Les Dragons d'Asgard

AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de septembre cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

fougere bon ou pas ??????

3 participants
AuteurMessage
nico7062
Noble Initié Brillant

Masculin Age : 32

fougere bon ou pas ?????? Empty
MessageSujet: fougere bon ou pas ??????   fougere bon ou pas ?????? Icon_minitimeJeu 05 Aoû 2010, 19:35

voila je me demandais si les fougere que l'on rencontre dans les bois étaient toxique ou mauvais ou si au contraire on peut les mettre dans un terra ????

merci d'avance pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch

Féminin Age : 49
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.

MessageSujet: Re: fougere bon ou pas ??????   fougere bon ou pas ?????? Icon_minitimeVen 06 Aoû 2010, 12:11

Pas de problème de toxicité, en revanche j'ai vu passer un message comme quoi c'était une plante protégée ?
A+
Fenchurch flower

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.

3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
nico7062
Noble Initié Brillant

MessageSujet: Re: fougere bon ou pas ??????   fougere bon ou pas ?????? Icon_minitimeVen 06 Aoû 2010, 12:19

Surprised :p protégée tu vas dans toutes les forêt de france de belgique,.... tu en vois partout il n'y a que ça :p

et si je l'ai prise en foret je dois bien la nettoyé c'est ça ?
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch

MessageSujet: Re: fougere bon ou pas ??????   fougere bon ou pas ?????? Icon_minitimeVen 06 Aoû 2010, 12:27

nico7062 a écrit:
Surprised :p protégée tu vas dans toutes les forêt de france de belgique,.... tu en vois partout il n'y a que ça :p
l'un n'empêche pas l'autre ! No regarde les grenouilles rousses : y'en a partout et pourtant elles sont protégées ... Il me semble en tout cas que la fougère aigle est protégée, du moins en France... scratch

nico7062 a écrit:
et si je l'ai prise en foret je dois bien la nettoyé c'est ça ?
oui.
A+
Fenchurch flower

nico7062
Noble Initié Brillant

MessageSujet: Re: fougere bon ou pas ??????   fougere bon ou pas ?????? Icon_minitimeVen 06 Aoû 2010, 13:08

regarde ce que j'ai trouver sur wikipédia , tu es sur qu'il n'y a pas de danger ??? :s

Toutes les parties de la fougère aigle sont considérées comme toxiques en raison de leur teneur en aquilide A et en dérivés de cyanure, les crosses dégagent d'ailleurs une odeur d'amande amère à la cuisson. D'après une étude faite au Japon, les crosses crues de fougère aigle pourraient contenir des substances cancérogènes, un hétéroside cyanogénétique (c'est-à-dire susceptible de produire du cyanure) ainsi qu'une enzyme (thiaminase) qui détruit la vitamine B1 dans l'organisme. Les frondes arrivées à maturité, qu'elles soient fraîches, cuites ou séchées, sont également toxiques.
Les animaux qui abusent de cette fougère (rongeurs, jeunes bovins en stabulation libre avec fougère utilisée comme litière) sont atteints d'une maladie mortelle nommée "pteridisme". Les chevaux peuvent également en souffrir s'ils en consomment en forte dose (plus de 2 kg par jour pendant 1 mois). À petite dose, il semble possible de les soigner en augmentant leur taux de vitamine B1. Le ptéridisme se manifeste par une atteinte à la moelle rouge des os, causant ainsi anémie et phénomènes hémorragiques. Chez les moutons qui paissent les fougères peuvent aussi apparaître des troubles visuels, ainsi que des tumeurs sur différentes zones du système digestif (mâchoires, rumen, intestin, foie).
nico7062
Noble Initié Brillant

MessageSujet: Re: fougere bon ou pas ??????   fougere bon ou pas ?????? Icon_minitimeVen 06 Aoû 2010, 13:09

(pour info, :p j'ai misde photo de mon terra et de l'anolis mal sur le forum :p tu peux aller voir Smile )
x-clemoundo
Champiboy le rebelle mosellan, mignon mais à grande gueule
x-clemoundo

Masculin Age : 29

MessageSujet: Re: fougere bon ou pas ??????   fougere bon ou pas ?????? Icon_minitimeVen 06 Aoû 2010, 13:43

Moi aussi j'ai entendu que les fougères étaient protégé , tu vas chez botanic tu en as pour quelques € alors pourquoi en prélevé dans la nature ,elles sont bien ou elle sont Smile

Si j'ai bien compris cette plante est un peu comme le pothos non? Elle est toxique par ingestion , si ton anolis est a proximité de cette plante je ne crois pas qu'il y ait danger .

Et si je ne m'abuse ,l'anolis est insectivore

Attend quand même la réponse d'autres personnes , il ce peut que je me trompe .
Fenchurch
Fenchurch

MessageSujet: Re: fougere bon ou pas ??????   fougere bon ou pas ?????? Icon_minitimeVen 06 Aoû 2010, 13:59

possible que la fougère aigle soit toxique alors affraid (Raison de plus alors de ne pas récupérer ces fougères dans la nature !) - c'est vrai que dans les listes des plantes toxiques on est parti plutôt sur les plantes "commerciales"... Les nephrolepis, jolies fougères qu'on trouve en jardinerie, sont sans danger...

Ceci dit la remarque de Clément est bonne : une plante toxique uniquement par ingestion peut être utilisée dans le terra d'un animal non herbivore Wink
A+
Fenchurch flower

nico7062
Noble Initié Brillant

MessageSujet: Re: fougere bon ou pas ??????   fougere bon ou pas ?????? Icon_minitimeDim 08 Aoû 2010, 12:10

ok ok merci pour vos réponses Smile

en faite j'ai déja une sorte de fougère de dans mais la fougere aigle est bien car elle prend de la place dans le terra et offre des cachettes,... en +

mais je vais laisser tomber , je vais plustot retourner en pépiniere chercher une belle plante Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: fougere bon ou pas ??????   fougere bon ou pas ?????? Icon_minitime

fougere bon ou pas ??????
Page 1 sur 1