| découvertes/disparitions d'espèces de reptiles/batraciens | |
|
+18spyk14 Droopy22 Phelsumalain thor666 lito Gilles BILLARD Patrick de Tourcoing Crayssius et Aryyn sid vivius limitedseadoo fixa Akuaterrak Lilith leslie2611 Pouf Virginie&Chris Thorrshamri cabri 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
cabri La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
Nombre de messages : 5840 Age : 43 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 15/05/2006
| Sujet: découvertes/disparitions d'espèces de reptiles/batraciens Lun 08 Jan 2007, 11:32 | |
| cette année, 52 nouvelles espèces animales et végétales ont été découvertes à Bornéo.
http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=2478
par contre ils parlent de 2 nouvelles espèces de grenouilles arboricoles, et dans d'autres articles, ils disent que l'une d'elles a des yeux d'un vert brillant, mais je n'ai pas trouvé le nom de ces 2 espèces, quelqu'un a-t-il plus d'informations?
Dernière édition par le Mar 09 Jan 2007, 12:50, édité 3 fois |
|
| |
Thorrshamri Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Nombre de messages : 30799 Age : 52 Localisation : Caen (14),Northmannland Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: découvertes/disparitions d'espèces de reptiles/batraciens Lun 08 Jan 2007, 12:53 | |
| -Rhacophorus gadingensis: -Polypedates chlorophthalmus: Plus d'infos ici: http://www.researchsea.com/html/article.php/aid/582/cid/1?PHPSESSID=f586b8c78e10dae0714b71a67ea42044 ______________________________________________________________________La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium. |
|
| |
Nombre de messages : 5840 Age : 43 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 15/05/2006
| Sujet: Re: découvertes/disparitions d'espèces de reptiles/batraciens Lun 08 Jan 2007, 14:23 | |
| merci beaucoup Thorr!! par contre j'ai essayé de trouver d'autres photos de Polypedates chlorophthalmus pour voir l'apparence générale de la bête, mais c'est la même photo qui revient partout... |
|
| |
Nombre de messages : 30799 Age : 52 Localisation : Caen (14),Northmannland Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule Date d'inscription : 24/10/2005
| |
| |
Virginie&Chris Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Nombre de messages : 2946 Age : 50 Localisation : Mondeville (14) Emploi : Assistante vétérinaire et Techn. de labo Loisirs/Humeur : Sport, BD et terrariophilie Date d'inscription : 24/04/2006
| Sujet: Re: découvertes/disparitions d'espèces de reptiles/batraciens Lun 08 Jan 2007, 15:21 | |
| Elles sont belles ces grenouilles^^ merci pour ces renseignement à tous les deux |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: découvertes/disparitions d'espèces de reptiles/batraciens Lun 08 Jan 2007, 15:50 | |
| ah! excellent! là on la vois tout de même mieux! merci Thorr!! |
|
| |
| |
| |
Pouf Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Nombre de messages : 2262 Age : 38 Localisation : Lille Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: découvertes/disparitions d'espèces de reptiles/batraciens Lun 08 Jan 2007, 16:02 | |
| Les mêmes photos sont aussi disponibles en plus grand format dans le communiqué de presse http://www.researchsea.com/html/download.php/id/26/research/PressRelease-TreeFrogs.doc?PHPSESSID=f586b8c78e10dae0714b71a67ea42044 Encore une fois, à la joie et au plaisir des ces découvertes de nouvelles espèces, supplante le malaise quand on sait que la déforestation réduit de jour en jour les possibilités de survie de toutes ces espèces... |
|
| |
| Sujet: Re: découvertes/disparitions d'espèces de reptiles/batraciens Lun 08 Jan 2007, 16:30 | |
| tu as raison Pouf... à peine découvertes et déjà très menacées à propos, existe-t-il un site qui répertorie les espèces découvertes/éteintes avec mise à jour régulière? |
|
| |
leslie2611 Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
| Sujet: Re: découvertes/disparitions d'espèces de reptiles/batraciens Lun 08 Jan 2007, 16:41 | |
| elle est superbe la petite Rhacophorus gadingensis |
|
| |
Nombre de messages : 2262 Age : 38 Localisation : Lille Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: découvertes/disparitions d'espèces de reptiles/batraciens Lun 08 Jan 2007, 16:52 | |
| A part la liste rouge de l'IUCN, je ne vois pas grand chose qui pourrait s'approcher de ta requête Cabri...
http://www.iucnredlist.org/ |
|
| |
| Sujet: Re: découvertes/disparitions d'espèces de reptiles/batraciens Lun 08 Jan 2007, 17:24 | |
| merci pouf, c'est plein d'infos même si c'est pas tout à fait ce à quoi je pensais...
est-ce que ça serait intéressant de faire un post-it avertissant de chaque nouvelles découverte et disparition d'espèce? avec une présentation/typologie claire et standardisée pour différencier espèce découverte/disparue? |
|
| |
| Sujet: Re: découvertes/disparitions d'espèces de reptiles/batraciens Lun 08 Jan 2007, 18:27 | |
| Oui ça pourrait être interessant, mais assez fastidieux à mettre en place et à tenir à jour, surtout au niveau des disparitions... sachant qu'il disparaîtrait chaque heure une demi-douzaine d'espèces....
(Je vois exactement de quel genre de site tu faisais allusion Cabri, mais pour ma part, s'il existe, je ne l'ai pas encore trouvé...)
Dernière édition par le Lun 08 Jan 2007, 18:29, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: découvertes/disparitions d'espèces de reptiles/batraciens Lun 08 Jan 2007, 18:28 | |
| L'idée est très intéressante,malheureusement c'est un boulot titanesque,je ne suis pas du tout certain que même un systématicien en soit capable...Et l'extinction d'espèces allant bon train,la masse de données à éplucher serait considérable,enfin si j'ai bien saisi ton idée. ______________________________________________________________________La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium. |
|
| |
| Sujet: Re: découvertes/disparitions d'espèces de reptiles/batraciens Mar 09 Jan 2007, 09:24 | |
| (pas de souci pouf, j'ai bien vu que tu as tout de même cherché ) mais on se limiterait ici uniquement aux reptiles et batraciens... ça ferait tout de même trop? |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: découvertes/disparitions d'espèces de reptiles/batraciens Mar 09 Jan 2007, 10:46 | |
| non non, je ne dis pas de répertorier toutes les espèces de batraciens et reptiles existant, pour m'être attentivement penchée sur la question, je sais que ce serait un travail titanesque. je pensais juste faire un post-it avertissant de chaque disparition ou découverte d'espèce ponctuellement |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: découvertes/disparitions d'espèces de reptiles/batraciens Mar 09 Jan 2007, 10:53 | |
| aoutch! quand même oui... bon je vais chercher où on peut se tenir informé de ce genre d'événements et voir si je tente de tenir un post-it à jour sur ce thème... ça fait du boulot quand même... mais ça me paraît intéressant malgré tout, enfin, perso ça m'intéresse |
|
| |
| Sujet: Re: découvertes/disparitions d'espèces de reptiles/batraciens Mar 09 Jan 2007, 11:00 | |
| Voilà déjà un filon :
http://amphibiaweb.org/site.html ______________________________________________________________________La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium. |
|
| |
| Sujet: Re: découvertes/disparitions d'espèces de reptiles/batraciens Mar 09 Jan 2007, 11:02 | |
| http://www.livingunderworld.org/anura/database/ Pour les grenouilles,ce site-là est pas mal non plus ______________________________________________________________________La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium. |
|
| |
| Sujet: Re: découvertes/disparitions d'espèces de reptiles/batraciens Mar 09 Jan 2007, 11:10 | |
| super le 2e! une taxonomie détaillée! merci thorr, je vais me pencher sur la question |
|
| |
| Sujet: Re: découvertes/disparitions d'espèces de reptiles/batraciens Mar 09 Jan 2007, 11:54 | |
| Rhooo merde,j'étais tellement dans mes Uroplatus chéris que j'ai oublié de finir mes recherches,et j'ai horreur de ça."Boulot à moitié fait,boulot pas fait" (dicton de prof).Dis,vu la tournure du post,tu peux éditer le titre et le rendre plus général,sur ce concept de nouvelles espèces?Je te laisse faire ______________________________________________________________________La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium. |
|
| |
| Sujet: Re: découvertes/disparitions d'espèces de reptiles/batraciens Mar 09 Jan 2007, 12:02 | |
| voilà chef! je peux le faire, et je le prouve!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: découvertes/disparitions d'espèces de reptiles/batraciens | |
| |
|
| |
| découvertes/disparitions d'espèces de reptiles/batraciens | |
|