Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Question Scorpions francais. | |
|
+7Phelsumalain sid vivius ISAVIER Hugo (06) jojo-ems cabri louiscod 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
louiscod Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 84 Age : 28 Localisation : Lille, 59000 Date d'inscription : 13/07/2011
| Sujet: Question Scorpions francais. Jeu 14 Juil 2011, 16:42 | |
| Rappel du premier message :
Salut ! Quels scorpions je peux trouver dans le Sud ? Où ? Comment les maintenir ? Je voulais me lancer dans le P. imperator, mais on a besoins d'un CDC et vu que je ne suis pas sur d'aimer cela, et mes parents non plus, si je peut tenter sans payer ca m'aiderai Smile
Voila voila, merci d'avance ! |
| | |
Auteur | Message |
---|
ISAVIER Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Nombre de messages : 2744 Age : 37 Localisation : CORMEILLES EN PARISIS Emploi : Capricieuse pro. Loisirs/Humeur : Grognionne Date d'inscription : 03/05/2011
| Sujet: Re: Question Scorpions francais. Ven 15 Juil 2011, 11:37 | |
| Chaque type de scorpion à ces effets.... Il faut savoir qu'il n'injecte pas toujours la meme quantité de poison à chaque piqure. Il faut donc attendre de voir ces effets pour intervenir.... Tiens tu as une bonne fiche ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je peux te dire que ce n'est pas drole du tout et que pour ma part j'en garde des séquelles.... (faible tension car jai la santé fragile) Voici ce qu'il en ai pour les scorpions européens : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]C'est très bien expliqué... |
| | | Hugo (06) Dragon Prolixe et Fanatique du Clavier
Nombre de messages : 4223 Age : 29 Localisation : Nice Emploi : Terminale STG gestion Loisirs/Humeur : DownHill (Intense M6 fro) Date d'inscription : 06/01/2011
| Sujet: Re: Question Scorpions francais. Ven 15 Juil 2011, 22:02 | |
| non Louiscod tu n'as pas que la douleur et déjà juste la douleur tu es cassé en deux sa fait usper mal sa fait comme si on t'avait enfoncer une aiguille brulante dans le doigt et que ton doigt été dans le feu sa brule et sa engourdit et ensuite les jours qui suivent pas ta du mal abouger la partie piquée et tu es malade pendant quelques jours aussi... donc je te déconseille vraiment d'essayer d'en attraper un |
| | | sid vivius Dragon provocateur à l'humour ravageur et au pied atrophié
Nombre de messages : 978 Age : 44 Localisation : 12 Emploi : truck driver...chomeur ! Loisirs/Humeur : pleins (ma femme, mes bestioles, mes plantes, musique, etc...) Date d'inscription : 01/08/2006
| Sujet: Re: Question Scorpions francais. Jeu 21 Juil 2011, 16:51 | |
| dans le sud tu peux trouver des noirs (Euscorpius sp ? flavicaudis me semble t il) dont la piqure est considérée comme bénigne et des scorpions jaunatres (buthus sp ?) dont la piqure est beaucoup plus dangereuse. |
| | | Phelsumalain Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Nombre de messages : 3905 Age : 60 Localisation : Gotham City (Arkham Asylum) Emploi : Provocateur Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe Date d'inscription : 13/06/2011
| Sujet: Re: Question Scorpions francais. Jeu 21 Juil 2011, 23:25 | |
| - jojoems a écrit:
- De plus, la faune française étant protégée, la capture et le maintient de toutes espèces sauvages est strictement interdite.
Comment dois-je réagir à ce genre de propos ? Aidez-moi les gars, c'est pas possible ! C'est faux, faux, archi faux! On en a déjà parlé avec la tégénaire, j'ai argumenté en prenant appui sur legifrance.gouv.fr qui est quand même la référence et Jojoems nous met des liens vers des sites même pas officiels, qui ne prouvent en rien que toute la faune française est protégée. Faut arrêter avec ça maintenant ! En plus c'est hyper pas sain : faune française je protège , faune du reste du monde : je peux y aller ? Je rappelle à ceux qui ne sauraient pas que je fais passer les CdC et que je connais un peu les Lois Françaises (pas les Lois Belges). Il existe des listes d'animaux protégés, ça veut dire que les autres ne le sont pas. (j'ai pas dis que c'etait bien ou mal, je parle de ce qui est la loi ou pas). Si toute la faune française était protégée, je pourrais pas tuer les moustiques qu'il y a dans ma chambre, les pucerons qu'il y a sur mes rosiers et les puces de mon chien. Mon chien étant un bouledogue français, ses puces sont donc faune française ! Et quand je vais à la pêche, les poissons sont protégés ? Ert les souris dans ma maison ? et les taupes dans mon jardin....c'est protégé ? Il y a quantité de textes légaux qui encadrent notre pratique, pas la peine d'en inventer qui n'existent pas Cordialement Je sens que régulièrement je vais être obligé de faire des rappel à la loi Avec tout mon respect et mon amitié Alain |
| | | Hugo (06) Dragon Prolixe et Fanatique du Clavier
Nombre de messages : 4223 Age : 29 Localisation : Nice Emploi : Terminale STG gestion Loisirs/Humeur : DownHill (Intense M6 fro) Date d'inscription : 06/01/2011
| Sujet: Re: Question Scorpions francais. Jeu 21 Juil 2011, 23:47 | |
| donc les scorpions du sud de la France on a le droit d'en avoir? parce que sa pourrait etre interressant a la maison même si c'est pas trop mon style de bebete x) et que je prefere amplement les animaux exotiques |
| | | gecki Membre Banni
Nombre de messages : 5434 Age : 28 Localisation : Grenoble(38), Emploi : Lycéen Loisirs/Humeur : Terrariophilie !!! Date d'inscription : 16/08/2010
| Sujet: Re: Question Scorpions francais. Ven 22 Juil 2011, 00:03 | |
| Oui mais avec le CDC |
| | | Phelsumalain Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Nombre de messages : 3905 Age : 60 Localisation : Gotham City (Arkham Asylum) Emploi : Provocateur Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe Date d'inscription : 13/06/2011
| Sujet: Re: Question Scorpions francais. Ven 22 Juil 2011, 00:12 | |
| Re J'ai dit que la faune française n'était pas protégée dans son ensemble ! En fait les scorpions noirs français ne sont pas protégés, mais ils sont considérés comme espèces dangereuses : Texte paru au JORF/LD page 01866
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance
Arrêté du 21 novembre 1997 définissant deux catégories d'établissements, autres que les établissements d'élevage, de vente et de transit des espèces de gibier dont la chasse est autorisée, détenant des animaux d'espèces non domestiques
--------------------------------------------------------------------------------
NOR : ATEN9870000A
--------------------------------------------------------------------------------
La ministre de l'aménagement du territoire et de l'environnement, Vu le règlement du Conseil des Communautés européennes no 338/97 du 9 décembre 1996 relatif à la protection des espèces de faune et de flore sauvages par le contrôle de leur commerce ; Vu le livre II (nouveau) du code rural, et notamment ses articles L. 211-1, L. 211-2, L. 213-3 et R. 213-11 ; Vu l'arrêté du 11 septembre 1992 relatif aux règles générales de fonctionnement et aux caractéristiques des installations des établissements qui pratiquent des soins sur les animaux de la faune sauvage, Arrête :
Art. 1er. - Appartiennent à la première catégorie prévue à l'article R. 213-11 du code rural regroupant les établissements, autres que les établissements d'élevage, de vente et de transit des espèces de gibier dont la chasse est autorisée, hébergeant des animaux vivants d'espèces non domestiques qui présentent des dangers ou inconvénients graves pour les espèces sauvages, les milieux naturels ainsi que pour la sécurité des personnes : - les établissements de présentation au public ; - les établissements d'élevage, de location, de vente ou de transit lorsqu'ils détiennent des animaux dont la capture est interdite en application de l'article L. 211-1 du code rural ou appartenant à des espèces inscrites à l'annexe A du règlement du 9 décembre 1996 susvisé ou lorsqu'ils détiennent des animaux d'espèces dangereuses. Toutefois, un arrêté du ministre chargé de l'environnement peut fixer une liste dérogataire d'espèces inscrites à l'annexe A auxquelles ne s'appliquent pas les dispositions du présent article .
Art. 2. - Appartiennent à la seconde catégorie prévue à l'article R. 213-11 regroupant les établissements, autres que les établissements d'élevage, de vente et de transit des espèces de gibier dont la chasse est autorisée, hébergeant des animaux vivants d'espèces non domestiques qui, ne présentant pas de dangers ou inconvénients graves pour les espèces sauvages, les milieux naturels ainsi que pour la sécurité des personnes, doivent néanmoins respecter les prescriptions édictées en application de l'article R. 213-6 du code rural : - les établissements d'élevage, de location, de vente ou de transit lorsqu'ils ne détiennent pas d'animaux dont la capture est interdite en application de l'article L. 211-1 du code rural ou appartenant à des espèces inscrites à l'annexe A du règlement susvisé autres que celles figurant sur la liste dérogataire mentionnée à l'article 1er et lorsqu'ils ne détiennent pas d'animaux d'espèces dangereuses ; - les établissements habilités à héberger, soigner et entretenir les animaux de la faune sauvage momentanément incapables de pourvoir à leur survie dans le milieu naturel mentionnés à l'article 1er de l'arrêté du 11 septembre 1992 susvisé.
Art. 3. - Sont considérées comme dangereuses les espèces dont la liste est fixée en annexe au présent arrêté.
Art. 4. - Le directeur de la nature et des paysages est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 21 novembre 1997.
Pour la ministre et par délégation : Par empêchement du directeur de la nature et des paysages : L'ingénieur du génie rural, des eaux et des forêts, J.-J. Lafitte
A N N E X E LISTE DES ESPECES CONSIDEREES COMME DANGEREUSES Mammifères Ordre des carnivores : espèces dont le poids adulte est supérieur ou égal à 6 kilogrammes. Ordre des primates. Ordre des proboscidiens. Ordre des périssodactyles : - famille des rhinocérotidés ; - famille des tapiridés ; - famille des équidés. Ordre des artiodactyles : - famille des camélidés : - Camelus bactrianus ; - famille des suidés ; - familles des tayassuidés ; - famille des hippopotamidés ; - famille des cervidés, à l'exception des genres Hydropotes, Mazama et Pudu ; - famille des giraffidés ; - famille des bovidés : - sous-famille des bovinés, à l'exception du genre Tetracerus ; - sous-famille des bosélaphinés ; - sous-famille des tragélaphinés ; - sous-famille des réduncinés ; - sous-famille des alcélaphinés ; - sous-famille des aépycérotinés ; - sous-famille des hippotraginés ; - sous-famille des caprinés : espèces dont le poids adulte est supérieur ou égal à 50 kilogrammes. Marsupiaux : espèces dont le poids adulte est supérieur ou égal à 25 kilogrammes. Oiseaux Ordre des struthioniformes : - famille des struthionidés ; - famille des rhéidés ; - famille des dromaiidés ; - famille des casuariidés. Reptiles Ordre des squamates : Sous-ordre des ophidiens : - famille des atractaspididés : - Atractaspis spp ; - famille des boïdés : espèces dont la taille adulte est supérieure ou égale à 3 mètres ; - famille des colubridés : - Boiga spp ; - Dispholidus typus ; - Natrix tigrina ; - Rhabdophis tigrinus ; - Thelotornis capensis ; - Thelotornis kirtlandii ; - famille des élapidés ; - famille des vipéridés ; Sous-ordre des sauriens : - famille des hélodermatidés : - Heloderma spp ; - famille des varanidés : - Varanus spp : espèces dont la taille adulte est supérieure ou égale à 3 mètres. Ordre des crocodiliens. Ordre des chéloniens : espèces dont la largeur de la bouche à l'âge adulte est supérieure ou égale à 4 centimètres, appartenant aux familles suivantes : - famille des chélydridés : - Chelydra spp ; - Macrochelys spp ; - Macroclemys spp ; - famille des kinosternidés : - Staurotypus spp ; - famille des pélomédusidés : - Pelusios niger ; - famille des podocnémididés : - Erymnochelys spp ; - Peltocephalus spp ; - Podocnemis spp ; - famille des trionychidés : - Amyda spp ; - Apalone spp ; - Aspideretes spp ; - Chitra spp ; - Pelochelys spp ; - Rafetus spp ; - Trionyx spp ; - famille des chéloniidés : - Eretmochelys spp ; - Caretta spp ; - Lepidochelys spp ; - famille des dermochélyidés : - Dermochelys coriacea. Amphibiens Phyllobates spp. Poissons Chondrichtyens. Ostéichtyens : Classe des actinoptérygiens : - sous-famille des scorpaénidés ; - sous-famille des synancéidés ; - sous-famille des trachinidés. Scorpions Arachnides Ordre des aranéides : - sous-ordre des mygalomorphes ; - sous-ordre des aranéomorphes ou labidognathes : - Latrodectus spp ; - Loxosceles spp ; - Phoneutria spp. Mollusques Gastéropodes : - famille des conidés. Céphalopodes : Ordre des octopodes : - Hapalochlaena maculosa ; - Hapalochlaena lunulata. Myriapodes Scolopendromorphes. Observation : sont des espèces considérées comme dangereuses toutes les espèces des taxons des rangs les plus bas figurant dans la liste ci-dessus. |
Comme tu le vois, tu peux héberger des scorpions non-protégés, à condition d'avoir ton CdC et to AOE pour cette espèce. Cordialement Alain |
| | | Neotokyo2030 L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Nombre de messages : 32128 Age : 47 Localisation : Lille Loisirs/Humeur : Winter Is Coming Date d'inscription : 16/02/2010
| Sujet: Re: Question Scorpions francais. Ven 22 Juil 2011, 10:30 | |
| - Phelsumalain a écrit:
Comme tu le vois, tu peux héberger des scorpions non-protégés, à condition d'avoir ton CdC et to AOE pour cette espèce.
Cordialement Alain Comme précisé au début du Topic ! Et la Alain tu ne pourra me contredire, notre charte est très claire à se sujet ! Nous n'abordons pas les Espèces soumise à CDC sur ce Forum ! Sinon oui je suis d'accord avec toi, pour la protection de la Faune française, elles n'est pas intégralement sous protection, mais il vaut mieux parfois pécher par trop de zèle que de laisser faire ! Rien ne t'empêche de nous faire une très beau Poste, sur les différant insecte et autre, protéger et non protéger, en précisant bien que pour certain le CDC est obligatoire, même si l’espèce et non protégé........... ______________________________________________________________________0.3.0 Pogona vitticeps 0.2.0 Pogona henrylawsoni 1.0.0 Varanus acanthurus 0.0.1 Varanus tristis orientalis 0.1.0 Bouledogue Français & des ………><))))>……… ><))))>……… ><))))>……… ><))))>L´avenir est-il si radieux - Que l´on oublie celles et ceux - Qui l´ont rêvé meilleur ?Texte fondateur pour une terrario durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| Sujet: Re: Question Scorpions francais. Ven 22 Juil 2011, 23:34 | |
| Bonjour Néo, bonjour à tous - Neotokyo2030 a écrit:
- Comme précisé au début du Topic ! Et la Alain tu ne pourra me contredire, notre charte est très claire à se sujet ! Nous n'abordons pas les Espèces soumise à CDC sur ce Forum !
Oui mais je n'aborde pas vraiment une espèce soumise à CdC, je répondais à un problème de législation (qui concernait par hasard une espèce soumise à CdC). Et puis j'ai parcourru pas mal d'anciens posts et tous ceux qui ont abordé ce sujet ont été priés de prendre la porte. Même si je pense qu'il est dommage de ne pas diffuser les infos sur les espèces soumises à CdC (normalement les plus exposées dans leur milieu naturel, donc celles que l'on devrait élever en priorité.... si un jour il faut ré-introduire....), je ne suis pas assez sot pour me risquer à évoquer ces espèces ici et déclencher de saintes colères. J'aime bien ce forum et je le trouve très instructif et utile, j'y apprends plein de choses, alors j'en accepte aussi les points (à mon avis) négatifs. Et puis il y a d'autres forums qui abordent les espèces soumises à CdC; et ils ne sont pas tous pervertis comme j'ai pu le lire parfois. En résumé : je respecte la charte quand je suis sur ce forum et dans ce post je n'ai pas parlé de scorpions mais de législation. - Citation :
- Sinon oui je suis d'accord avec toi, pour la protection de la Faune française, elles n'est pas intégralement sous protection, mais il vaut mieux parfois pécher par trop de zèle que de laisser faire !
Entre trop de zèle et laisser faire il y a un juste milieu qui s'appelle l'exactitude. Votre forum est tellement précis par ailleurs. Quand tu conseilles telle ou telle chose pour maintenir un animal, tu essaies d'être précis. Pour moi la législation c'est pareil. Quoique pour la législation il y a des textes qui font référence, c'est un peu moins sujet à polémique que tel ou tel paramètre pour telle ou telle espèce. Enfin ça devrait... Allez, je vous aime tous; et si un jour les pollueurs, les bétonneurs, des raseurs de forêts, les assécheurs de zones humides, les épendeurs de pesticides, arrivent à faire en sorte que toutes les espèces sauvages se retrouvent au bord de l'extinction, donc en annexe A, et ben on parlera d'autre chose... Notre véritable ennemi, c'est pas le mec qui élève des annexes A, c'est le mec qui détruit les biotopes (souvent en notre nom d'ailleurs...) Merci de bien vouloir me pardonner cette nouvelle sortie de route. Tous les ont besoin d'un Cordialement Alain |
| | | Thamno02 Colubridé Administrateur à Jarretière Qui Balance des Poissons Pourris Dans La Tronche Des Kékés
Nombre de messages : 3905 Age : 56 Localisation : aisne Date d'inscription : 18/08/2006
| Sujet: Re: Question Scorpions francais. Sam 23 Juil 2011, 09:38 | |
| holala ... on part dans des debats qui risquent d'etre longs !!! Bon deja au niveau des espèces considérées comme dangereuses, une chose n'est jamais a ecarter c'est qu'en cas de piqure, morsure d'une espèce venimeuse (mais pas considérée comme dangereuse) on ne peut jamais prevoir comment va reagir l'organisme !!! il n'y qu'à voir le nombre de décès annuels suite a des piqures de guepes ... après les textes sont ce qu'ils sont mais ils restent incomplets ! ex : les Rhabdophis (hormis les tigrinus) ont été soumis a CDC seulement depuis 2004, si tu prends une espèce comme subminiatus tout le monde de confirmera qu'elle est reputée pour en cas de morsure provoquer des hemorragies internes (au niveau reinal) . Après en ce qui concerne les annexes A CITES, il ne faut pas oublier que le CITES ne reglemente que les sp. dont l'etat de conservation est menacée par les activités commerciales ! c'est pourquoi si tu regardes des espèces comme Thamnophis sirtalis tetrataenia, les Goniurosaurus japonais (splendens, toyamai, orientalis, kuroiwae, yamashinae) pour ne citer qu'elles sont des espèces dont l'avenir est plus qu'incertain, pourtant : au niveau CITES que dalle. |
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Question Scorpions francais. Sam 23 Juil 2011, 12:21 | |
| - Phelsumalain a écrit:
- Et puis j'ai parcourru pas mal d'anciens posts et tous ceux qui ont abordé ce sujet ont été priés de prendre la porte.
Non, quand même pas. Nous savons très bien que les nouveaux venus ne connaissent pas forcément notre charte (même si elle est bien précisée lors de l'inscription). Les gens qui ont été poussés vers la porte, l'ont été parce qu'ils étaient multi-récidivistes et que leurs interventions s'assimilaient plus à de la provocation qu'à autre chose. Nous ne sommes pas dupes et nous savons que tous les membres ne partagent pas forcément toutes nos idées, parfois même ils ne les respectent pas chez eux, mais ils ont au moins la politesse de ne pas aborder les "sujets qui fâchent" sur le forum. Pour finir, nous sommes un des rares forums à avoir fixer des règles éthiques. Elles ne sont pas toujours simples à faire appliquer car même si les grandes lignes sont assez bien définies, c'est beaucoup moins facile lorsque nous rentrons dans le détail. ______________________________________________________________________La vie est trop courte pour être petite. Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question Scorpions francais. | |
| |
| | | | Question Scorpions francais. | |
|