milieux naturel c'est tout à ton honneur, mais que ce soit une méthode révolutionnaire et bien meilleur là... Pour répondre à ta question je nourrits mes ceratros le soir et pour les autres amphibiens je laisse les proies dans le terra et ils chassent quand bon leur semble.
ben59 Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 171 Age : 35 Localisation : Dunkerque Date d'inscription : 23/04/2006
Oui j'avais bien vu nocturne, cependant pour moi un animal nocturne est un animal qui est inactif le jour, or la Cerato continue son affût ( sauf depuis 2 jours ou elle me fait mentir et reste dans son terrier toute la journée ). Comme tu dis, dans la nature toutes les occasions sont bonnes pour manger, de jour comme de nuit
supermegalosaurus Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 339 Age : 52 Localisation : Ogasawara Island Date d'inscription : 29/09/2008
Il y a tellement de comportements différents chez les Cerato, entre celles qui te boufferaient le bras et celles qui sont tellement timides qu'elles finiraient pas se laisser crever de faim… Je nourris la mienne sans réellement faire attention à l"heure : des fois le matin en partant, des fois le soir en rentrant, des fois en plein milieu de la journée le weekend ; la réaction est toujours la même : scrontch !
Comme la température est censée favoriser la digestion, j'aurais donc une petite préférence en effet pour une alimentation nocturne ou le matin, comme ça elle a ensuite toute la journée pour profiter d'une température élevée pour digérer.
GRABibus Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 539 Age : 57 Localisation : Yvelines (78) Emploi : Cadre commercial Loisirs/Humeur : terrario, ciné, restos, overclocking, PC gaming, la famille et la farniente ! Date d'inscription : 11/08/2011
moi je lui donne n importe quand,quand j ai le temps ou quand je la vois sortie de son trou habituel posé a un autre endroit,elel a différent poste ,de fois elel quitte son abris pour un autre trou quand elel a crotté,après une proie sous le nez et scroncht !!!!!!! avalé
GRABibus Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 539 Age : 57 Localisation : Yvelines (78) Emploi : Cadre commercial Loisirs/Humeur : terrario, ciné, restos, overclocking, PC gaming, la famille et la farniente ! Date d'inscription : 11/08/2011