Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| DISCUSSION / Tout stériliser pour vos reptiles? | |
|
+4nicodemus Patrick de Tourcoing Shaka Tabasco 8 participants | Auteur | Message |
---|
Tabasco Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 203 Age : 35 Localisation : Carquefou Date d'inscription : 22/02/2010
| Sujet: DISCUSSION / Tout stériliser pour vos reptiles? Ven 18 Juin 2010, 02:04 | |
| Je parle bien sur de mon expérience en terrariums tropicaux :
Je n'ai jamais désinfecté les éléments naturels (écorces, lianes, branche, terre) qui proviennent de l'extérieur sans avoir le moindre problème, je donne bien sur un coup d'eau pour retirer les fourmis et je prend soin que ses éléments soient hors de zone à risque de pollution, mais de là à dire qu'il faut tout passer à la javel... je ne suis pas pour que les terrarium deviennent des environnements stériles où l'animal en captivité risque choper la moindre maladie extérieur parce que sont corps ne sait pas le défendre convenablement... N'oublions pas qu'ils vivement normalement DANS LA NATURE et non dans des hôpitaux stériles. Apres ne vous étonnez pas de voir des gens faire vivre des lezards ou serpents dans des terrarium aux 4 murs blancs avec une bassine à eau, du saupalin au sol et une pauvre branche de bambou pour perchoir ... :? |
| | | Shaka Expert Brillant et Grandement Apprécié
Nombre de messages : 1533 Age : 41 Localisation : Nancy Emploi : Sécurité Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: DISCUSSION / Tout stériliser pour vos reptiles? Ven 18 Juin 2010, 02:51 | |
| Hum l'idée du topic en rouge, pas sur que ca passe.
Ensuite pour te répondre, chacun a sa manière de faire, certains stérilisent tout, d'autres pas.
Tu te sert de l'argument que les animaux vivent normalement dans la nature. Mais n'oublis pas que nos reptiles n'ont jamais connus la nature. |
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: DISCUSSION / Tout stériliser pour vos reptiles? Ven 18 Juin 2010, 07:30 | |
| J'ai retiré la couleur rouge.
Pour la stérilisation, comme j'ai des serpents, j'essaie de limiter au maximum le risque d'attraper des acariens. |
| | | nicodemus Je ne suis pas en chasse, je cherche juste l'homme de ma vie ...
Nombre de messages : 2581 Age : 39 Localisation : Pas trop loin de la vache Milka Emploi : Telephone presque rose // Oh bistounet Loisirs/Humeur : Non mais il est ou ce criquet? Date d'inscription : 26/02/2008
| Sujet: Re: DISCUSSION / Tout stériliser pour vos reptiles? Ven 18 Juin 2010, 08:01 | |
| Perso je ne sterilise pas au four ou javel... Je suis trop flemmarde pour ça et mon four est à peine assez gros pour un poulet Pour ma part, les pierres que je trouve je les met simplement dans de l'eau brûlante et voilà. Le bois, je le passe à l'eau chaude, pour les grosses branches au Kärcher... Après quand j'ai des doutes ou que les décors vont en quarantaine, je les nettoie dans des désinfectant médicaux (que je me procure très facilement ) Après cette démarche je les enrobent dans du papier fraîcheur sans trou et ils restent 2 semaines ainsi emballé, puis je les redéballe je les repasse un coup à l'eau chaude puis je laisse sécher 2 jour, puis ça va dans le terra Voilà pour ma part |
| | | fly59 Zigouigoui jaloux, contestataire et confirmé : beaucoup pour un seul homme !
Nombre de messages : 1115 Age : 42 Localisation : Rouen Loisirs/Humeur : Informatique / Bricolage Date d'inscription : 31/12/2009
| Sujet: Re: DISCUSSION / Tout stériliser pour vos reptiles? Ven 18 Juin 2010, 08:15 | |
| Moi c'est tout avec un mélange: vinaigre, produit vaisselle et eau dans un pulvérisateur. Je pulvérise sur les décors et je laisse agir quelques secondes, puis je frotte et rince à l'eau chaude. Pour les branches c'est à la vapeur. Ce mélange pour le terra en verre c'est nickel: pas de traces |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: DISCUSSION / Tout stériliser pour vos reptiles? Ven 18 Juin 2010, 10:45 | |
| En général on stérilise les décors pour éviter d'introduire des trucs trop pathogènes. Bien souvent c'est juste à l'installation des décors, après le terra ne reste pas stérile. D'ailleurs à part changer nettoyer tout le décor tous les jours, impossible de maintenir un terra vraiment stérile. Je reviens à mon tour sur ta comparaison avec la nature : - Tabasco a écrit:
- N'oublions pas qu'ils vivement normalement DANS LA NATURE et non dans des hôpitaux stériles.
c'est juste, mais la comparaison avec la nature doit rester limitée, car on ne veut pas la même MORTALITE dans nos terra que dans la nature. De plus, nos animaux de nos terras (hors WC) n'ont plus les mêmes défenses immunitaires que leur ancêtres sauvages... donc pas la même résistance. Je suis donc pour ma part - et vu les espèces que je maintiens - pour un compromis : je nettoie les branches à l'eau chaude, je les fais sécher au four ou au soleil. Les petits éléments de décors qui le supportent passent à l'eau bouillante. la mousse des forêts est rincée à (ou laissée à tremper dans ) l'eau chaude puis rincée à l'eau froide. le substrat (brique d'humus de coco) est réhydraté avec de l'eau très chaude/bouillante, le sable lui est utilisé tel quel. J'introduis des cloportes, lépismes, collemboles et lombrics dans mon substrat. Résultat : avec une blessure dans mon terra tropical, 2 de mes rhacos ont dû être amputés de la queue, à cause d'une infection bactérienne. J'hésite à passer à un environnement plus stérile, sachant que ça ne changerait peut-être rien du tout ! Il n'y a pas une seule méthode. Ca dépend des espèces maintenues, du temps qu'on a a consacrer à l'entretien des terras, du rendu visuel que l'on souhaite, de la provenance des décors, des risques évalués et qu'on est prêt à prendre, etc. Un regius en rack aseptisé ne sera pas forcément plus "malheureux" qu'en terra d'aspect plus naturel, c'est plus l'avis de son propriétaire qui compte dans ce cas précis... De grands éleveurs reconnus d'amphibiens installent tout le matériel récupéré en forêt (branches, feuilles, lombrics, daphnies, pierres...) sans traitement du tout. Et sans effet néfaste sur les espèces, qu'ils reproduisent depuis de longues années avec succès, génération après génération (et pas seulement la première génération captive)... A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| | | Virginie&Chris Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Nombre de messages : 2946 Age : 50 Localisation : Mondeville (14) Emploi : Assistante vétérinaire et Techn. de labo Loisirs/Humeur : Sport, BD et terrariophilie Date d'inscription : 24/04/2006
| Sujet: Re: DISCUSSION / Tout stériliser pour vos reptiles? Ven 18 Juin 2010, 12:45 | |
| - Fenchurch a écrit:
De grands éleveurs reconnus d'amphibiens installent tout le matériel récupéré en forêt (branches, feuilles, lombrics, daphnies, pierres...) sans traitement du tout. Et sans effet néfaste sur les espèces, qu'ils reproduisent depuis de longues années avec succès, génération après génération (et pas seulement la première génération captive)...
Sans être un de ces grands éleveurs, c'est ce qu'on fait, même la mousse, je ne la rince pas ( je vérifie juste qu'il n'y a pas de fourmis ) :DD: Mais, bon, les amphibiens ne sont pas des reptiles |
| | | pogo Allias "Presse Purée", allias "Le Bourreau", Amenez moi les deux condamnés !
Nombre de messages : 8041 Age : 64 Localisation : Haute normandie Date d'inscription : 10/01/2009
| Sujet: Re: DISCUSSION / Tout stériliser pour vos reptiles? Ven 18 Juin 2010, 13:36 | |
| Moi, je me sers du plus grand stérilisateur du monde, Le soleil, même en Normandie, il est efficace |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: DISCUSSION / Tout stériliser pour vos reptiles? | |
| |
| | | | DISCUSSION / Tout stériliser pour vos reptiles? | |
|