Un peu de paléontologie pour en apprendre un peu plus sur nos petits protégés les ophidiens
Ceci a été réalisé grâce à des livres notamment Dinosaures et autres animaux préhistoriques aux éditions Könemann, mes connaissances ainsi que celle d'un proche travaillant au musée d'Histoire Naturelle. J'ai tenté d'en faire un résumé assez simple afin qu'il soit compréhensif de tous, et j'espère qu'il le sera! ^^
Je ferai surement prochainement un nouveau post, mais concernant cette fois-ci l'Histoire des Amphibiens. Introduction.Alors tout d'abord, l'origine exacte de l'apparition des serpents reste très largement inexpliquée, en effet leurs squelettes plutôt fragiles n'ont pas pu résister aux divers éléments naturels, et nous disposons donc de ce fait, que de très peu de fossiles.
Les premiers reptiles apparurent il y a environ 300 millions d'années au cours du Carbonifère Supérieur, ils évoluèrent à partir des amphibiens.
D'importants bouleversements climatiques qui ont eu lieu à cette époque pourraient en être la cause, en effet l'assèchement des marais aurait profondément bouleversé la vie des amphibiens. Ces derniers auraient donc commencé leur conquête de la terre ferme.
Les premiers serpents.C'est au cours du Crétacé, qui se situe entre -137 et - 65 millions d'années, que les premiers ancêtres des ophidiens apparurent, voir peut-être même avant lors du Jurassique Inférieur (-137 à - 155 millions d'années).
Des fossiles de cette période ont été retrouvés en Afrique du Nord, comme par exemple en Algérie où le plus vieux fossile d'un serpent a été découvert, il datait de 100 millions d'années.
Evidemment d'autres fossiles ont été trouvés, comme par exemple, en Argentine en 2006 où l'on découvrit un fossile d'un serpent à deux pattes baptisé "Najash rionegrina" ou encore même en Colombie en 2009, où le fossile datait lui de 60 millions d'années, il fut alors nommé
Titanoboa cerrejonensis.
Najash rionegrinaDifférence entre une vertèbre d'un Anaconda et une du Titanoboa.Illustration représentant la grande taille du Titanoboa, on estime qu'il faisait entre 10 et 15 mètres et qu'il devait peser entre 730kg et 2000kg.
Leur évolution.Il existait alors de gigantesques pythons, qui pouvaient atteindre plus de 15 mètres, mais ils disparurent au début de l'ère Tertiaire pour des raisons inconnues. (cf: Titanoboa)* Les pythons : Ensuite, le monde des serpents fut dominé pendant les deux tiers du Tertiaire (-23 à -65 millions d'années) par des serpents de taille plus petite, apparentés aux pythons.
* Les colubridés : Ils apparurent vers le début du Tertiaire ( -35 à -53 millions d'années).
Il y aurait beaucoup de chance pour qu'ils aient été tous venimeux et que ce caractère ait été perdu en évoluant sur des millions d'années.
Puis le climat se refroidit à partir de -20 millions d'années...* Les vipères : Elles apparurent à partir de ce moment ( de -20 millions à -23 millions d'années).
* Les Elapidés : Ils apparurent beaucoup plus tard, il y a 18 millions d'années.
Leurs ancêtres.Les premiers sauriens pourraient remonter à il y a 250 millions d'années.
Beaucoup de chercheurs pensent alors que les lézards et plus précisément les lézards fouisseurs sont leurs ancêtres.
Mais pour étayer cette théorie, il faudrait alors découvrir le "chaînon manquant".
La théorie est alors la suivante : ils auraient commencé à perdre leurs membres, devenus un grand handicap pour la vie sous terre ainsi que leurs oreilles qui ne finissaient pas d'être obstruées par la poussière, les oreilles disparurent donc, certains os de l'oreille et de la mâchoire se soudèrent, permettant ainsi aux serpents de ressentir le son.
Leurs yeux disparurent aussi, mais dès lors qu'ils regagnèrent la surface, devenus nécessaires ils réapparurent.
Cependant une seconde théorie vient contredire cette dernière en suggérant plutôt que les ancêtres des serpents auraient plutôt été aquatiques.
Une question se pose alors, les sauriens ont-ils perdus leurs pattes parce qu'ils s'allongeaient, ou s'ils se sont allongeaient parce qu'ils n'avaient plus de pattes..
Bien sûr cela reste du domaine de la théorie.
D'ailleurs des serpents tels que les boas ou les pythons possèdent encore des vestiges de cette vie antérieure, vestiges se situant sous le ventre au niveau de la ceinture pelvienne: