Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Vos avis sur mes paramètres de maintenance pour Pogona | |
| | Auteur | Message |
---|
StickOo Débutant(e) plein(e) de Promesses
Nombre de messages : 8 Age : 40 Localisation : Coudekerque-Branche Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Vos avis sur mes paramètres de maintenance pour Pogona Sam 19 Mar 2011, 14:50 | |
| Bonjour à tous,
Soucieux de la santé et du bien-être de mon pogona, j'aimerais recevoir vos avis sur ma configuration de terrarium afin d'éviter toutes erreur grave:
Mon terrarium mesure 120*50*40: - Ouverture frontale par portes coulissantes. - Aérations Haute et Basse. - Néon EXOTERRA UVB ReptiGlo 10.0 de 102cm/40w installé à 35cm du sol. (Efficace jusqu'à 50cm selon l'emballage). - Câble chauffant TRIXIE 50w parcourant l'ensemble du terrarium, et recouvert de balatum afin d'éviter les brûlures. - Spot chauffant infrarouge 100w pour la zone chaude installé à 17cm du sol
https://i.servimg.com/u/f60/16/30/60/90/102_0710.jpg
https://i.servimg.com/u/f60/16/30/60/90/102_0711.jpg
Pour le substrat, j'utilise du sable de calcium pure, apparament entièrement digeste pour le pogona.
https://i.servimg.com/u/f60/16/30/60/90/102_0712.jpg
https://i.servimg.com/u/f60/16/30/60/90/102_0713.jpg
Pour les températures:
Jour: Zone froide: 24/25°c dans le coin gauche du terra Zone Chaude 32/34°c dans le coin droit du terra Zone Chaude sous le spot: 42/43°c
Nuit: 22/23°c partout
Pour l'éclairage: je régule actuellement à 12h (9h/21h)
Hygrométrie: 40%
Pour gérer l'ensemble j'utilise des prises programmables:
19h: Coupure du câble chauffant pour diminuer progressivement la température. 20h: Coupure du spot infrarouge. 21h: Coupure de l'éclairage. 00h: Remise en route du câble chauffant pour maintenir la température pendant la nuit. 09h: Allumage de l'éclairage et du spot infrarouge.
Pour la déco, j'ai fait au plus simple. Un bon vieux poster d'aquarium collé avec de la "patte à fix". Pas très esthétique mais je compte réaliser une decor de fond en polyesthère avec plateformes pour donner un peu de hauteur par la suite, selon les nombreux tutos qui existent sur le net.
Voilà quelques infos qui posent le terrain.
Et en prime, voici le maitre des lieux: (Agée d'enrivon 3 mois)
https://i.servimg.com/u/f60/16/30/60/90/photo_10.jpg
https://i.servimg.com/u/f60/16/30/60/90/photo_11.jpg
|
| | | Minoune62 Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Nombre de messages : 2253 Age : 41 Localisation : verdrel (62) Emploi : laborantine Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Vos avis sur mes paramètres de maintenance pour Pogona Sam 19 Mar 2011, 15:29 | |
| bonjour,
alors tes paramétres st bons, t° ok, Par contre, ton pogo n'a que 3 mois,ds le terra, il pourrait stresser. Pour le substrat il vaut mieux le laisser sur du sopalin jusqu à ses 6mois en plus, il vaut mieux mettre du sable pour enfant par la suite, moins de risque d'occlusion.
La terra du terra est idéal pour un adulte. voir un couple.
Pour les UVB, c'est valable jusqu à 30cm, au delà, c'est nettement diminué...
dorine
|
| | | HogTara Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
Nombre de messages : 13435 Age : 64 Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin) Emploi : retraité Date d'inscription : 21/11/2009
| Sujet: Re: Vos avis sur mes paramètres de maintenance pour Pogona Sam 19 Mar 2011, 15:39 | |
| Bonjour à tous,
Soucieux de la santé et du bien-être de mon pogona, j'aimerais recevoir vos avis sur ma configuration de terrarium afin d'éviter toutes erreur grave:
Mon terrarium mesure 120*50*40: - Ouverture frontale par portes coulissantes. - Aérations Haute et Basse. - Néon EXOTERRA UVB ReptiGlo 10.0 de 102cm/40w installé à 35cm du sol. (Efficace jusqu'à 50cm selon l'emballage). - Câble chauffant TRIXIE 50w parcourant l'ensemble du terrarium, et recouvert de balatum afin d'éviter les brûlures. - Spot chauffant infrarouge 100w pour la zone chaude installé à 17cm du sol
Bon le terrarium , deux écoles les uns te diront trop grand ton pogona va stresser et en plus pour chasser les grillons il va galérer les autres te diront, les pogos ne stressent pas, et si tu le nourris en faunabox pas de problème le cable chauffant recouvert de balatum, je ne sais pas si ce matériau en chauffant peut relacher des substances toxiques pour ton animal
le néon exoterra, en s'appuyant sur les dires de certains vétos et d'un numéro de reptimag ( que kje n'ai pas lu), il n'émettrait que peu d'uv, dont un zoomed ou un reptiplanet serait peut être mieux
ton spot infrarouge, pas utile préfère une lampe chauffante 100w, par contre à 17 cm du sol alors que ton terra fait 40 cm de haut, çà me semble drôle que tu n'ai que 42° de plus pour un juv comme le tien, 40° me semble suffisant à cause des risques de déshydratation, https://i.servimg.com/u/f60/16/30/60/90/102_0710.jpg
https://i.servimg.com/u/f60/16/30/60/90/102_0711.jpg
Pour le substrat, j'utilise du sable de calcium pure, apparament entièrement digeste pour le pogona.
le problèmeavec le sable calcique c'est que si le pogo manque de calcium, il va bouffer du sable et risque l'occlusion dont privilégie le sable de bac à sable de plus tu peux laisser ton pogo sur du sopalin encore 2 mois, ainsi tu peux surveiller ses fèces https://i.servimg.com/u/f60/16/30/60/90/102_0712.jpg
https://i.servimg.com/u/f60/16/30/60/90/102_0713.jpg
Pour les températures:
Jour: Zone froide: 24/25°c dans le coin gauche du terra Zone Chaude 32/34°c dans le coin droit du terra Zone Chaude sous le spot: 42/43°c
çà à l'air bon, peut être 2 ou 3 degrés de meiux dans la zone froide Nuit: 22/23°c partout
Pour l'éclairage: je régule actuellement à 12h (9h/21h)
Hygrométrie: 40%
Pour gérer l'ensemble j'utilise des prises programmables:
19h: Coupure du câble chauffant pour diminuer progressivement la température. 20h: Coupure du spot infrarouge. 21h: Coupure de l'éclairage. 00h: Remise en route du câble chauffant pour maintenir la température pendant la nuit. 09h: Allumage de l'éclairage et du spot infrarouge.
Pour la déco, j'ai fait au plus simple. Un bon vieux poster d'aquarium collé avec de la "patte à fix". Pas très esthétique mais je compte réaliser une decor de fond en polyesthère avec plateformes pour donner un peu de hauteur par la suite, selon les nombreux tutos qui existent sur le net.
Voilà quelques infos qui posent le terrain.
Et en prime, voici le maitre des lieux: (Agée d'enrivon 3 mois)
https://i.servimg.com/u/f60/16/30/60/90/photo_10.jpg
https://i.servimg.com/u/f60/16/30/60/90/photo_11.jpg
______________________________________________________________________les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres, nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!, sinon je le dis au grand schtroumpf | |
|
| | | StickOo Débutant(e) plein(e) de Promesses
Nombre de messages : 8 Age : 40 Localisation : Coudekerque-Branche Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: Vos avis sur mes paramètres de maintenance pour Pogona Sam 19 Mar 2011, 15:46 | |
| - Minoune62 a écrit:
- bonjour,
alors tes paramétres st bons, t° ok, Par contre, ton pogo n'a que 3 mois,ds le terra, il pourrait stresser. Pour le substrat il vaut mieux le laisser sur du sopalin jusqu à ses 6mois en plus, il vaut mieux mettre du sable pour enfant par la suite, moins de risque d'occlusion.
La terra du terra est idéal pour un adulte. voir un couple.
Pour les UVB, c'est valable jusqu à 30cm, au delà, c'est nettement diminué...
dorine
Merci de ton avis Dorine. Tu dit qu'il pourrait stresser dans le terra ! Tu veut dire que le terra est trop grand pour lui ? Tu pense que je devrait oculter une partie de celui, le temps qu'il grandisse un peu ? Pour le substrat, le vendeur m'a parlé des problèmes d'occlusion. C'est justement pour celà qu'il m'a vendu ce sable de calcium. Ce sont des billes qui font à peine 1/2 mm de diamètre. (On peut apprécier la taille du sable sur la photo du locataire! ) Et du fait que ce soit du calcium pure, il les digère donc pas de problème d'occlusion. Pense tu qu'il est quand même nécessaire de changer ? |
| | | HogTara Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
Nombre de messages : 13435 Age : 64 Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin) Emploi : retraité Date d'inscription : 21/11/2009
| Sujet: Re: Vos avis sur mes paramètres de maintenance pour Pogona Sam 19 Mar 2011, 15:56 | |
| |
| | | Bib0 Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Nombre de messages : 10975 Age : 33 Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert Loisirs/Humeur : Mme BistouFly Date d'inscription : 28/03/2010
| Sujet: Re: Vos avis sur mes paramètres de maintenance pour Pogona Sam 19 Mar 2011, 17:13 | |
| Pour le stress, il peut. Perso les miens, dès tous jeunes étaient dans leur terras définitifs, pas de soucis! Par contre Dorinne? Terra ok pour un couple???? Le terra n'est pas bon pour UN adulte. Il fait 120 (ça c'est top) mais sur 50x40. 50 hauteur je suppose? C'est bof, normalement minimum 60cm de hauteur. Et 40 de largeur donc? Là ça ne va pas. Un pogona adulte fait environ 50cm, il faut obligatoirement 60cm de largeur! Le sable calcique est très dangereux....... Risque d'occlusion encore plus présent avec ce sable pour la simple raison que ton Pogona va sentir que ce sable contient du calcium. Or, comme il faut leur donner tous les 2-3-4 jrs selon l'âge.... Le calcium fait parti de ce dont ils ont besoin, et donc, ton Pogona va simplement manger le sable, en plus ou moins grande quantité, pour son apport en calcium. Et là, on imagine facilement ce qu'il peut arriver Donc jusqu'à ses 4 mois environ, papier essuie - tout. Pas très beau ok, mais ça permet de contrôler les selles aussi dans un premier temps, c'est hygiénique et facile pour éviter toute ingestion de substrat Après, du sable NON CALCIQUE, comme le sac de bac à sable pour enfant, le top du top, ou du sable de Loire, un peu plus dur à trouver. Que des avantages! Pas de danger, naturel, pas poussiéreux, pas coloré donc pas de Pogona qui prend les couleurs du sable et en plus, le prix... Pour 10€, environ 30kg! Alors que 10€, c'est le prix d'un sac de 7.5kg en général de sable "spécial reptiles" en animalerie.... ______________________________________________________________________« Because in the end, when you lose somebody, every candle, every prayer, is not gonna make up for the fact that the only thing that you have left, is a hole in your life where that somebody that you cared about used to be. » |
| Sujet: Re: Vos avis sur mes paramètres de maintenance pour Pogona Sam 19 Mar 2011, 22:15 | |
| D'accord d'accord, merci pour tous ses conseils. Bien, moi qui pensez avoir écarté tout risque d'occlusion avec ce sable, c'est raté ... Bon lundi je vais allez chercher une planche de contreplaqué pour reduire un peu la taille le temps qu'il grandisse. Et mettre du sopalin à la place du sable. (Il risque pas de le manger ?) Et j'envisagerais de changer de terra quand il sera plus grand. Quelle taille conseille tu BibO pour un pogona seul ? Et pour un couple ? |
| | | Bib0 Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Nombre de messages : 10975 Age : 33 Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert Loisirs/Humeur : Mme BistouFly Date d'inscription : 28/03/2010
| Sujet: Re: Vos avis sur mes paramètres de maintenance pour Pogona Sam 19 Mar 2011, 22:45 | |
| - StickOo a écrit:
- D'accord d'accord, merci pour tous ses conseils.
Bien, moi qui pensez avoir écarté tout risque d'occlusion avec ce sable, c'est raté ...
Bon lundi je vais allez chercher une planche de contreplaqué pour reduire un peu la taille le temps qu'il grandisse.
Et mettre du sopalin à la place du sable. (Il risque pas de le manger ?)
Non non. Il n'y fera pas attention. En tout cas chez les miens ce n'est jamais arrivé.
Et j'envisagerais de changer de terra quand il sera plus grand.
Quelle taille conseille tu BibO pour un pogona seul ? Et pour un couple ?
Pour un seul, le minimum est de 100x60x60, pour un couple 120x60x60. Les tailles minimales hein. On peut toujours agrandir la longueur et un peu la largeur si on veut. La hauteur par contre, plus haut ne sert à rien A savoir aussi, qu'un couple (mâle/femelle) ne pourront pas vivre ensemble avant les 2 ans de la femelle, car le mâle est mature bien avant et va vouloir s'accoupler. Une grossesse précoce est très dangereux chez une femelle, risque de rétentions d'oeufs = injections chez le véto pour l'aider à pondre, dans le pire des cas une opération lourde donc risque de mort Et même une fois les 2 ans de la femelle atteint, elle devra être séparée du mâle dès qu'elle s'apprête à pondre, et les mois qui suivent car en général, plusieurs pontes consécutives ont lieu et après, il faut qu'elle soit tranquille pour reprendre du poids, se reposer etc... Donc il faudra obligatoirement deux terrariums pour un couple. Ils ne seront ensemble que très peu de temps, puisqu'en général, ils s'accouplent assez rapidement et pour la ponte et après, faut les séparer. Deux mâles, ne jamais les mettre ensemble, ils sont très territoriaux et il y aura donc de violentes bagarres. Deux femelles peuvent vivre ensemble, en général tout se passe bien même s'il y a des fois des exceptions.. Mais c'est conseillé d'attendre au moins 6 mois voire un an, et il faut que les deux individus aient plus ou moins le même gabarit, donc taille et poids à peu près similaires. Voilà
______________________________________________________________________« Because in the end, when you lose somebody, every candle, every prayer, is not gonna make up for the fact that the only thing that you have left, is a hole in your life where that somebody that you cared about used to be. » |
| | | yannou-57 Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 94 Age : 30 Localisation : METZ Loisirs/Humeur : Foot/ animal /Potes Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: Vos avis sur mes paramètres de maintenance pour Pogona Dim 20 Mar 2011, 00:16 | |
| perso moi je suis pas pour le câble chauffant je trouve que de bonne lampe sont tip top et niveau lampe met une zoomed que exoterra tu pourra comme sa mettre ta lampe chauffant plus hauteur tout en ayant la même chaleur voir plus pour le sopalin perso je les mis a 3 moi le sable et la il a 6moi et mesure 35cm faut juste qu'il sache bien chassée sinon niveau sable met du sable pour enfant et ou du sable que tu achète en animalerie et camcium vitamine moi je lui donne tout les jours avec mache +5 grillons voila ps: tanto mes new acquisition vous allée adorer :p |
| Sujet: Re: Vos avis sur mes paramètres de maintenance pour Pogona Dim 20 Mar 2011, 00:28 | |
| - yannou-57 a écrit:
- camcium vitamine moi je lui donne tout les jours avec mache +5 grillons voila
Tous les jours? Hypercalcémie et hypervitaminose, attention à toi!!! A son âge, calcium tous les 3 jours suffit, et vitamines tu oublies. Là il va avoir des problèmes ton Pogona. Les vitamines sont bonnes à donner pour les nouveaux nés, ou les sujets malades, une femelle après une ponte qui sera faible etc. Mais pour un Pogona de son âge, c'est inutile!! Et en plus, les vitamines ne se donnent qu'une fois par semaine, voir toutes les 2 semaines selon l'état de l'animal..... Mais tous les jours... J'ai bien peur qu'il souffre déjà d'hypervitaminose. Faire gaffe avec les vitamines, pas en abuser et ne pas en donner du tout lorsque c'est inutile. Et 5 grillons par jour........ A 6 mois, une 15aine par jour!!! A partir d'un an, 15 tous les deux jours, 18 mois, 10-15 2x/semaine. Et varies tes légumes. ______________________________________________________________________« Because in the end, when you lose somebody, every candle, every prayer, is not gonna make up for the fact that the only thing that you have left, is a hole in your life where that somebody that you cared about used to be. » |
| | | yannou-57 Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 94 Age : 30 Localisation : METZ Loisirs/Humeur : Foot/ animal /Potes Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: Vos avis sur mes paramètres de maintenance pour Pogona Dim 20 Mar 2011, 11:24 | |
| dsl mon amis bido je me suis mal exprimier vitamine et calcium 1fois par semaine pour mon mal de 6 mois et calcium tout les jours jusqu'a 3moi pour mes new petit |
| Sujet: Re: Vos avis sur mes paramètres de maintenance pour Pogona Dim 20 Mar 2011, 13:37 | |
| Ça tombe bien que tu parle de celà BibO, Quand j'ai acheter mon pogona, le vendeur m'a donné un pot de REPTIVITE Vitamines avec D3 et m'a dit de souppoudré les grillons a chaque repas jusqu'a ses 1an.
C'est une erreur de faire çà ? Je viens de parcourir la section vétérinaire, les conséquenses d'une hypervitaminose, c'est pas cool dutout !!
Faut il que j'en donne quand même ? Une fois par semaine ? Une fois tout les 2 semaines ?
Et du calcium ? C'est necessaire ?
|
| Sujet: Re: Vos avis sur mes paramètres de maintenance pour Pogona Dim 20 Mar 2011, 16:03 | |
| Alors, le calcium est nécessaire, mais calcium SANS D3 (sinon c'est du calcium + vitamines, ce qui pose problème!) Il te faut donc rapidement trouver du calcium pur, soit en animalerie, suffit de regarder qu'il n'y ait pas de vitamines avec, soit du carbonate de calcium que tu peux trouver en général en pharmacie A saupoudrer tous les 2 jours jusqu'à environ 6-7 mois, après ça personnellement j'en donne 2x/ semaine Donc le calcium lui est absolument indispensable. Les vitamines par contre, je n'en ai jamais donné une seule fois à mes Pogonas, et je n'ai pas eu le moindre soucis avec eux. Certains disent d'en donner 1x/semaine jusqu'à environ 3-4 mois, donc si tu veux tu peux, sinon c'est vraiment pas indispensable. L'important, c'est que ton Pogona ait du calcium ET une alimentation variée. Aussi bien en insectes (différentes sortes de grillons, des criquets de temps en temps, des blattes de temps en temps etc) qui eux seront nourris aussi avec par exemple, endive, pomme, mâche, orange, c'est ce que je donne en général aux proies. Et des végétaux variés Si ces points là sont respectés, les vitamines sont absolument inutiles. ______________________________________________________________________« Because in the end, when you lose somebody, every candle, every prayer, is not gonna make up for the fact that the only thing that you have left, is a hole in your life where that somebody that you cared about used to be. » |
| Sujet: Re: Vos avis sur mes paramètres de maintenance pour Pogona Dim 20 Mar 2011, 16:29 | |
| Oki. Ca tombe bien, j'habite au dessus d'un pharmacie. Je vais allez chercher du carbonate de calcium demain. Merci bibO du temps que tu passe à me répondre ! Des végétaux variés ? Actuellement, je lui met de la mache, pissenlits, feuille de chêne, et de la pomme. Toi qui a de l'expérience, que lui propose tu ? Y a t'il des choses toxiques en végétaux ? |
| Sujet: Re: Vos avis sur mes paramètres de maintenance pour Pogona Dim 20 Mar 2011, 16:43 | |
| Toutes les pharmacies n'en vendent pas toujours et souvent c'est en gros, mais ça vaut le coup de demander En végétaux, les meilleurs sont mâche, persil, cresson, luzerne, pissenlit, feuilles de choux. Après tu peux aussi donner endive, carotte, concombre, courgette, radis, rutabaga, blette, de temps en temps feuilles d'épinards.. En fruits (max 2x/semaine) pomme, orange, poire, raisin, kiwi, mangue, fraise, melon, pêche, figue séchée, framboise selon les saisons. Il est bien de donner chaque jour 2-3 végétaux différents, et si possible au moins 1 des "meilleurs" voire 2, et un "moins bon", comme ça la ration s'équilibre. Toujours coupés en petite lamelles ou petits cubes, tout ce qui contient des noyaux ou des pépins, les enlever évidemment. Ce qu'il vaut mieux éviter de donner: banane, tomate (ça constipe), poivrons (pas top, peut amener de la diarrhée). Laitue qui est essentiellement de l'eau. Tu peux quand même en donner de temps en temps à condition d'avoir en même temps de "bons" végétaux. Pour les feuilles de chêne honnêtement, je ne sais pas.. Dans le doute je n'en donnerais pas. A savoir aussi, que les Pogonas mettent souvent un peu de temps à manger entièrement leurs végétaux.. Soit tu as de la chance il en mange déjà et correctement, sinon faut persévérer, même si pendant 2-3-4 mois tu vas jeter les gamelles ______________________________________________________________________« Because in the end, when you lose somebody, every candle, every prayer, is not gonna make up for the fact that the only thing that you have left, is a hole in your life where that somebody that you cared about used to be. » |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vos avis sur mes paramètres de maintenance pour Pogona | |
| |
| | | | Vos avis sur mes paramètres de maintenance pour Pogona | |
|