| Clignotement Néon | |
|
+3Neotokyo2030 djodei ETI3NNE 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ETI3NNE Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 204 Age : 35 Localisation : Lille Emploi : Chagé d'études Loisirs/Humeur : Natation, VTT, terrario; toujours de bonne humeur (ou presque :p) Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Clignotement Néon Lun 06 Déc 2010, 11:32 | |
| Bonjour à tous, J'ai un problème dans mon nouveau terra. Je vous l'explique : J'ai installé un néon UV 5% avec une réglette basique de ce type là. Elle est branché avec un fil phase + neutre + terre, sur un bloc multiprise qui lui est branché sur le minuteur. tout ce qu'il y a de plus classique. Le problème est que quand il fait bien noir et que le terra est éteint, le tube clignote très légèrement. C'est pas réellement gênant pour moi mais ca doit surement gêner mes geckos et peut être que ca va user mon tube prématurément. Quelqu'un à t-il déjà rencontré ce problème et serais capable de m'éclairer Merci par avance @+ |
|
| |
djodei Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 849 Age : 34 Localisation : val-d'oise Emploi : sapeur pompier professionnel Loisirs/Humeur : Hockey sur glace / La moto surtout les Harley Davidson :D Date d'inscription : 27/09/2010
| Sujet: Re: Clignotement Néon Lun 06 Déc 2010, 11:35 | |
| le mien me faisait sa parfois.... regarde qu'il soit bien emboiter à chaque extremiter des fois il suffit de très peu pour que sa s'arrete ou que cela recommence . |
|
| |
Nombre de messages : 204 Age : 35 Localisation : Lille Emploi : Chagé d'études Loisirs/Humeur : Natation, VTT, terrario; toujours de bonne humeur (ou presque :p) Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: Clignotement Néon Lun 06 Déc 2010, 11:58 | |
| Il faisait ca allumé? Je précise que ce clignotement se fait quand tout est éteint (via le minuteur) y compris le néon donc Merci @+ |
|
| |
Neotokyo2030 L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Nombre de messages : 32128 Age : 47 Localisation : Lille Loisirs/Humeur : Winter Is Coming Date d'inscription : 16/02/2010
| Sujet: Re: Clignotement Néon Lun 06 Déc 2010, 12:13 | |
| |
|
| |
Bébène Membre Banni
Nombre de messages : 10193 Age : 60 Localisation : Rouen Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Clignotement Néon Lun 06 Déc 2010, 12:39 | |
| - Neotokyo2030 a écrit:
- Ta phase et ton neutre sont inversé
Exactement ! Si ce n'est pas çà, fais la tentative de changer ton starter et regarde si sa puissance est adaptée. |
|
| |
steph57 Expert Brillant et Grandement Apprécié
Nombre de messages : 1268 Age : 39 Localisation : Metz Emploi : électricien Loisirs/Humeur : terrariophilie/sa dépend Date d'inscription : 15/07/2009
| Sujet: Re: Clignotement Néon Lun 06 Déc 2010, 12:53 | |
| Rien a voir avec la phase ou le neutre LOL le courant et alternatif donc pas de polarité sa vient soit du balastre soit le tube soit le starter... |
|
| |
| Sujet: Re: Clignotement Néon Lun 06 Déc 2010, 12:58 | |
| Merci pour vos réponse - Citation :
- ca doit surement gêner mes geckos et peut être que ca va user mon tube prématurément.
Parce que appelé EDF... je vais y passer ma journée, si ce n'est pas grave ce n'est peut être pas la peine. (on peut toujours rêver...) Le pire c'est que je pense que tu as raison Neo, c'est ce à quoi j'avais pensé, j'ai essayé d'inverser le P et le N dans le domino du néon mais ca n'as rien changer . Est-ce utile d'essayer de faire la même chose sur la prise? Neo peut tu me détailler un peu pour le test au voltmètre, je peut tester entre Phase et Neutre sur n'importe quelle prise, je doit avoir du 220V... Merci Bébène : Le starter est celui d'origine donc je pense que c'est le bon ^^ |
|
| |
Nombre de messages : 1268 Age : 39 Localisation : Metz Emploi : électricien Loisirs/Humeur : terrariophilie/sa dépend Date d'inscription : 15/07/2009
| Sujet: Re: Clignotement Néon Lun 06 Déc 2010, 13:01 | |
| Balastre tube ou starter c'est tout cherche pas a te compliquer la vie! |
|
| |
| Sujet: Re: Clignotement Néon Lun 06 Déc 2010, 13:06 | |
| Tu peut tjs essayer d'inversser, de tester et même d'appler EDF (qui vont rigoler) . Fais moi. Confiance j'suis électricien de métier et g quand même bien rigolé en lisant les MSG précédent ;-) |
|
| |
| Sujet: Re: Clignotement Néon Lun 06 Déc 2010, 13:08 | |
| Pour les détails:
Le ballast est le même que celui du lien mais en 30W (92cm) à 22€ ca pique un peu! Le tout est tout fraichement acheté starter et tube compris. Bien évidemment j'ai changé le tube par un Reptisun 5% neuf également.
Je vais essayé avec le tube d'origine pour voir si ca peut provenir du tube.
Steph ,nos messages ce sont croisé, je vais suivre tes conseils ^^
Par contre j'avais testé d'inverser les fils dans le domino parce que je l'avais lu sur un forum de "bricolage"? De mémoire il parlé de fuite d'électricité par la phase ou quelque chose du genre...
Merci |
|
| |
| Sujet: Re: Clignotement Néon Lun 06 Déc 2010, 13:13 | |
| Voici le lien steph de ce que je viens "d'expliquer"
http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20090727235713AAGz8nj
Juste pour "info"
@+ |
|
| |
jojo-ems Dragon belge - Grand amateur de frites et de bière (Zigouigoui confirmé)
Nombre de messages : 14724 Age : 44 Localisation : Friteland Emploi : Candidat OCI Loisirs/Humeur : Les p'tits trains / Dr House Date d'inscription : 11/04/2010
| Sujet: Re: Clignotement Néon Lun 06 Déc 2010, 13:31 | |
| - steph57 a écrit:
- Tu peut tjs essayer d'inversser, de tester et même d'appler EDF (qui vont rigoler) . Fais moi. Confiance j'suis électricien de métier et g quand même bien rigolé en lisant les MSG précédent ;-)
Donc comme tu es pro, tu dois surement parler de ballast @+ |
|
| |
Bébène Membre Banni
Nombre de messages : 10193 Age : 60 Localisation : Rouen Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Clignotement Néon Lun 06 Déc 2010, 13:42 | |
| - steph57 a écrit:
- Rien a voir avec la phase ou le neutre LOL le courant et alternatif donc pas de polarité sa vient soit du balastre soit le tube soit le starter...
Si justement. Mets ton doigt sur une phase puis tu comprendras la différence qu'en mettant le doigt sur un neutre ! Si une phase reste présente (non coupée) le néon prendra son neutre sur la terre, difficilement mais il le prendra. Un interrupteur d'ampoule ou néon doit couper la phase et pas le neutre, or, dans le cas présent il semble évident que la phase est active et que le neutre est coupé. Il peut aussi virer le branchement terre qui n'est pas obligatoire pour les ampoules ou néons et le problème sera résolu, çà tu le sais puisque tu es un pro. - steph57 a écrit:
- g quand même bien rigolé en lisant les MSG précédent ;-)
On t'as fait rigoler, c'est déjà çà, on essaie juste d'aider, c'est le but d'un forum, excuses nous d'être des quiches, hein ? |
|
| |
| Sujet: Re: Clignotement Néon Lun 06 Déc 2010, 13:57 | |
| Je peut tester rapidement de débrancher la terre, je serais vite fixé.
Si cela fonctionne ca ne pose pas problème que la terre ne soit pas raccordé (je précise que le cache du support néon est en métal.
Merci pour vos réponse. Je vous tiendrais informé des tests et résultats...
@+ |
|
| |
| Sujet: Re: Clignotement Néon Lun 06 Déc 2010, 14:13 | |
| Je touche la phase sans problème si tu touche rien qui soit a la terre tu ne risque rien!
Oui toujour la phase a l'interupteur mais il a pas d'inter la si?
Dernière édition par steph57 le Lun 06 Déc 2010, 14:20, édité 1 fois |
|
| |
Bébène Membre Banni
| Sujet: Re: Clignotement Néon Lun 06 Déc 2010, 14:15 | |
| - steph57 a écrit:
- Je touche la phase sans problème si tu touche rien qui soit a la terre tu ne risque rien!
Oui, avec des chaussures qui isolent de la terre, cette fameuse terre dont je parlais plus haut. Par contre un neutre, même pied nu dans l'eau, pas de soucis, avec une phase c'est Claude François ! |
|
| |
Neotokyo2030 L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Nombre de messages : 32128 Age : 47 Localisation : Lille Loisirs/Humeur : Winter Is Coming Date d'inscription : 16/02/2010
| Sujet: Re: Clignotement Néon Lun 06 Déc 2010, 14:18 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Clignotement Néon Lun 06 Déc 2010, 14:22 | |
| Normal le neutre et a la terre |
|
| |
Bébène Membre Banni
| Sujet: Re: Clignotement Néon Lun 06 Déc 2010, 14:26 | |
| - steph57 a écrit:
- Normal le neutre et a la terre
Ahhhh, non. |
|
| |
| Sujet: Re: Clignotement Néon Lun 06 Déc 2010, 14:27 | |
| Alors si il y un un inter je suis daccor avec toi bébène mais si il y a pas d'inter je vois pas ou et le problème de mètre la phase a la place du neutre puisque c'est de l'alternatif... |
|
| |
| Sujet: Re: Clignotement Néon Lun 06 Déc 2010, 14:28 | |
| - Bébène a écrit:
- steph57 a écrit:
- Normal le neutre et a la terre
Ahhhh, non. Sisi dans les poste de transformation! |
|
| |
| Sujet: Re: Clignotement Néon Lun 06 Déc 2010, 14:33 | |
| Liaison du neutre à la terre
Si le neutre n'était pas connecté à la terre (ni côté distribution, ni côté utilisateur) alors le courant ne circulerait pas vers cette terre, il n'aurait aucune raison de le faire. Il n'y aurait donc aucun danger à toucher un (et un seul) des conducteurs. Par contre, on ne détecterait plus un éventuel défaut d'isolation (quand un fil est dénudé et touche une carcasse par exemple). En milieu industriel, ce schéma est utilisé mais implique des contrôles spécifiques.
Et si le neutre n'est pas a la terre comment explique tu qu'entre une phase et une terre tu as 230v? |
|
| |
Bébène Membre Banni
| Sujet: Re: Clignotement Néon Lun 06 Déc 2010, 14:42 | |
| Arfff, oui, là tu parles en amont du réseau, à sa source, ce qui nous intéresse ici, c'est l'aval, un foyer comme chez toi ou chez moi.
Si le neutre était = à la terre pourquoi faire trois fils (rouge ou noir pour la phase, jaune panaché vert pour la terre et bleu pour le neutre) ?
Deux suffiraient dans ce cas puisque celons ton raisonnement neutre = terre, non ?
La terre d'une maison est individuelle à chacune, pieu ou grillage enterré relié via une tresse en cuivre et isolant en porcelaine, c'est la norme ?
Le neutre, et là je te suis, dépend bien d'EDF mais pas la terre.
La terre et le neutre sont de toute façon complètement indépendant dans un foyer au norme, çà, tu ne peux le contester Steph.
Dernière édition par Bébène le Lun 06 Déc 2010, 14:45, édité 2 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Clignotement Néon Lun 06 Déc 2010, 14:43 | |
| - Citation :
- Alors si il y un un inter je suis d'accord avec toi bébène mais si il y a pas d'inter je vois pas ou et le problème de mètre la phase a la place du neutre puisque c'est de l'alternatif...
Je rappelle que le tout est branché sur un minuteur qui joue le même rôle je suppose qu'un interrupteur. Désolé mais je commence à me perdre dans vos explication Que dois-je donc faire, au plus simple je débranche la terre et je résolu le problème? Il n'y as pas de risque? Merci encore |
|
| |
Bébène Membre Banni
| Sujet: Re: Clignotement Néon Lun 06 Déc 2010, 14:50 | |
| - ETI3NNE a écrit:
- au plus simple je débranche la terre et je résolu le problème? Il n'y as pas de risque?
Fais cet essai, on sera donc vite fixé pour diagnostiquer le problème, et non, pas de risque, fais cet inversement hors tension, tu débranches du secteur ! Si le problème continu, inverser phase et neutre dans ton ballast, en mettant hors tension celui-ci surtout !!! /!\Fil bleu à la place du noir et noir à la place du bleu. Encore une fois, fais ces manipulations HORS TENSION, tu débranches tout. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Clignotement Néon | |
| |
|
| |
| Clignotement Néon | |
|