Bonjour à tous
voici donc une présentation brève de ce fascinant gecko (lorsque j'aurais plus de recul, je ferais une fiche d'élevage
) :
Gecko-caméléon de Bauer (
Eurydactylodes agricolae), Henkel et Böhme 2001 :
Classification :Famille :
GekkonidaeSous-famille :
DiplodactylinaeGenre :
Eurydactylodes3 espèces :
-
Eurydactylodes agricolae : environ 12 cm
-
Eurydactylodes vieillardi : idem
-
Eurydactylodes symmetricus :l'espèce est plus petite environ 7cm
Description :Comme son nom l'indique l'espèce à un comportement similaire à celui d'un caméléon, elle se déplace lentement et la queue (volumineuse par rapport au reste du corps) permet au lézard de faire des acrobaties étonnantes ...
Cette espèce a été découverte récemment (2001) et est endémique à la Nouvelle Calédonie (donc faune protégée et peu ou pas d'exportation). Elle est encore peu présente en terrariophilie.
Maintenance :La maintenance ressemble à celle de
R. ciliatus (l'un de ses prédateurs en milieu naturel).
D'une taille réduite (15 cm au maximum) ils peuvent etre logés dans des terrariums de 30/30/30cm, il faut séparer les males des femelles pour éviter que les dernières ne s'épuisent.
L'éclairage UV ne semble pas obligatoire pour les élever dans de bonnes conditions, je remarque tout de meme que ma femelle s'y expose régulièrement durant la journée ...
température de 23 à 26C° en journée (assurées par une lampe UV 5%)
humidité de 80% la nuit et 50/60% en journée.
pour le décor quelques branches fines et une ou deux plantes conviennent (par exemple un ficus ou un pothos ...).
voila les grandes lignes.
Conclusion :pour ma part je trouve qu'il s'agit d'une espèce fascinante, au comportement très intéressant et qui mérite que l'on s'y intéresse.
Ce lézard ne demande pas d'installation importante et constitue une alternative intéressante aux lézards plus communs comme
R. ciliatus.
quelques photos pour illustrer :
les deux terras :
biensur n'hésitez pas à compléter cette petite présentation
voila @+