Les Dragons d'Asgard

AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de septembre cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

agrandisement aquarium pour barbu!?

+9
Crazycream
Patrick de Tourcoing
kifran
Phelsumalain
Phyliok
Fredtriton
Neotokyo2030
jojo-ems
gauthier56
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
gauthier56
Contributeur Régulier au Savoir Respecté

Masculin Age : 35

agrandisement aquarium pour barbu!? - Page 2 Empty
MessageSujet: agrandisement aquarium pour barbu!?   agrandisement aquarium pour barbu!? - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Juil 2011, 18:42

Rappel du premier message :

Salut,
J'ai un aquarium 90x45x40 Pour mon Dragon barbu.(sa fais 6 ans que je l'est et qu'il est dedans)
Je vien de finir le terra de mon physi et il me reste du bois donc je pensais fair un moitier de 2ieme etage a laquarium de mon barbu. Pour fair un 90x45x70. ( le 2ieme etage serai fais avec un cadrage de bois + grillage partout)

voici une photo:
agrandisement aquarium pour barbu!? - Page 2 Terraa11

agrandisement aquarium pour barbu!? - Page 2 24895010

Quesque vous en pensez??
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing

Masculin Age : 65
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur

MessageSujet: Re: agrandisement aquarium pour barbu!?   agrandisement aquarium pour barbu!? - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Juil 2011, 08:16

Pour commencer, on va se calmer. Le forum est là pour partager nos connaissances dans la bonne humeur.

Tout n'est pas blanc ou noir, il faut relativiser. La vérité des uns n'est pas toujours la vérité des autres, pour preuve les différences de maintenance entre les éleveurs Américains et les éleveurs Européens. Outre-atlantique, il est habituel de maintenir certaines espèces de geckos désertiques dans des aquariums.

Nous avons aussi tendance à être catégoriques lorsque nous abordons la maintenance de telle ou telle espèce et ceci pour ne pas déboussoler les néophytes qui viennent recueillir des informations. Pourtant, il existe souvent différentes "variantes" que des éleveurs chevronnés utilisent avec beaucoup de succès.

Il faut avoir l'esprit ouvert, rester humble et faire preuve de beaucoup de patience, c'est la meilleure façon de progresser en terrariophilie.

agrandisement aquarium pour barbu!? - Page 2 Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. Arrow  ICI
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030

Masculin Age : 47
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming

MessageSujet: Re: agrandisement aquarium pour barbu!?   agrandisement aquarium pour barbu!? - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Juil 2011, 09:11

Phelsumalain je pensé avoir étais courtois, t'ayant même envoyer un MP pour t'expliquer mon point de vue, et cela avec le plus grand respect ! Mais...........

Je ne suis pas Véto ! Désolé ! Mais j'ai vu des véto pour mon chien et pour mes NAC qui ne devait pas l’être non plus, j'ai même vue des chirurgien pour moi qui ne devait pas avoir leur diplômes......

Mais tu ne travaille pas dans la Ventilation que je sache, donc on va faire une chose je ne t’apprendrai jamais ton boulot, je n'en ai pas les compétence, mais ne m'append pas le mien......

De plus en temps que veto tu te rend bien compte que le dimension, les UV, le substrat ne sont pas adapté ? Ou on revient 15ans en arrière dans l’élevage des Pog, en ce contentant d'une duré de vie de 4 à 10ans, alors que nous somme plus proche des 7- 15ans à l'heur actuelle.

Oui sur se poste ça était dit crument mais regard les autres poste qui l'on précédait !

Et je parle toujours de Pogona Vitticeps.

Quand à l'Histoire avec Minoune je ne vois pas se que cela viens faire ici, mais Dorine demande un avis on lui en donne 1, j'ai 2 veto dans le Nord qui aurait donner le même ! Oui la chirurgie est surement possible, mais couteuse et surement lourde, j'en ai fais les frais avec mes Bêtes, et les complication qui en suivent sont pas mal non plus ! Quand on devient Éleveur, même amateur ils il a des chois cruelle à faire !

Fred

0.3.0 Pogona vitticeps
0.2.0 Pogona henrylawsoni
1.0.0 Varanus acanthurus
0.0.1 Varanus tristis orientalis
0.1.0 Bouledogue Français
& des ………><))))>……… ><))))>……… ><))))>……… ><))))>

agrandisement aquarium pour barbu!? - Page 2 Signat16agrandisement aquarium pour barbu!? - Page 2 2143-35agrandisement aquarium pour barbu!? - Page 2 Admin
L´avenir est-il si radieux - Que l´on oublie celles et ceux - Qui l´ont rêvé meilleur ?

Texte fondateur pour une terrario durable et responsable. Arrow ICI
gauthier56

MessageSujet: Re: agrandisement aquarium pour barbu!?   agrandisement aquarium pour barbu!? - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Juil 2011, 18:33

QUelqun peut repondre a ma question svp?
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030

MessageSujet: Re: agrandisement aquarium pour barbu!?   agrandisement aquarium pour barbu!? - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Juil 2011, 18:58

Bib0 sur http://surlaterredesraptors.forum-gratuiti.com/ a écrit:

Pogona vitticeps

Classification classique :

Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Classe : Reptilia
Ordre : Squamata
Sous-ordre : Lacertilia
Infra ordre : Iguania
Famille : Agamidae
Genre : Pogona
Espèce : Vitticeps
Nom scientifique (latin) : Pogona vitticeps
Nom vernaculaire (français) : Dragon barbu
Nom vernaculaire (anglais) : Bearded Dragon

Législation :

Le Pogona vitticeps est soumis au CDC au delà de 25 spécimens Adultes, il figure en Annexe II de la Convention de Washington, l'article R. 213-4 du code rural.

Répartition géographique :

Dans la nature, le Pogona vitticeps vit dans le centre–est de l’Australie, dans les parties désertiques et semi-désertiques. Son aire de répartition recoupe quatre territoires australiens : le territoire du Nord, la Nouvelle-Galles du Sud, le Queensland et l'Australie – Méridionale.

agrandisement aquarium pour barbu!? - Page 2 1103020958161230547746694

Biotope :

Le Pogona vitticeps est originaire des zones semi-désertique, des terres boisées et des régions semi-aride rocheux du centre de l'Australie.

agrandisement aquarium pour barbu!? - Page 2 1103280142411230547895904
Source google images

agrandisement aquarium pour barbu!? - Page 2 1103280142381230547895903
Source google images

Longévité :

En moyenne, un Pogona vitticeps vit entre 4 et 10 ans en captivité (Près de 15 ans à l'heure actuelle).

Taille :

Entre 40 et 50cm adulte pour un poids avoisinant les 500g.

Description :

Le Pogona vitticeps est un lézard au corps et à la tête massifs. Ses flancs, sa barbe ainsi que la base de son crâne sont recouvert d’épines non dangereuses mais qui lui permettent, dans la nature, de dissuader d’éventuels prédateurs. Lle nom vernaculaire de Dragon Barbu lui vient du fait que les mâles, mais aussi les femelles même si c'est bien plus rare, gonflent leur gorge et la teinte de noir pour impressionner ou dissuader d'éventuels rivaux ou prédateurs. Les femelles sont en général plus petites voire moins massives que les mâles . Dans la nature, le Pogona vitticeps arbore des couleurs allant du noir au grises, passant par le jaune paille, les tempes et contours des yeux des individus sont sauvant jaune orangé. En captivité cependant, de nombreuses variations de couleur existent, telles que le rouge, jaune, orangé etc.. et se nomment "phases".

agrandisement aquarium pour barbu!? - Page 2 Pic_3232
Photo appartenant à Kaouete.

Comment choisir son Pogona vitticeps?

Premier critère, pas en dessous de 2 mois. Il y a encore beaucoup de mort inexpliqué chez les jeunes vitticeps en dessous de cet âge, il vaut mieux ne pas prendre de risques .
Ensuite, éviter les petits issu de la consanguinité, risquent neurologiques ou mal formation des organes internes (problème non visibles), malformations osseuses (problème visibles).
Il faut regarder l'hygiène des installations, propreté, pas de déjections de plusieurs jours dans les terrariums, l'eau des bac sale, etc.......
Ensuite pour les bébés, regarder le cloaque (à la base de la queue, entre les cuisses) si ce n'est pas sale (reste de selles), pas irritation, pas de sang.
Regarder s’ils n'ont pas de mutilation (bout de doigts ou de queue en moins). Si ça ne vous dérange pas si, par exemple, il manque un doigt, regarder si c'est bien cicatrisé, pas de suintement ou d'infection, pas nécrose, etc.. Vérifier la bouche, les gencives doivent être rosées, sans blessure apparente. Regarder ou demander si ils n'ont pas ou eu de problème de mue.
Regarder si les bébés sont vifs, qu'ils ne soufrent pas de déshydratation, qu'ils ne soient pas maigres, ils doivent avoir un petit ventre et la base de queue pas trop maigre. Manipuler les ou le petit choisi(s), il faut qu'ils réagissent, qu'ils bougent un minimum, pas qu'ils soient léthargiques. Demander comment ils sont nourris : fréquence des repas (tous les jours), quantité de grillons (une bonne vingtaine), si ils ont du calcium et vitamine (oui) et des UV (oui), type de matériel et fréquence de remplacement, si les propriétaires propose déjà des végétaux, si oui quelles sont leurs préférences, si ils font leurs selles correctement.. Si tous ces critères sont remplis, pas de raison apparente que les bébés soient en mauvaise santé. Après il peut toujours avoir un souci de parasites. Le mieux à ce moment là est toujours de faire faire une coprologie de selles chez un vétérinaire quand le bébé arrivera. Ça coute entre 15 et 20€, la crotte doit être fraiche (moins de 24H, conserver les au réfrigérateur jusque l'heure du rendez-vous), et ça permettra de vérifier qu’il soit clean, car ça malheureusement on ne peut pas le vérifier avant.

Maintenance

Terrarium :

Les Pogona vitticeps sont semi –arboricoles et aiment grimper si on leur en offre la possibilité. Il ne faut toute fois pas négliger la surface au sol. Un terrarium de 60x45x45cm (longueur x largeur x hauteur) est suffisant pour un vitticeps jusque +/- 5 mois selon sa taille (environ 30cm). Un juvénile ne doit pas être maintenu dans un terrarium trop vaste pour un souci de stress. Il pourra ensuite passer dans un terrarium définitif qui devra faire minimum 100x60x60cm pour un spécimen adulte, l'idéale étant 120x60x60. Le minimum vital pour un couple est de 120x60x60cm, 140x60x60 et toute fois plus indiqué, on rajoutera 80L par individus supplémentaire.

Attention : On ne pourra jamais maintenir 2 Mâles ensemble et un Mâle et une Femelle pourront être installés ensemble qu’à la maturité sexuelle soit 3 ans, afin d’éviter une grossesse précoce. Quant aux femelles elles pourront être installées ensemble à l’âge d’1 an sous étroite surveillance.

Températures :

Le jour il faudra un point chaud entre 40 et 45°C, la zone chaude sera de 30-35° et la zone froide 25-30° pour les adultes. Le point chaud ne devra pas exéder les 40°C maximum pour les moins de 6 mois.

La nuit les températures tourneront entre 20 et 22°C. Jamais moins de 20°C pour les juvéniles et moins de 18°C pour les adultes.
Ces écarts de températures, appelés le gradient thermique, sont indispensables à la bonne santé du Pogona vitticeps, qui réchauffe et refroidit son corps uniquement grâce à la température de son habitat. Il est donc primordial qu’il bénéficie d’un bon gradient thermique. Les reptiles ont tous le sang froid (à température variable), cependant tous les reptiles possèdent un seuil de température optimal appelé T.M.P (Température Moyenne Préférentielle) qui permet à leur organisme de bien fonctionner, pour les Pogona vitticeps cette température est comprise entre 35 et 40°C, en dessous de cette température il ne peuvent, ni digérer, ni se mouvoir correctement. Par contre à une température trop élevée on atteint un seuil appelé T.M.C (Température Maximale Critique), risquent la mort par hyperthermie. Cette température et de 44°C chez le Pogona vitticeps. Ne pas confondre cependant température interne et température de l'environnement.

Ces températures seront obtenues par un système de chauffage, Câbles ou Tapis chauffants sur Thermostat (Attention pour des raisons de sécurité, le câble ne devra pas être accessible par l’animal, un coffrage devra être réalisé pour éviter tout problème).
Pour obtenir le point chaud une lampe à vapeur de mercure ou une lampe chauffant à incandescence de devra être installé dans la zone chaude du terrarium.

Attention : On évitera d’utiliser des lampes céramiques qui peuvent être dangereuses pour vos animaux et qui assèchent fortement l’air.

Cycle d’éclairage et Type :

La lampe à vapeur de mercure peut suffire pour la diffusion des les UVA et UVB nécessaires pour la métabolisation de la Vitamine D3 et du calcium (ces lampes restent assez couteuses). On peut cependant travailler avec un néon 10.0 UVB sur la longueur du terra afin d’apporter le maximum d'UV aux animaux + 1 lampe chauffante à incandescence. Ou dans l’idéal, lampe à vapeur de mercure + Néon 10.0 UVB.
Je précise aussi que la source d’UV doit absolument se trouver à l’intérieur du terrarium.

14h de Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre.
12h en Mars, Avril, Octobre, Novembre.
10h en Décembre, Janvier, Février. Durant ces trois mois les températures descendront à 18°C la nuit, 35°C le Jour au point chaud (Période d’hivernation).

Attention : La nuit, aucune lampe ne doit être allumée, surtout pas de lampe infra rouge. Les Pogona vitticeps ont une excellente vision, un éclairage permanent ne ferait que les stresser.

Hygrométrie :

Le Pogona vitticeps étant un animal désertique, il ne nécessite pas une hygrométrie élevée. Elle devra varier entre 30 et 40% maximum au cours de la journée. Elle est atteinte simplement à l’aide d’un bac d’eau placé en zone froide.
Attention toutefois aux juvéniles, qui se déshydratent très rapidement. Il faudra alors pulvériser légèrement sur eux pour qu'ils puissent boire ! Eau a température ambiante afin d'éviter les chocs thermiques.

Substrat :

- Papier essuie-tout : Je le préconise jusque 3 ou 4 mois, pour des raisons sanitaires, et parce ce qu’il est absolument sans danger pour l’animal.
- le lino : Il sera utile pour les animaux mis en quarantaine lors de leur arrivée et les animaux malades.
- Le sable : Substrat idéal (sable pour bac à sable, NON CALCIQUE), sur une couche de 5cm minimum.

A éviter pour des raisons sanitaires et de dangerosité : le papier journal (l’encre peut être toxique), les copeaux de résineux (cèdre, de pin et de sapin : Dégage des substances toxiques), les copeaux de bois (pouvant occasionner des occlusions intestinales), Gazon synthétique (gros problème d’hygiène).

Aménagement du terrarium :

Il faudra un terrarium type semi-désertique ! Un décor rocailleux avec quelques branches solides ou des plateformes sur lesquelles il pourra grimper, en particulier au point chaud, afin d’atteindre ce dernier (attention toutefois à ce qu’il ne puisse pas atteindre la lampe), aussi que les UV, branches d’un diamètre de 6 à 8cm sont idéales. Il est aussi indispensable de disposer au moins deux cachettes de taille adaptée, une au point froid et une au point chaud, car même si les Pogona vitticeps ne sont pas de nature anxieuse ou discrète, ils peuvent rencontrer le besoin de se cacher, des cachettes en résine ou en écorce de chêne- liège feront parfaitement l’affaire. Un grand bac d’eau, assez grand pour que l’animal puisse s'immerger complètement et qu'il puisse y boire (l’eau devra être changée tous les 2 jours maximum pour éviter la prolifération de bactéries) sera mis à sa disposition.

Alimentation :

Les Pogona vitticeps sont insectivores et végétariens, il leur faudra donc des apports en végétaux ainsi qu'en protéines (insectes). Les insectes sont la base de l’alimentation, notamment chez les juvéniles qui ne mangent que très peu de végétaux. La tendance s’inverse avec l’âge. Les insectes de base sont les grillons (tout type), les criquets (tout Type), vers à soie, blatte Red Runner, butterworms, hornworm, phoenix worm. A donner avec parcimonie, les autres blattes, larves de cétoine, teignes de ruche, vers de Tebos, vers de terre.
Il est conseillé de ne jamais donner de vers de farine ou de Morios, aliment complètement déséquilibré pouvant entrainer des dépendances. Donc l’idéal est de les proscrire. Idem pour les souriceaux, ce sont des aliments très riches qui contribuent à la formation d'une masse graisseuse autour du cœur, muscle petit et très fragile chez les Pogona vitticeps, pouvant entrainer de gros risques cardio – vasculaires, allant jusqu’à l’arrêt cardiaque. Et en plus, les rongeurs tout comme les vers de farine aussi, en en donnant trop souvent, peuvent provoquer la goutte, maladie irréversible et très douloureuse qui provoque des gonflements des articulations, des tremblements et même des paralysies.
Dans tous les cas, les insectes doivent absolument être de taille adaptée, c'est-à-dire pas plus grand que l’écart entre les deux yeux de l'animal. Donner des proies trop grosses peut, sur le long terme, provoquer la rupture du nerf rachidien (colonne vertébrale) et donc causer des paralysies du train arrière irréversibles.

Par contre les végétaux sont à volonté, même chez les Juvéniles. Ils ont la fâcheuse habitude de ne pas beaucoup en manger les premiers mois de leur vie, il faut cependant persévérer et en proposer tous les jours.
Les quatre végétaux les plus complets ou équilibrés (Rapport Ca/P) sont la luzerne, le cresson, le pissenlit (Feuille, fleure) et la mâche. Il ne faut pas oublier : pomme, poire, endive, céleri, carotte, etc.....

Jamais de poivron, tomate, choux (car ils diminuent l’absorption de l’Iode et peuvent entraîner goitre et hyperthyroïdie (effet sédatif)), brocoli, concombre qui sont difficiles à digérer.
Pas de Laitue car elle est composée à plus de 90% d’eau et n’a donc aucun intérêt nutritionnel !

Les épinards, feuilles de Betteraves, fanes de Carottes et Persil, ceux-ci sont riches en Oxalate, cela diminue l’absorption du Calcium donc à donner parcimonie 1 ou 2 fois par mois.

NB : Les Pogona vitticeps sont 100% insectivores au stade juvénile, au cours de leur évolution ils deviendront de plus en plus végétariens, à raison de 70 à 80% de Végétaux et 20 à 30% d’insectes à l’âge Adulte.

Attention : Pour de raison de sécurité et de stresse, il est fortement conseiller de retirer les insectes la nuit chez les juvéniles.

Mue :

La mue chez les Pogona vitticeps est assez longue et se fait toujours par étapes. C'est-à-dire que les vitticeps ne muent pas en une seule fois, mais chaque partie ou zone de leur corps mue l’une après l’autre. Les parties qui préparent une mue deviendront grisées claires, et elles pourront rester plus d’une semaine de la sorte avant que l’exuvie (ancienne peau) commence à se décoller. Une mue complète s’étale donc sur plusieurs semaines. Il est inutile de donner des bains à l’animal si après quelques jours seulement, la mue ne se décolle pas, car c’est normal. Le Pogona vitticeps se débrouille très bien tout seul, à condition qu’il ait à disposition une gamelle d’eau assez grande pour qu’il puisse y entrer entièrement s’il le désire, et des surfaces sur lesquelles se gratter pour décoller l’exuvie (branches, pierres, etc). Il faut veiller, lors d’une mue, que l’exuvie se soit bien enlevée au niveau des doigts et du bout de la queue, de manière à ce qu’elle ne forme pas de garrot. Si toute fois la mue s’éternise, je préconise un bain à 35° durant 15 à 20 minutes, un problème de mue n'est pas négligeable.

Hivernation :

L’hivernation est bénéfique aux adultes, que ça soit pour leur métabolisme ou pour stimuler la reproduction. Il est donc important de la pratiquer chez un vitticeps de plus de 18 mois. Attention toutefois à ne jamais forcer un adulte à hiverner, ni à couper entièrement tout chauffage ou lumière durant cette période. Il faudra donc baisser progressivement la durée d’éclairage ainsi que les températures (cf cycle d’éclairage) de manière à parvenir à 10h/jour en hiver, la baise des T° sera de 5 à 10°C. Cette baisse progressive de température et d’éclairage entraînera donc l’hivernation du spécimen. Il pourra rester ainsi jusqu’à 2 mois, caché à dormir et surtout, sans se nourrir. Il faudra juste veiller à laisser toujours à disposition une gamelle d’eau fraîche tous les jours. Il faut faire attention à ne pas le déranger, ni le réveiller sans arrêt. L’hivernation peut être une période inquiétante et stressante pour les propriétaires, mais elle est primordiale et il faut laisser faire la nature. La plus part des Pogona vitticeps sortent d’eux même d’hivernation, ça sera alors le moment de rétablir les températures et la durée d’éclairage. Toute fois, si le phénomène se prolonge de trop, et que l’animal ne daigne pas se réveiller, passé février, il faudra alors augmenter la durée d’éclairage journalière et la température progressivement pour l’aider à sortir de sa léthargie. Après l’hivernation, le Pogona vitticeps peut mettre plusieurs jours pour se remettre à manger, c’est normal. Il faudra lui présenter tous les jours des végétaux, et dès qu’il aura commencé à en manger, on pourra gentiment proposer quelques insectes, jusqu’à retrouver une alimentation normale.

Dimorphisme sexuel et sexage :

On noter une différence de taille à l’âge adulte et une barbe noire charbon des mâles, toute fois il n’est pas rare de rencontrer des femelles hors norme avec une barbe noire.
Le seul moyen de procéder au sexage, voir photos ci-dessous :

Mâle : Présence des deux hémipénis qui forment deux bosses de part et d’autre du cloaque, présence de nombreux pore phémoraux très développés au niveau des cuisses.

agrandisement aquarium pour barbu!? - Page 2 1103280253371230547896178

Femelle : Pas d’hémipénis, pas de bosses mais des creux. De plus, le dessus du cloaque est prohéminant et forme un demi – cercle. Pas de pore phémoraux développés.

agrandisement aquarium pour barbu!? - Page 2 1103280253361230547896177

Accouplement :

Il faut savoir que les mâles sont matures bien avant les femelles. 8 mois pour les plus précoces, 12 mois pour les plus tardifs. Les femelles elles, ne sont matures qu’à 18 mois et il est toute fois préférable d’attendre 2 ans voire 2 ans et demi pour un accouplement. Pour cette raison, un jeune couple ne doit jamais être maintenu ensemble.
L’accouplement est généralement assez violent. Le mâle attrape fermement la femelle au niveau de la nuque en la mordant. L’accouplement dure quelques minutes et peut se répéter plusieurs fois. Un seul accouplement suffit à faire plusieurs pontes successives, car la femelle a la capacité de garder le sperme du mâle.

La ponte :

La ponte se déroule entre 3 à 4 semaines après l’accouplement. Il faut impérativement s’assurer que ce délai ne soit pas trop dépassé, sinon il faudra consulter un vétérinaire qui fera à la femelle des injections d’ocytocine de manière à stimuler la ponte. Quelques temps avant la ponte, les œufs sont palpables et parfois visibles dans le ventre de la femelle. La ponte devient imminente lorsque la femelle se met à gratter. Il faudra alors impérativement l’isoler du mâle pour qu’elle puisse pondre tranquillement. Il y a alors plusieurs façons de faire. Placer une boite à ponte suffisamment grande pour que la femelle puisse entrer entièrement dedans, et suffisamment profonde pour qu’elle puisse gratter, remplie de vermiculite humide, dans le coin froid du terrarium. Ou alors, si vous maintenez sur du sable (recommandé), humidifier directement un coin du terrarium où l’on s’assurera que l’épaisseur du sable est suffisante (10-15cm pour le coin concerné). Pas mal de femelles préfèrent pondre dans le sable plutôt que dans une boite à ponte. La ponte en elle–même peut prendre plusieurs heures et comporter une bonne vingtaine d’œufs.

Incubation :

Le sexe des nouveaux nés n’est pas déterminé par la température d’incubation. Les œufs devront donc être placés en incubateur le plus rapidement possible après la ponte, et sans jamais les retourner au risque de tuer les embryons. Les œufs seront alors placés sur des boites remplies de vermiculite humide et devront être incubés entre 29 et 31°C et avec une hygrométrie constante de 80%. Il faudra veiller, tout au long de l’incubation à ce que les paramètres restent les mêmes, et humidifier délicatement et sans toucher les œufs la vermiculite lorsque/si elle s’assèche, avec une petite seringue par exemple. L’incubation dure en moyenne entre 50 et 80 jours, selon les paramètres choisis, à savoir que l’incubation sera plus longue avec une température plus basse. Si certains œufs semblent non fécondés, ou pourrissent lors de l’incubation, il faudra les enlever.

Attention : Ne jamais retourner ou décoller les œufs après la ponte. Une petit croix sur le dessus des ces dernier évitera tout désagrément.

Nouveaux nés :

Les petits sortent de leurs œufs tous seuls, une fois qu’ils sont arrivés à terme. Il faudra alors les placer dans des boites individuelles, toutes chauffées avec une partie constante de 35°C maxmium et une zone non chauffée. Ceci est facilement réalisable en passant un câble chauffant sous chaque boîte et d’un seul côté. Chaque boite devra aussi bénéficier d’une source d’UV, par exemple un néon qui baignera plusieurs boites à la fois, ainsi que du papier essuie – tout au sol, une petite gamelle d’eau très peu profond pour éviter toute noyade. Lorsque les petits sortent de leurs œufs, ils sont épuisés et ne sont pas très réactifs. Il faut alors les laisser tranquilles. Ils ont encore, à ce moment là, leur sac vittelin qui leur apportera encore assez de nutriments les premiers jours de leur vie. Il tombera naturellement. Les premiers jours, ils ne sont pas très actifs et ne mangent généralement pas. Après quelques jours (5-6), on pourra tenter de les nourrir avec des grillons de taille adaptée. Il vaut mieux au départ n’en mettre que 2 ou 3 dans chaque boite et pour chaque Pogona vitticeps, et surveiller la façon dont ils sont consommés. Dans les premières semaines de leur vie, il faudra aussi leur fournir du calcium à chaque prise d’insectes et des vitamines jusque l'âge de 3 mois. On pourra, dès qu’ils auront correctement commencé à manger des insectes, leur proposer d'hors et déjà des petits bouts de végétaux tous les jours.
Je précise toute fois que plusieurs nouveaux nés, idem pour les juvéniles, ne doivent jamais être maintenus ensemble (problèmes de dominance, de mutilations..) !

La quarantaine :

La quarantaine est obligatoire (ou du moins fortement recommandée) pour tout nouvel individu, notamment avant de l’introduire avec des animaux présents chez soi depuis un certain temps. Elle consiste à mettre l’animal à l’écart des autres et dans un terrarium simple. Au sol, lino ou papier essuie – tout, de manière à surveiller les selles de l’animal et si possible d’en faire une analyse, une petite branche pour grimper, une cachette et une gamelle d’eau. Le terrarium de quarantaine doit être simple et ne doit pas être encombré de décorations. Il ne doit toute fois pas faire l’impasse sur les températures et la source d’UV qui elles, doivent absolument être respectées. Cette période doit durer minimum un mois, temps pendant lequel on surveille que le nouvel arrivant soit en bonne santé, qu’il mange correctement, que ses selles soient normales. Si le moindre problème apparait, l’animal doit être traité avant de rejoindre les autres Pogona vitticeps (s’il y en a) pour éviter toute contamination.

Hygiène :

Il faudra s’assurer que le terrarium du Pogona vitticeps reste toujours propre. Il faudra changer l’eau tous les 2 jours, enlever les selles s’il y en a, les bouts de végétaux tombés hors de la gamelle de nourriture, enlever les bouts de mue lorsqu’ils sont en période de mue. Le sable doit être changé tous les 3 mois, à condition qu’il soit nettoyé quotidiennement de tout ce qui pourrait le souiller (selles, végétaux). Je préconise aussi, un petit nettoyage du terra (éléments du décor, cachettes etc) à l’eau chaude tous les 3 mois (en même temps que le changement de sable) et un nettoyage et une désinfection complète tous les 6 mois. Filtration couplet du sable une fois par semaine (au tamis de maçon, plus pratique)

Les Pathologies les plus courantes :

Hypocalcémie :
- Causes : Manque de calcium ou alimentation trop riche en phosphore, UV inadaptés ou non accessibles de manière optimale.
- Traitement : Aller chez le vétérinaire faire une radiographie, s’en suit souvent une alimentation plus riche en calcium, UV optimisés, possibilité de gavage, donner une alimentation plus équilibrée.

Hypervitaminose :
- Causes : Alimentation trop riche en vitamines (supplémentée).
- Traitement : Arrêter de donner des vitamines et aller voir un vétérinaire pour un traitement adéquat, généralement caractérisé par une alimentation moins riche en vitamines et plus en phosphore/calcium.

Goutte : Se caractérise par des tremblements du train arrière, des articulations anormalement gonflées.
- Causes : Alimentation trop riche (rosés, vers de farine) qui induit une dose trop importante d’acide urique dans le sang.
- Traitement : Cette maladie est souvent très douloureuse et irréversible. Un bilan vétérinaire est obligatoire. Le traitement se caractérise par une alimentation équilibrée. La convalescence est très longue.

Problèmes de mue :
- Causes : Problème d’hygrométrie, déshydratation.
- Traitement : Faire prendre un bain à 30°C pendant 15 à 20 mn pour bien hydrater le corps.

Régurgitation:
- Causes : Problème de température dans le terrarium (trop basse ou trop élevée), parasites internes, occlusion intestinale. Très souvent signe d’une maladie.
- Traitement : Ne pas nourrir l’animal dans les 3-4 jours qui suivent. Si cela persiste, consulter un vétérinaire.

Brûlures:
- Causes : Elles sont souvent dû à une lampe (notamment céramique), câble ou tapis mal ou non protégés.
- Traitement : Pour les brûlures légères, une simple compresse d’eau froide et par la suite mettre une compresse stérile avec de la Biaf*ne. Placer l’animal en quarantaine sur papier essuie - tout.
Pour les brûlures plus sérieuses, un traitement antibiotique sera obligatoire, il faut se rendre le plus rapidement possible chez un vétérinaire.

Plaie:
- Causes : Présence d’objets ou branches effilés ou coupants dans le terrarium (il faut absolument trouver et éliminé le responsable). Peut aussi provenir d’une morsure d’un autre individu présent dans le terrarium, il faut dans ce cas être vigilant et surveiller le comportement des deux animaux.
- Traitement : Nettoyage de la plaie, sérum physiologique ! Pour la désinfection, Hacd*l, H*bidil, Mercril*, Bét*dine « la bouteille verte (gynéco) », Attention la bouteille jaune, qui la plus connue (povidone iodée à 10%), ce produit, comme vous avez pu le remarquer est brun, et colore la plaie, ce qui ne permet pas de voir si une infection se déclare ou se propage.
Pour les plaies profondes ou multiples, consulter un vétérinaire en urgence, idem si vous voyez apparaitre une infection, malgré le traitement mis en place.

Diarrhée :
- Causes : Modification du régime alimentaire, aliments trop pauvres et riches en eau en trop grande quantité (laitue, concombre..) problème de températures dans le terrarium (trop basses ou trop élevées), parasites internes.
- Traitement : Vérifier les paramètres du terrarium, faire réaliser une coprologie (examen des selles) si cela est récurent.

Déshydratation: Plis sur les flancs, enfoncement des globes occulaires.
- Causes : Hygrométrie trop basse, manque de légumes (dans lesquels ils puisent l’eau nécessaire), températures trop hautes, diarrhée.
- Traitement : Faire boire, bain d’eau tiède, vaporiser légèrement l’animal, faire manger des légumes, vérifier les températures et si cela persiste voir un vétérinaire d’urgence.

Constipation :
- Causes : Températures trop basses, suralimentation, ingestion de corps étrangers (substrat !)
- Traitement : Corriger les conditions de maintenance, faire prendre des bains d’eau tiède (30°C) de 20min, si cela persiste consulter un vétérinaire.

Parasites internes: Refus de s’alimenter (anorexie), perte de poids, régurgitation, diarrhée glaireuse, léthargie.
- Causes : Légumes mal nettoyés, insectes porteurs..
- Traitement : Isoler l’animal dans un terrarium de quarantaine, papier essuie – tout au sol, nettoyer régulièrement pour avoir la meilleure hygiène possible. Consulter un vétérinaire en faisant faire une analyse de selles pour l’ensemble des animaux présents dans le terrarium. Traitement adapté prescrit uniquement par le vétérinaire.

Parasites externes: Petits points noirs ou rouges qui se logent entre les écailles. Possibilité d’en trouver au sol, dans le terrarium.
- Causes : Objet du terrarium contaminé (branches, pierres venant de l’extérieur), contamination par un autre animal (avant ou après l’acquisition). Le mieux est de faire une quarantaine pour chaque nouvel arrivant.
- Traitement : Isoler le plus rapidement l’animal, désinfecter l’ensemble du terrarium et les accessoires avec un produit spécial conseillé par votre vétérinaire, consulter un vétérinaire le plus rapidement possible. Si la bête est déjà dans une pièce avec d’autres terras il faudra désinfecter tous les terrariums.

Salmonelles :
- Causes : Bactéries hautement pathogènes voire mortelles pour les Pogonas, elles sont véhiculées par un mauvais lavage des mains avant manipulation, par des légumes pas frais ou pas rincés.
- Traitement : Consulter d’urgence un vétérinaire.
- Pour éviter ça : Il faut absolument se laver les mains avant et après manipulation des animaux et aussi entre chaque animal, les passer sous une solution hydroalcoolique qui élimine les salmonelles, rincer abondamment les végétaux et ne pas donner les parties abimées de ceux – ci.

Obésité :
- Causes : Suralimentation ou alimentation trop riche et déséquilibrée.
- Traitement : Espacer les prises de repas, préférer les végétaux en plus grand nombre et diminuer quelques temps la prise d’insectes.

Rétention d’œufs :
- Causes : Fécondation trop précoce, absence de lieu de ponte, hypocalcémie, stress, mauvaise maintenance de l’animal.
- Traitement : La ponte a lieu entre 3 et 4 semaines après la fécondation. Passé 4 semaines, si la ponte n’a pas eu lieu, consulter un vétérinaire pour des injection d’ocytocine ou une opération chirurgicale.
- Pour éviter la rétention d’oeufs : Ne pas faire se reproduire une femelle avant ses 2 ans, lui fournir un bon endroit pour pondre, l’isoler des autres individus (seule dans le terrarium), la laisser tranquille.

0.3.0 Pogona vitticeps
1.0.0 Varanus acanthurus

agrandisement aquarium pour barbu!? - Page 2 Signat16agrandisement aquarium pour barbu!? - Page 2 2143-35agrandisement aquarium pour barbu!? - Page 2 Admin
L´avenir est-il si radieux - Que l´on oublie celles et ceux - Qui l´ont rêvé meilleur ?

Crazycream
Membre draconique Confirmé
Crazycream

Féminin Age : 32

MessageSujet: Re: agrandisement aquarium pour barbu!?   agrandisement aquarium pour barbu!? - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Juil 2011, 19:13

Simple petit truc à dire en fonction du terrarium, les pogonas ne sont PAS des lézards arboricoles.. Or, de la hauteur de ne lui servira ABSOLUMENT à rien. À ta place, j'aurais détruit 2 des 4 vitres et j'aurais agrandis pour en faire un mélange entre terra/aquarium ( oui c'est faisable et possible ).

Bref, je trouve que tu as fait tout ça pour rien... Sachant que je vois toujours une perte de chaleur..
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton

Masculin Age : 33
Emploi : SVT

MessageSujet: Re: agrandisement aquarium pour barbu!?   agrandisement aquarium pour barbu!? - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Juil 2011, 22:41

Citation :
les pogonas ne sont PAS des lézards arboricoles.. Or, de la hauteur de ne lui servira ABSOLUMENT à rien.

Les Pogo vitticeps pas arboricoles ? Au sens strict, Ok. Mais ça grimpe quand même !
Dans la nature ils n'ont aucune hésitation à se mettre en hauteur, bien au contraire. Pour moi 60-70 de haut pour un Pogo ça devrait être considéré comme un minimum...
Après c'est clair que là augmenter la hauteur du truc n'était peut être pas une priorité, mais c'est toujours mieux que rien.

Pour ce qui est de l'aménagement du bac, j'aurais plutôt vu de grosses branches au lieux d'une plate forme... Car la plate forme risque de faire beaucoup d'ombre non ? Ou alors une plate forme juste assez large pour le pogo.
Et le point chaud juste au niveau d'une de ces branches. D'ailleurs tu es à 45°, à mon avis y'a peut être moyen de l'augmenter un petit peu, vu la hauteur du bac maintenant le gradient thermique ne devrait pas être mauvais.
Par contre pour les UV, je pense qu'un néon sur toute la longueur du bac serait plus approprié.

Et quitte à le garder dans cet aquarium (un bac plus grand en surface serait quand même mieux, mais bon) autant en profiter pour mettre une couche épaisse d'un bon substrat.
http://fredtriton.skyrock.com
Phelsumalain
Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Phelsumalain

Masculin Age : 60
Emploi : Provocateur
Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe

MessageSujet: Re: agrandisement aquarium pour barbu!?   agrandisement aquarium pour barbu!? - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Juil 2011, 23:15

Bonjour à tous

Pour ce qui est de la polémique, je trouve que Patrick a très bien résumé la situation.

Pour Fred : Si je parle du pogo à 6 pattes alors que ce n'est pas le sujet, c'est juste pour illustrer l'intéret qu'il y a à ne pas avoir de propos trop catégoriques. Comme le dit Patrick, il faut garder de la mesure et l'euthanasie ce n'est pas une demie mesure, c'est radical et quelque peu irréversible, il faut donc bien y penser avant de l'évoquer.
Pour ce qui est de ton MP, je suis heureux que tu aies eu cette démarche et j'allais te répondre lorsque j'ai lu les vannes qui me visaient quand même un peu. Mais un jour il faudra que l'on discute à tête reposée de la ventilation de la plus part des terras. Je suis pas encore convaincu. Moi aussi j'ai un peu étudié la ventilation (étables, porcheries, poulaillers industriels), c'est pas de la terrariophilie mais les concepts restent les mêmes.

Pour ce qui est de la fiche d'élevage du Pogona vitticeps réalisée par BibO, il y a un truc qui me chiffonne : il y est écrit que le pogo est en annexe II de la Convention de Washington ....!!!!????
Depuis quand ? Il devrait être aussi au minimum en annexe B du règlement CE338/97, non ?
Et j'ai vérifié sur legifrance.gouv.fr et je ne trouve pas d'article R213-4 du Code Rural (il y en a un mais qui se rapporte à la nomination d'experts, rien à voir avec le pogo). Est-ce que quelqu'un peut me renseigner sur ce point de législation ?

Cordialement
Alain
Neotokyo2030
Neotokyo2030

MessageSujet: Re: agrandisement aquarium pour barbu!?   agrandisement aquarium pour barbu!? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Juil 2011, 00:21

Phelsumalain a écrit:

Pour ce qui est de la fiche d'élevage du Pogona vitticeps réalisée par BibO, il y a un truc qui me chiffonne : il y est écrit que le pogo est en annexe II de la Convention de Washington ....!!!!????

je ne peux te contredire à 100% sur ce point, l'espèce n'étant pas menacée dans son pays d'origine, donc aucune raison qu'il soit inscrit sur la convention, hors l'Australie interdit strictement l'exportation d'animaux et de végétaux. Donc pour moi il y a un doute raisonnable ! Je n'ai jamais vue le Texte citant le Pogona Vitticeps.... A vérifier je te l'accorde

Et j'ai vérifié sur legifrance.gouv.fr et je ne trouve pas d'article R213-4 du Code Rural (il y en a un mais qui se rapporte à la nomination d'experts, rien à voir avec le pogo). Est-ce que quelqu'un peut me renseigner sur ce point de législation ?

Citation :
Article R213-4

(Décret n° 94-198 du 8 mars 1994 art. 2 Journal Officiel du 9 mars 1994)

(Décret n° 97-503 du 21 mai 1997 art. 4 II Journal Officiel du 22 mai 1997)

(Décret n° 99-258 du 30 mars 1999 art. 2 Journal Officiel du 3 avril 1999)

I. - Le certificat de capacité est délivré par le préfet.
II. - Le ministre chargé de la protection de la nature fixe par arrêté, pris après avis de la commission instituée par l'article R. 213-1-1, les diplômes ou les conditions d'expérience professionnelle exigés à l'appui de la demande prévue par l'article R. 213-3.
III. - Lorsque l'objet principal des établissements fixes ou mobiles est la présentation au public d'animaux appartenant à des espèces non domestiques autres que celles figurant sur une liste arrêtée par le ministre chargé de la protection de la nature, le préfet saisit la commission nationale instituée par l'article R. 213-1-1.
IV. - Lorsque l'objet de l'établissement est différent de celui mentionné au III ou que la présentation au public porte sur des animaux figurant sur la liste prévue au III, le certificat de capacité est délivré après avis de la commission départementale des sites, perspectives et paysages siégeant dans la formation de faune sauvage captive.
Un arrêté du ministre chargé de la protection de la nature, pris après avis de la commission instituée par l'article R. 213-1-1, fixe, en fonction des diplômes et des conditions d'expérience, ainsi, éventuellement, que des espèces animales concernées, les cas où le certificat de capacité peut être délivré sans consultation de la commission départementale des sites, perspectives et paysages.
V. - Le certificat de capacité peut être accordé pour une durée indéterminée ou limitée. Il peut être suspendu ou retiré, après que son détenteur a été mis à même de présenter ses observations.
VI. - Le certificat de capacité mentionne les espèces ou groupes d'espèces et le type d'activités pour lesquels il est accordé, ainsi, éventuellement, que le nombre d'animaux dont l'entretien est autorisé.
Le bénéficiaire du certificat peut demander sa modification, laquelle est instruite dans les conditions prévues par le présent article.

Il s'agit bien du CDC (au delà de 25 spécimens Adultes)

Cordialement
Alain

0.3.0 Pogona vitticeps
1.0.0 Varanus acanthurus

Phelsumalain
Phelsumalain

MessageSujet: Re: agrandisement aquarium pour barbu!?   agrandisement aquarium pour barbu!? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Juil 2011, 02:50

Salut à Tous
Bonjour Fred
Pour répondre sur le statut légal du Pogona vitticeps, personne ne pourra me contredire, même pas à 0.1% car les annexes 1 et 2 de la Convention de Washington que tu trouveras ici ne mentionnent aucun Pogona et je ne pense pas qu'elles en aient jamais mentionnés. Je ne comprends pas comment ça a pu se retrouver dans la fiche d'élevage; d'autant plus que la Convention de Washington ne nous concerne pas (à moins que l'on fasse du commerce avec un pays hors Union Européenne). Le texte que nous devons respecter c'est le Règlement Européen CE 338/97 et suivants dont les annexes A et B sont consultables ici page 55. Il est très important de connaître le statut légal de l'animal que l'on détient. Je ne vois pas où est le doute sur le statut légal du pogo !

Pour ce qui est de l'article Article R213-4 du Code Rural, je n'ai pas percuté tout de suite car il a été abrogé ! Et ça fait un bail !
Pour info, tous ces articles du Code Rural ont été transférés dans le Code de l'Environnement par Décret n°2003-768 du 1 août 2003. Tu trouveras ici le nouveau texte en vigueur.
study
Et tous les liens présentés ici vous dirigent vers des sites officiels : au moins un topic qui ne soulevera pas de polémiques.

Dura lex sed lex.

Cordialement
Alain
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing

Masculin Age : 65
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur

MessageSujet: Re: agrandisement aquarium pour barbu!?   agrandisement aquarium pour barbu!? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Juil 2011, 07:34

Pour les néophytes, les annexes 1 et 2 de la Convention de Washington correspondent à peu de chose prés aux annexes A et B du règlement Européen.

agrandisement aquarium pour barbu!? - Page 2 Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. Arrow  ICI
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0

Féminin Age : 33
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly

MessageSujet: Re: agrandisement aquarium pour barbu!?   agrandisement aquarium pour barbu!? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Juil 2011, 08:32

Je me suis fait le post... Bon..

Gauthier, ton étage. Les lampes, tu vas les laisser là? Parce que là, tel que tu as fait les modifications, je ne comprends pas à quoi sert cet étage supplémentaire. Alors oui, ton étage va servir si tu mets des branches, que tu lui permets de grimper. Oui, les Pogo adultes qui plus est ne sont pas les animaux les plus actifs, m'enfin... Ce soir je suis en vacances, demain je fous rien de ma journée, en mode grosse loque, grosse feignasse pour récupérer, c'est pas pour autant que je fais passer ma journée dans les chiottes sous prétexte que je vais de toute façon pas bouger Wink Mais ce n'est que mon point de vue. Pour moi, il serait plus intéressant de refaire un terra en bois, quelques planches, quelques vis, tu peux récupérer les vitres de ton aqua.. Et après, t'as tout ce qu'il te faut! A part acheter des rails et des aérations. Mais, c'est à toi de voir. J'ai décidé de ne pluuus me prendre la tête sur les forums, que chacun fasse comme il l'entend après tout, je me permet juste de dire ce que moi je ferais, et donc, ça n'engage que moi. Puis, en profiter pour faire quelques changements du genre copeaux, ces pacotilles là... Juste, évite simplement de donner des arguments du genre "il a 6 ans et va bien". La gosse de Mr X va bien aussi, elle a 10 ans maintenant, grande et jolie, elle vit bien.. d'apparence, puisqu'elle se fait mettre sur la gueule tous les soirs par son père alcoolo. Tu vois, ce que je veux dire?

Ensuite, Phelsu, on fait ce qu'on peut, avec notre coeur, nos connaissances et notre temps. Oui, Jojo et Néo n'ont pas fait les choses à moitié et sont bien cash, c'est clair... Faut - il encore se demander pourquoi... Ca fait un an (seulement) que je suis sur les forums, mais que j'y suis à 300%, tous les soirs, tous les jours, allant jusqu'à prendre des gens sur MSN pour pouvoir mieux les aider.. Bref, pendant un temps tu déballes 3 pages pour aider, expliquer.. T'es exaspéré mais tu tiens bon. Puis tu vois, 10-15-40 idiots qui se touchent de ce que tu tentes de leur dire et expliquer depuis 3h de ton temps (Attention, je ne vise personne! Qu'on ne croit pas que je parle de Gauthier, svp).. Et tu perds patience, de répéter inlassablement les mêmes choses, de devoir expliquer les bases alors qu'en prenant le temps de lire quelques pages, la personne saurait tout aussi bien, marre de devoir foutre le nez dans la merde de la personne pour qu'il avoue ou comprenne enfin (ou pas) qu'il a tout faux.. En ce moment, je reste un peu loin des forums pour cette raison. Wink Bref, tout ça pour dire que, moi aussi, quand je suis arrivée ici ou ailleurs, en voyant certaines réactions je me disais "j'ai pas intérêt à les emmerder".. Aujourd'hui, je comprends. Que y'a des jours, cette personne, malheureusement ça tombe sur elle, c'est "la personne de trop" et PAF, pas envie de faire dans la dentelle. D'autant plus quand la personne en face (là oui, je parle de Gauthier) se montre un peu de mauvaise foi..

Ah oui et pour la fiche, puisqu'elle vient de moi, je ne sais pas de quoi vous parlez, j'ai lu vite fait.. Je ne pige rien aux lois/annexes machin chose concernant les reptiles! Haaaan, elle sait pas ce qu'elle a le droit ou pas, avec les animaux qu'elle maintient... Si, 25 sauriens non soumis (histoire de taille aussi je crois encore, mais les Pog n'en font pas partis donc..) et après CDC, et les 25 je ne les aurais jamais donc.. Mes connaissances s'arrêtent là, excusez moi si j'ai fauté. Je fais pas les lois, je les fais pas appliqué, je suis qu'une personne lambda avec ces trois Pogonas. Encore une fois, je fais ce que je peux avec ce que j'ai dans le crâne . Bonne journée.

« Because in the end, when you lose somebody, every candle, every prayer, is not gonna make up for the fact that the only thing that you have left, is a hole in your life where that somebody that you cared about used to be. »
Neotokyo2030
Neotokyo2030

MessageSujet: Re: agrandisement aquarium pour barbu!?   agrandisement aquarium pour barbu!? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Juil 2011, 10:02

C'est moi qui ai mis ta fiche ici Coralie pour donner les Bonne condition de Maintenance pour un Pogona viticeps !
Et ça a dévier sur la Législation ! Se que je vois Phelsumalain c'est que bon nombre de livre et de Fiches d’éleveurs pro ou d'amateur sont faussent..... Merci pour les Liens !
Mais ce que je vois c'est que c'est que seul l'Uro et protéger chez les Agamidae, chose qui me paré étrange ! Sinon nous somme bien soumis a la Convention de Washington ! La convention de Washington, interdit ou impose des restrictions au commerce international des espèces animales et végétales. Ratifiée en 1978 par la France, elle est en vigueur dans plus de 150 pays.

Le 1ér juin 1997, les États membre de l’Union européenne applique directement le règlement CE n°338/97 du Conseil de l’Union ou des textes pris pour son application, qui reprend dans des annexes A, B, C ou D les espèces protégées par la convention de Washington, ainsi que d’autres espèces animales ou végétales sauvages.

La Dératification des accords n’a jamais était réaliser, si un Animale ou un Végétales est inscrit dans la Convention, la France est concerné, même si l’Union européenne n’a pas encore fait ses misent à jours.

Mais quoi qui l'en soit les Fiche sont Faite pour tous nos amis francophone qui se trouve sur le Forum, Québecois, Suisse, etc.......

Nous corrigerons la Fiche de Coralie là ou il y a des Erreurs de législations ! Mais sur la maintenance de l'animale rien à changer !

Le terra de Gauthier n'est et ne sera jamais adapté à un Pogona ! Wink

0.3.0 Pogona vitticeps
1.0.0 Varanus acanthurus

Phelsumalain
Phelsumalain

MessageSujet: Re: agrandisement aquarium pour barbu!?   agrandisement aquarium pour barbu!? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Juil 2011, 11:52

Bonjour à tous

Neotokyo2030 a écrit:
Sinon nous somme bien soumis a la Convention de Washington ! La convention de Washington, interdit ou impose des restrictions au commerce international des espèces animales et végétales. Ratifiée en 1978 par la France, elle est en vigueur dans plus de 150 pays.

Le 1ér juin 1997, les États membre de l’Union européenne applique directement le règlement CE n°338/97 du Conseil de l’Union ou des textes pris pour son application, qui reprend dans des annexes A, B, C ou D les espèces protégées par la convention de Washington, ainsi que d’autres espèces animales ou végétales sauvages.

La Dératification des accords n’a jamais était réaliser, si un Animale ou un Végétales est inscrit dans la Convention, la France est concerné, même si l’Union européenne n’a pas encore fait ses misent à jours.

Mais quoi qui l'en soit les Fiche sont Faite pour tous nos amis francophone qui se trouve sur le Forum, Québecois, Suisse, etc.......

Pour tout ce qui concerne les cessions d'animaux (et de végétaux) protégés à l'intérieur de l'Union Européenne c'est le Règlement CE 338/97 qui est applicable, pas la Convention de Washington qui ne s'applique que si on fait des échanges hors UE.
Pourquoi j'insiste : d'abord parce que c'est la loi, deuxièmement parce ce que le règlement CE338/97 est toujours plus sevère que la convention de Washington. Exemple : Testudo graeca est en annexe 2 de la CW mais en annexe A du rglt CE. C'est quand même pas un détail.
Bien sûr que la CW et le Rglt CE338/97 se ressemblent et que le rglt CE est pris pour application de la CW. Mais je peux te dire qu'en commission des sites, on insiste beaucoup sur le fait que les annexes A et B sont prioritaires en Europe (ce qui devrait satisfaire tout le monde puisqu'elles sont plus draconniènes).
Pour nos amis du Canada et de Suisse, par contre, c'est la CW qui s'applique, sauf législation nationale.

Cordialement
Alain
Neotokyo2030
Neotokyo2030

MessageSujet: Re: agrandisement aquarium pour barbu!?   agrandisement aquarium pour barbu!? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Juil 2011, 12:47

Là on est d'accord ! Wink

Messieurs les Modos ou Admis, ce poste mérite une division judicieuse ! pirouli

0.3.0 Pogona vitticeps
1.0.0 Varanus acanthurus

Phelsumalain
Phelsumalain

MessageSujet: Re: agrandisement aquarium pour barbu!?   agrandisement aquarium pour barbu!? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Juil 2011, 13:20

Re bonjour
Bib0 a écrit:
Mes connaissances s'arrêtent là, excusez moi si j'ai fauté. Je fais pas les lois, je les fais pas appliqué, je suis qu'une personne lambda avec ces trois Pogonas. Encore une fois, je fais ce que je peux avec ce que j'ai dans le crâne . Bonne journée.
Pour BibO : je tiens à préciser ici que je trouve ta fiche très très bien faite, que ma rectification sur un point de législation n'enlève rien à la qualité de ton travail. Je ne te critique pas du tout et tu n'as aucune raison de t'excuser.
D'un autre côté, je ne pense pas que ma remarque soit inutile, d'autant que cette espèce est très répendue et que sa législation concerne beaucoup de monde.
Cordialement
Alain
louiscod
louiscod

Masculin Age : 28

MessageSujet: Re: agrandisement aquarium pour barbu!?   agrandisement aquarium pour barbu!? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Juil 2011, 13:36

Ouais, moi je veux bien aquarium et pas terrarium, mais quand on voit le prix d'une cuve nue par rapport a un terra de la même taille...
gauthier56

MessageSujet: Re: agrandisement aquarium pour barbu!?   agrandisement aquarium pour barbu!? - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011, 05:02

BiBo:
Non je ne laissera pas les lumieres dememe..setai juste pour montré ou j'en etait dans ma petite modification .
Puis je prend les conseils en passant.. c juste que j'ai un budget qui va avec sa et que j'aseye de géré le mieu pour mes lezards sois en bonne santé et bonne maintenance.
J'ai fini l'agrandisement de laquarium de mon barbu. Il reste juste 2 grosse branche entrain de trempé dans du vinaigre+eau.
Il en na une grosse qui va monté a gauche jusquen haut et une autre a droite jusquen haut.
Voici une photo PAS fini encor.
agrandisement aquarium pour barbu!? - Page 2 26492210

Ma lumiere Uv est a droite. Je devrais m'acheté un Néon au lieu dune lumiere compact pour avoir + de uv?
Puis le substra je vais le changer par du sable.
Je vais vous montré une photo avec les grosse branche installé et tout.. voir si tout est corect! (installation et tout je veux dir. je sais qu'il foudrai une plus grosse Base que sa(jai 90x45x70). Je vais lui en faire un plus grand dans quelqun mois.(120x60x60)
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0

MessageSujet: Re: agrandisement aquarium pour barbu!?   agrandisement aquarium pour barbu!? - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011, 11:43

En effet, change ta lampe pour un néon 10% d'UVB, que tu prendras soin d'installer à l'intérieur du terra, c'est primordial!
Une petite question, as - tu vérifié tes températures avec cette nouvelle hauteur? Je pense que la lampe, si elle suffisait avant, ça ne doit plus être le cas maintenant.
Pour les copeaux, on est d'accord, à changer.
Tu peux aussi mettre une vraie gamelle d'eau, le but étant quand même d'apporter un minimum d'hygrométrie et de donner la possibilité au Pogona, si il en ressent le besoin (même si c'est relativement rare) de pouvoir se baigner entièrement Wink Là, niveau hygro, avec ou sans bac c'est pareil, vu la taille du bac, et pour se baigner, il peut faire tremper quelques griffes, à la limite Wink

« Because in the end, when you lose somebody, every candle, every prayer, is not gonna make up for the fact that the only thing that you have left, is a hole in your life where that somebody that you cared about used to be. »
nattydread
Raggae man Ta gueule Man mais pas trop fort Man...
nattydread

Masculin Age : 32
Emploi : Soigneur en parc zoologique / Berger
Loisirs/Humeur : Born to zbeul

MessageSujet: Re: agrandisement aquarium pour barbu!?   agrandisement aquarium pour barbu!? - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011, 13:37

je te conseille de fermer les côté de ton instal, a cause du grillage tu dois avoir de grosses pertes de chaleur Wink
jojo-ems
Dragon belge - Grand amateur de frites et de bière (Zigouigoui confirmé)
jojo-ems

Masculin Age : 44
Emploi : Candidat OCI
Loisirs/Humeur : Les p'tits trains / Dr House

MessageSujet: Re: agrandisement aquarium pour barbu!?   agrandisement aquarium pour barbu!? - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011, 17:42

On dirais un accouplement entre un aquarium et une cage à lapin Rolling Eyes

Et oui, je suis encore direct.

@+
gauthier56

MessageSujet: Re: agrandisement aquarium pour barbu!?   agrandisement aquarium pour barbu!? - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juil 2011, 03:22

Jojoems:
''je suis encor direct'' lol jme colis bin de ce que tu pense ...
a+

BiBo:
Parfait pour le néon 10% je vais aller acheté sa demain .
puis la Daylite je l'est changer pour une 100w
j'ai 48 point chaud( sur sa grosse branche) 35 sur la plateforme,34 en dessous et 24 dans sa cachette.
Ses corect?
Puis pour le bac d'eau je ne savais pas qu'il en fallait un grand.je vais changer sa! Merci Smile

agrandisement aquarium pour barbu!? - Page 2 22222210
gauthier56

MessageSujet: Re: agrandisement aquarium pour barbu!?   agrandisement aquarium pour barbu!? - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juil 2011, 03:24

Ps: quand je dit 48 sur la grosse branche , je veut dir la branche de gauche. (ma daylite est a gauche)
Crazycream
Crazycream

Féminin Age : 32

MessageSujet: Re: agrandisement aquarium pour barbu!?   agrandisement aquarium pour barbu!? - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juil 2011, 04:01

pour le neon, tu dois le poser de façon à ce qu'il soit facilement accesible et ce. à 15 cm.
Le bac d'eau, ce n'est pas une piscine ( pas obliger que ce soir aussi gros que pour les dragon d'eau ) simplement suffisant pour qu'une fois adulte, il « s'immerge » bien.

P.S : T'as beau te calisser de ce que Jojoems te dis, il y a quand même une part de vérité.
Bib0
Bib0

MessageSujet: Re: agrandisement aquarium pour barbu!?   agrandisement aquarium pour barbu!? - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juil 2011, 08:24

T° ok.
Néon accessible à 30cm ou moins, pas sur toute la longueur forcément, mais au moins en 2-3 endroits grâce aux branches.

gauthier56

MessageSujet: Re: agrandisement aquarium pour barbu!?   agrandisement aquarium pour barbu!? - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juil 2011, 21:28

PS: sa peut etre l'air dune cage a lapin... mais au moin il a le double de l'espace et sa ma absolument rien couté le fair..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: agrandisement aquarium pour barbu!?   agrandisement aquarium pour barbu!? - Page 2 Icon_minitime

agrandisement aquarium pour barbu!?
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant